L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Star Wars : Armada : La bataille de Daltron VII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alors que l'Etoile Noire du Grand Moff Tarkin a été détruite il y a déjà un an, l'Empire contre-attaque de toute part. Toute planète suspectée d'assistance à la rébellion est soumise à un blocus spatial avant que les troupes impériales puissent en prendre le contrôle direct. Dans ce cadre, la planète Daltron VII est sous le blocus du Destroyer stellaire de classe Victory "Gorgone". Mais les informations qui ont permises d'identifier cette planète comme possible rebelle ont été falsifiées par un haut dignitaire impérial qui souhaite faire main mise sur certaines richesses.

Cela fait déjà deux mois que le Gorgone contrôle l'espace de Daltron VII qui refuse de se rendre, protégé par un bouclier planétaire, alors que ses plénipotentiaires tentent d'obtenir - sans résultat - la médiation du Moff local. L'histoire de cette planète qui n'avait rien à voir avec la rébellion va finalement arriver aux oreilles d'un corsaire rebelle, commandant la toute première frégate de classe Nebulon-B de l'Alliance, l'Etoile Lontaine [Note : normalement il s'agit du Far Orbit, ou l'orbite lointaine, mais c'est moche...donc le nom a été changé]. Il s'agit du Commandeur Hérackliòn, ancien stratège de l'Empire...passé à la rébellion non pas par préférence politique ou par éthique. Non, simplement parceque tactiquement, c'est tout de même plus intéressant.

Immédiatement, Horatio propose un plan audacieux consistant à attirer le Gorgone au loin de la planète pour le détruire. Pour cela, l'officier à la peau d'ébène demande à l'alliance un soutien : il a besoin de chasseurs et d'un appui lourd. Comprenant ce qu'elle a à y gagner, Mon Mothma lui accorde 12 chasseurs X-Wings et une corvette CR90A, le Pride of Moth.

Préparant ses plans avec attention, Horatio décide donc de sortir de l'hyperespace à bonne distance de la planète, du côté du Gorgone mais également du côté de la route commerciale passant par le système. Dévérouillant son transpondeur, il signale donc à toutes les unités du système son identité...hors, la Frégate Etoile Lointaine est déjà parmis les vaisseaux les plus recherchés pour ses actions de piraterie dans les secteurs centraux de l'Empire pendant trois ans. Il n'en faut pas plus au Capitaine du Gorgone pour quitter sa position de blocus et partir en chasse, accompagné de ses escadrons de chasseurs - 24 TIE Fighters.

Mais alors que les deux vaisseaux se rapprochent, les vaisseaux envoyés par Mon Mothma sortent d'hyperespace en formation serrée proche de l'Etoile Lointaine qui avait larguée une balise hyperespace.


La donne changeait brutalement de main et pourtant, le commandant impérial ne l'avait même pas encore remarqué !

Immédiatement, Horatio donne ordre à ses deux vaisseaux de foncer tout droit pour venir ensuite sur la gauche et contourner ainsi le destroyer. L'idée est de profiter de la manœuvrabilité excellente de ses vaisseaux pour venir se placer derrière le Victory. Les X-Wings sont conservés en avant de la flotte.



Rapidement, le capitaine du Gorgone ordonne de venir sur la gauche, mais le vaisseau, en vitesse de combat, a toutes les peines du monde à virer, alors que la corvette et la frégate Etoile Lointaine n'ont aucun mal à venir se placer sur le flanc du mastodonte impérial. Herackliòn envoie par ailleurs la moitié de son escadron contre le destroyer, dans le but de provoquer un peu son commandant et de séparer les TIE en deux groupes. Car en effet, un groupe se rassemblait déjà autour du Pride of Moth. L'idée d'Horatio est alors de désorganiser les TIE par le feu défensif de la corvette CR90A avant de détruire les survivants avec ses Ailes-X, conservés en réserve.



La corvette ouvre alors le feu sur les chasseurs TIE qui l'entourent, infligeant de lourdes pertes - un groupe de vol étant vaporisé à bout portant. Les X-Wings chargeant maintenant les TIE leur taillent également des croupières, ces derniers n'étant pas rassemblés, donnant un énorme avantage à la meilleure capacité de combat du X-Wing.



Ordonnant soudainement la retraite d'un groupe de vol, Horatio provoque un mouvement imprévu par les impériaux, qui se divisent encore plus. Deux autres groupes de vol profitent du flottement pour se placer dans les 6 heures des TIE fighters. Le combat est inégal et 8 TIE sont détruits en quelques instants. Horatio met fin au cordon de protection du Gorgone qui l'empêchait de l'attaquer directement. Les batteries de l'Etoile Lointaine commencent enfin à marteler le Star Destroyer, mais sans effet décisif. Mais enfin, après déjà 40 minutes de combat, la totalité des TIE Fighters a été effacée de l'espace. Enfin, le Pride of Moth est parvenu à se placer pile derrière le Gorgone.



Alors que le navigateur de l'Etoile Lointaine tente de combler son retard et de venir se mettre à portée de tir du Gorgone, le Pride of Moth entame un duel inégal avec le Destroyer, pris sur son arrière. Néanmoins, les batteries lourdes arrière du Gorgone ont raison des boucliers de la corvette et commencent à marteler la coque infligeant quelques dégâts. Dans le même temps, les X-Wings se ruent sur le destroyer.



Le Pride of Moth est finalement obligé de de se replier après avoir reçu de nombreux dégâts alors que l'Etoile Lointaine est en position pour rattraper le Destroyer et donner le coup de grâce, appuyé par les X-Wings survivants, sous le feu des canons du Gorgone qui en détruit deux.



Enfin, l'Etoile Lointaine donne le coup de grâce par un tir à longue portée d'une très grande précision, qui traverse le blindage de part en part et provoque la surchauffe du réacteur, entraînant la destruction de tout le vaisseau et de ses 5 000 hommes d'équipage.



A noter que le dernier tour était...le 7ème. La partie s'est réellement terminé au tour d'avant, c'est à dire, sans la destruction du Destroyer Victory. Toutefois, avec 48 points (6 groupes de TIE Fighters à 8 points chacun) à 0, c'est une victoire rebelle.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum