L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] A1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] A1815 le Ven 24 Juil 2015 - 19:35

Ouais, ça ressemble un peu à W1815, mais c'est un peu plus avantageux pour nos armes au niveau de la comparaison. Voici un petit prototype perso d'un jeu sur Austerlitz utilisant le système de base de W1815.

Tout d'abord la carte - simplifiée et faite au crayon à papier et stylo (avec ce que j'avais sous la main) :


Bon, pour profiter pleinement de la taille des blocs de bois, j'aurais du faire ça en A3 mais je n'avais pas assez de temps pour ça, donc effectivement ça donne un truc un peu étrange entre l'aile gauche et le centre, mais c'est pas grave, c'est pour des tests Wink

Avec les petits blocs de bois (que vous allez reconnaître, vu que ce sont ceux de W1815), cela donne ça :


Pas d'image des cartes de jeu car actuellement, c'est juste trois pages words (deux pages pour les Français et une pour le coalisé). Après de longues réflexions, j'arrête les actions et contre-attaques des unités. Enfin, hier soir pendant mon service, j'ai déployé et testé.

Première partie :
La première partie est un peu étrange, mais permet de remarquer que j'ai mis beaucoup trop de résultats FM ou AM. Ainsi, si tout débute assez historiquement, le Français perd des points de moral à vitesse grand V. Les pertes sont par contre très légères...mais au premier test de moral, le moral n'est alors plus que de 2. Hop échec. A ce moment, Davout a été enfoncé complètement, la droite française est tournée et le I Corps est attaqué. Le Pratzen a été conquis, mais la bataille d'Austerlitz est une victoire coalisée totale. Félicitations à Weyrother...Toutefois, je corrige immédiatement mes actions et contre-attaques pour réduire le nombre de résultats FM/AM.



Deuxième partie :
Cette fois-ci, avec un moral moins chancelant, la partie risque d'être bien plus disputée. L'attaque de Buxhowden sur la droite française permet rapidement de prendre pied dans les villages de Tellnitz et Sokolnitz. Mais Davout contre-attaque victorieusement, refoulant les coalisés. Cependant, ces derniers ont des réserves immenses et poursuivent leurs efforts et font lentement mais sûrement plier les régiments français : les villages sur le flanc droit tombent entre les mains coalisés. La contre-attaque française échoue et les pertes sont alors déjà lourdes pour Davout.
Souhaitant fixer l'ennemi à droite, Kutusov lance Bagration en avant. L'offensive du général russe bute sur le Santon et la défense acharnée de Lannes qui tente une contre-attaque mais échoue alors que Lichtenstein ramène les Français. C'est alors que Murat entre en scène, écrasant la cavalerie autrichienne qui se débande. Le reste de la journée, Lannes et Murat refoulent lentement mais sûrement les coalisés.
Alors, à 09h00, Napoléon ordonne à Soult de lancer l'assaut principal sur le Pratzen. Rapidement, les troupes de Kollowrath sont refoulées par les divisions du IV Corps, mais par deux fois, les coalisés se reforment et contre-attaquent. A bout de force, le centre est finalement rejeté du Pratzen et le Tsar fait donner la garde. Le IV Corps est repoussé en désordre, mais le I Corps de Bernadotte vient à son secours, culbute la Garde impériale russe...c'en est trop, l'armée coalisée craque.



Déjà mieux. Mais je trouve que le moral tombe encore un peu trop rapidement. Par contre, au niveau des pertes, c'est assez correct. Bref, encore quelques ajustements mais ça le fait. Au niveau des coalisés, j'ai mis deux chefs : Weyrother qui permet...d'envoyer encore plus de troupes à l'aile gauche...et Kutusov qui permet exactement l'inverse. Napoléon lui a une redoutable capacité qui permet de récupérer une à deux pertes (ralliement). Pour ce qui est de la garde, si vous avez bien regardé il y a un petit cube. Le petit cube symbolise la cavalerie de la garde. Il est possible de le dépenser pendant une action ou contre-attaque de la Garde pour obtenir un bonus.


En tout cas c'est amusant à faire et ça prouve qu'effectivement, le système de base créé pour W1815 est adaptable à d'autres batailles.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» CR - A1815

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum