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Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon)

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1 Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 10:05

Je vous signale un nouveau Waterloo, avec un matériel particulièrement luxueux qui nous vient cette fois d'Italie.



Il est disponible en anglais, en exclusivité pour la France, sur le site Ludifolie :

Waterloo: Enemy Mistakes

Au passage, j'ai le fichier de règles en anglais (relativement court), si quelqu'un est intéressé pour le traduire, je peux lui envoyer.



Dernière édition par Semper Victor le Ven 9 Oct 2015 - 13:01, édité 1 fois


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2 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 12:21

et niveau jeu cela donne quoi? Magnify:

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3 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 13:35

C'est un jeu relativement simple (mais qui intègre néanmoins un système d'ordre) avec des pions et de petits cubes en bois aussi.

Voilà la page Facebook du jeu et une image de la carte :


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4 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 13:42

Tiens, Il semble qu'il n'y ait ni cases, ni zones, ni hexagones sur la carte. Magnify:

Des déplacements avec une réglette ou un gabarit, sans doute... Happy

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5 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 14:16

Règlette en effet ("ruler of measurement" dans les règles).


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6 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 15:06

Très "figuriniste", cela.
Intrigant vue l'échelle de jeu.

Les carrés, montrés en filigrane sur la carte, doivent être les positions de départ...

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7 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Sam 3 Oct 2015 - 22:51

Oui, ce sont ces carrés qui matérialisent les positions de départ historique.


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8 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Lun 5 Oct 2015 - 9:35

Bonjour Fred. Je veux bien que tu me fasses parvenir le fichier.
Tu dois avoir mon mail dans un coin.

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9 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Lun 5 Oct 2015 - 12:43

Je te l'enverrai ce soir.


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10 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Mer 7 Oct 2015 - 22:11

Je viens de le commander. Ca sera mon cadeau de Noël.

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11 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Jeu 8 Oct 2015 - 14:52

Ok, nous échangerons nos points de vue. Je t'ai finalement partir les règles en WeTransfer car trop lourdes pour un courriel.


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12 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Ven 9 Oct 2015 - 13:03

Reçu hier, il y a du matos !

La carte en dur (102x72 cm) est particulièrement impressionnante Grognard


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13 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Mer 14 Oct 2015 - 20:31

J'ai juste ouvert pour regarder si tout était complet et aussi pour vérifier un point de détail pour la traduction.
Je ne l'aurais qu'à Noël ...

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14 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Mer 14 Oct 2015 - 23:20

Le temps va être long Cool


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15 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Jeu 15 Oct 2015 - 17:52

Je sais ... Sad

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16 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Mer 27 Jan 2016 - 16:10

Bonjour,

Comme promis, j'attaque aujourd'hui l'ouverture de boîte de WEM.

Grosse boîte de belle facture qui contient 2 livrets de règles (anglais et italien), 3 planches de pions et autres marqueurs, des cubes en bois de couleur qui serviront à indiquer le statut des unités et le nombre d'ordres disponible pour chaque camp, une carte en 2 parties pour une surface totale de 102 par 72 cms.
La carte est épaisse de 3mm et les pions de 2mm. Ces derniers se détachent sans souci de leur planche et peuvent même y être repositionnés à la fin de la partie (toutefois, je n'ai pas assez de recul pour être en mesure de dire comment ils supporteront ce traitement à la longue).

Pour info, la règle en français est disponible en téléchargement sur le site de Ludifolies.

Place aux premières photos.

















Les carrés en pointillés servent à positionner les unités sur leurs positions de départ. Les plus grands sont destinés à l'infanterie et la cavalerie, les autres à l'artillerie et au train d'artillerie :







La suite demain avec le détail des unités et la mise en place.



Dernière édition par corybantes le Ven 29 Jan 2016 - 8:55, édité 2 fois

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17 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Jeu 28 Jan 2016 - 18:21

La suite avec les divers pions des planches.

Napoléon, les chefs de corps, l'artillerie à pied, à cheval et le train d'artillerie (les deux chevaux seuls) :



Infanterie et cavalerie. Les chiffres romains indiquent le corps d'appartenance. Le chiffre arabe en bas à droite le nombre de pas de l'unité et celui en bas à gauche la position de départ sur la carte.
La posture du fantassin et le nombre de point noir indiquent la discipline de tir, la capacité à infliger des pertes à l'ennemi par le tir, de normal à excellent.
Celle du cavalier permet d'identifier le type de cavalerie : légère, moyenne (dragons notamment) et lourde.
Vous remarquerez aussi la présence de traits orange/rouge sur fond jaune en haut de chaque unité. Le fond jaune indique le front et le nombre de traits orange/rouge la qualité de l'unité, de recrue (aucun trait) à garde (4 traits), en passant par ligne, vétérans et élite.



Marqueurs de pertes :



Marqueurs de tir pour l'artillerie :



Marqueurs d'initiative :



Le verso d'un pion d'unité. On y trouve en chiffres arabes le nombre de PV engrangés quand l'unité est éliminée du champ de bataille et quelques informations historiques :



La réglette pour mesurer les distances :



Dernière édition par corybantes le Ven 29 Jan 2016 - 8:55, édité 2 fois

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18 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Jeu 28 Jan 2016 - 18:25

Mise en place des armées, sauf les prussiens qui sont encore hors carte :







Petit gros plan sur la Garde, Napoléon et Ney. Ce dernier peut être mis sur la carte, rattaché à une unité.
Les unités collées peuvent agir ensemble sur le même ordre. Dès qu'elles se séparent, il faudra 2 ordres distincts.
Les unités d'artillerie à côté desquelles se trouve un marqueur du train sont considérées comme attelées.




Début de partie demain ... ou dimanche.



Dernière édition par corybantes le Ven 29 Jan 2016 - 9:04, édité 1 fois

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19 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Jeu 28 Jan 2016 - 22:58

Merci pour cette ouverture de boîte détaillée !

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20 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Ven 29 Jan 2016 - 13:00

Début de partie. Ce sera court car pas trop de temps aujourd'hui.

Chaque joueur reçoit un nombre de marqueurs de sa couleur au début de chaque tour (bleu pour le français, rouge pour le brit et gris pour le prussien).
Ces marqueurs servent à 2 choses : essayer d'obtenir l'initiative et distribuer des points de commandement.
L'initiative s'obtient en pariant secrètement un certain nombre de ces marqueurs. Celui qui en parie le plus gagne bien sûr. Les marqueurs pariés sont perdus mais chaque joueur a un bonus.
Cette phase de gain d'initiative n'a pas lieu au 1er tour puisqu'elle est automatiquement attribué au français.

Phase de bombardement.

On choisit une unité d'artillerie et on regarde ce qu'elle a dans ligne de tir.
On jette 2 dés. Le résultat subit des modificateurs (unités en soutien, position de la cible, etc ...).

Ici, l'artillerie du 2° corps va bombarder Hougoumont.
10 comme résultat du dé, avec +1 pour une unité en soutien.
La cible subit 2 dommages, prend une perte, est mise en désordre (marqueur jaune) et doit retraiter.
Pour chaque dommage, on lance un dé : sur 1 ou 2, la cible subit une perte de plus. Pour Hougoumont, ça ne s'applique pas.
Pas de retraite pour la garnison d'Hougoumont qui ne disparaitra que sur un résultat déroute.


La perte est indiqué et chaque unité d'artillerie reçoit un marqueur fumée indiquant qu'elle a tiré.



Idem pour la grande batterie :


La cible subit 1 perte, doit retraiter de 1 et est alors ébranlée. Elle traverse l'unité qui est derrière elle.


Vient maintenant la phase d'attribution des marqueurs d'ordre.
Il y a ceux obtenus au début du tour et ceux générés par les généraux.
On peut attribuer jusqu'à 2 marqueurs obtenus au début du tour à chaque général.
Chacun de ces derniers peut en conserver 4 max d'un tour à l'autre.

On voit au-dessus de chacun d'entre eux le nombre de marqueurs d'ordre attribués. Par exemple, 4 pour Reille qui en génère 2 et en a reçu 2.


La difficulté du jeu est là : la gestion des ordres.
En effet, il y a 4 types d'ordre :
- mettre en mouvement,
- garder en mouvement,
- rallier,
- redéployer.

Chacun d'entre eux à un coût parfois, à mon avis, un peu trop élevé.

Par exemple, pour mettre en mouvement une formation, il faut payer 1 point de commandement + 1 supplémentaire par unité de la formation. En clair, pour bouger 1 formation de 2 unités, il faut dépenser 3 points. Si la formation est composée d'infanterie et de cavalerie, il faut payer 1 autre point. Pour 5 points, on peut mettre en mouvement une formation de n'importe quelle taille.

Par contre, pour maintenir une formation en mouvement, il ne faudra dépenser qu'un point.

En clair, ça veut dire que jamais toute l'armée ne pourra être mise en mouvement d'un coup et qu'il faudra faire des choix.
Jamais D'Erlon ne pourra faire avancer toute sa ligne d'un coup, mais ce sera plutôt en échelons sauf à faire attendre la 1ère formation mise en mouvement.
Je suis clair ?

En images ça donne ça :

Reille décide de mettre en mouvement la 8° division et paye 3 PC :


Un marqueur vert indique qu'elle est en marche


D'Erlon fait de même avec la 4° division :


Drouot avec la jeune garde :


Voici ce qu'il reste comme PC à chaque général. On voit bien que la gestion va être parfois sportive. Par contre, on peut voir aussi que Reille pourra au tour suivant mettre une autre formation en marche et conserver la 1ère en mouvement :


La distance de mouvement dépend de la largeur du front ; plus elle est importante, moins la formation avance vite.
Par ailleurs, chaque unité dispose d'une zone d'engagement, qu'on pourrait appeler zone de contrôle, sur son front. Cette zone est profonde d'une unité de distance, soit 3 cms.
On ne peut y entrer que par un mouvement de charge. Sinon, on s'arrête.

Voilà les 1ers mouvements français :






Seule la division de D'Erlon a pu aller au contact. Il y a donc un combat à résoudre.
Chaque joueur lance un dé et applique ensuite les modificateurs :


Le français a une unité en soutien, a effectué une charge et bénéficie d'une meilleure discipline de tir :


La table de résolution indique que les unités restent au contact.

C'est court mais ça donne une petite idée du truc.

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21 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Ven 29 Jan 2016 - 13:14

Très belle présentation !
Un grand merci.
thumbs up

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22 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Ven 29 Jan 2016 - 20:27

ça fait très figurine au niveau du système, mais en un peu plus plat.

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23 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Ven 29 Jan 2016 - 23:18

C'est très clairement comme avec des figurines mais plat ...

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24 Re: Waterloo Enemy Mistakes (Pendragon) le Lun 1 Fév 2016 - 4:43

En effet tres chouette presentation ! Merci.

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