L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 38 sur 41]

Lorsqu'il est précisé qu'une unité qui attaque au choc doit pouvoir entrer dans l'hexagone attaque , est ce a dire qu'elle doit avoir encore les points de mobilité nécessaire pour le faire si elle a bouge avant le choc ou simplement ne pas avoir d'impossibilité technique à entrer dans l'hexagone?

Non, cela signifie que le mouvement vers cette hex. est un mouvement « possible » (sans parler de coût).

On ne peut donc pas attaquer, par exemple, une unité au travers d¹un bord d'hex. de rivière infranchissable.

A bientôt au Trophée !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
nicoveto a écrit:Bonjour à tous et toutes , nouvel arrivant sur ce site et futur participant au trophée du bicentenaire , je recherche des partenaires de jeu  potentiels pour ces scénarios ou d'autres de la série jdg dans ma région :  Corrèze , lot ,Dordogne voire haute vienne.

Merci pour vos réponses
Nicoveto

bonjour

Tu es vers où dans le sud massif central?

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Francoist , je travaille à Brive la gaillarde et habite dans le nord du lot , je peux rayonner donc vers le puy de dôme , le cantal , la Dordogne

Voir le profil de l'utilisateur
Question sur les unités de voltigeurs. Si un hexagone de ferme fortifie est libre et qu'une unité peut créer un détachement de voltigeurs , ce détachement peut il occuper la ferme fortifiée sans combat?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

931 Question sur les renforts et marches forcées le Mar 1 Déc 2015 - 1:13

Bonsoir,
J'ai une question au sujet du § 5.2 Renforts. Dans le § 5.2.1 il est écrit "dès qu'une unité de la formation se trouve à 5 hex d'une unité ennemie (ceci est une exception au 4.1.3... elle perd sont statut de renfort...". J'ai beau relire le § 4.1.3, je ne vois pas où est l'exception.
4.1.3 dit qu'on ne peut pas partir ou se déplacer à 5 hex ou moins. Tel que je lis la règle, si je suis en statut renfort et que j'arrive à 5 hex d'un ennemi, je suis alors obligé de m'arrêter, je perd mon statut renfort et devient sans ordres.
Si je fais faire une marche forcée à une unité et que j'arrive à 5 hex d'un ennemi, j'en déduit que je m'arrête puisque je ne peux pas aller plus près. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Voir le profil de l'utilisateur
J'avais déjà posé cette même question l'an dernier.
Tu trouveras les échanges sur le sujet en pages 48 & 49 de cette rubrique.

En résumé:
En marche forcée normale (hors statut de renforts), les unités ne doivent pas entrer dans un rayon de 5 hex de toute unité ennemie. Dis autrement, il faut toujours qu'il y ait, au moins, un intervalle de 5 hex entre les 2 piles. Si ta marche forcée t'amène à 5 hex ou moins de l'ennemi, il faut t'arrêter avant, ou bien il fallait commencer le déplacement en marche normale.

En marche forcée & statut de renfort, il est autorisé de rentrer dans le 1er hex du périmètre "interdit", c'est à dire à 5 hex exactement d'une unité ennemie (l'intervalle est alors de 4 hex entre les 2 piles), et c'est là que se situe l'exception. Mais à cet instant, la pile de renfort doit obligatoirement s'arrêter et perd son statut (et son marqueur) de renfort, et passe en statut "Sans Ordre".

Voir le profil de l'utilisateur
La nuance c'est qu'en marche forcée on ne peut pas pénétrer à 5 hex d'une unité ennemie. On doit s'arrêter avant et rester à 6 hex ou plus. Alors que le renfort peut le faire, mais perd alors son statut.
C'est l'histoire d'un hex !

Voir le profil de l'utilisateur
Grolivier a écrit:La nuance c'est qu'en marche forcée on ne peut pas pénétrer à 5 hex d'une unité ennemie. On doit s'arrêter avant et rester à 6 hex ou plus. Alors que le renfort peut le faire, mais perd alors son statut.
C'est l'histoire d'un hex !

Merci à Grolivier et Chatmourai pour leurs précisions et la clarté des réponses. Je n'avais pas saisi la nuance !
Bien vu aussi les réponses sur ce sujet pages 48 et 49, y a-t-il d'ailleurs un moyen de rechercher des termes particulier sur le forum ? j'avais commencé à chercher si ce sujet avait déjà été abordé, mais la lecture page par page est fastidieuse, et j'avoue avoir vite abandonné.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est bien cela.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
bonjour un MAC peut t il profiter du modificateur au dé du general en chef

Voir le profil de l'utilisateur
Oui si le MAC génère un test d'initiative à portée du général en chef.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour à tous,
Dans le cas d'unités sans ordre , le choix de tester l'initiative pion par pion est possible avec un Tde mais pour l'artillerie qui n'a pas de valeur d'engagement , comment fait on si l'on ne veut pas jouer l'initiative du pion commandant et se retrouver plante?
Nicolas

Voir le profil de l'utilisateur
Le TdE ne sert qu'à savoir si on peut engager un choc ou non, l'artillerie ne combat pas au choc.

L'artillerie peut toujours tirer, même sans ordres (voir le 2.4.2.).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour semper,
Merci pour cette réponse express.J'avais bien lu la règle indiquant qu'une artillerie sans ordre pouvait tirer.Mais mon interrogation portait sur la possibilité de déplacement d'une unité d'artillerie sans ordre si l'on ne joue pas le MA commandant. En gros , une unité d'artillerie sans ordre peut elle bouger si on la teste seule ou cela n'est il possible que solidairement avec des unités d'infanterie ou le test commandant?
Nicolas

Voir le profil de l'utilisateur
bonjour scratch une unite d artillerie en desordre qui rate un tdc est t elle eliminee ou part t elle en deroute regle (10.1)??merci

Voir le profil de l'utilisateur

942 TEMP le Jeu 31 Déc 2015 - 21:11

Le texte du 10.1 est claire :

Exception : l’artillerie suit les mêmes règles de désordre/déroute que les autres unités à une exception près. Si une unité d'artillerie, déjà en désordre, subit une nouvelle mise en désordre ou une déroute directe suite à un tir, elle est éliminée.

Mise en désordre ou en diéroute directe, pas TdC


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
merci semper

Voir le profil de l'utilisateur
Lors d'une charge, l'unité chargée doit-être dans la LDV de l'unité qui charge avant son mouvement (9.1). Mais, est-ce que cette contrainte est vérifiée avant tous les mouvements des unités de la formation activée ou juste l'unité qui désire charger ? Par exemple, une unité d'infanterie située devant la cavalerie bloque la LDV. L'infanterie se déplace libérant la LDV et la cavalerie de la même formation peut-elle alors charger durant la même activation ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, car "Les unités se déplacent indépendamment les unes des autres et le mouvement d’une unité doit être terminé avant de pouvoir commencer le mouvement d’une autre unité." et "L’unité attaquée doit être dans la LdV (voir 7.4) des hex. de front de l’unité qui charge, avant son mouvement."

L'ordre des mouvements étant libre, c'est donc possible.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci !

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour

Suite à un début de partie hier sur Hanau, un certain nombre d'interrogations:

une unité de cavalerie qui contre-charge, annule le bonus de charge de l'attaquant et transforme le combat en choc de cavalerie, donnant ainsi un -2 au dé de l'attaquant?

Suite à une charge, une unité française fait reculer la cavalerie bavaroise qui reste en ordre, si la cavalerie française continue sa poursuite sur la même unité, celle-ci peut à nouveau tenter de contre-charger l'unité qui la poursuit?


Combat de deux unités françaises A et B , situées dans des hex différents, contre une pile bavaroise en forêt, l'unité française A est celle qui a la meilleure cohésion, par contre l'unité B a un autre ennemi dans un de ses hex d'arrière, le malus de -1 s'applique bien sur le combat dès qu'une unité attaquante participante a un combat a un ennemi dans un de ses hex d'arrière?

En cas de résultats négatif pour l'attaquant, il s'applique bien aux deux unités attaquantes, mêmes situées dans des hex différents?

Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur
une unité de cavalerie qui contre-charge, annule le bonus de charge de l'attaquant et transforme le combat en choc de cavalerie, donnant ainsi un -2 au dé de l'attaquant?

Non, tu perds simplement le bonus de charge.

Suite à une charge, une unité française fait reculer la cavalerie bavaroise qui reste en ordre, si la cavalerie française continue sa poursuite sur la même unité, celle-ci peut à nouveau tenter de contre-charger l'unité qui la poursuit?

Oui, c'est indiqué dans les règles (Précision dans le 9.4. Il suffit de ne pas être en désordre ou en déroute.


Combat de deux unités françaises A et B , situées dans des hex différents, contre une pile bavaroise en forêt, l'unité française A est celle qui a la meilleure cohésion, par contre l'unité B a un autre ennemi dans un de ses hex d'arrière, le malus de -1 s'applique bien sur le combat dès qu'une unité attaquante participante a un combat a un ennemi dans un de ses hex d'arrière?

Oui, car ce modificateur n'est pas un modificateur de terrain mais de position (voir 8.4.2)

En cas de résultats négatif pour l'attaquant, il s'applique bien aux deux unités attaquantes, mêmes situées dans des hex différents?

Biensur.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
ok merci monsieur Smile ça arrange pas mes deux unités de VG qui se sont ch... dessus avec un 1 au dé... Embarassed Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur
Bonne fin de partie quand même Gorgnard 2


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 38 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum