L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 42 sur 42]

Tenez là : un site d' Histoire intéressant, toutes batailles et toutes périodes confondues.

http://bataillescelebres.hebergratuit.net/empire/index.html

Cool

Pour Rivoli version Premières Gloires, j'ai quelques questions sur :
1) La colonne Lusignan est sans ordres et se déplace en mouvement normal. Mais cela implique-t-il qu'ils peuvent rentrer en statut de renforts et marche forcée ? Dans ce cas en deux tours et demi, ils atteignent rapidement Affi.
2) Les conditions de victoire autrichienne sont très différentes à Rivoli entre Premières gloires et le VV18. En effet, dans VV18 les 2 colonnes autrichiennes devaient sortir par 1722 (route vers Villafranca dans Premières gloires) et l'errata de Premières Gloires nous dit hex 2522 (route de Vérone mais à l'est de l'Adige). Ce qui change tout. A moins qu'il s'agisse d'une erreur et que c'est bien l'hex 1722 la route de sortie des colonnes autrichiennes, ce qui semble plus logique au vu du déroulé de la bataille et du VV18.
3) Le 85ème de ligne et la 29ème légère étaient associées à Joubert dans le VV18, et pas à Massena. Cela change la stratégie de défense/attaque côté Français. Des raisons à cela ? De façon plus générale, il y a des notes de conception quelque part ? Il me semble en avoir vu mais où ?

Bonne année 2018 ludique à souhait !

1) Lusignan est Sans Ordres mais peut se déplacer à pleine capacité de movement

... ce qui signifie qu'il ne peut pas faire de la marche force (il faudrait être en Ordres reçus pour pouvoir le faire).

2) La bonne version est :

• Le joueur autrichien gagne et la partie s’arrête si tous les unités de 2 colonnes (dont au moins la moitié des pions ne sont ni désorganisés, ni en déroute, ni éliminés) sont sorties de la carte par la route de Vérone (hex. 1722 et 2522).

3) cela correspond mieux à l'odre de bataille et à l'organisation réelle. J'ai découvert d'autres sources que je n'avais pas en ma possession quand j'étais jeune designer debutant... drunken

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:1) Lusignan est Sans Ordres mais peut se déplacer à pleine capacité de movement
... ce qui signifie qu'il ne peut pas faire de la marche force (il faudrait être en Ordres reçus pour pouvoir le faire).
Ok il ne peut donc pas acquérir le statut de renforts quand il rentre.

Semper Victor a écrit:2) La bonne version est :
• Le joueur autrichien gagne et la partie s’arrête si tous les unités de 2 colonnes (dont au moins la moitié des pions ne sont ni désorganisés, ni en déroute, ni éliminés) sont sorties de la carte par la route de Vérone (hex. 1722 et 2522).
L'hex 2522 étant à l'est de l'Adige, cela change tout pour l'Autrichien. Il lui suffit de faire tranquillement sortir la formation Vukasovic en créant au passage le pont très au nord, permettant à la formation Reuss de les rejoindre sans coup férir. Pour éviter cela, le français est obligé d'attaquer férocément Reuss dans l'étroit goulot avant qu'elle ne change de rive. Ce qui par effet des vases communiquants facilite la sortie de la formation Lusignan également. Bref, cet hex 2522 facilite vraiment la victoire automatique de l'autrichien à mon avis.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 42 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42