L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 40 sur 41]

Tu dois appliquer les résultats dans l'ordre et en sequence (c'est 1+D, pas D+1 par exemple), donc d'abord le 1 puis ses effets induits (tests d'unités traverses), puis le D et ses autres effets (ici elimination)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
J'ai un doute concernant une déclaration de charge.
L'unité qui charge peut-elle se réorienter avant de déclarer la charge ou ne peut-elle charger que les unités initialement dans ses hex de front lors de son activation.

Voir le profil de l'utilisateur
Non, pas de reorientation avant la charge (voir 9.1) car la LdV est verifiée avant le movement et une reorientation fait partie d'un movement.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Non, pas de reorientation avant la charge (voir 9.1) car la LdV est verifiée avant le movement et une reorientation fait partie d'un movement.

Pardon Semper, mais ne dis-tu pas dans cette FAQ, je cite, que "la charge est un mouvement normal avec les contraintes supplémentaires de 9.1".

Or si 9.1 parle bien des hex de front pour la LDV, l'orientation n'a pas d'effet sur le mouvement.

Ton avis ?

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/
Oui, la charge est un movement normal. Là on parle juste de savoir à quel moment est vérifié la LdV. La réponse c'est avant le movement (9.1). donc avant qu'une reorientation ne puisse survenir.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci Semper

Voir le profil de l'utilisateur
Hexagone de terrain mixte.
Je suis sûr que la question a été évoquée mais je ne trouve pas la réponse ni dans les règles ni dans la FAQ.
En cas d'un hexagone comportant un terrain mixte (bois et clair) doit-on considérer le terrain comme un bois ou prendre en compte le terrain majoritaire présent sur l'hexagone ?
Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur
Elem a écrit:Hexagone de terrain mixte.
Je suis sûr que la question a été évoquée mais je ne trouve pas la réponse ni dans les règles ni dans la FAQ.
En cas d'un hexagone comportant un terrain mixte (bois et clair) doit-on considérer le terrain comme un bois ou prendre en compte le terrain majoritaire présent sur l'hexagone ?
Merci d'avance
Majoritaire, sauf règles spécifiques à la carte.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci M. le Duc !

Voir le profil de l'utilisateur
Dans les livrets, rubrique carte, il y a généralement toujours le texte suivant :

Le terrain majoritaire dans l'hex. (niveau, terrain) s'applique comme étant celui de l'hex. pour les mouvements et les combats.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci Semper s'était conforme à ma mémoire. Je n'étais pas retombé dessus en cherchant dans le livret de règles

Voir le profil de l'utilisateur
Dans le scénario historique d'Auerstaedt, est-il correct de considérer qu'au tour 1 la division Wartensleben est sans ordre reçu ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
Je n'ai pas le déploiement initial sous les yeux. Qu'est-ce qui te fais penser ça, que je vois si ton interprétation est la bonne ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

989 tir de contre batterie le Sam 29 Oct 2016 - 15:12

2 unités d'artillerie empilées tirent en contre batterie :

chacune tire indépendamment ou on peut cumuler les facteurs de tir (facteur de tir de l'une + MD de 2) ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
Semper Victor a écrit:Je n'ai pas le déploiement initial sous les yeux. Qu'est-ce qui te fais penser ça, que je vois si ton interprétation est la bonne ?

Etant l'autre joueur de la partie avec Tamerlan, je me permets de donner les détails :


Déploiement :
2MA Schmetteau (formation bleue)
2MA Wartensleben (formation jaune)
1MA Oswald (qui arrive en renforts)

La question est donc: Schmetteau et Wartensleben sont-ils considérés comme étant sur la carte en "renforts" ou pas ?

Si non, au regard des capacités des leaders Prussiens (0 de rayon de commandement), Wartensleben sera forcément sans ordres reçus pendant le tour.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Tamerlan,
Je te recopie la réponse que je t'ai fait sur Strat:

Effectivement, il est forcément sans ordres.
La règle spéciale 2.3.2 du scénario impose que l'un des 2 généraux en chef soit empilé avec le GT auquel il donne son unique ordre (à cause de sa portée de commandement nulle).
Le setup place Brunswick et Frederick tous les deux en 0511, avec Schmettau
Wartensleben (en 0413, 0414 et 0315) ne peut donc pas recevoir un ordre au 1er tour.
En tout cas, cest comme ça que je l'avais joué pour ma part, mais je pense que la règle ne donne pas beaucoup de place à l'interprétation.

Et en parlant de règles spéciales, j'attire ton attention sur la règle spéciale 5.1.1 sur les limites d'empilement qui revêt une importance particulière dans cet opus, car tu vas voir que l'étroitesse du champs de bataille devient vite un sérieux problème pour le Prussien dont les troupes se bousculent pour accéder au front !

Bonne partie.
Christophe

Voir le profil de l'utilisateur
A austerlitz:
Il est permis de combiner le tirs des 2 artilleries pour un tir de contre-batterie. Ou plutôt, il n'y a rien dans les règles qui l'interdise explicitement.
Il faut quand même respecter les contraintes énoncées (règles 7.1):
- les 2 unités d'artillerie doivent être de la même formation
- elles doivent être toutes les deux encore en bon ordre, suite au tir ennemi initial.
- elles doivent toutes les deux avoir une LdV vers la cible avant de tirer
Bonne partie,
Christophe

Voir le profil de l'utilisateur
Chatmourai a écrit:Salut Tamerlan,
Je te recopie la réponse que je t'ai fait sur Strat:

Effectivement, il est forcément sans ordres.
La règle spéciale 2.3.2 du scénario impose que l'un des 2 généraux en chef soit empilé avec le GT auquel il donne son unique ordre (à cause de sa portée de commandement nulle).
Le setup place Brunswick et Frederick tous les deux en 0511, avec Schmettau
Wartensleben (en 0413, 0414 et 0315) ne peut donc pas recevoir un ordre au 1er tour.
En tout cas, cest comme ça que je l'avais joué pour ma part, mais je pense que la règle ne donne pas beaucoup de place à l'interprétation.

Et en parlant de règles spéciales, j'attire ton attention sur la règle spéciale 5.1.1 sur les limites d'empilement qui revêt une importance particulière dans cet opus, car tu vas voir que l'étroitesse du champs de bataille devient vite un sérieux problème pour le Prussien dont les troupes se bousculent pour accéder au front !

Bonne partie.
Christophe

Salut,

Du coup je recopie ici ma réponse :

Merci pour ta réponse,

En effet, c'est bien ce que disent les règles, mais c'est assez surprenant je trouve, vu que ces unités progressent sur la route en se suivant depuis avant d'entrer sur la carte, et ne s'attendent pas à rencontrer l'ennemi. Ne devraient-ils pas être en renforts plutôt, comme ceux qui vont arriver derrière ?
Je n'ai pas trouvé d'erratum sur le site de l'auteur, et du coup mon partenaire et moi sommes un peu perplexes.

Voir le profil de l'utilisateur
Parfait...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

995 renforts le Sam 29 Oct 2016 - 18:29

la règle dit : Les unités en renforts....peuvent entrer par piles...., la seconde pile de la formation payant le double du coût de l’hex. d’entrée, et ainsi de suite (3 fois le coût, 4 fois le coût etc.).

Si les unités rentrent individuellement (pas de pile), celles qui suivent la première doivent-elles payer quand même le double ou le tripl, etc... du coût de l'hex d'entrée ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, car se sont bien des "piles" d'une hauteur de seulement 1 pion.
Il faut donc essayer, quand cest autorisé par le scénario, d'optimiser l'organisation de ses piles pour rentrer le plus de monde possible dans un nombre réduit de piles.
En général, on fait entrer d'abord les unités de cav+artillerie à cheval, suivi de piles de 2 inf+ 1 artillerie à pied.
Christophe

Voir le profil de l'utilisateur
Je confirme.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci. C'est ce que je faisais mais j'avais un doute.
Mais la règle speciale de 4 Bras et Waterloo n'arrange rien :-)

Voir le profil de l'utilisateur

999 déroute au combat le Lun 31 Oct 2016 - 12:27

Si une unité attaque 2 ennemis (sur 2 hex adjacents) dont un seul est en déroute, doit on appliquer le bonus de +2 ? ou ne s'applique-t-il que si toutes les unités sont en déroute ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
8.4.3 Défenseur multiple. Le défenseur choisit l'hex. qui lui convient pour le modificateur de terrain, tout le reste est cumulatif.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 40 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum