L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Flying Colors : Batailles navales sous Louis XIV

+3
Ankou
Fred59
royalvaisseau
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

royalvaisseau

royalvaisseau

J’en conviens, le sujet n’est pas très porteur, surtout chez les éditeurs (Une règle de figurine propose néanmoins certains scénarios), les batailles navales de la fin duXVII ème siècle et du début du XVIII ème siècle, mais il a pour objet de combler un vide, d’autant plus important qu’il porte sur les beaux faits d’arme de la marine royale : Beachy Head (Bévézier pour les français), Vélez Malaga, Cap Lizard, etc.. Batailles qui méritent d’être d’être représentées dans le cadre d’un module du jeu Flying Colors, les règles se conforment au standard des effectifs de la période : Beachy Head 150 vaisseaux environ, Vélez Malaga une centaine, en comparaison Trafalgar une soixantaine. Il est difficile de proposer une autre règle comme Close Action de CA pour représenter l’ensemble de telles batailles.
Je ne connais les prochaines créations du designer du jeu Mike Nagel, peut-être un module de ladite période est en projet, certaines personnes du site pourraient apporter leur lumière en m’informant d’une telle réalisation…mais j’ai des doutes… C’est pourquoi, je prépare les scénarios des batailles navales de le guerre de Dévolution, de Hollande, des réunions, de ligue d’Augsbourg, et succession d’Espagne.. dans le but de les proposer au designer dans l’espoir qui les publie. Mais je n’y crois guère, le sujet ne fait pas beaucoup rêver… Je demanderai à l’auteur du jeu l’autorisation de le publier via un éditeur Français.
J’ai réalisé la liste des vaisseaux (facteur de combat, coque et équipage ) de la plus belle victoire française de son histoire navale : Beachy Head gagnée par Tourville contre les la flotte anglaise et hollandaise en 1689. La représentation sur carte de la bataille est encore en essai. La prochaine bataille, : La Hougue..
Les personnes intéressées peuvent exprimer leur avis sur un tel projet, les aides sont particulièrement les bienvenues.

Polémique : les vaisseaux français de l’ancien régime sont représentés par le pavillon tricolore de la république, cela me navre d’autant, quelques pions avec le pavillon blanc donneraient un réel chrome historique. Je propose une lettre de réclamation auprès de l’auteur, sinon modifier les pions (illégales sauf dans un cadre privé) ou pose de gommettes, un peu fastidieux, mais on fait avec ce qu’on peut, et surtout ce qu’on a…
Vive La Royale

Fred59

Fred59

Interessant !
Je me suis souvent demandé pourquoi cette période navale n'était pas plus simulée.
Beau projet. Bravo.

Où as tu trouvé les compositions des flottes ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

Ankou

Ankou

Bonjour

Une époque passionnante pour la voile ,de beaux vaisseaux ,de bons capitaines des marines équilibrées.
Il y a une règle sympa qui est sortie dans le Vae Victis 99 qui ne demande que cela .

Bon vent Ankou

Ankou

Ankou

Re

Les livres ,il y a Economica qui a sorti un "Béveziers" ,un autre sur "Ruyter"
Histoire de la marine Française H.E.Jenkins ,Taillemitte Histoire ignorée de la marine Française,
et bien d'autres ,des livres sur la marine j'en ai un paquet étant Malouin et cousinant avec Duguay Trouin.
Coté figurines l'inévitable Rod Langton sauf qu'il n'y a pas de vaisseaux Français pour cette période ,il faut prendre les coques et faire des modifs surtout sur la poupe .

Pour tout dire je suis trés trés intéressé par le projet de Royal Vaisseau.

A+

royalvaisseau

royalvaisseau

La raison du manque d'intérêt des batailles navales de cette période est multiple.. La première est l'écrasant poids historique de la royal navy durant la période révolutionnaire et surtout napoléonienne dominée par le génial Nelson. La seconde, les jeux sont dominés par les anglos-saxons, c 'est pourquoi on peut en déduire la troisième exprimée par un historien britannique résumant certes la guerre de la ligue d'augsbourg ( mais la période navale sous Louis XIV dans son ensemble du point de vue britannique) qu'elle n'avait aucun intérêt historique, la Royal Navy gagne mais perd aussi... et aucun grand leader Anglais ne se distingue vraiment... en France seules quelques statues sur des places de certaines villes côtières nous rappellent les exploits de nos marins, sinon le sujet relève de la niche commerciale.

Quant à la règle de vae victis, je reconnais ne pas l'avoir lue, je connais bien flying colors... et Close Action... merci pour les messages.

6Flying Colors : Batailles navales sous Louis XIV Empty Réponse à Ankou Ven 24 Avr 2015 - 23:11

royalvaisseau

royalvaisseau

Tous les livres cités, je les ai dans ma bibliothèque, merci pour l'info.

Ankou

Ankou

A le Fair Play anglais j'adore .J'ai aussi ces jeux ainsi que Wooden ship and Iron mens et j'ai acheté Sails of Glory pas encore joué ,pas copain avec la langue de Shakespeare.

Ankou

8Flying Colors : Batailles navales sous Louis XIV Empty reponse àfred 59 Ven 24 Avr 2015 - 23:39

royalvaisseau

royalvaisseau

La composition des flottes: le site 3 deck naval sailing wafare history: ce site est une bible pour les passionnés de la marine à voile, il présente l'ensemble des batailles navales de la marine à voile pour toutes périodes, des plus importantes aux plus petites, en plus cerise sur le gâteau, en cliquant sur les vaisseaux se trouvant dans la liste des batailles navales,on dispose des éléments techniques élémentaire pour confectionner les scénarios( exemple le type de canon en livre, etc) de mplus, le site didier's bible présente l'ensemble des caractéristiques techniques des flottes de la période de la marine à voile pour les jeux de wooden ship & iron men et close action: cela m'a permis de définir les différents facteurs des vaisseaux des flottes du XVII eme pour le jeu Flying Colors.
Merci

bastien



Très intéressant, ce projet ; il y aura des acheteurs si tu vas jusqu'au bout, et même si ces scénarios ne sont pas avalisés comme officiels.
Le dictionnaire des batailles navales franco-anglaise donne des informations sur toutes ces batailles mais sans doute pas de manière aussi exhaustive que d'autres sources.
Merci pour l'information sur le site web, et bonne chance dans tes projets.

Fred59

Fred59

Si ça peut servir, j'ai ce livre : Mes campagnes de mer sous Louis XIV, de Philippe de Villette-Mursay (Tallendier).

Merci pour les deux sites web...

http://www.kronoskaf.com/syw/

11Flying Colors : Batailles navales sous Louis XIV Empty reponses Sam 25 Avr 2015 - 7:35

royalvaisseau

royalvaisseau

Merci pour les infos, mais je dispose du dictionnaire des batailles franco anglaises et du livre de Villette-Mursay. Merci encore.

lysimachus

lysimachus

Salut Royalvaisseau,

Je suis l'auteur des règles du VV99 qui traite de la bataille des Downs.

En fait, le projet d'un jeu utilisant ces règles pour simuler la majorité des engagements d'importance lors de la ligue d'Augsbourg est déjà bien avancé sous le nom provisoire de "Mille sabords".
Les règles sont déjà écrites, la planche de pions de test finie (la finale est prête à 80%), les scénarios sont tous écrits, les articles historiques à 20% et il ne reste plus qu'à tester. Pour cela, j'attends le mois d'août pour commencer, après la sortie de mon prochain jeu VV (hors-série sur le front de l'Est 1944).
Ca doit sortir chez Hexasim. Mais comme il n'y a pas beaucoup de publicité, il n'y a encore pas grand monde à le savoir. Et comme c'est du naval, c'est encore plus confidentiel - malheureusement.

Donc, normalement, si les tests avancent à la bonne vitesse, sortie fin 2016.

Pour le reste, ma règle est beaucoup plus simple que Flying colors pour justement simuler les affrontements gigantesques du 17ème assez rapidement.
Il y a sûrement de la place pour un autre jeu naval sur la même période !

Bon courage pour ton projet !!
Florent

http://ludipopina.free.fr

Ankou

Ankou

Fin 2016 c'est loin . Mille Millions de sabords .

lysimachus

lysimachus

En ce qui me concerne, un projet de jeu qui voit le jour aura mis dans le meilleur des cas au moins 3 ans entre le moment où je commence à rechercher sur le sujet et la sortie en kiosque. Et c'est un minimum !

http://ludipopina.free.fr

Ankou

Ankou

J'avais commencé a réfléchir sur une variante de Mille Sabords (qui est une super règle) avec des dés de couleurs en fonction du calibre des canons rouge pour lourde ,orange pour moyenne et vert pour légère avec des symboles coque, mats, marins etc ,etc sur les dés pour les dégâts.
Mais j'ai arrêté me croyant seul a apprécier la période .

Bon vent Ankou

16Flying Colors : Batailles navales sous Louis XIV Empty reponses Sam 25 Avr 2015 - 16:37

royalvaisseau

royalvaisseau

J 'attends le jeu avec impatience.. il est vrai, les principaux affrontements sont gigantesques.. je vais lire la règle des downs; si tu veux des infos où aides pour les scénarios, tu peux toujours demander.. Le cercle des personnes appréciant le sujet est très restreint...
Bon courage également

Ankou

Ankou

Bonjour RoyalVaisseau

Tu en es ou du projet pour la marine du grand siècle ?

Ankou


royalvaisseau

royalvaisseau

Bonjour Ankou,

L'affaire avance, mais plus lentement que prévu. Je pensais régler cela rapidement, mais il faut bien le reconnaître, j'ai rencontré pas mal de difficultés. J'avais prévu, en effet de réaliser l'ensemble des batailles que la France a mené pendant le grand siècle, guerre contre la hollande (D'estrées et Dusquesne) Guerre de ligue d'Augsbourg, et succession d'Espagne. Le premier opus (titre le sceptre des mers) présente les batailles menées au début de la guerre de la ligue d'Augsbourg (Ou le Grand Tourville y exerce de son talent). Je pensais réaliser le tout assez rapidement, mais je suis tombé sur un os après lecture divre la Royale de philippe Dessert. Les flottes du XVII eme sont en pleines mutations, et ne présentent pas du tout les qualités rationnelles de celles du XVIII.
En effet pour résumé les vaisseaux des protagonistes du conflit (France, Angleterre et hollande) présentent de nombreux écarts, surtout en fonction de leur situation géographique: ainsi la hollande dispose en général d'un vaisseau à fond plat, rapide qui permet de naviguer près des côte et les hauts fond sans risquer de s'échouer et pas cher, son assiette et bien meilleure que ses homologues (qualité du tir) et surtout la batterie basse est plus élevé par rapport à la sur face de la mer (ce qui permet de l'utiliser par mauvais temps). Inconvénient: il ne peut disposer de calibre trop important. de plus illes hollandais pour une construction plus rapide utilise du bois vert... Ce qui les rend fragiles au tir(quelques vaisseaux hollandais ont explosé). Le vaisseau anglais est solide ( construit pour faire face aux caprices de la mer du nord, bien taillé et dispose d'une bonne artillerie. Au début de la guerre d'Augsbourg, la royal Navy présente une belle flotte et termine sa révolution technologique. Sur le papier la flotte française dispose d'une belle flotte, mais dans les faits il n'en est rien.

La bataille de bévézier (beachy head) est presque terminée. Les vaisseaux sont faits, les leader presque terminés, reste les conditions du scénarios (complexe) la carte, et surtout les options.. mais c'est pour bientôt. Les trois autres bantry bay, Barfleur et Lagos sont en chantiers.. pas de dates...




Ankou

Ankou

Bonjour et merci pour cette réponse

Je vais patienter encore un peu .

Que le vent du boulet ne te décoiffes pas trop .

Ankou

Jacques29

Jacques29

royalvaisseau a écrit:Bonjour Ankou,

L'affaire avance, mais plus lentement que prévu. Je pensais régler cela rapidement, mais il faut bien le reconnaître, j'ai rencontré pas mal de difficultés. J'avais prévu, en effet de réaliser l'ensemble des batailles que la France a mené pendant le grand siècle, guerre contre la hollande (D'estrées et Dusquesne) Guerre de ligue d'Augsbourg, et succession d'Espagne. Le premier opus (titre le sceptre des mers) présente les batailles menées au début de la guerre de  la ligue d'Augsbourg (Ou le Grand Tourville y exerce de son talent). Je pensais réaliser le tout assez rapidement, mais je suis tombé sur un os après lecture divre la Royale de philippe Dessert. Les flottes du XVII eme sont en pleines mutations, et ne présentent pas du tout les qualités rationnelles de celles du XVIII.
En effet pour résumé les vaisseaux des protagonistes du conflit (France, Angleterre et hollande) présentent de nombreux écarts, surtout en fonction de leur situation géographique: ainsi la hollande dispose en général d'un vaisseau à fond plat, rapide qui permet de naviguer près des côte et les hauts fond sans risquer de s'échouer et pas cher, son assiette et bien meilleure que ses homologues (qualité du tir) et surtout la batterie basse est plus élevé par rapport à la sur face de la mer (ce qui permet de l'utiliser par mauvais temps). Inconvénient: il ne peut disposer de calibre trop important. de plus illes hollandais pour une construction plus rapide utilise du bois vert... Ce qui les rend fragiles au tir(quelques vaisseaux hollandais ont explosé). Le vaisseau anglais est solide ( construit pour faire face aux caprices  de la mer du nord, bien taillé et dispose d'une bonne artillerie. Au début de la guerre d'Augsbourg, la royal Navy présente une belle flotte et termine sa révolution technologique. Sur le papier la flotte française dispose d'une belle flotte, mais dans les faits il n'en est rien.

La bataille de bévézier (beachy head) est presque terminée. Les vaisseaux sont faits, les leader presque terminés, reste les conditions du scénarios (complexe) la carte, et surtout les options.. mais c'est pour bientôt. Les trois autres bantry bay, Barfleur et Lagos sont en chantiers.. pas de dates...


Après une absence prolongée sur les ondes su site, je reviens et découvre ce sujet. Je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à déplorer le désintérêt pour la période du règne de Louis XIV.

De mon côté, je n'ai pas laissé tombé le miens (Pavillon du Roy) qui avance à grands pas.

Les batailles test réalisées : la bataille du Texel (Jean Bart 29 juin 1694 - Seconde Bataille du Texel) ou la bataille de La Praia (Suffren - 1781).
Mais également nombre d'escarmouches : Parties "Pavillon du Roy" du JHP à Brest

Leonidas

Leonidas

Bravo à tous ceux qui alimentent ce post...

Dans mon cercle proche, nous sommes d'ailleurs 4/5 joueurs à nous intéresser de très près à cette période de la Marine à voile (avec FC & WSIM).

Notre dernière bataille simulée là en Mai (à 3 joueurs) était celle de LISSA : le 11 Mars 1811 en Adriatique ; (combat de 8 frégates et 3 Goélettes).

Continuez ! et bon courage à vous dans vos recherches...

cheers

royalvaisseau

royalvaisseau

Pour ceux que cela intéresse (c'est-à-dire pas grand monde …) Le scenario de la bataille du cap bévézier pour le jeu flying colors est terminé. Les pions et dossiers, cartes (sur papier millimétré, pas assez de place … la ligne de la flotte française présente 6 km de long..) ainsi que les nombreuses options (à utiliser ou pas) sont sous formats World.
J'ai rencontré pas mal de difficultés. J'avais prévu de réaliser l'ensemble des batailles que la France a menées pendant le grand siècle, guerre contre la hollande (D'estrées et Dusquesne) Guerre de ligue d'Augsbourg, et succession d'Espagne. Le premier opus (titre le sceptre des mers) présente les batailles du début de la guerre de la ligue d'Augsbourg (Ou le Grand Tourville y exerce de son talent). Je pensais réaliser le tout assez rapidement, mais je suis tombé sur un os après lecture du livre ‘’la Royale’’ de philippe Dessert. Les flottes du XVII ème sont en pleines mutations, on est encore loin des qualités rationnelles de celles du XVIII.
En effet, pour résumé les vaisseaux des protagonistes du conflit (France, Angleterre et hollande) présentent de nombreux écarts, surtout en fonction de leur situation géographique: ainsi la hollande dispose en général d'un vaisseau à fond plat, rapide qui permet de naviguer près des côte et les hauts fond sans risquer de s'échouer et pas cher, son assiette et bien meilleure que ses homologues (qualité du tir) et surtout la batterie basse est plus élevé par rapport à la sur face de la mer (ce qui permet de l'utiliser par mauvais temps). Inconvénient: il ne peut disposer de calibre trop important. de plusles hollandais pour une construction plus rapide utilise du bois vert... Ce qui les rend fragiles au tir(quelques vaisseaux hollandais ont explosé). Le vaisseau anglais est solide ( construit pour faire face aux caprices de la mer du nord, bien taillé et dispose d'une bonne artillerie. Au début de la guerre d'Augsbourg, la royal Navy présente une belle flotte et termine sa révolution technologique.
Sur le papier la flotte française dispose d'une belle flotte, mais dans les faits il n'en est rien. Les navires construits sous Colbert sont mal taillés, de mauvais marcheurs et présentent une mauvaise assiette : résultat deux désastres et de mauvaises qualités aux tirs. Ils faut attendre une enquête précise de son fils Seignelay, qui présente deux réformes en 1671 et surtout en 1673 pour voir sortir des arsenaux français un navire de qualité équivalent à celui des anglais. Il n’en reste pas moins, à la bataille de cap bévézier, un tiers des vaisseaux français ont été construit sous Colbert (dont le navire amiral : le Soleil R)oyal de Tourville.
Autre point particulier à cette bataille, c’est l’aspect politique. Le livre de jean Meyer du livre éponyme de la bataille de bévézier exprime clairement l’ambiance particulière qui règne chez les anglais. Certes rien de comparable à la situation vécue par la flotte français durant la période révolutionnaire, mais on est très loin de la ‘’Band of brothers’’ de Nelson : Herbert hésite longuement à engager sa flotte contre les français ‘’supérieurs’’ en nombre, (une partie des flottes anglaise et hollandaises sont engagées à protéger les convois du risque des corsaires français). La menace de la nombreuse flotte française a produit une certaine panique à Londres, la Reine Mary ordonne Herbert à s’engager.
Par contre les Hollandais ont une réelle envie d’en découdre. Evertzen y exprime un esprit offensif. Le peu d’entrain des alliés Anglais à se solidariser auprès de leurs alliés durant la bataille, aura des conséquences dans les prochains engagements.
Pour ceux qui sont intéressés, il suffit de m’envoyer leur adresse mail afin de leur envoyer les dossiers world.
Cordialement

royalvaisseau

royalvaisseau

Fichiers envoyes à bastien.

Leonidas

Leonidas

Un vrai grand gros merci pour "Royal Vaisseau", ...et pour son énorme travail de recherche.

Je viens là de recevoir, à ce week end de Pâques 2018, les fichiers de sa simulation.

Etant donné que cela date de cet été 2017, y a t il eu sur le retour, un errata ou une modification quelconque pour cette bataille de Bézéviers ?

Et quand est t il aussi de ces 3 autres scénarios :

- Bantry Bay
- Barfleur
- Lagos

Merci et bon courage pour la suite...

Cool

Errata (en partie) complet et Q & R :

https://docs.wixstatic.com/ugd/7c7ebf_df70212426e54808b79e4fff252fda56.pdf



Dernière édition par Leonidas le Ven 13 Avr 2018 - 11:06, édité 1 fois

royalvaisseau

royalvaisseau

Merci pour l'enthousiasme. Mais cela ne concerne que quelques passionnés, il faut bien le reconnaître: C'est un joli bide; Bon, je suis tellement avancé dans ce projet, que je ne peux reculer. Bantry Bay avance (La bataille est petite.) Barfleur stagne (Elle est très complexe à simuler..). J'ai peut être l'idée de la proposer à l'auteur de FC. Pas certains que cela lui inspire; d'autant plus que son nouvel opus, les batailles navales du début du XIXeme, en Amérique du sud(thème original: j'avoue), végète à 476 commandes depuis quelques mois... J'imagine qu'un tel échec va refroidir les ambitions de la marine à voile chez GMT. De plus, et il faut en convenir, ce thème, marine à voile au XVII, n'est tout simplement peut être pas adapté à cette échelle. Lysymachus probablement trouvé un bon compromis. Quant aux errata, si j'ai réalisé le scénario, je n'y ai pas joué.
Cependant, il est possible de refaire une partie des navires français. En effet, les auteurs des livres sur la royale et la bataille de bévéziers, sont d'accord sur un point: les petits vaisseaux (nombreux à bévézier sons considérés comme de grosse frégates). Lors de la création du scénario, je les avais confectionné en pion frégate et non vaisseau. C'est la seule évolution que je propose...
Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum