L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Taille du champ de bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Taille du champ de bataille le Lun 22 Juin 2015 - 15:13

Waterloo est le plus petit champ de bataille de l'époque napoléonienne et cela est une des raisons (parmi d'autres) de l'échec de la bataille pour les français.
Mais du coup, je me demande comment se détermine la taille d'un champ de bataille ?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Taille du champ de bataille le Lun 22 Juin 2015 - 16:02

Ça dépend grandement des routes empruntées par les corps, de l'espace entre des obstacles naturels qui rendraient tout commandement impossible au-delà . Et évidemment de la quantité de troupes à placer en première ligne.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Taille du champ de bataille le Lun 22 Juin 2015 - 18:44

La taille du champ de bataille c'est la zone à l'intérieure de laquelle les troupes se sont battues et à Waterloo cela tient dans un rectangle de 3,5 x 1,15 km, ce qui ets effectivement un record pour le nombre de troupes engagées.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

4 Re: Taille du champ de bataille le Lun 22 Juin 2015 - 21:39

Semper Victor a écrit:La taille du champ de bataille c'est la zone à l'intérieure de laquelle les troupes se sont battues et à Waterloo cela tient dans un rectangle de 3,5 x 1,15 km, ce qui ets effectivement un record pour le nombre de troupes engagées.

Certes. Ma question porte plus sur comment on en arrive à un champ de bataille de a km x b km et non d km x g km : Choix des commandants d'armée, hasard, autre...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Taille du champ de bataille le Lun 22 Juin 2015 - 22:09

Wellington a choisit la position et la longueur de son dispositif, avec des réserves pour couvrir ses flancs (bien aidé sur sa gauche par les bois).

Napoléon voulait "détruire" l'armée anglaise et à privilégié une attaque frontale.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

6 Re: Taille du champ de bataille le Mar 8 Sep 2015 - 9:00

Salut,

Les effectifs, la topographie du terrain la portée des armes et les moyens de communications ( réseau routier, moyens de locomotion, transmission des ordres). détermine la taille du champs de batailles

De l'antiquité à l'époque moderne les champs de batailles s'étaleront sur quelques kilomètres au maximum en ce qui concerne les batailles terrestres pour le moins. Avec le développement de la conscription en Europe les armées passeront au dessus de 150 000 hommes des le XVIIIe siecle , le developpement des routes, l'utilisation d'armes a feu de portée de plus en plus longues augmentera d'autant la taille des champs de bataille.

A partir de la guerre 14 18 les effectifs seront tels que la taille d'un champs de bataille s'étalera sur plusieurs dizaines de km impliquant des rapports espace temps défavorable a l'offensive et entrainera les boucheries connues au cours de cette guerre. L'exploitation des positions avantageuses est systématiquement contre balancé par la longueur des communication et le temps qu'à le défenseur pour organiser une défense adapté a l'évolution du rapport de forces sur les points de ruptures recherchés.
Au cours de la 14 18 c'est la premiere fois qu'un front continu de troupe s'étalera de la frontiere suisse jusqu'aux cotes de la mer du nord.

Pour en revenir a l'époque du premier empire l'artillerie est à portée a partir de 2000 m l'infanterie a partir de 300 m .

Voila les éléments de base qui déterminent le déploiement et l'espace occupé par les troupes.

Ensuite il n'y a pas de loi. Wellington a concentré ses forces sur un espace de terrain réduit formant hérison sur la contrepente du Mont Saint Jean, choisissant un dispositif en profondeur pour disposer de réserves le plus longtemps possible face a un assaut qu'il savait allait être redoutable.
L'art du placement pour un chef d'armée est de savoir la ou il va concentrer des forces et la ou il ne va laisser que de faibles forces.

Il n'y a pas de loi strictes mais les éléments cité ci dessus donnent les paramètres qui influent sur les déploiements de troupes

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum