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Semper Victor

Semper Victor

Une unité qui entre en "Renforts" est soit en ordres reçus + marche forcée (donc arrêts avant combats) soit en marche normale mais sans ordre.

Charge impossible car impossible de vérifier la LdV AVANT le mouvement de charge (l'unité étant hors carte.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Elem

Elem

Merci Semper c'est bien ce que j'avais compris

bastien



Bonjour

Je démarre Raab (Triumph & Glory) en solo en utilisant les règles JdG et les notes de jeu de Frédéric sur son site internet.

Je remarque que les ordres restent différents de JdG dans les notes de Frédéric pour jouer T&G :
- ordres attribués en dehors de toute portée de commandement (ce qui me parait surprenant),
- changement d'ordres d'un tour sur l'autre soumis à un test (ce qui me parait intéressant).

J'ai une question sur les pions commandant : j'ai bien noté la valeur de nombre d'ordres ("orders") et la valeur pour test de changement d'ordre ("orders delay rating"), j'ai aussi noté que le "command DRM" pouvait servir aux tests relatifs aux formations non commandées et aux tests d'engagement individuel d'unités, mais la portée "order range" pour l'utilisation du "command DRM" semble très courte, 0 (Jean) à 1 hexagone (Eugène). Cela est d'autant plus bizarre qu'il n'y a pas de portée de commandement pour l'affectation des ordres aux formations.
Comment faut-il le jouer ? avec les portées de T&G ou celles de JdG ?

Est-ce que ce DRM peut être utilisé pour les tests d'initiative en début de tour ? Cela me semblerait cohérent de le faire, mais cela n'est pas indiqué dans les notes de Fred.

J'ai enfin fait l'hypothèse que le déplacement des généraux était identique aux règles JdG (voir tables des terrains pour le mouvement), car rien n'est indiqué sur les pions Eugène et Archiduc Jean.

Merci pour tes réponses, Fred.

Semper Victor

Semper Victor

DRM : Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongé sur le sujet T&G/JdG mais en effet cela peut-être une bonne idée pour peaufiner l'adaptation.


Chefs : Oui c'est comme ça que je le vois aussi.


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http://www.fredbey.com/
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bastien



J'ai joué Raab avec les règles et tables JdG, tes notes de conversion (JdG--> T&G) génériques et spécifiques à Raab, plus les conditions de victoire du scénario.
J'ai considéré le DRM comme le MD de JdG (pour l'initiative stratégique et les tests d'engagement des divisions non commandées) et la valeur de mouvement de 7 pour le général en chef.
La vraie différence vient qu'on n'utilise pas la portée de commandement de 4 hexagones de JdG ni la règle de T&G sur le changement des ordres d'un tour sur l'autre, et que les valeurs d'engagement des régiments ne sont pas notées sur les pions (il faut se référer aux valeurs génériques de tes notes, par typologie d'unité).
Je ne sais pas s'il ne faut carrément pas se caler pour le commandement à 100% sur les règles de JdG ... à voir si tu révises un jour tes notes de conversion JdG --> T&G.
Cela m'a permis de jouer Raab en solo, avec victoire française à la fin du 3ème tour, les 2 ailes françaises (Grouchy et d'Hilliers) ayant écrasé les ailes de cavalerie autrichiennes, Grenier au centre ayant été repoussé. Pas eu besoin de faire rentrer les renforts français.
Je vais continuer à tester les autres batailles en solo, sauf Austerlitz et Aspern-Essling éditées (et déjà jouées) en version JdG : restent donc Castiglione et Wagram, avant Borodino.

Lannes1800

Lannes1800

Pour les déplacements : les chemins et routes n'annulent pas le coût de traversée d'un bois. Ai-je bon ? Car le renvoi pour les routes indiquent seulement des obstacles inter hex mais ne parle pas du terrain de l'hex. Et cela me paraît bizarre.

Semper Victor

Semper Victor

Si, les routes et chemins annulent systématiquement le coût du terrain de l'hex. pour le mouvement.

La Table précise justement le cas des bord d'hex. ou l'annulation n'est pas systématique.


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Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:Si, les routes et chemins annulent systématiquement le coût du terrain de l'hex. pour le mouvement.
Mais on ne peut pas utiliser le bonus de route ou de chemin pour entrer dans une hexagone de ZdC adverse. J'ai bon ?

Semper Victor

Semper Victor

Oui c'est bien cela. thumbs up 


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Elem

Elem

Bonjour Semper,
Ne serait il pas possible d'avoir sur ton site les règles de jours de gloire dans la même qualité que celles que la série au fil de l'épée ?
C'est à dire avec images et couleurs au lieu d'avoir cette version austère des règles.
LM

Lannes1800

Lannes1800

Je rajouterai : en mettant aussi en couleur les modif par rapport à la dernière version

Semper Victor

Semper Victor

@Elem

Je vais essayer de faire cela à moyen terme, mais je n'ai pas les règles spécifiques de toutes le batailles en version "édité", il faudrait donc que je sépare les règles (vesrion mise en page) du reste (version word).

Je n'ai pas le temps pour l'instant, mais je note cela dans mes résolutions de fin d'année (avant le Trophée).


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Elem

Elem

Merci Semper ! Je suis en train de faire de la prospection pour recruter de nouveaux joueurs donc un peu de couleur pourrait aider... Wink 

Semper Victor

Semper Victor

Il y a un beau livret très bien mis en page dans La Bérézina 1812 Wink 


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Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Semper Victor a écrit:Il y a un beau livret très bien mis en page dans La Bérézina 1812 Wink 
Je confirme :-)

Elem

Elem

Oui et tellement beau que je ne veux pas prêter le mien ! Wink

bastien



Cela serait en effet une très bonne idée d'avoir des règles à jour sur le site de Fred avec les explications et dessins que l'on retrouve dans les livrets.

Semper Victor

Semper Victor

Message reçu Wink Laissez moi du temps.


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superben

superben

Salut , je reviens avec l'arlesienne de l'effet "Plateau" ... mais je suis déformé par des jeux comme ASL :


Soit 3 hexagones de clair (A,B,C) en ligne : A adjacent à B ; B adjacent à A et C et C adjacent à B
On a :
A : niveau 0
B : niveau 1
C : niveau 1

Il n'y a pas de crête ou autre pente.
Est ce que A peut tirer sur C ?? Dans ASL non . mias dans JdG ?

Semper Victor

Semper Victor

Oui le tir est possible car il n'y a pas d'hex. bloquant entre les deux, tel que définit en 7.4.1 :

7.4.1 Obstacles bloquants :
• les hex. de niveau plus élevé que le tireur et la cible ;


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superben

superben

Autre petite question :

Je fais un choc et j'obtiens > 10 . Mais en face l'unité part en fuite . Il n y a donc pas de choc de rupture possible. Est ce que je peux me reorienter après l'avance dans l'hex de combat ?

Semper Victor

Semper Victor

Non puisque le 8.7.2 dit :

"si le résultat autorise un choc de rupture, une unité attaquante (ou une pile, si plusieurs piles attaquent) doit avancer sans changer d’orientation"

Le choc de rupture en lui-même n'est pas obligatoire, a fortiori s'il est devenu impossible.

C'est bien le résultat 10 qui conditionne l'avance sans ré-orientation.


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superben

superben

Cela simule quoi ? L élan et l impétuosité de la troupe ?

Semper Victor

Semper Victor

Oui, le résultat 10 correspond à une charge presque déraisonnable en avant dans l'exaltation de la victoire.


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superben

superben

question :

Une unité (A) attaque un village (B) en ayant son flanc dans le front d'une unité ennemie (C) qui est elle meme attaquée par (D)

Est ce que (C) inflige un malus de -1 à (A) bien qu'elle soit attaquée par (D)?

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