L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 41 sur 42]

Semper Victor a écrit:8.4.3 Défenseur multiple. Le défenseur choisit l'hex. qui lui convient pour le modificateur de terrain, tout le reste est cumulatif.
L'attaquant ne peut-il pas choisir si les deux défenseurs sont en terrain clair? (il pourrait y avoir une élévation ou une rivière qui rendrait l'un plus intéressant que l'autre)

Voir le profil de l'utilisateur
Le défenseur choit (pour les MD de terrain uniquement) en cas de défenseurs multiples.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Le défenseur choit (pour les MD de terrain uniquement) en cas de défenseurs multiples.
Ah oui, j'ai confondu avec les attaquants multiples!

Bon il est tard, je vais me coucher...

Voir le profil de l'utilisateur

1005 MAC le Ven 4 Nov 2016 - 20:57

Bonjour.

Un MAC mis dans le bol est-il considéré comme utilisé (par rapport au nombre d'utilisations autorisées dans le scénario) ?

Si on le tire, doit-on obligatoirement l'utiliser ou peut-on le "gâcher" ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur
[quote="austerlitz"]Bonjour.

Un MAC mis dans le bol est-il considéré comme utilisé (par rapport au nombre d'utilisations autorisées dans le scénario) ?

Oui dès qu'il est placé dans le bol il est utilisé.

Si on le tire, doit-on obligatoirement l'utiliser ou peut-on le "gâcher" ?
On peut le gâcher (mais ça reste du gâchis) tongue

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour
mouvement en renfort empilé:
je joue "AUSTERLITZ3 PARTIE SUD le scénario S2,au deuxième tour la division FRIANT ,rentre en renfort,marche forcée(c'est mon choix) et empilée"15é léger(1-7-4);108é ligne et artillerie à cheval"comme première pile puis "15é ligne(3-6-4);33é ligne" en deuxième pile et enfin les reste en troisième pile , comment fait-on pour la 1ére pile . Les déplacements se faisant pion après pion ,sauf si tous les pions identiques.En effet le coût d'un hexagone de chemin et de 1 PM pour l'infanterie et de 2 PM pour l'artillerie;d'abord l'artillerie puis les deux infanteries et je considère qu'ils sont toujours empilés à la fin du mouvement?,je déplace les trois pions en même temps en prenant le coût le plus défavorable?
merci

Voir le profil de l'utilisateur
Pour ma part je déplace la pile quitte à faire continuer les infanteries seules ensuite

Voir le profil de l'utilisateur
ll faut appliquer l'exception du 4.4.1 :
Exception : si toutes les unités d'une pile sont du même type et effectuent le même mouvement, le joueur peut les déplacer ensemble. Pour une pile composée d'unités de types différents, le joueur dépense dans chaque hex. le coût le plus élevé requis.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
bonsoir
merci pour votre réponse rapide par contre dans le livre de régle de ligny et wavre 1815 pour cette exception  ,il n'apparait que la première phrase "si toutes les unités d'une pile sont du même type et effectuent le même mouvement, le joueur peut les déplacer ensemble".
merci

Voir le profil de l'utilisateur
Tu as raison, depuis Arcole, le texte officiel est :

Exception : si toutes les unités d’une pile sont du même type et effectuent le même mouvement, le joueur peut les déplacer ensemble pour gagner du temps.

Ce qui ne change rien à l'interprétation.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Petites questions spécifiques Arcole :

1) "Une unité sur un hex de Digue peut se réorienter librement même si elle se trouve en ZDC ennemie." Est-ce valable à tout moment ? Une retraite après combat ? Au moment où un ennemi essaye de vous prendre de flanc lors de l'activation ennemie ? ou bien limité à sa seule phase d'activation ?

2) Un hex de Digue est un obstacle de niveau +1, mais considéré pour le choc comme un terrain difficile. Pour le choc, d'un unité qui n'est pas sur la Digue vers une unité sur la Digue, il n'y a donc pas de malus lié à l'élévation, vrai ?

3) Deux unités ennemies se font face sur 2 hex de Digue reliés entre eux. Compte tenu de la règle spéciale Digue et ZDC, une des unités peut se désengager sans payer le +1 pour quitter une ZDC. Vrai ?

4) Toujours sur la Digue et ZDC, une unité autrichienne est en 1314 et une unité française en 1313. Compte tenu de la règle spécifique et de l'exemple, rien n'empêche l'unité française de se déplacer en 1413 puis en 1513 car elle reste sur le tracé de la Digue, ignorant les effets de la ZDC. Est-ce vrai également si l'unité française se trouve initialement en 1513 se déplace en 1413 adjacente à l'unité autrichienne puis se redéplace en 1514 ? Ou bien considère-t-on dans les deux cas que la présence de la Cassina dans l'hex 1413 supplante la règle spécifique de la Digue/ZDC ?

Voir le profil de l'utilisateur
1) C'est ça qui est important :
Lorsqu’une unité effectue un mouvement, un recul, une retraite ou un mouvement de déroute d’un hex. de Digue vers un autre hex. de Digue en suivant le tracé de la digue, tous les effets liés aux ZdC ennemies énoncés dans les chapitres 6.2.2, 8.8, 10.3.5 et 10.4 sont ignorés
Tu ne peux pas te réorienter à l'arrêt.

2) Si terrain difficile et niveau +1, c'est bien pour cela que c'est précisé.

3) Oui, voir 1)

4) Il faut que je sorte la carte, je n'ai pas le temps pour l'instant, j'attend toute la famille à midi pour Pâques.... Arrow


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci et Joyeuses Pâques.
Les cloches sont déjà passées dans notre jardin... Smile

Voir le profil de l'utilisateur
4) Les déplacements tels que tu les décris sont effectivement autorisés. Il faut s'imaginer des troupes progressivement sur des sorte de chemins surélevé à plusieurs centaines des mètres les uns des autres.

La cassina de Bionde ne scompte que pour son petit compartiment, l'hex.1413 est un hex. de digue.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci.
Je reviens sur l'élévation de la digue. L'obstacle de niveau +1 joue donc sur le tir (obstacle LDV), sur le choc (attaque d'un hex de digue à un autre hex de digue à travers marais et ruisseau aurait un malus de terrain de -4 voire -5 si le ruisseau est l'Arpone, par exemple de 2613 à 2714) mais pas sur le mouvement (pas de malus au mouvement lié à la surélévation). C'est bien ça ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, d'où "l'intérêt" de passer par Arcole... ce qui n'est pas évident, même dans le scénario 1.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Le pont d'Arcole est dans le prolongement de la digue côté sud mais les ponts sont considérés comme des éléments décoratifs. Du coup une attaque de 2109 à 2208 se fait-elle selon la règle d'attaque via une digue (limitation du rapport de force mais avec le malus supplémentaire de -2 à cause de l'Alpone) ou bien le pont "interrompt la digue" et donc l'attaque se fait à -3 (traversée de l'Alpone et élévation de la digue de 2208) ?
Je l'ai joué de la première façon et ton dernier commentaire semble confirmer mon choix.

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour.

Selon la règle : Une unité de cavalerie au contact d’une unité ennemie peut sortir de sa ZdC (en dépensant +1PM)

Exemple : une unité de cavalerie est adjacente à une unité d'infanterie ennemie. Les hex derrière l'unité de cavalerie sont occupés par des unités amies et sont du terrain clair. Le nombre de PM total pour charger est-il bien : +1PM pour sortir de la ZDC / +1PM de terrain clair (hex derrière) / + 1PM pour l'unité amie traversée (dans l'hex de derrière) / +1PM pour l'hex adjacent à la cible (retour dans l'hex occupé par la cavalerie qui charge au début de l'activation) / total : 4PM ?

Et est-ce que l'hex dans lequel se déplace (et fait son demi tour) la cavalerie qui charge doit être derrière ou peut-il être sur les côtés ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
L'unité de cavalerie A charge la cavalerie B. B réussit la contre charge et gagne le combat : A échoue avec 1+TdC. 2 questions :

- Si A réussit le Tdc, peut elle contre charger la poursuite de B ?
- Quand A doit-elle effectuer le TdC de fin de charge : au moment d'appliquer le résultat (défavorable) de sa charge ou à la fin de la poursuite de B ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
Enfin...

Si une cavalerie est contre chargée ou ne peut arrêter sa charge face à un carré : elle n'applique pas le bonus de charge (dans le 1er cas) ou elle a un malus de -2 (dans le 2è). Mais elle ne doit pas appliquer en plus le malus de choc de cavalerie ?

Je dirai non mais je voudrais être sûr.

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
total : 4PM ?

Oui

Et est-ce que l'hex dans lequel se déplace (et fait son demi tour) la cavalerie qui charge doit être derrière ou peut-il être sur les côtés ?

Peu-importe, si c'est pour charger à nouveau, la seule contrainte est "qu'elle doit attaquer dans une orientation identique à celle qui était la sienne avant le mouvement de charge" (9.1)"


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
- Si A réussit le Tdc, peut elle contre charger la poursuite de B ?

Oui la poursuite étant assimilé à une charge + 9.4

- Quand A doit-elle effectuer le TdC de fin de charge : au moment d'appliquer le résultat (défavorable) de sa charge ou à la fin de la poursuite de B ?

Après sa charge, qui est terminé et avant la poursuite de B qui est une nouvelle charge.


Si une cavalerie est contre chargée ou ne peut arrêter sa charge face à un carré : elle n'applique pas le bonus de charge (dans le 1er cas) ou elle a un malus de -2 (dans le 2è). Mais elle ne doit pas appliquer en plus le malus de choc de cavalerie ?

Non pas de malus de choc, on reste dans le cadre d'une resolution de charge.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci pour toutes ces réponses thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur
Arrow ... Idea ...Une bien belle et grosse bataille (presque 2 x 50.000 h) serait à étudier et à publier pour cette série "Jours de Gloire" : celle de CALDIERO le 30 Octobre 1805.

...toute à la gloire des Aigles français !!! ... cheers

Quelque peu en mauvaise posture, en légère infériorité, et dans un superbe terrain accidenté, avec l'ennemi autrichien sur certaines hauteurs !
Lieu : l' Italie du Nord, aux alentours de Vérone ;
HQ : le maréchal André Masséna contre l' Archiduc Charles.

https://www.google.fr/search?q=caldiero+1805&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=qn9TWfj7L_DUXtqdivgF

...mais ce n'est qu'une aimable suggestion !

http://www.wikiwand.com/de/Schlacht_bei_Caldiero

A +

Cool



Dernière édition par Leonidas le Dim 9 Juil 2017 - 11:36, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 41 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum