L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 35 sur 43]

Laurent36

Laurent36

Chatmourai a écrit:Salut,
Cette version est nettement plus lisible que la précédente. Bravo.
Je ne sais pas si c'est mon environnement (PC Linux) qui provoque ça, mais la page 11 est vide.

J'ai noté une petite erreur sur le diagramme de la poursuite:
Sous le rectangle "arrêt", tu notes: "adjacent unité" et "unité dans Hex de front", or ces 2 cas font manifestement référence au paragraphe 6 du 9.5.2 qui indique que le poursuivant doit continuer à poursuivre jusqu'à devenir adjacent ou avoir une autre unité dans son front, mais pas qu'il peut arrêter.
Les cas pour lesquels l'arrêt (et la fin de charge) sont possibles (ou obligatoires) sont plutôt:
- défenseur éliminé et plus personne dans les hex de front du poursuivant (fin de charge obligatoire)
- le défenseur s'est réfugié dans un terrain interdit à la charge (fin de charge obligatoire)
- le poursuivant se retrouve après son dernier mvt de poursuite, avec une nouvelle unité ennemie dans son front (fin de charge possible)
- la dernière charge est un échec et le défenseur ne recule pas (fin de charge obligatoire)

Pour le reste, ça a l'air tout bon.
Encore Bravo et Merci

Bonsoir,

Merci pour ces retours.

La page 11 est vide pour une meilleur mise en page en cas d'impression livret pour avoir en vis à vis les 2 pages de synthèse du choc et de la charge.

Pour les conditions d'arrêt de la charge, je vais revoir ma formulation.

http://laurent36.typepad.com/blog/

Leonidas

Leonidas

Bonsoir Laurent,

Superbe ton travail ! ...félicitation, et c'est vraiment dans cette présentation : très jolie et très clair.
Un réel gros + pour les joueurs.

J'ai noté presque une dizaine de petites erreurs dans les tabulations et espaces de paragraphes + diverses petites choses.
Je te les communique cette semaine, peut être demain même, je vais essayer.
...Tout cela juste pour toi et les autres joueurs, pour une présentation tout à fait impeccable.

Je sais et je me doute que c'est un énorme travail (je suis moi même depuis longtemps sur le livret de SPQR 2008 pour une réactualisation complète et finale, là en Septembre 2015).
Je sais par expérience que c'est assez, voir très difficile, et assez long aussi.

Encore bravo !
A +

Laurent

bastien



Où est ce lien pour téléchargement ?

Laurent36

Laurent36

bastien a écrit:Où est ce lien pour téléchargement ?

J'avais donné le lien sur la page précédente. Je le remets ici (en gras dans la citation ci-dessous).


Bonjour,

il y quelques années (7 ans déjà !) j'avais déjà mis les règles de JdG sous forme de cartes heuristiques. Pratiques pour assimiler les règles, ces documents se sont révélés peut facile d'usage pour se référer à la règle en cours de partie.

A la demande de mon partenaire de jeu actuel qui découvre JdG, j'ai refait une tentative de mise en forme synthétique (avec reprise du texte in extenso si besoin ou litige) avec la version 1815 en incluant les règles spécifiques de Waterloo et Les Quatre-bras, le tout organisé selon le déroulement d'un tour de jeu....

Les 28 premières pages sont à imprimer au format livret. La 29ème constitue un marque page et reprend toutes les annotations du tableau des terrains.

voici donc ce document mis à disposition de la communauté des joueurs en espérant qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.

Si vous juger que ce document en vaut la peine, je peux aussi le déposer sur BGG.

Bonne lecture.


Je viens de mettre en ligne, toujours avec le même lien, une version mise à jour du 01/09/2015 ou j'ai intégré les corrections de règle transmises par Frédéric  (numérotations de paragraphes et correction d'une phrase en 8.3.1) et où j'ai précisé les conditions de fin de charge suite à la remarque de Chatmourai. J’intègrerai les corrections de Leonidas dès qu'il me les aura transmises.

Encore merci pour ces relectures.

http://laurent36.typepad.com/blog/

bastien



merci pour le lien

Leonidas

Leonidas

Bon alors c'est partie pour les modif. que j'ai constaté pour Laurent36.
Désolé pour le retard.

A tout de suite...

Cool ... Embarassed

Leonidas

Leonidas

Bon alors au départ, ces modifications (mineures) ont été constatées [attention] sur l'édition de : Août 2015.
J'en avais constaté une bonne quinzaine, que je note ici en nombre de (x).

page 3 : le titre de la phase C devrait être décollé de la ligne de texte qui est au dessus. (x)
           le titre de la phase F devrait être décollé de la ligne de texte qui est au dessus. (x)

page 4 : 2.3 devrait être décollé de 2.3.1 (x)  ...mais apparemment je vois là aujourd'hui, que tu sembles coller les bandes verte et marron clair ensemble sur les autres titres.

page 5 : sur la partie droite du tableau, le cadre de : somme des PF infanterie <18 ; n'est pas finit dans son encadrement. (x)

page 6 : les bandes de couleur pour 2.5 et 2.5.1 et 5.1 et 5.1.1 pourraient être espacées. (x)
le gros chapitre 4.0 (bleu foncé) est totalement absent ici (est ce normal ?) ...car apparemment on passe directement du 3. au 5. (x)
le chapitre 5.1.3 est collé à la ligne de texte au dessus. (x)

page 7 : dans le chapitre central 6.2.2 et bien il semble que 4 lignes de texte soit mal imprimées dans leur milieu horizontal. (x)
idem dans le 12.1  (là une ligne) "les tests de ralliement etc"... (x)
(ou alors c'est mon écran qui déconne un peu).

page 10 : 7.2 est totalement absent (x)
le paragraphe 7.4 est mit après le 7.5 ; cela devrait être l'inverse (x)
et le grand espace vierge au dessus de 7.5
devrait être réduit a mon sens après l'inversion avec le 7.4 (x)

Leonidas

Leonidas

...SUITE : page 9 sur le 1er tableau, le résultat : +PF pourrait être mieux centré dans son cadre. (x)

page 10 : oui pour le chapitre 7.4 ce n'est pas que le titre, c'est tout les paragraphes de ce chapitre qui sont à mettre avant le 7.5 (logique). (x)

page 12 : 2 tableaux rouge se chevauchent légèrement. (x)
un autre rouge (Mise en Carré) coupe la ligne de texte juste au dessus. (x)

page 14 : la bande du 4.3.2 devrait être espacée du texte juste au dessus. (x)
tout le chapitre 4.2 Mise en carré : n'est pas à sa place et sa bande devrait être en vert. (x) (x).
4.4.2 n'est donc pas à sa place. (x)

page 15 : colonne centrale : le titre de "0.2 La carte" est surement incomplet (x) et
colonne de droite les marqueurs cies légères et détachements sont absents dans les espaces verts foncés.

page 16 17 18 : nikel

Je lance la deuxième page avant qu'elle ne saute, parfois la connexion disparaît et saute elle aussi.

.../...

Leonidas

Leonidas

.../... 3/3  suite et fin.


page 19 : good

page 20 : dans le tableau n°6 Contre charge : fornt doit être écrit front (inversion d'une lettre). (x)

page 21 : good

page 22 : dans le gros chapitre bleu foncé 9.  la ligne "Mouvement de charge" devrait être décollée de la ligne de texte au dessus. (x)
ou alors "résolution de charge" est trop bas trop espacé.
la bande marron du 9.3.2 devrait être aussi espacé du texte au dessus. (x)

page 23 : good

page 24 : le petit tableau rouge résolution devrait être avec une majuscule comme les autres (Résolution). (x)

page 27 : dans le paragraphe 11.2 : "Effets de démoralisation" devrait avoir un espace en plus par rapport à la ligne du dessus.

page 28 : good

Et pour là finir, retour à la page 1 du début :
tu devrais inscrire dans le texte central et changer 2 choses  :
enlever la virgule collée et juste après le 5 de 1815
mettre un point . après ton L majuscule pour Laurent.

Voilà je pense en avoir fait le tour complet visuel, pour cette version de ....août 2015 je le rappelle.

Peut être que pour celle du 01 Septembre des modif ont été faites.

Bien sûr après pour toi, bien re-dater l'ensemble pour le 05 ou le 06 ou le 07 Septembre, date de ta nouvelle remise en page et en ligne téléchargeable.

Attention, les textes de règles n'ont pas été décortiqués par moi ici, et je pense que seul Frédéric Bey (que je salue là  thumbs up ) pourra te les valider à 100 %.

Encore bravo pour ton travail, et félicitations !

Cool ... cheers ... bounce

Laurent T.  < Leonidas >

Leonidas

Leonidas

... J'en suis là à plus de 25 (x) en fin de compte au final.

Bon courage à Laurent36.

cordialement.

A +

Elem

Elem

ça c'est de la relecture !
Je t'embaucherai bien pour m'aider au travail Wink

Leonidas

Leonidas

Ah oui je te remercie,  Smile  Smile  Smile mais j'en ai déjà plein avec mon SPQR - 2015 de Septembre que je veux à tout prix terminer là pour le milieu de ce mois.
Une liste d'une soixantaine de joueurs francophones maintenant l'attendent ; et avec impatience et je les comprends.
J'en suis à 80 pages.

A + Cool

Laurent36

Laurent36

Leonidas a écrit:... J'en suis là à plus de 25 (x) en fin de compte au final.

Bon courage à Laurent36.

cordialement.

A +

Un grand merci.

Je regarde tout ça et je met à jour mon document ou je vous explique le pourquoi du comment de mes choix.

Précision : la reprise des règles à partir du pdf d'origine s'est faite sans outil PAO, juste un traitement de texte et des copies image... Je ne suis pas équipé pour faire mieux...

http://laurent36.typepad.com/blog/

gascon



Bonjour,
Une question sur une situation que je ne trouve pas dans le livret de règle :
Durant la phase de combat 2 combats on lieu dans 2 hexs différents. Dans le premier combat l'unité en défense recule dans l'hex cible du second combat (il s'agit de 2 unités de la même formation pouvant s'empiler). Que se passe t'il pour le second combat?

En 8.2 il est écrit : "Une unité ennemie ne peut être attaquée au choc qu’une seule fois au cours de la même phase d’activation ".
Est-ce que le combat dans l'hex se déroule sans tenir compte de l'unité qui vient de reculer?

Merci pour vos eclaircissements.

Semper Victor

Semper Victor

Est-ce que le combat dans l'hex se déroule sans tenir compte de l'unité qui vient de reculer?

Oui, d'où l'importance pour l'attaquant de bien choisir l'ordre de ses combats.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Est-ce que le combat dans l'hex se déroule sans tenir compte de l'unité qui vient de reculer?

Oui, d'où l'importance pour l'attaquant de bien choisir l'ordre de ses combats.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

gascon



Semper Victor a écrit:
Est-ce que le combat dans l'hex se déroule sans tenir compte de l'unité qui vient de reculer?

Oui, d'où l'importance pour l'attaquant de bien choisir l'ordre de ses combats.
ok merci.
Et du coup si on ignore l'unité qui a reculé précédemment dans l'hex, comment subit-elle les résultats du combat?

Semper Victor

Semper Victor

Elle ne le subit pas et bloque donc l'avance de l'attaquant.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

eric_s13



Bonjour d'un petit nouveau ici Smile et merci pour ce forum bien actif, c'est un régal Smile

une question supplementaire concernant un recul d'une unité sur une autre :

le recul et l'arret d'1 unité dans un hex contenant 1 autre unité mais ayant une orientation différente est il autorisé ?
je crois interpréter que non , mais comme la regle sur l'empilement 5.1 ne parle pas d'orientation ( qui n'est abordée qu'en 6.1 ) , je me pose la question ...

merci d'avance

Elem

Elem

Bonsoir Eric,
Tu as la réponse dans le paragraphe 10.3.2 : qu'il faut combiner avec les règles sur l'empilement 5.1.1
Si l’unité n’est pas en déroute, elle conserve
son orientation initiale. Elle ne peut pas changer
d’orientation, sauf si à la fin du recul elle se trouve
obligée de s’empiler sur une autre unité amie
orientée différemment (obligation de respecter
6.1, en prenant la même orientation que l’unité
immobile, n’ayant pas subi la retraite ou le recul)

eric_s13



damned, c'etait écrit juste au dessus !!!! Smile Sad

merci Elem

Semper Victor

Semper Victor

Je confirme ! Cool


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Chatmourai

Chatmourai

Salut Fred,

Sur Aspern-Essling, nous en sommes au début du tour 4 et je voudrais rattacher Claparède à Masséna à partir de ce tour-ci.
Mais la règle spéciale 2.2 précise que lors de chaque nouveau tour, on peut:
- rattacher à Masséna ou Lannes les formations entrant en renfort (pas le cas de Claparède)
- transférer de l'un à l'autre, une formation déjà rattachée au premier
- détacher une formation préalablement rattachée, et lui rendre son indépendance

Mais il n'est pas écrit qu'on peut rattacher à un des 2 Maréchaux (à part au 1er tour) une formation préalablement indépendante.

Est-ce volontaire, ou est-ce un oubli ?
Je peux faire mon rattachement au tour 4 ou pas ?

Merci
Christophe

Semper Victor

Semper Victor

A priori ce n'est pas un oubli (je revérifierai ce soir), tu ne peux pas rattacher Claparède à Lannes ou Masséna dans les conditions que tu évoques.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

880Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 35 Empty Petite question sur les effets de ZOC Jeu 24 Sep 2015 - 8:38

hartemaj



Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum aussi, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les premiers posts que je ferai (notamment je galère à insérer des images pour illustrer mes questions).
Nous avons une partie en cours sur Zurich 1799. J'ai essayé de balayer les 59 pages de FAQ sur la série mais je n'ai pas trouvé la réponse au mouvement de mon adversaire Russe.
Celui - ci me propose le mouvement suivant :
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 35 Questi11

Quand je lis la règle concernant les ZOC, il est indiqué :
Une unité peut quitter une ZdC ennemie :

• sans pouvoir entrer immédiatement dans une
ZdC située dans un hex. de front d’unité ennemie ;


Qu'entend on par immédiatement?
Est ce que Immédiatement veut dire, dans le même mouvement?
Ou bien est ce que Immédiatement veut dire dans l'Hex adjacent?
Est ce que le mouvement proposé par mon adversaire est licite?

En vous remerciant par avance pour votre aide, j'ai essayé de balayer les 59 pages du forum mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé la réponse à une telle question.....

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 35 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum