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FAQ Les Maréchaux

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16FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Jeu 26 Mar 2015 - 19:30

Cyberboarder

Cyberboarder

Tout à fait tu peux intégrer les règles de la version 3.0 aux autres opus et si tu vas là : http://cyberboard.pagesperso-orange.fr/Marechaux.htm
tu peux télécharger les règles spécifiques des deux premiers opus où les adaptations à la version 3.0 sont intégrées.

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

17FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Dim 29 Mar 2015 - 23:43

superben

superben

A quel moment dévoile t on les unités dans une zone contestée ??
Au moment ou on rentre dans la zone ?
Ou bien au moment ou on déclare un combat ?

18FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Lun 30 Mar 2015 - 0:30

superben

superben

Le système de pion fatigue est a la fois la force et la faiblesse du jeu ...
La force : simple et efficace . cela représente parfaitement la problématique du ravitaillement
La faiblesse : cela ralentit le jeu ... Et les parties sont assez longues pour un jeu aussi petit ...

19FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Lun 30 Mar 2015 - 9:12

Cyberboarder

Cyberboarder

superben a écrit:A quel moment dévoile t on les unités dans une zone contestée ??
Au moment ou on rentre dans la zone ?
Ou bien au moment ou on déclare un combat ?
Au moment des combats uniquement sauf pour les leurres qui sont éliminés dès qu'ils se retrouvent dans une zone contestée.

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

20FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mar 31 Mar 2015 - 1:24

superben

superben

Merci .
J'apprécie de plus en plus le jeu . Au point que j'envisage d'acheter l'opus n°3 ...

On a joué le trois premiers tours de Dupont : C'est vraiment du jeu du chat et de la souris . Il faut disperser ses troupes mais pas trop afin de pouvoir se concentrer rapidement pour une bataille décisive ... On se bloque les gués pour empêcher les passages en force, on provoque des escarmouche ... C'est très "manoeuvrier" ...
Le fait de ne dévoiler les troupes au moment du combat et assez malin . Chaque joueur peut alors vouloir concentrer au maximum ses troupes avant de déclencher le combat ... Et boom celui qui rate sa marche au canon risque de perdre la bataille .... vraiment malin .
On est loin du syndrome de la grosse pile ... Cette stratégie n'a aucune chance ...

J'ai encore deux questions :
> Jusqu'à quel point peut on faire du double aveugle ? Peut on cacher les jets d'activation, voire en simuler certains (pour les troupes sous le général en chef ou les leurres) ? Peut on cacher également le nombre de marqueurs "fatigue" que l'on tire ? Ce n'est pas l'aspect confiance qui me gène mais plutot le ralentissement que cela occasionne sur la partie ....

> SUr la carte de Dupont , j'ai du mal à voir s'il y a du terrain difficile ou des villes ? En première approche , j'ai même l'impression qu'il n'y a que du clair ....

21FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mar 31 Mar 2015 - 17:06

Chatmourai

Chatmourai

Pour la carte de "Dupont 1808", la seule case de Ville est la case "J" de Jaen, ensuite il y a 5 cases de terrain défensif: la case H au nord-est, et les 4 cases à l'est de la carte, autour de Navas de St Juan (inclus). Tout le reste est en terrain clair.

Sur les cartes de "Victor 1811" et "Suchet 1813", les différences visuelles sont beaucoup plus marquées. En plus de la couleur, les case de terrain défensif ont des bords plus épais.

Pour Victor 1811, les villes sont assez visibles également: Vejer, Tarifa et Algéciras.
Enfin, il n'y a pas de case de ville sur la carte de "Suchet 1813", hormis Alicante qui est d'ailleurs plutôt une forteresse qu'une ville et offre visiblement un bonus défensif de 2 points

22FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mar 31 Mar 2015 - 22:46

Sir Gunter

Sir Gunter

Cyberboarder a écrit:Oui, le désengagement est automatique avec ton chef d'armée, c'est un peu "trop" je suis d'accord mais je ne voulais pas surcharger les règles.
Euh, franchement ? Ben perso, je préfère jouer en modifiant 5.2 comme suis :
"Un commandant en chef situé dans la même zone permet à la pile d'être activée sans test de commandement si la zone n'est pas contestée"

Je ne pense pas que cela complexifie outre mesure le jeu et cela évite une stratégie d'évitement systématique.

A part cela, on sort d'une partie PBEM sur Victor et je suis vraiment emballé par le système. On a fait une partie sans brouillard de la guerre pour commencer pour s'assurer que l'on comprenait bien les règles mais là on enchaine sur Dupont avec brouillard...

23FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 1 Avr 2015 - 8:37

Cyberboarder

Cyberboarder

superben a écrit:Merci .
J'apprécie de plus en plus le jeu . Au point que j'envisage d'acheter l'opus n°3 ...

J'ai encore deux questions :
>  Jusqu'à quel point peut on faire du double aveugle ? Peut on cacher les jets d'activation, voire en simuler certains (pour les troupes sous le général en chef ou les leurres) ? Peut on cacher également le nombre de marqueurs "fatigue" que l'on tire ?  Ce n'est pas l'aspect confiance qui me gène mais plutot le ralentissement que cela occasionne sur la partie ....


N'hésite pas, fais toi plaisir... Wink
Moi, je joue tout "caché", c'est ce qui fait le sel du jeu : marqueurs fatigue, commandement...Cela ne ralentit pas le jeu à mon avis...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

24FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 1 Avr 2015 - 8:38

Cyberboarder

Cyberboarder

Sir Gunter a écrit:
Cyberboarder a écrit:Oui, le désengagement est automatique avec ton chef d'armée, c'est un peu "trop" je suis d'accord mais je ne voulais pas surcharger les règles.
Euh, franchement ? Ben perso, je préfère jouer en modifiant 5.2 comme suis :
"Un commandant en chef situé dans la même zone permet à la pile d'être activée sans test de commandement si la zone n'est pas contestée"

Je ne pense pas que cela complexifie outre mesure le jeu et cela évite une stratégie d'évitement systématique.

C'est une proposition intéressante que j'intégrerai éventuellement dans le prochain opus...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

25FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 1 Avr 2015 - 23:05

VinceWG

VinceWG

Lorsque j'ai joué avec Charles Antoine, nous n'avons pas caché les marqueurs fatigue. Mais cela n'a pas changé grand chose vis à vis du brouillard de guerre. A part se retourner pour que l'adversaire ne voit pas qu'on remet des marqueurs dans le bol, il est assez simple de comprendre si la force est une force principale ou un leurre dès lors qu'un mouvement "correct" est effectué.

26FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Jeu 2 Avr 2015 - 14:18

Sir Gunter

Sir Gunter

VinceWG a écrit:Lorsque j'ai joué avec Charles Antoine, nous n'avons pas caché les marqueurs fatigue. Mais cela n'a pas changé grand chose vis à vis du brouillard de guerre. A part se retourner pour que l'adversaire ne voit pas qu'on remet des marqueurs dans le bol, il est assez simple de comprendre si la force est une force principale ou un leurre dès lors qu'un mouvement "correct" est effectué.

C'est un peu mon impressione en première analyse, mais j'attend de faire ma première bataille avec brouillard de la guerre pour me prononcer. Le module Vassal ne permet pas de cacher les marqueurs fatigue : on va voir si cela change vraiment quelque chose.

27FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Jeu 2 Avr 2015 - 14:43

Sir Gunter

Sir Gunter

Nouvelles questions sur les directions de retraite. Ma compréhension des règles :
1/ Les axes de retraites sont placés au moment où la case devient contestée
2/ On ne peut pas placer un axe de retraite vers une case occupée par une pile adversaire
3/ Une fois placé, un axe de reatrite ne peut être supprimé que dans le cas où une pile ennemi entre dans la zone par cet axe de retraite.

Première question : est-ce que l'on peut placer un marqueur en direction d'une zone contestée ? D'après moi, une zone contestée est un cas particulier de case occupée par une pile adversaire, mais cela mérite d'être peut-être précisé puisque si c'est bien le cas, alors la précision présentée dans les règles "qu'une unité qui se désengage et entre directement dans une case occupé par l'ennemi ne pose pas de direction de retraite" est inutile car complètement couverte par le cas 2 (si ce n'est que dans les règle, on peut éventuellement supposer que le point 2 n'est exprimé que pour l'unité déjà présente dans la case).

Deuxième question : si la zone vers laquelle pointe la direction de retraite devient occupée par une pile ennemie lors d'une activation ultérieure, est-ce que le marqueur de direction de retraite est retiré ?
D'après moi, la réponse est non, puisque la règle ne le dit pas explicitement. Mais si c'est bien cela, alors il y aura des cas où une unité ne peut pas reculer mais ne subit pas pour autant le malus de -2 : cela pose la question de la signification du -2 : représente-t-il une attaque par derrière effective juste la nécessité de garder ses arrières ? Dans le premier cas, c'est le point 2 qu'il faut modifier, dans le second, il faut ajouter une règle qui indique qu'une direction de retraite est retirée si la case cible devient occupée par une pile ennemie.

Dernière question : la règle dit que la retraite s'arrête dès que la pile entre dans une zone contestée "sans pénalité supplémentaire". Que doit-on comprendre ? Par exemple, si la pile doit reculer de 3 zones mais s'arrête dans une zone contestée après un mouvement de 2 zones seulement, est-ce que la 3e zone de retraite doit être convertie en perte ?

PS : questions un brin tatillones, mais c'est parce que je trouve le système vraiment très très bien et j'ai vraiment envie de le maitriser à fond.

PPS : c'est quand le prochain opus ? Peronnellement, j'adorerais voir ce système adaptée au début de la campagne d'Italie 1796. Ok, ce ne sont plus des maréchaux, mais l'échelle me parait idéale. Et puis la V3 laisse entrevoir la possibilité de passer à une échelle plus grande : Elckmuhl ou Ulm deviennent envisageables. Comme je l'avais dit dans un post il y a quelques temps déjà, le seul défaut de ce système, c'est son nom qui voudrait le limiter à la simulation de campagnes mineures.

28FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Dim 5 Avr 2015 - 10:33

Lannes1800

Lannes1800

Sir Gunter a écrit:PPS : c'est quand le prochain opus ? Peronnellement, j'adorerais voir ce système adaptée au début de la campagne d'Italie 1796. Ok, ce ne sont plus des maréchaux, mais l'échelle me parait idéale. Et puis la V3 laisse entrevoir la possibilité de passer à une échelle plus grande : Elckmuhl ou Ulm deviennent envisageables. Comme je l'avais dit dans un post il y a quelques temps déjà, le seul défaut de ce système, c'est son nom qui voudrait le limiter à la simulation de campagnes mineures.

Et pourquoi pas aussi les campagnes de la révolution sur la frontière nord (1792-1793-1794) ? Le système conviendrait très bien et le sujet n'a quasiment pas été traité à ma connaissance.

29FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Dim 5 Avr 2015 - 19:53

superben

superben

Jusqu'à présent il y a deux points qui m'interpellent sur le système :

1) Les chefs "savonette" qui peuvent esquiver un combat sans soucis. Un jet de dé me semblerait nécessaire en ajoutant seulement sa VS ( un chef moyen 1/3 de ne pas bouger, un bon chef 1/6, un chef exceptionnel : automatique )

2) La différence peu significative de PM entre une division d'infanterie et un détachement de cavalerie ( 8 PM et 10 PM) . En effet, à cause de la fatigue (un jeton fatigue à une valeur moyenne de 1.15) , il est peu probable qu'un détachement de cavalerie soit amener à effectuer la totalité de son mouvement , soit 5 connexions sur des chemins normaux (esperance de fatigue à 5.75). La cavalerie n'a donc pas l'avantage de la mobilité sur l'infanterie.
Ceci a été partiellement corrigé avec l'intégration de l'artillerie dans les divisions d'infanterie et un retour à 4 PM ...

30FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Lun 6 Avr 2015 - 19:52

Sir Gunter

Sir Gunter

superben a écrit:Jusqu'à présent il y a deux points qui m'interpellent sur le système :

1) Les chefs "savonette" qui peuvent esquiver un combat sans soucis. Un jet de dé me semblerait nécessaire en ajoutant seulement sa VS ( un chef moyen 1/3 de ne pas bouger, un bon chef 1/6, un chef exceptionnel : automatique )
Complètement d'accord (cf post précédent)

superben a écrit:
2) La différence peu significative de PM entre une division d'infanterie et un détachement de cavalerie ( 8 PM et 10 PM) . En effet, à cause de la fatigue (un jeton fatigue à une valeur moyenne de 1.15) , il est peu probable qu'un détachement de cavalerie soit amener à effectuer la totalité de son mouvement , soit 5 connexions sur des chemins normaux (esperance de fatigue à 5.75). La cavalerie n'a donc pas l'avantage de la mobilité sur l'infanterie.
Ceci a été partiellement corrigé avec l'intégration de l'artillerie dans les divisions d'infanterie et un retour à 4 PM ...

Moins d'accord : certes la cavalerie ne va jamais à sa vitesse max, mais elle s'active mieux que l'infanterie (+1 au teste de commandement), donc au final elle est tout de même significativement plus rapide /mobile. Après, c'est vraiment que 10 PM, c'est très théorique...
Et son rôle est bien rendu : reconnaissance, masquage, poursuite : tout est bien rendu.

31FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 8 Avr 2015 - 14:09

superben

superben

Tu as raison . Je n avais pas tenu compte de ce paramètre ...
En l intégrant dans la réflexion, on trouve une espérance de mvt de 4 PM pour l infanterie et de 7,15 PM pour la cavalerie. Soit un peu plus d une connrectio' de sentier ...

32FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 3 Fév 2016 - 10:21

Cyberboarder

Cyberboarder

Sir Gunter a écrit:Nouvelles questions sur les directions de retraite. Ma compréhension des règles :
1/ Les axes de retraites sont placés au moment où la case devient contestée
2/ On ne peut pas placer un axe de retraite vers une case occupée par une pile adversaire
3/ Une fois placé, un axe de reatrite ne peut être supprimé que dans le cas où une pile ennemi entre dans la zone par cet axe de retraite.

Première question : est-ce que l'on peut placer un marqueur en direction d'une zone contestée ? D'après moi, une zone contestée est un cas particulier de case occupée par une pile adversaire, mais cela mérite d'être peut-être précisé puisque si c'est bien le cas, alors la précision présentée dans les règles "qu'une unité qui se désengage et entre directement dans une case occupé par l'ennemi ne pose pas de direction de retraite" est inutile car complètement couverte par le cas 2 (si ce n'est que dans les règle, on peut éventuellement supposer que le point 2 n'est exprimé que pour l'unité déjà présente dans la case).

La règle dit que l'on ne peut mettre un axe de retraite que dans la direction d'une zone libre.

Deuxième question : si la zone vers laquelle pointe la direction de retraite devient occupée par une pile ennemie lors d'une activation ultérieure, est-ce que le marqueur de direction de retraite est retiré ?
D'après moi, la réponse est non, puisque la règle ne le dit pas explicitement. Mais si c'est bien cela, alors il y aura des cas où une unité ne peut pas reculer mais ne subit pas pour autant le malus de -2 : cela pose la question de la signification du -2 : représente-t-il une attaque par derrière effective juste la nécessité de garder ses arrières ? Dans le premier cas, c'est le point 2 qu'il faut modifier, dans le second, il faut ajouter une règle qui indique qu'une direction de retraite est retirée si la case cible devient occupée par une pile ennemie.  

Non, effectivement tu le laisses.

Dernière question : la règle dit que la retraite s'arrête dès que la pile entre dans une zone contestée "sans pénalité supplémentaire". Que doit-on comprendre ? Par exemple, si la pile doit reculer de 3 zones mais s'arrête dans une zone contestée après un mouvement de 2 zones seulement, est-ce que la 3e zone de retraite doit être convertie en perte ?

Non, pas d'effet supplémentaire elle s'arrête...J'ai volontairement fait simple pour éviter les cas particuliers.

PS : questions un brin tatillones, mais c'est parce que je trouve le système vraiment très très bien et j'ai vraiment envie de le maitriser à fond.  

PPS : c'est quand le prochain opus ? Peronnellement, j'adorerais voir ce système adaptée au début de la campagne d'Italie 1796. Ok, ce ne sont plus des maréchaux, mais l'échelle me parait idéale. Et puis la V3 laisse entrevoir la possibilité de passer à une échelle plus grande : Elckmuhl ou Ulm deviennent envisageables. Comme je l'avais dit dans un post il y a quelques temps déjà, le seul défaut de ce système, c'est son nom qui voudrait le limiter à la simulation de campagnes mineures.

Le 3e opus était sur les campagnes de 1814 d'Augereau et Eugène. Le 4e devrait sortir cet été avec un retour en Espagne et les campagnes de Talavera/ Ocana en 1809...Tout est presque finalisé. Puis à la fin de cette même année, ce sera au tour de Moreau d'être mis en valeur avec la campagne d'Hohenlinden en 1800...Voilà, et j'aime bien le titre de la série...Mais si je peux dans le module d'Hohenlinden il y aura des pions pour simuler la campagne de Castiglione avec Bonaparte en utilisant la carte du 3e module d'Eugène...Voilà, vous savez tout

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

33FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 3 Fév 2016 - 10:25

Cyberboarder

Cyberboarder

superben a écrit:Jusqu'à présent il y a deux points qui m'interpellent sur le système :

1) Les chefs "savonette" qui peuvent esquiver un combat sans soucis. Un jet de dé me semblerait nécessaire en ajoutant seulement sa VS ( un chef moyen 1/3 de ne pas bouger, un bon chef 1/6, un chef exceptionnel : automatique )

J'ai intégré ces remarques dans les règles génériques qui sortent avec le 4e module...Elles seront rétroactives...Le commandant en chef teste comme tout le monde quand il est en zone contestée.

2) La différence peu significative de PM entre une division d'infanterie et un détachement de cavalerie ( 8 PM et 10 PM) . En effet, à cause de la fatigue (un jeton fatigue à une valeur moyenne de 1.15) , il est peu probable qu'un détachement de cavalerie soit amener à effectuer la totalité de son mouvement , soit 5 connexions sur des chemins normaux (esperance de fatigue à 5.75). La cavalerie n'a donc pas l'avantage de la mobilité sur l'infanterie.
Ceci a été partiellement corrigé avec l'intégration de l'artillerie dans les divisions d'infanterie et un retour à 4 PM
Je traduis la différence de mobilité avec le +1 au dé de commandement d'une pile composée uniquement de cavalerie. Dans la réalité, les divisions de cavalerie n'allaient guère plus vite que leurs camarades à pieds.
...

Merci de vous intéresser à cette série...Et n'hésitez pas à me contacter par mail...Merci également de noter les jeux sur BGG afin d'obtenir le précieux sésame des 30 votes pour qu'il soit classé parmi les wargames...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

34FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Mer 3 Fév 2016 - 19:28

superben

superben

Ton systéme le mérite. Il est plein de subtilités et de mécanismes inhabituels. Le rendu est vraiment "spécial"(dans le bon sens du terme) .
On est forcément amener ä comparer avec JdG campagne . Entre les deux mon coeur balance . JdG est plus "classique" et "robuste" mais aussi prévisible . Les Maréchaux est moins intuitif mais plus technique á maitriser avec des effets induits interessants, tout en restant avec des rëgles simples.
Un "petit" avantage aux Maréchaux pour moi .

35FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Ven 5 Fév 2016 - 23:53

Sir Gunter

Sir Gunter

superben a écrit:Ton systéme le mérite.  Il est plein de subtilités et de mécanismes inhabituels. Le rendu est vraiment "spécial"(dans le bon sens du terme) .
On est forcément amener ä comparer avec JdG campagne . Entre les deux mon coeur balance . JdG est plus "classique" et "robuste" mais aussi prévisible . Les Maréchaux est moins intuitif mais plus technique á maitriser avec des effets induits interessants, tout en restant avec des rëgles simples.  
Un "petit" avantage aux Maréchaux pour moi .

Un gros avantage pour les Maréchaux pour moi (je n'ai pas accroché à JdG campagne). C'est vraiment un système excellent de mon point vue. Simple mais très subtile. Avec un brouillard simple à mettre en oeuvre.
J'attend le 4e opus avec impatience.

36FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Sam 6 Fév 2016 - 12:55

VinceWG

VinceWG

Je n'aime pas du tout JdG campagne. J'aimais bien lorsque je n'avais pas d'alternatives...Les Maréchaux, c'est élégant et fun. Pour un avis plus complet, voir le prochain numéro de VV...

37FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Sam 6 Fév 2016 - 18:00

Lannes1800

Lannes1800

VinceWG a écrit:Je n'aime pas du tout JdG campagne.
Pourquoi ?

38FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Sam 6 Fév 2016 - 18:02

Lannes1800

Lannes1800

Sir Gunter a écrit:(je n'ai pas accroché à JdG campagne).
Pourquoi aussi ? GGrin

39FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Sam 6 Fév 2016 - 20:31

VinceWG

VinceWG

Hormis les graphismes, horribles (on ne voit que les routes qui ne ressemblent qu'à des traits de couleurs reliant des ronds ou des triangles...), il y a le système de commandement, assez bof, le ravitaillement, presque inexistant - un comble à cette échelle. Seul le système tactique est assez intéressant et bien pensé.

40FAQ Les Maréchaux - Page 2 Empty Re: FAQ Les Maréchaux Sam 6 Fév 2016 - 21:36

Sir Gunter

Sir Gunter

Lannes1800 a écrit:
Sir Gunter a écrit:(je n'ai pas accroché à JdG campagne).
Pourquoi aussi ? GGrin

Pour ma part, je n'ai pas fait de partie complète de JdG Campagne. Juste un ou deux set up et 1er tour en solo sur la campagne de France m'ont refroidi.

De mémoire, je crois que le fait que ce soit "je joues tu joues" est moyen. Les Maréchaux, c'est vraiment alterné.
Et dans mon souvenir, le brouillard de guerre dans JdG campagne est bof. Mais j'avoue que ce n'est pas un avis éclairé que je donne là.
Comme Vince, s'il n'y avait pas l'alternative Les maréchaux, j'aurais probablement fini par réessayer. Mais désormais, je ne vois plus l'intérêt.
Sauf peut-être qu'il y a une petite différence d'échelle entre les deux, Les maréchaux étant sur une échelle un peu plus réduite, je ne suis pas sûr que l'on pourrait simuler les campagnes d'Allemagne ou de France, ce qu'essaie de faire JdG Campagne.

Ceci étant dit, tenter une conversion du matériel de Jdg Campagne aux Maréchaux ne me semble pas une idée complètement saugrenue...

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