L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 43]

Semper Victor

Semper Victor

Oui, les règles ne considérant que la situation particulière de A.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Semper Victor a écrit:Oui, les règles ne considérant que la situation particulière de A.
D'où l'intérêt d'attaquer d'abord C, histoire de la faire dégager avant l'autre combat!

Semper Victor

Semper Victor

On sent le poids de l'expérience Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Question saugrenue ....
Est on obligé de tenter des ralliements ? Peut on laisser volontairement des troupes désorganisées ??

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

superben a écrit:Question saugrenue ....
Est on obligé de tenter des ralliements ? Peut on laisser volontairement des troupes désorganisées ??
A priori je dirais non.

Et ce serait illogique de pouvoir garder des troupes en déroute ou désorganisées. Les troupes vont naturellement tenter se rallier. Et de se réorganiser. C'est ce qu'on leur apprend à longueur de temps après tout!

superben

superben

En fait j avais un plan machiavélique ....
Positionner des troupes désorganisées s afin de profiter du MAC rally qui restait en jeu ..Mon erreur finalement et de ne pas les avoir bouges ... Mais j aurais très bien pu leur faire faire un pas en arrière et un pas en avant .. Donc pas de tdc ....

Semper Victor

Semper Victor

Le ralliement est une action volontaire :

- tu peux les tenter
- tu peux oublier de les tenter sans le faire exprès
- tu peux faire exprès de ne pas les tenter

jocolor 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Semper Victor a écrit:Le ralliement est une action volontaire :

- tu peux les tenter
- tu peux oublier de les tenter sans le faire exprès
- tu peux faire exprès de ne pas les tenter

jocolor 

mais ton adversaire, éminemment fair play, peut te rappeler de les tenter! Wink 

Semper Victor

Semper Victor

Tu peux également faire une attaque suicide à 1 contre 6 etc. Chaque joueur est responsable de sa conduite, fut-elle absurde.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Lannes1800

Lannes1800

J'ai acheté Elchingen. Il y a des marqueurs "choc+test" mais je ne vois pas à quoi ils servent par rapport aux marqueurs choc

rene4042

rene4042

bonsoir
ils  sont pour une unité :"sans ordre de son QG" mais qui désire quand même faire un choc.On pose le marqueur "test+choc'' avant de déclarer tous les chocs ,et après l'unité avec le marqueur"test +choc" doit tester sous sa propre valeur d'engagement.( voir le chapitre 8.3.2) si échec pas de choc possible.
j'espère ne pas avoir dit de bêtise juste avant le tournoi de début janvier.
cordialement

Semper Victor

Semper Victor

C'est exactement ça.

On n'en mais plus désormais sachant que le statut "ordre reçus" ou "sans ordres" est connu et repéré par ailleurs.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Lannes1800

Lannes1800

Merci

redaman

redaman

Je viens de relire le livret de règles version 1813 et une question m'est venue à l'esprit au sujet des charges et des mises en carré et rappel de cavalerie.

Page 9, chapitre 9 Charge de Cavalerie.
2e paragraphe

il est indiqué "Les différentes étapes d'une charge sont effectuées dans l'ordre suivant" :

Mouvement de charge
---------------------
-déclaration...
-TdE eventuel....
-mouvement de charge...
-tentative de mise en carré...
-tentative de rappel de la cavalerie...

Résolution de la charge
---------------------
-tentative de contrecharge...
-eventuel tir....
-résolution...
-poursuite éventuelle...
-TdC de fin de charge.....

Ma question porte sur le découpage en 2 parties : Mouvement de charge et Résolution de la charge.
Est ce que ce découpage veut dire que toutes les étapes décrites dans la partie Mouvement de charge doivent être réalisées dans la phase de mouvement de l'activation en cours ?
Pour moi, la mise en carré se passait pendant le combat, idem pour le rappel de cavalerie. Mais je ne me rappelle pas avoir eu la précision que c'était le contraire jusqu"à ce que je (re)tombe sur ce titre de phase.

Celà a son importance, car la mise en carré fait en sorte que le défenseur perd sa ZoC, si celà se passe pendant la phase de mouvement alors d'autres unités peuvent s'infiltrer ensuite dans la même phase de mouvement.
En me référant au diverses règles appelées dans la partie mouvement de charge je n'ai pas trouvé d'indice.

Fred peux tu indiquer ce qu'il en est :

Mouvement de charge
---------------------
-déclaration... => phase de mouvement
-TdE eventuel.... => phase de mouvement
-mouvement de charge... => phase de mouvement
-tentative de mise en carré... => ?
-tentative de rappel de la cavalerie... => ?


Résolution de la charge
---------------------
-tentative de contrecharge... => ? (à priori phase de combat)
-eventuel tir.... => phase de combat
-résolution... => phase de combat
-poursuite éventuelle... => phase de combat
-TdC de fin de charge..... => phase de combat

Voilà ! comme il va y avoir de la charge à Hanau, autant bien comprendre ces règles.

Semper Victor

Semper Victor

C'est assez simple (c'est même écrit), tout ce qui est classé dans les règles dans la liste Mouvement de charge fait partie de la phase de mouvement et la résolution (à partir de la contre-charge) fait partie de la phase de combat.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Cambronne

Cambronne

Questions complémentaires :

1) est-il obligatoire de faire entrer les renforts ? Autrement dit, peut-on les laisser hors carte et attendre avant de les faire entrer.
Ma réponse : non obligatoire, car le mouvement n'est pas obligatoire et il n'y a rien de précisé explicitement dans le 5.2

2) une cavalerie peut-elle charger lors de son mouvement d'entrée sur carte ?
Ma réponse : oui, dans 2 cas. 1er cas : si elle choisit de faire un mouvement normal et qu'elle réussit un test d'engagement. Si le test est raté, elle reste hors carte. 2e cas : si elle entre en ordre car une unité ennemie est à moins de 5 hexes (l'ennemi doit être à 3 ou 4 hexes max pour tenter une charge)

3) Est-ce qu'une cavalerie au choc peut s'empiler avec une cavalerie qui charge ? Comment alors sont géré l'avance / poursuite ou la rupture / poursuite en cas de résultat favorable ?
Ma réponse : oui, et la poursuite est toujours prioritaire dans la résolution du combat.

4) en fin de charge, du fait de qu'une unité autre que celle poursuivie se trouve dans un hex de front de la cavalerie poursuivante, est-ce que la cavalerie victorieuse peut s'orienter librement ?
Ma réponse : pendant la poursuite la règle est claire. En fin de mouvement, l'analogie est possible avec la règle "si le défenseur est éliminé....peut se réorienter (... sauf artillerie)

Quelles sont tes réponses ?

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:C'est assez simple (c'est même écrit), tout ce qui est classé dans les règles dans la liste Mouvement de charge fait partie de la phase de mouvement et la résolution (à partir de la contre-charge) fait partie de la phase de combat.

Si je te pose la question, c'est qu'il n'y avait rien d'évident pour moi. Comme il n'y avait pas d'autre explication précise de cet ordre, je préfère être sûr.

redaman

redaman

Cambronne a écrit:

2) une cavalerie peut-elle charger lors de son mouvement d'entrée sur carte ?
Ma réponse : oui, dans 2 cas. 1er cas : si elle choisit de faire un mouvement normal et qu'elle réussit un test d'engagement. Si le test est raté, elle reste hors carte. 2e cas : si elle entre en ordre car une unité ennemie est à moins de 5 hexes (l'ennemi doit être à 3 ou 4 hexes max pour tenter une charge)

Le cas a été traité déjà soit dans le FAQ soit dans les discussions sur le 1er scenario de Berezina : pas de charge en entrée de carte, tout simplement car tu ne connais pas le terrain de départ (hors carte) de l'unité de cavalerie, et donc tu ne peux conclure sur la ligne de vue qu'il faut avoir au début de la charge.

Cambronne a écrit:
3) Est-ce qu'une cavalerie au choc peut s'empiler avec une cavalerie qui charge ? Comment alors sont géré l'avance / poursuite ou la rupture / poursuite en cas de résultat favorable ?
Ma réponse : oui, et la poursuite est toujours prioritaire dans la résolution du combat.

A priori oui. Pour la deuxième partie de ta question, tu as la réponse en 8.7.3.

Cambronne a écrit:
4) en fin de charge, du fait de qu'une unité autre que celle poursuivie se trouve dans un hex de front de la cavalerie poursuivante, est-ce que la cavalerie victorieuse peut s'orienter librement ?
Ma réponse : pendant la poursuite la règle est claire. En fin de mouvement, l'analogie est possible avec la règle "si le défenseur est éliminé....peut se réorienter (... sauf artillerie)

Dans le cas où le défenseur est éliminé, c'est explicité en 9.5.2 au 6e point: "Si le défenseur est éliminé....,etc...". La cavalerie peut se réorienter d'un côté d'hex après avance dans l'hex abandonné. Puis continuer à charger des unités qui seraient dans ses hex de front. Ce qui a bien lieu après la réorientation.
Pour le cas général, puisque tu peux te réorienter d'un côté d'hex par hex avancé lors de la poursuite, tu peux le faire de manière à te mettre comme tu veux avant d'aborder une unité qui n'était pas poursuivie. Si l'unité poursuivie (au départ) n'est plus au contact avec ton unité qui charge, la charge peut ne pas être poursuivie. Il y a juste un TdC de fin de charge. Par de réorientation. Il faut donc prévoir ton orientation avant d'aborder l'unité sur laquelle tu viendras finir ton mouvement.

Semper Victor

Semper Victor

Tu as raison, il vaut toujours mieux poser les questions avant.

Dans la rédaction, on en avait parlé avec Sauveur à l'époque pour regroupe dans la règle tous ce qui était dans la phase de mouvement sous le chapeau "Mouvement de charge".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:C'est assez simple (c'est même écrit), tout ce qui est classé dans les règles dans la liste Mouvement de charge fait partie de la phase de mouvement et la résolution (à partir de la contre-charge) fait partie de la phase de combat.


Donc du coup, peut on se mettre en carré si l'on est engagé par une cavalerie qui poursuit sur un charge ?
parce que clairement on n'est plus dans la phase de mouvement ?

Semper Victor

Semper Victor

Le 9.3.1 précise que la mise en carré ne peut se faire qu'en réaction à une charge (ou alors volontairement lors de son activation, voir 4.2). Le cas de la pousuite n'est pas listé comme possibilité

Donc les unités attaquées lors d'une poursuite ne peuvent plus tenter la mise en carré par réaction.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Le 9.3.1 précise que la mise en carré ne peut se faire qu'en réaction à une charge (ou alors volontairement lors de son activation, voir 4.2). Le cas de la pousuite n'est pas listé comme possibilité

Donc les unités attaquées lors d'une poursuite ne peuvent plus tenter la mise en carré par réaction.


OK. Mais je trouve celà vraiment moyen et surement pas "réaliste". Surtout vu l'échelle de temps de 1h en moyenne dans les opus, et vu la profondeur possible des poursuites sur un dispositif. J'imagine même pas un joueur mettre tout son dispositif de seconde, troisième lignes etc... et sa réserve en carré. Bon c'est comme çà, mais je le mets dans ma liste de propositions de changement de la règle sur ce site.
J'ai une question :

Le recul d'une cavalerie dans un hex de bois (pour exemple d'hex coutant 3PM) ne la met pas en désordre. Par contre un refus de choc oui. J'ai bon ?

Semper Victor

Semper Victor

Poursuite : j'ai mal répondu hier ou je n'ai pas été assez clair (j'ai relu l'intégralité de la règle 9.5.2 ce matin pour ne pas dire de bêtises :

Contrairement au choc de rupture, il n’y a pas de limite au nombre de fois où poursuite et nouvelle
charge peuvent se produire au cours de la même activation. Cependant, à chaque fois qu’une unité
poursuivante charge de nouveau, un modificateur de – 1 s’applique de façon cumulative à partir de la
seconde charge de poursuite, au dé de choc.


Le combat de poursuite est bien une charge telle que définie dans les règles. Donc :

- la poursuite donnant lieu à de nouvelle charge, une mise en carrée par réaction est possible face à cette charge (comme un tir de réaction limité à un par activation par unité d'artillerie).

- il faut gérer cette poursuite (nouvelle charge) en deux temps comme pour une charge : Mouvement puis Résolution. La seule chose qui change, c'est indiqué dans les règles :

"Les contraintes de poursuite sont les mêmes que celles de charge (voir 9.1), hormis le fait que le
TdE n’est plus nécessaire à une unité Sans Ordres et que le mouvement réduit n’est plus une limite"


Ce qui n'est pas possible c'est un tir de récation à chaque nouveau combat (il est limité à 1 par unité et par activation).

Pour tenter la mise en carré il suffit de ne pas être en désordre ou déroute.


Le recul d'une cavalerie dans un hex de bois (pour exemple d'hex coutant 3PM) ne la met pas en désordre. Par contre un refus de choc oui. J'ai bon ?

Oui c'est bien ça, le bois coûtant 3PM pour la cavalerie.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Poursuite : j'ai mal répondu hier ou je n'ai pas été assez clair (j'ai relu l'intégralité de la règle 9.5.2 ce matin pour ne pas dire de bêtises :

Contrairement au choc de rupture, il n’y a pas de limite au nombre de fois où poursuite et nouvelle
charge peuvent se produire au cours de la même activation. Cependant, à chaque fois qu’une unité
poursuivante charge de nouveau, un modificateur de – 1 s’applique de façon cumulative à partir de la
seconde charge de poursuite, au dé de choc.


Le combat de poursuite est bien une charge telle que définie dans les règles. Donc :

- la poursuite donnant lieu à de nouvelle charge, une mise en carrée par réaction est possible face à cette charge (comme un tir de réaction limité à un par activation par unité d'artillerie).

- il faut gérer cette poursuite (nouvelle charge) en deux temps comme pour une charge : Mouvement puis Résolution. La seule chose qui change, c'est indiqué dans les règles :

"Les contraintes de poursuite sont les mêmes que celles de charge (voir 9.1), hormis le fait que le
TdE n’est plus nécessaire à une unité Sans Ordres et que le mouvement réduit n’est plus une limite"


Ce qui n'est pas possible c'est un tir de récation à chaque nouveau combat (il est limité à 1 par unité et par activation).

Pour tenter la mise en carré il suffit de ne pas être en désordre ou déroute.


Bon, du coup tu vois, celà reste pas clair, et tu connais mon souci du détail dans les règles. Je pense, sans être malveillant, que les règles sur la procédure de charge et de pousuite, doivent être complétées. Car si j'applique ce qu'il est marqué ici :

Mouvement de charge
---------------------
-déclaration...
-TdE eventuel....
-mouvement de charge...
-tentative de mise en carré...
-tentative de rappel de la cavalerie...


Résolution de la charge
---------------------
-tentative de contrecharge...
-eventuel tir....
-résolution...
-poursuite éventuelle...
-TdC de fin de charge.....

Celà est vrai pour la 1ere charge. Celà ne prend pas en compte le fait que dans une attaque de poursuite, si une unité autre que l'unité initiale poursuivie décide de se mettre en carré alors le rappel de la cavalerie est possible. Je ne vois rien dans la règle qui l'explicite. Celà a besoin d'un petit effort supplémentaire de rédaction. Par exemple dans ce genre :


Mouvement de charge
---------------------
-déclaration...                                    => 1er round de mouvement de charge
-TdE eventuel....                                => 1er round de mouvement de charge
-mouvement de charge...                     => tous les rounds de charge (inclue 1er round de mouvement de charge et rounds de poursuite)
-tentative de mise en carré...               => tous les rounds
-tentative de rappel de la cavalerie...     => uniquement 1er round de charge (? c'est une question que je pose....peux ton rappeler une cavalerie sur un round de poursuite si
un nouveau carré s'est formé sur son front ? quid s'il y a l'unité poursuivie non en carré et une nouvelle unité en carré, ai je le
droit de rappeler ma cavalerie ?


Résolution de la charge
---------------------
-tentative de contrecharge... => tous les rounds de charge pour tous les défenseurs cavalerie non en désordre
-eventuel tir.... => sur le 1er round dans lequel une unité est attaquée, ensuite le tir n'est plus possible sur les rounds de poursuite (mais de nouvelles unités
le peuvent)

-résolution... => tous les rounds de charge
-poursuite éventuelle... => tous les rounds et retour à la super phase "Mouvement de charge" ci dessus à l'étape mouvement de charge avec les contraintes de la
poursuite
-TdC de fin de charge..... => à la toute fin de la charge selon paragraphe... xxx

Bref c'est pas clair dans l'écriture même si dans les faits c'est clair pour les joueurs du trophée. Si y'a trop d'implicite c'est qu'il y a trop de non dit.
C'était ma pensée à deux sous.

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Avec toutes ces précisions sur les charges j'y perds mon latin  Embarassed et j'en viens à douter.
Je viens donc avec une question précise:

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 21 Charge10

Saint Sulpice charge Lüders de flanc. Il l'emporte. Lüders recule et la cavalerie avance.

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 21 Charge11

Que se passe-t-il alors?
- Saint Sulpice doit-il pivoter pour continuer à attaquer Lüders (ce qui dans l'exemple pose problème car la cavalerie devrait alors affronter 20 pts de force et de front!) (la règle 9.5.2. ne me semble pas l'indiquer car elle indique "peut" et non "doit" dans le 3ème bullet point).
- Saint Sulpice avance et peut poursuivre les Gr réunis de flanc
- Saint Sulpice peut après son avance soit pivoter vers Lüders soit garder son orientation, et peut cesser la poursuite, ayant quelque soit le cas de figure une autre unité que celle poursuivie dans au moins un de ses hex de front

Merci !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum