L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 30 sur 43]

Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:Question LdV On a supprimé les effets de plateau depuis deux ans. Je confirme, il n'y a pas d'obstacle  bloquant, donc tir possible.
Il doit s'agir de pentes très douces... et peu élevées.
De toutes façon, en vrai, les pentes ne sont que rarement abruptes. Magnify:

http://www.kronoskaf.com/syw/

Semper Victor

Semper Victor

Là ce ne sont en effet que des "changements de niveau" (ondulation d'une amplitude de 10 m sur des hex. de 250 m).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fred59

Fred59

Je suppose que les pentes abruptes (quand il y en a) sont quant à elles visuellement marquées.
Et que celles ci ont un impact sur les tirs ou/et mouvements.

J'ai toujours trouvé un peu "bizarre" la prise en compte des pentes douces dans les mouvements et tirs : une élévation légère sur 200m (ou plus) n'est qu'à peine perceptible selon moi.

http://www.kronoskaf.com/syw/

Semper Victor

Semper Victor

Oui dans la série "Pente" et "Pente raide" sont deux entrées de la table. Il y en avait par exemple à Rivoli, il n'y en a pas à Montmirail ni à Vauchamps où on ne trouve que des variations de niveau.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:Il y en avait par exemple à Rivoli
Il devait y en avoir beaucoup. Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

Elem

Elem

Un doute bête : une artillerie ne peut pas effectuer de tir défensif lors d'un choc de rupture non ?

VinceWG

VinceWG

Il me semble que si. Après tout, l'artillerie tire lors des poursuites de cavalerie.

Semper Victor

Semper Victor

Un doute bête : une artillerie ne peut pas effectuer de tir défensif lors d'un choc de rupture non ?

Une artillerie à droit à un tir de réaction ou un tir de contre-batterie max par MA adverse. Elle peut faire un tir de réaction sur un choc de rupture si elle n'a pas dépensé son droit avant.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Merci Vince et Semper !
Mon adversaire (sous vassal) me pardonnera j'espère, j'ai joué sans faire le tir défensif lors du choc de rupture mais ça ne change rien au final car j'ai sorti un 0 alors que j'avais +4

Asgard

Asgard

Bonjour

Suite au Trophé, où j'ai été encore trés brillant ... Surrender

- Le malus specifique de -1 de charge est il annulé lors d'une contrecharge de l'adversaire. ou plutot la contre charge entraine t elle aussi ce -1 au defenseur ?
On l'a joué comme cela avec mes differents adversaires.

- Sur une poursuite, lorsque le defenseur fuit hors carte (et est donc detruit) , l'attaquant poursuit il ou reste t il sur l'hex de depart du defenseur ?
Sur un cas vecu sur une partie, une unité en deroute subit 1+TdC. Comme elle est en deroute, elle fait a la place un Mvt de deroute ce qui l'amene hors carte.

Voilà,
Sinon on va travailler la derniere edition de ce trophé ...  Gorgnard 2

Sir Gunter

Sir Gunter

Une question existentielle m'assaille (en même temps que Schmettau à Auestaedt)

Une cav attaqué en ville par une infanterie, c'est +2 au choc. Mais ce +2 se substitue-t-il au -1 habituel du terrain ville ou s'y ajoute-t-il ?

Ex : une une infanterie F4/C5 attaque un village défendu par une cav F1/C6
A-t-on :
+4 (rapport) -1 (cohésion) -1 (village) +2 (cav en ville) =+4
OU
+4 (rapport) -1 (cohésion) +2 (cav en ville) =+5

Jusqu'à présent, j'ai joué le cas deux, mais en relisant la table des terrain, j'ai un doute...

VinceWG

VinceWG

Il me semble que c'est le cas 2 également.

Semper Victor

Semper Victor

C'est le cas 2/ à +5 puisque le +2 inclue le terrain (il est lié à la présence de cavalerie spécifiquement dans une ville ou village).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:C'est le cas 2/ à +5 puisque le +2 inclue le terrain (il est lié à la présence de cavalerie spécifiquement dans une ville ou village).

Merci. C'est bien ce que je croyais, mais la formulation sur la table des terrain (de Hanau, c'est celle que j'avais sous la main hier) n'est pas si claire que cela...

Sir Gunter

Sir Gunter

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Captur12

La cav prussienne démarre au contact. Elle souhaite charger la pile de gauche (qui est en terrain clair) et pas la pile de droite (en village)
Mais elle ne peut pas se réorienter (car elle commence au contact)

Est-ce qu'elle a le droit de charger : sachant qu'elle a dans son front des unités en terrain clair et des unités en village : peut-elle ignorer les unités dans le village ?
(Les règles indiquent que la cav doit charger les deux hex de front : il me semble néanmoins qu'à Samosierra, elle peut charger une seule case de front, mais je ne me rappelle plus si c'est une exception ou un cas normal. Par ailleurs, est-ce que la règle indiquant que l'on ne peut pas sortir et re rentrer dans la ZDC d'une unité s'applique à l'unité dans le village, ou est-ce l'excpetion sur les charges en aller retour qui s'applique)

Si elle peut charger, est-ce qu'il y a un malus de -1 car une unité non attaquée a une zone de front sur elle ?
(la table des terrains indique que le -1 n'est que lorsque qu'un ennemi a une Zone de Front dans son arrière: mais est-ce un abus de langage dans la mesure ou normalement, on doit attaquer tout ce qui est devant...)

Question subsidiaire : avec le MAC chargez ! est-ce que deux unités de cav de formations différentes peuvent s'empiler le temps de la charge.

Semper Victor

Semper Victor

Non dans ce cas elle peut charger la pile de gauche et ignorer l'autre qui est située dans un hex. interdit à la charge. Pas de -1 car ses flancs et arrières ne sont pas menacés.

Non, pour l'empilement avec le MAC, tu as le droit d'activer deux unités de formations différentes mais pas de te soustraire aux contraintes générales d'empilement.



Dernière édition par Semper Victor le Sam 14 Fév 2015 - 17:10, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

J'avais oublié de répondre à ça :

- Le malus specifique de -1 de charge est il annulé lors d'une contrecharge de l'adversaire. ou plutot la contre charge entraine t elle aussi ce -1 au defenseur ?

Non car le texte du 9.4 est clair, il dit :

• si le TdE est réussi, la contre-charge est réussie et l’attaquant résout le combat sans bénéficier du bonus de la charge initiale ;

Donc le Bonus (+ ou +3) lié à à la charge est annulé, mais le malus de -1 (spécifique à Montmirail et Vauchamps), lié aux fondrières du terrain boueux subsiste.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:Non dans ce cas elle peut charger la pile de gauche et ignorer l'autre qui est située dans un hex. interdit à la charge. Pas de -1 car ses flancs et arrières ne sont pas menacés.

Non, pour l'empilement avec le MAC, tu as le droit d'activer deux unités de formations différentes mais pas de te soustraire aux contraintes générales d'empilement.

Merci pour tes réponses, même si en l'occurrence, elles ne m'arrangent pas...

Chatmourai

Chatmourai

Bonjour Semper,
Voici un cas de poursuite sur la bataille d'Aspern-Essling qui mériterait un petit arbitrage, si tu as 5 minutes à m'accorder.

La pile de féroce cavalerie Française, emmenée par Bruyère charge par le flanc (et sans crier gare) la pauvre petite cavalerie Knesevich déjà désorganisée.

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Aspern10

Comme de bien entendu ça se passe mal pour les Autrichiens et Knesevich part en déroute sans demander son reste, mais comme il est un peu taquin, il passe le long du chemin illustré par le zig-zag marron ci-dessous. Il bouscule un peu les copains de l'artillerie de réserve et de l'infanterie qui se cache en dessous, mais rien de bien méchant. (j'ai retiré le marqueur de déroute pour bien identifier sa position)  
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Aspern11

Et c'est là que ça se complique, car les cavaliers Français ne veulent pas suivre jusqu'au bout l'infortuné Knesevich. Ils ont du flair et sentent bien comme une odeur de guet-apens au fond de l'hex 1208. Du coup ils avancent bien en 1108, mais restent orientés pour faire face à Wizingerode et décident d'arrêter leur poursuite ici.
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Aspern13

Cependant, l'Autrichien ne l'entends pas cette oreille, et affirme haut et fort que Bruyère et sa meute de loups enragés doivent pivoter d'un angle d'hex à droite pour continuer à suivre le chemin de retraite, afin de garder ledit chemin dans la LdV des hex de front de la cavalerie Française, et venir se perdre corps et âme au fond de la souricière que l'Autrichien leur a préparé.
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Aspern14

Qui a raison ? Le téméraire Français qui aurait finalement su s'arrêter à temps, ou le machiavélique Autrichien qui a su canaliser la furia francese à son avantage ?
En fait (selon moi) la question revient à préciser si la cavalerie poursuivante est obligée (ou pas) d'orienter au moins un de ses hex de front vers le prochain hex du chemin de retraite de la cible, que l'attaquant doit suivre.

Merci de ton éclairage impartial,

Christophe

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

De mémoire (je n'ai pas les règles sous les yeux), il est écrit "peut" dans les règles.

Dès lors, pas d'obligation de suivre jusqu'au bout dans le chef de Bruyères!

De plus, la cavalerie qui poursuit peut s'arrêter dès qu'elle a une autre unité que celle poursuivie dans un de ses hex de front. Ce qui est le cas ici.

Chatmourai

Chatmourai

Dans ce cas, ça veut dire que le poursuivant est autorisé à poursuivre en "crabe" (si tu vois ce que je veux dire) en avançant dans la direction d'un de ses hex de flanc.

Semper Victor

Semper Victor

Les règles (9.5.2) sont très claires :
- tu est OBLIGE de suivre l'intinéraire de l'unité vaincue par la charge
- tu PEUX te réorienter d'un bord d'hex. par hex. parcouru
- tu PEUX arrêter ta charge dès qu'une autre unité que la cible initiale de ta charge se trouve dajacente à ton front.

Le téméraire Français qui aurait finalement su s'arrêter à temps a donc raison.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Polob



Chatmourai a écrit:Dans ce cas, ça veut dire que le poursuivant est autorisé à poursuivre en "crabe" (si tu vois ce que je veux dire) en avançant dans la direction d'un de ses hex de flanc.

Les 2 options sont possibles (et ce n'est pas en crabe, mais juste une petite courbe de 60°)
Le français peut se réorienter dans la case 1108, en faisant cela il peut passer entre les deux unités et charger les violets(1 ou 2 pile au choix). Si les 2 piles de la fin sont 4 artilleries, je le tente !

Maintenant si comme je le pense ce sont 2 infanteries 5-4 de front, je peux choisir dans la case 1108 de m'orienter d' 1/6 d'hex pour faire front face à1007-1107 1107-1207 ou 1207-1208 comme je le sens (le mieux) .... et faire ainsi front à une unité et donc choisir de m’arrêter si cela me convient mieux.

Pour ma part, c'est la seule opération tactique qu'il reste à Jour de Gloire.
Là, un joueur audacieux (avec un poil de chance et des grosses corones) peut casser la mauvaise ligne de l'autrichien
J'aurais chargé la 7-4 de flanc à +3 ou +4 (voire +6 en fonction de la pile de cav), c'est chaud, mais avec un peu de chance elle part en déroute vers les violets ...
PS : la cavalerie marron traversant les violet doit les faire tester ... avec un peu de chance elles sont désorganisées toutes les deux.
PS2 : il y a quoi dans la pile française ? cela vaut peut être la peine de casser une pile violette en pivotant vers la 3-6 de réserve et en la prenant de front , orienté vers 1207-1308 avec un -1 de flanc.
PS3 : on est vraiment dans de l'exploitation tactique des règles. La cavalerie à JdG est l'unité la plus puissante, si tu arrives à exploiter de tel type de faiblesses dans la ligne adverse.
Si la cav devait se suicider à chaque charge ce serait de la m...e mais ce n'est pas le cas.

Chatmourai

Chatmourai

Merci Fred, c'est très clair, le Français a donc raison, et l'Autrichien fulmine de rage en voyant sa proie lui échapper.
Cependant, lis donc la suite car il y a une question subsidiaire..

Pour répondre à Polob, voici une capture d'écran de la situation avec les artilleries en dessous des piles. La pile de cav française est composée de Bruyère et Raynaud (cav lourde), à 4 PF chacun.
Et pour que la situation soit complètement exposée, qu'il soit également dit que cette poursuite est la 5ème d'une longue série commencée bien plus au sud.
La prochaine charge du Français sera affectée d'un malus de -5.
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Aspern15
Quand à Knesevich, il a réussit à passer derrière la ligne d'infanterie sans ébranler le moral des fantassins de Koller et des artilleurs de réserve qui ont passé tous les deux leur TdC haut la main.

Pour finir l'histoire, le Français a donc maintenant le choix de s'arrêter ici (en 1108) à cause de la présence de Winzingerode, ou de continuer la poursuite en allant obligatoirement en 1208, et en pivotant éventuellement d'un angle d'hex à droite.
Mais il se trouve que notre Français sent monter en lui l'ivresse guerrière des temps héroïques, et trouve les fantassins de Winzingerode à son goût. Il décide de continuer sa "poursuite" en chargeant Winzingerode de flanc (et à -5 quand même).

Et là, je dis, que ça, par contre n'est pas permis. Soit il s'arrête, soit il continue en étant obligé de suivre Knesevich, et en heurtant de front le mur de baillonettes de Koller et Frelich.
J'ai bon ?

Polob



Chatmourai a écrit:Pour répondre à Polob, voici une capture d'écran de la situation avec les artilleries en dessous des piles. La pile de cav française est composée de Bruyère et Raynaud (cav lourde), à 4 PF chacun.
Et pour que la situation soit complètement exposée, qu'il soit également dit que cette poursuite est la 5ème d'une longue série commencée bien plus au sud.
La prochaine charge du Français sera affectée d'un malus de -5.

C'est chaud le -5, +2+2+1+1-5 on doit être à +1 c'est pas terrible.
Néanmoins rester coincé là où se trouve la pile, c'est pas terrible, car il n'y a plus de mouvement possible pour ta cav.
Si la cav marron était orientée vers 1008-1009, je ne tenterais pas la charge. Le risque de mourir est trop grand. (attaque ratée => d + fin de charge ratée => D amènerait à une élimination directe)
Là cela devrait te permettre de te désengager, mais le violet peut te détruire s'il s'active et se positionne bien.

Chatmourai a écrit:
Mais il se trouve que notre Français sent monter en lui l'ivresse guerrière des temps héroïques, et trouve les fantassins de Winzingerode à son goût. Il décide de continuer sa "poursuite" en chargeant Winzingerode de flanc (et à -5 quand même).

Et là, je dis, que ça, par contre n'est pas permis. Soit il s'arrête, soit il continue en étant obligé de suivre Knesevich, et en heurtant de front le mur de baillonettes de Koller et Frelich.
J'ai bon ?

Non là dessus je ne suis pas d'accord.
La règle dit : point 9.5.2 fin de la 1ere colonne page 11 :
• une cavalerie qui poursuit doit charger toute unité ennemie située dans ses hex. de front après le
mouvement de poursuite, et située dans un terrain autorisé pour la charge, en plus de l’unité qui a
fait retraite ;
• mais l’arrêt volontaire de la charge est possible dès qu’une autre unité que celle poursuivie se trouve dans un hex. de front de la cavalerie poursuivante ;

Dans ton cas de figure, si tu ne te réoriente pas (c'est un choix qui est à ton entière discrétion), et que tu te retrouves "bêtement" avec uniquement Winzingerode dans ton front, tu as 2 choix : attaquer Winzingerode ou arrêter ta charge. Ce n'est pas ta faute si seul Winzingerode reste comme unité à charger dans ton front ! C'est lui qui est mal placé !
En revanche si tu te réorientes vers 1207-1208, là tu n'as plus personne en front et tu dois continuer pour t’empaler sur les violets !
La poursuite est tout en subtilité ... Une bonne poursuite peut désorganiser complétement une ligne de bataille adverse. En revanche une poursuite mal maitrisée peut t'emmener dans un endroit catastrophique et neutraliser ta pile voire la tuer.

PS : tout à l’heure je me suis trompé tu ne peux pas te réorienter vers le côté d'hex 1007-1107, tu ne peux te réorienter que pour essayer de suivre l'unité en retraite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 30 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum