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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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Semper Victor

Semper Victor

Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

Pas tout à fait, car si tu met une nouvelle unité en déroute au cours ta poursuite, tu devras la "suivre" pour continuer.
Tu as également un -1 supplémentaire à chaque combat ce qui au bout d'un moment limite tes propres chances de survie.

On ne peut pas non plus totalement parler de "crabe" au regard de l'échelle, tu sélectionnes simplement la cible privilégiée sur ton parcours.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

Pas tout à fait, car si tu met une nouvelle unité en déroute au cours ta poursuite, tu devras la "suivre" pour continuer.
Tu as également un -1 supplémentaire à chaque combat ce qui au bout d'un moment limite tes propres chances de survie.

On ne peut pas non plus totalement parler de "crabe" au regard de l'échelle, tu sélectionnes simplement la cible privilégiée sur ton parcours.


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Semper Victor

Semper Victor

Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

Pas tout à fait, car si tu met une nouvelle unité en déroute au cours ta poursuite, tu devras la "suivre" pour continuer.
Tu as également un -1 supplémentaire à chaque combat ce qui au bout d'un moment limite tes propres chances de survie.

On ne peut pas non plus totalement parler de "crabe" au regard de l'échelle, tu sélectionnes simplement la cible privilégiée sur ton parcours.


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VinceWG

VinceWG

Damned, ils ont cloné Fred Very Happy

gascon



Salut à tous,
Je joue le français dans la partie citée par Chatmourai. Discussion très intéressante sur la poursuite. C'est ma 3ème partie de la série JdG et jusqu'à présent je ne trouvais pas les charges très efficaces. Essentiellement parce que je n'arrivais pas à les employer efficacement. Là je dois avouer que j'ai changé d'avis. Ca peut faire très mal sur une ligne adverse avec des flancs exposés.
Sinon je profite de l'occasion pour poser une autre question qui n'a rien à voir avec la poursuite :

Imaginons une unité d'infanterie qui attaque 2 unités dans 2 hexs différents. Parmis les 2 unités attaquées, une est de l'artillerie seule qui est de front et l'autre est une une infanterie qui est prise de flanc. En 8.9 il est bien précisé que l'artillerie attaquée ne compte pas. Il est cité dans le paragraphe que la cohésion et la force de l'arti ne compte pas. Mais il n'est rien dis concernant la position. Donc dans l'exemple cité, est-ce que l'unité attaquante bénéficie de l'avantage de position de flanc (on ne tient pas compte de l'arti) ou non (on tient compte de l'arti)?

Merci pour vos réponses.
Laurent

Elem

Elem

Bonsoir Laurent

La réponse est dans le 8.4.3 :
en cas d'attaque sur plusieurs unité le défenseur choisit l'hex qui lui procure le plus d'avantage pour le calcul des modificateur.

gascon



Ok merci Elem.
Donc une artillerie seule compte bien dans le modificateur de position en cas de défenseurs multiples.

Elem

Elem

Je ne suis pas sûr à 100 pour 100 mais c'est comme cela que j'aurai joué

Semper Victor

Semper Victor

Oui :

8.4.3 Défenseurs multiples
Si une unité attaque plusieurs unités situées dans des hex. différents, le défenseur choisit, pour le calcul des modificateurs, l’hex. qui lui procure le plus d’avantages.

L'artillerie compte, elle sera éliminée en cas d'avance de l'attaquant, mais elle compte...


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Elem

Elem

Bonsoir, quelques questions :
- en cas de refus de choc d'1 hex, le refusant doit bien s'éloigner de tous ceux qui l'attaquent ou peut-il "glisser" le long de son adversaire.

- la cavalerie en refusant le choc (ou en reculant suite au choc) et en cas de reussite du tcc se retrouve empilée mais avec une désorganisation supplémentaire avec une autre cavalerie qui faisait elle même l'objet d'un autre choc comment calcul t'on ce second choc car on est en contradiction avec le dernier paragraphe de 8.2.
J'espère avoir été clair, merci de votre aide

Polob



Elem a écrit:Bonsoir, quelques questions :
- en cas de refus de choc d'1 hex, le refusant doit bien s'éloigner de tous ceux qui l'attaquent ou peut-il "glisser" le long de son adversaire.
la règle en 8.8 dit :
mais elle ne peut pas faire cette esquive en se déplaçant dans la ZdC d’une même unité adverse
(y compris celle de l’unité attaquante).

Elle doit donc s'éloigner lors du premier mouvement de tous ses adversaires qui l'attaque.
Elle ne peut pas glisser autour de son(ses) adversaires.

Elem a écrit:
- la cavalerie en refusant le choc  (ou en reculant suite au choc) et en cas de reussite du tcc se retrouve empilée mais  avec une désorganisation supplémentaire  avec une autre cavalerie qui faisait elle même l'objet d'un autre choc comment calcul t'on ce second choc car on est en contradiction avec  le dernier paragraphe de 8.2.
J'espère avoir été clair, merci de votre aide

Elle a esquivé, elle se retrouve dans la case.
L'adversaire doit attaquer la pile. Donc les deux unités. ton unité apporte donc son bonus de force voire de cohésion.
Mais les 2 unités doivent subir le résultat.
Ton adversaire a merdouillé ! Il aurait d'abord du attaquer la 2e unité de sorte que ta 1ere unité se retrouve dans une situation très précaire.

PS : cela arrive à tout le monde de se rater dans une telle attaque

Elem

Elem

Merci polob. En fait c'est moi qui attaque et j'attends de voir si mon adversaire fais un refus de choc ou non mais sinon j'ai opté pour l'attaque de la seconde avant la premiere.

gascon



Bonjour à tous,

Lors d'un résultat de choc 1 + TdC , l'unité en défense recule sur un hex occupé par une unité amie de la même formation. Elle peut donc rester dans l'hex empilée avec cette unité. Mais ensuite elle loupe le TdC ce qui met l'unité en déroute et elle doit donc reculer de 2 nouveaux hexs (infanterie).
Ma question : dans ce cas de figure, est-ce que l'unité amie avec laquelle elle s'est empilée doit effectuer un TdC suite à la mise en déroute de l'unité attaquée?

Merci, Laurent

Semper Victor

Semper Victor

Non pas de test, parce que l'unité du dessous n'est pas traversée par une unité en déroute : elle arrive désorganisée et repart déroutée, mais elle ne traverse pas déroutée.


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gascon



Ok merci Frédéric. C'est bien comme ça que je l'imaginais mais j'avais un doute.

gascon



Bonjour à tous,

En 8.7.1 il est précisé qu'une unité peut changer d'orientation d'un angle d'hex lors d'une avance après combat.
En 8.7.2 il est précisé que une unité qui avance suite à un résultat autorisant un choc de rupture ne peut pas changer d'orientation.

Donc si j'attaque et que le résultat est 1+D, j'avance dans l'hex de l'unité qui a reculé mais je ne peux/veux pas faire de choc de rupture. Est-ce que je peux me réorienter ou non?

Merci,
Laurent

Polob



non, ce n'est pas autorisé

Semper Victor

Semper Victor

Merci Polob.


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http://www.fredbey.com/
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Chatmourai

Chatmourai

Bonjour,
Voici une question à propos de la bataille de Marengo que mon adversaire et moi-même venons de ressortir du placard.
Il y a sur la carte pas mal d'hex. de vignes, et il se trouve qu'en novembre 2000, la table des terrains ne contenait pas le type de terrain "Vignes", et Fred a cru bon de préciser dans les règles spéciales ("0.2 La carte" page 41 du magazine): "les hex. de vignes sont considérés en toutes choses comme des hex. de terrain clair".
En 2015, le terrain "Vigne" est bien présent dans la table des terrain de la règle 1814, mais avec par rapport au terrain clair, une légère différence de coût en PM pour la cav (2PM au lieu de 1PM).

Du coup je me demande si:
1) la règle spéciale (de novembre 2000) doit être privilégiée (comme c'est le cas d'habitude pour les règles spéciales), comme pour signifier que les pieds de vigne du Piémont sont tellement petits qu'on peut les enjamber facilement.
2) Ou bien, à contrario, on considère que c'est un point de règle général qui a été précisé avec les versions plus récentes de la règle, en introduisant dans la Table des Terrains, le type de terrain "Vigne" en bonne et due forme, avec application rétroactive pour les anciens opus.

Au plaisir de vous lire ..

Semper Victor

Semper Victor

Tu privilégies la règle spécifique comme en 1) le traitement graphique était avant tout "décoratif".


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Semper Victor

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Chatmourai

Chatmourai

Bonjour,

Quelques nouvelles questions d'interprétation des règles, cette fois sur la bataille d'Aspern-Essling.

1ère situation:

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 32 Aspern16

Mon adversaire Français attaque par un double choc de cavalerie, le 1er c'est Marulaz sur O'Reilly par le flanc et le 2ème St Germain sur l'infanterie Carneville.
Il décide de résoudre Marulaz/O'Reilly en premier, et obtiens un résultat au dé modifié de 8 (1+TdC). O'Reilly recule donc en 0915, prend une désorganisation à cause de la zone de front de St Germain, et réussit son TdC.

Puis c'est au tour du 2ème Choc:
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 32 Aspern17

Mais maintenant, St Germain se retrouve avec 2 unités dans ses hex de front, au lieu du seul Carneville au départ.

Donc la 1ère question est: L'unité O'Reilly compte-t-elle dans la résolution de l'attaque au choc de St Germain ?

La fin de la règle 8.2 stipule que "Une unité ennemie ne peut être attaquée au choc qu'une seule fois au cours de la même phase d'activation"
Mais cette même règle stipule également 3 lignes plus haut: "Une unité annonçant un combat doit attaquer toutes les unités ennemies situées dans ses hex. de front..."

Alors O'Reilly compte ou pas ?

2ème situation:

Un peu plus tard sur le même terrain:
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 32 Aspern18

St Germain fait face à 2 piles ennemies dans ses hex. de front: une infanterie et une pile de 2 artilleries. Il attaque par un choc de cav vers ses 2 hex de front (et non, il ne pouvait pas lancer une charge car au départ de la phase d'activation, O'Reilly était encore en 0915, juste à coté)
Il réussit son attaque avec un magistral 11 au jet de dé modifié, donc 1+D et choc de rupture.
Carneville se trouve désorganisé et recule (en 0817) tandis que les 2 artilleries sont éliminées.
Le Français voudrait continuer sur sa lancée et l'artillerie isolée de Hohenlohe lui semble à sa portée

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 32 Aspern20

2ème question: St Germain est-il libre de choisir l'hex d'avance après combat entre 0816 et 0916 ?

3ème question: St Germain peut-il continuer son attaque par un choc de rupture ?

Le résultat (1+D) l'autorise, cependant, la règle 8.7.2 se termine par un cas particulier qui précise: "Si une unité d'artillerie seule dans son hex est éliminée (automatiquement) suite à un combat de choc, il n'y a pas de choc de rupture possible" qui semble militer pour le contraire.

Merci de vos avis éclairés,

Christophe

Semper Victor

Semper Victor

1ère question : la réponse est simple et se trouve dans le 8.2 des règles :

Une unité annonçant un combat doit attaquer toutes les unités ennemies situées dans ses hex. de front, à moins qu’une ou plusieurs de ces unités ennemies soient attaquées en combat de choc par une autre unité amie.
Une unité ennemie ne peut être attaquée au choc qu’une seule fois au cours de la même phase d’activation (Exception : Choc de rupture et Poursuite, voir 8.7.2 et 9.5).

2ème question :

La réponse est dans le 8.9 : tu as le choix pour l'avance, mais tu ne peux pas faire de choc de rupture

Si une artillerie se trouvant seule dans un hex. (ou empilée avec une autre artillerie) est attaquée au choc après son tir de réaction, elle est automatiquement éliminée. Il n’y pas alors de choc de rupture ou de poursuite possible ;


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Chatmourai

Chatmourai

Merci Fred, c'est bien ce que je pensais, mais en cas de doute, ton arbitrage impartial est toujours très apprécié.

Christophe

Tamerlan

Tamerlan

Semper Victor a écrit:


2ème question :

La réponse est dans le 8.9 : tu as le choix pour l'avance, mais tu ne peux pas faire de choc de rupture

Si une artillerie se trouvant seule dans un hex. (ou empilée avec une autre artillerie) est attaquée au choc après son tir de réaction, elle est automatiquement éliminée. Il n’y pas alors de choc de rupture ou de poursuite possible ;

En revanche, s'il avance vers Corneville au lieu de l'artillerie Hohenlohle, il peut faire un choc de rupture j'imagine. C'est bien cela ?
Sinon, c'est un peu étrange.

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