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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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personne pour me répondre... Embarassed
tout le monde est en vacances... Smile

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Pour moi c'est bien ça... en même temps +2 sur un dé 6, c'est pas mal, non ?....

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+2 sur un dé 10.
C'est moins bien mais c'est pas mal.

En fait tu as oublié un bonus, celui du terrain.

Une unité en déroute est difficile à détruire il faut faire un choc de rupture pour la tuer.

L'idéal - et le plus sûr - et de venir coller l'unité en déroute, pour l'empêcher de rallier.
L'attaquer c'est la possibilité de la faire reculer à l'abri - et de lui permettre de rallier.

Une fois l'unité collée, si un ou des amis sont dans le coin, l'unité en déroute peut être éliminée si elle ne peut pas reculer. Donc avec 2 unités bien placées, elle est morte à la phase de déroute.

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Non c'est +2 en prenant pour cohésion la face désorganisée de l'unité en déroute.

reste les autres bonus, terrain etc. en effet.


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bonjour et merci à tous pour vos réponses
Smile
franck

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Désolé pour le délai, j'étais en déplacement deux jours en Suisse.


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Frédéric Bey a écrit:Désolé pour le délai, j'étais en déplacement deux jours en Suisse.

aucun problème,Frédéric.
nous avons le concepteur du jeu sur le forum,on ne va quand même pas se plaindre... Smile

franck

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33 Initiative. le Dim 1 Mar 2009 - 20:41

Bonjour à tous.

Peut on choisir, si on a gagné l'initiative, un MA ou un MAC qui arrive ce tour-ci en renfort ?

Autrement dit, on tire l'initiative en phase B. Ensuite, on prend les nouveaux MA en phase C pour les mettre dans le bol ?

Christian

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Oui sauf avis contraire dans les régles comme cette année pour Médina.

ps C'est se qui ma fait gagné à Austerlitz la garde Russe en renfort avec l'initiative ...mortel Wink

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On peut le choisir sauf si les règles spécifiques ne le permettent pas (cf. Medina).


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Une question sur les modificateurs de terrains:

Deux piles attaquent un adversaire. Pour ce faire, l'une des deux piles attaque à travers une élévation de terrain, est-ce que le modificateur de -1 s'applique qu combat même si TOUS les attaquants ne sont pas affectés ?

Merci:

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Si le défenseur est en terrain clair > l'attaquant choisi le modificateur
Si le défenseur n'est pas en terrain clair > le Défenseur choisi le modificateur

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Super j'ai plus rien à dire moi... cheers


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Super, merci. Pour info quele est la ref de la règle? (si c'est rapide à trouver)

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8.4.2 Attaquants multiples
Si les unités attaquantes sont situées dans des hex. de terrain qui pourraient apporter différents avantages au combat de choc, la résolution s'effectue comme suit :
- Si le défenseur est dans un hex. de terrain clair, l'attaquant choisit le modificateur de terrain qu'il souhaite appliquer ;
- Sinon, le défenseur choisi le modificateur de terrain qu'il souhaite que l'attaquant applique.
8.4.3 Défenseurs multiples
Si une unité attaque plusieurs unités situées dans des hex. différents, le défenseur choisit, pour le calcul des modificateurs, l'hex. qui lui procure le plus d'avantage.

service

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41 Les charges le Ven 1 Mai 2009 - 12:28

Bonjour tout le monde.

Une cavalerie au contact peut faire un recul d'une case revenir et charger en gardant la même orientation. La même orientation oui, mais doit-elle revenir obligatoirement dans la même case ?

Merci

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42 Contre batterie et tir de réaction. le Ven 1 Mai 2009 - 12:35

Bonjour tout le monde.

Deux artilleries empilées ne peuvent pas combiner leur tir pour un tir de réaction. Est-ce la même chose pour un tir de contre-batterie ?

Christian

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Oui.

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J'aurai répondu oui, mais à la relecrture attentive des règles, ce n'est pas si sûr.
Elle doit charger des unités qui étaient dans sa Ligne de Vue (donc dans ses hex de front puisqu'elle est au contact).

Si elle est face à deux unités, avec un hex vide plus à gauche et une troisième unité plus à droite :
- la cavalerie peut reculer vers la gauche, et charger (dans la même orientation) encore vers la gauche. Elle est décalée d'un hex par rapport à son hex de départ, et n'a qu'une unité dans ses hex de front (et non pas deux), qui était bien dans sa ligne de vue au départ.
- elle ne peut pas faire la même chose vers la droite, car elle aurait alors deux unités dans ses hex de front, dont une qui n'était pas dans sa ligne de vue au départ.

C'est un peu tiré par les cheveux, et je ne sais pas si le grand chef Fred sera d'accord - ou s'il va clarifier dans la prochaine version des règles en imposant de revenir dans l'hex de départ !

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Ce n'est pas tiré par les cheveux au regard de l'échelle...


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je dirai même plus oui, oui, c'est la même chose


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Petite question sur les charges suite à une situation vécue il y a peu sur Montebello.

Deux unités de cavalerie autrichiennes chargent une unité de cavalerie française. Malgré le différentiel d'attaque, de mauvais jets de dés se soldent à plusieurs reprises par un simple test de cohésion sur l'unité française partie en déroute. L'unité de cavalerie française finit par sortir de la carte (une unité en déroute doit effectuer un mouvement de déroute en lieu et place d'un test de cohésion) suivie des deux unités de cavalerie autrichiennes (continuation de la poursuite). Résultat : un unité de cavalerie française éliminée pour deux unités de cavalerie autrichiennes éliminées... Avons nous correctement interprété ce point de règle ?


Deuxième point de règle, qui n'a pas vraiment trait à la charge de cavalerie : deux unités empilées et en déroute effectuent durant l'activation du marqueur de leur formation leur test de ralliement. La première réussit, la seconde échoue. Une unité en déroute ne peut pas être empilée avec un unité en ordre ou désordre. Que se passe-t-il ? L'unité en déroute doit-elle effectuer un mouvement de déroute ? L'unité en désordre peut-elle effectuer un mouvement de retrait afin d'éviter d'être empilée avec une unité en déroute ? Les deux unités doivent-elles réussir leur ralliement en même temps pour qu'il soit valide ?

Merci.

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1/ Non. dans JdG on n'est pas obliger de poursuivre des unités en déroute hors carte comme à GBoH (GBoA). L'unité française étant éliminée par sa sortie de carte, les cav. autrichiennes poursuivantes arrêtent leur charge et restent en jeu.

2/ la règle a été clarifiée :

Deux unités en déroute empilées dans le même hex. ne sont pas autorisées à tenter un ralliement.



Il faut donc qu'elle se séparent auparavant.



Bonnes parties.


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j'ai fait un pâté en croûte... trop de vin Embarassed Embarassed



Dernière édition par alvinczy le Lun 29 Juin 2009 - 15:09, édité 1 fois


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Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
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On ne peut pas cumuler archers avec arbalétriers par example ...

Pour de Napoleonien je ne pense pas, non... Smile


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http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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