L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trop de jeux 2e GM dans VV ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 19:37

Les mecs, vous êtes super lourds avec votre seconde guerre mondiale !! Sans rire. Je m'étais amusé la semaine dernière à regarder la fréquence des jeux "exotiques" (allez, époque moderne, même si je ne vois pas en quoi cela est exotique) Si au début (1997), on pouvait espérer un jeu tous les un et demi, maintenant il faut attendre au moins quatre ans pour en avoir un. Nan, sans rire, on est envahi de seconde guerre mondiale ! Achetez un jeu chez GMT ou chez MMp sur le sujet ou je ne sais quoi mais arrêtez de redemander dans les Vae Victis.

Je sens que c'est pas demain que je vais me réabonner moi !!

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

2 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 19:59

Arnauld a écrit: Les mecs, vous êtes super lourds avec votre seconde guerre mondiale !!

Moi, je propose, c'est tout... Après la rédaction décide.

Quant aux goûts de chacun pour les périodes, je trouve que de dire "la mienne c'est la meilleur" et "la vôtre elle est nulle, donc forcément trop représentée", c'est assez bizarre comme opinion :-?: .

Quand un truc ne me plaît pas, je passe à un autre. Mais j'accepte que d'autres puissent apprécier. C'est le minimum de respect nécessaire à la vie en communauté.

Sinon, je pars vivre en Sibérie ou en Corée du Nord (à condition que mes goûts soient ceux imposés à l'ensemble de la population...).

C'est marrant, ce besoin permanent de querelles... Avant c'était qu'il y avait trop de Jeu de rôle dans Casus Belli, ensuite trop de jeux de figurines dans VV, maintenant qu'il existe des Hors-série VV spéciaux "Jeux sur cartes" (garanti 100 % sans plomb :haha: ), il y a trop de SGM....

Et demain ?

Alors, on se calme, on prend ses pilules, on respire un bon coup, et au lieu de déplorer qu'il y a encore un jeu WW2, on se réjouit qu'il y ait aussi d'autres périodes.... :roi2:

Bonne soirée

CM

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 20:02

Ben, le dernier Jeu VV est WWII... D'ailleurs, je lis les rêgles et vous aurez peut-être droit à un CR...

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 20:06

Ok, je vais en Sibérie

salut

(et puis libre à toi d'interpréter mon précédent message comme tu veux).



Dernière édition par Arnauld le Mar 2 Sep 2008 - 20:10, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

5 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 20:10

Invité


Invité
Arnauld a écrit:Les mecs, vous êtes super lourds avec votre seconde guerre mondiale !! Sans rire. Je m'étais amusé la semaine dernière à regarder la fréquence des jeux "exotiques" (allez, époque moderne, même si je ne vois pas en quoi cela est exotique) Si au début (1997), on pouvait espérer un jeu tous les un et demi, maintenant il faut attendre au moins quatre ans pour en avoir un. Nan, sans rire, on est envahi de seconde guerre mondiale ! Achetez un jeu chez GMT ou chez MMp sur le sujet ou je ne sais quoi mais arrêtez de redemander dans les Vae Victis.

Je sens que c'est pas demain que je vais me réabonner moi !!

+1

6 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 20:30

C'est vrai que les jeux exotiques, ca manque, tandis que WWII, y'as qu'à demander...

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 20:58

Ma vision des choses, la dernière de la semaine, après je pars en Savoie :

Enormément de joueurs aiment la WW2. Ils maitrisent parfaitement leur sujet (gloire leur soit rendue) et en demandent toujours plus. C'est un point de vue. Voici le mien :

VaeVictis devrait être l'outil permettant d'ouvrir les masses vers d'autres horizons. Les joueurs adpetes de la WW2 seront exigeants puisqu'ils maitrisent leur sujet (voir plus haut). Ils trouveront certainement (peut-être) à redire sur tel ou tel aspect. Je pense que ces personnes là ne pourront se satisfaire d'un petit jeu de magazine. Il leur faudrait des "vrais" jeux (MMP et cie). VaeVictis devrait justement leur permettre d'envisager de nouvelles périodes. Je connais quelqu'un qui n'aimait que le front russe et un peu napoléon. Il a suffit qu'il joue à Rocroi pour qu'il aime et demande d'essayer Paris Vaut Bien une Messe.

Pour moi c'était ça VaeVictis : nous faire découvrir de nouvelles périodes, de nouveaux conflits. Et si cela nous plaisait, on pouvait envisager de se lancer plus profondément avec un "vrai" jeu. Pour moi, VV ne remplit plus cette mission. C'est pourtant pas ce qui manque !! Surtout dans l'histoire de France !!


(désolé, c'est un peu mal écrit, mais je suis pressé...)

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

8 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 22:26

Je crois que ça va être dur pour moi de m'exprimer sur ce sujet jocolor
Fred Bey, Pascal et VV donc, semblent parler de la nouvelle plus grande prise en compte de ce type de sujets à l'avenir, moi je vais proposer. Et Arnauld tu sais que je suis le premier à être content de ton post, mais faut être clair, j'ai eu une discussion hier soir avec François qui m'a ait réaliser des choses :
qui s'intéresse aux Zoulous et aux Indiens ? La preuve, qui en demande ? Qui teste mon Powder River ? Qui a envie de compter les pertes en chevaux et en hommes qui égrainent les US ? Qui a vraiment joué Usuthu ? Pourtant un petit système simple.
Alors bien-sûr mes jeux sont surement pas terribles, mais y'a pas grand monde pour se rappeler les westerns et les Indiens ou autres.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 22:45

Oui mais... mais le wargame c’est très efficace pour faire changer les esprits.

Exemples…

La guerre de sécession US cela m’ennuie à mourir et je ne veut pas en entre parler… Mais un jour un copain me force a jouer a the Civil War… Ce jeu est un chef d’œuvre incontestable, on ne peut pas résister… Donc maintenant un sécession, je suis sceptique mais plus bloqué…

Autre exemple… Avant la guerre civile Russe, bof, bof… La Russie sans Napo et Kutusov, quel intérêt ? Arrive Rossiya 1917… Pareil, de nombreuses parties excellentes et vous voyez ou j’en suis maintenant sur la Revo Russe hehe…

Et plus récemment… Le tactique, beurk et l’indépendance Us, beurk… Arrivent les jeux de Miklos chez GMT… Je capitule a nouveau…

Bref, tout ça pour dire qu’un excellent wargame ça fait aimer une période … Faut pas se bloquer contre la 2eme GM et en faire quand même un de temps en temps, car un jeu excellent c’est toujours bien agréable …

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

10 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 22:51

Pour revenir aux jeux 2GM de VV, les règles sont en général efficaces mais aussi convenues que leur thème Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

11 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mar 2 Sep 2008 - 23:15

Moi je n'ai jamais créé de Jeu 2eGM et je ne joue jamais aux jeux (je crois qu'il y a eu deux exceptions en 30 ans) à des jeux 2e GM.

Bref, je suis irréprochable sur ce coup Viking


Mais je suis avant tout d'accord avec Gaël, ce qui est déterminant c'est la qualité du jeux, pas sa période historique. Sans Path of Glory, je n'aurai jamais joué à un jeu 1eGM par exemple.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

12 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Mer 3 Sep 2008 - 12:29

qui s'intéresse aux Zoulous et aux Indiens ?
Moi
Qui teste mon Powder River ?
Si tu n'envoi pas le matos, je vais avoir du mal
Qui a vraiment joué Usuthu ?
Moi
Qui a envie de compter les pertes en chevaux et en hommes qui égrainent les US ?
Ca va etre plus difficile, la comptabilite ce n'est pas trop mon truc...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 10:13

Desaix a écrit:

Bref, tout ça pour dire qu’un excellent wargame ça fait aimer une période … Faut pas se bloquer contre la 2eme GM et en faire quand même un de temps en temps, car un jeu excellent c’est toujours bien agréable …


Je partage le point de vue de Desaix à 100% (non, non, che'fais pas de la lèche, d'abord jocolor ). J'ai découvert de nombreuses périodes historiques par le jeu ; et sans ce dernier, il me semble évident que je serai passé à côté. Il est vrai qu'il y a pléthore de jeux 1939-45 mais ça correspond aussi à une réalité économique (on peut le déplorer mais c'est comme ça). Je ne connais pas bien les impératifs des créateurs de jeux d'histoire mais, dans la presse, un numéro d'une revue d'histoire militaire (XXe siécle) sans une teneur minimum garantie en pure Seconde Guerre mondiale, c'est un aller simple pour le pilon... C'est triste mais imparable.

Cela dit, le jour ou un bon créateur de jeux voudra se lancer dans la guerre du Chaco, il pourra compter sur mon aide et les documents que nous avions accumulé pour l'article paru dans le numéro 3 de Ligne de Front ! Héhéhéhé... Et puis, il y a aussi la Première Guerre mondiale et les conflits "mineurs" qui peuvent représenter de bons socles pour des jeux.

bounce

A+

Yannis

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 20:14

ya un S&T sur la guerre du chaco si ça t'interesse Smile

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 20:22

Surcouf a écrit:ya un S&T sur la guerre du chaco si ça t'interesse Smile

Oh ? Sans déc' ? Shocked Bin ouep ça m'intéresse ! Peux-tu me dire lequel est-ce ?

A+

Yannis

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 20:51

Tof

avatar
Editeur
Yannis Kadari a écrit:
Surcouf a écrit:ya un S&T sur la guerre du chaco si ça t'interesse Smile

Oh ? Sans déc' ? Shocked Bin ouep ça m'intéresse ! Peux-tu me dire lequel est-ce ?

A+

Yannis

En fait, c'est un Command Magazine, le numéro 12.

J'étais en Bolivie-Pérou-Chili, il y a quelques temps, il y a 2 conflits majeurs que nous, européens, ignorons totalement: le très meurtrier Chaco, et la guerre du Pacifique. Ce dernier a eu des conséquences énormes pour la Bolivie, qui, 125 ans après continue à pleurer la perte de son accès à la mer. En plus la région annexée par le Chili, contient les 2 plus grosses de cuivre du monde (vu le prix du cuivre actuellement..)
Cela m'intéresserait de travailler sur ce deuxième conflit lLe Chaco aussi !), mais les sources ne sont pas très nombreuses.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

17 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 20:58

Le Chaco, j'ai lu un peu dessus quand j'ai testé et fait les cartes et pions pour le jeu de Perry...
Cela n'a intrigué comme conflit, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à simuler en termes de jeu dans cette guerre... Je serai toutefois partant pour participer à un projet dessus si quelqu'un se lance...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

18 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 21:22

La Guerre du Pacifique Lister et moi on a prévu de faire un truc mais c'est (là encore) pas pour tout de suite jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 21:29

Tof a écrit:
Yannis Kadari a écrit:
Surcouf a écrit:ya un S&T sur la guerre du chaco si ça t'interesse Smile

Oh ? Sans déc' ? Shocked Bin ouep ça m'intéresse ! Peux-tu me dire lequel est-ce ?

A+

Yannis

En fait, c'est un Command Magazine, le numéro 12.

J'étais en Bolivie-Pérou-Chili, il y a quelques temps, il y a 2 conflits majeurs que nous, européens, ignorons totalement: le très meurtrier Chaco, et la guerre du Pacifique. Ce dernier a eu des conséquences énormes pour la Bolivie, qui, 125 ans après continue à pleurer la perte de son accès à la mer. En plus la région annexée par le Chili, contient les 2 plus grosses de cuivre du monde (vu le prix du cuivre actuellement..)
Cela m'intéresserait de travailler sur ce deuxième conflit lLe Chaco aussi !), mais les sources ne sont pas très nombreuses.
conflits entre ces pays oui, maintenant le chaco c'est pas une grosse guerre quand même. le qualifier de conflit majeur c'est exagéré je trouve. la guerre de la triple alliance est d'un autre niveau pour l'amérique du sud tout de même

sinon j'ai confondu, effectivement c'est un command. et je suis d'accord, le jeu moyen. pas une cata mais pas d'un interet a décorner les boeufs

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 21:57

Je ne partage pas le diagnostic d’Arnaud sur la raréfaction des jeux « exotiques » ni sur l’augmentation de la fréquence des jeux 2ème GM.
Il faudrait définir un jeu « exotique » mais si par exemple on convient que c’est n’importe quel jeu qui ne soit ni 2ème GM ni napoléonien :
    - sur les 12 premiers VV, il y en a eu 7 (Marignan, Bélisaire, Fontenoy, Gettysburg, Champs de bataille, Opération apocalypse, Rocroi)
    - sur les 12 derniers VV, il y en a eu 7 (Reichshoffen, Ultimus romanorum, Orel, les deux Bretagne, l’Aventure mexicaine, Epées et Hallebardes, Kolwesi)
    - Sur l’ensemble des 82 numéros, il y en a eu 46 ce qui correspond à la même proportion (56%)
Concernant les jeux 2ème GM, il y en a eu 3 dans les 12 premiers numéros, et 3 dans les 12 derniers, et à peu près la même proportion (28%) sur l’ensemble des 82 numéros.

Donc je ne pense pas qu’il y ait vraiment en une évolution dans la proportion des jeux des différentes époques ; après on peut toujours regretter qu’il y ait trop de jeux 2ème GM… Personnellement je ne trouve pas que « sacrifier » un gros quart des numéros pour attirer le public soit trop cher payé (et même si je ne suis pas fan de la 2ème GM, ça m’arrive d’y jouer aussi :Milhelmet: ).

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 22:02

Pardon Dupleix, mais pour moi, 1870, le Vietnam et la Guerre de Sécession c'est pas de l'exotique...c'est du classique.
Pour la 2GM, j'ai adoré au possible Tunisie 1943, Moscou 41, et puis j'ai décroché avec les système trop tactique ou les batailles avec 4 ou 5 indications par troupes. Bien aimé Arnhem aussi.
Pour Tunisie 43 les pions me plaisaient plus que ceux de maintenant, et même encore aujourd'hui, ce jeu je le trouve mythique à tous les sens du terme.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Jeu 4 Sep 2008 - 23:31

Allalalai a écrit: Pour Tunisie 43 les pions me plaisaient plus que ceux de maintenant, et même encore aujourd'hui, ce jeu je le trouve mythique à tous les sens du terme.

+ 1

Moi Moscou, j'avais moins adhéré (pb d'équilibre déjà ?).

En revanche, je crois que cette question de définition est importante : le titre du topic étant "trop de jeu WW2", au départ, on pouvait tout à fait ne pas retenir le concept de "jeu exotique" (trop subjectif à mon goût, chacun ayant un vécu et des connaissances sur certaines périodes différentes...).

En fait, il y a les "passages-obligés" pour des raisons de survie économique : WW2 (avec de l'allemand) et 1er Empire (avec du français), et les autres...

Ils ne sont peut-être pas exotiques pour toi Olalalalaî Wink , mais saches qu'ils sont rares car plus risqués "économiquement"...

Je le répète : l'important n'est pas de supprimer les jeux WW2 (c'est utopique) mais de conserver un certain équilibre...

Ensuite, c'est vrai que si je ne connais aucun joueur de Wargame WW2 qui n'ait pas goûté à d'autres périodes... j'en connais plutôt pas mal qui refusent le WW2 par principe, sans même se pencher sur les règles ou le plaisir...

à méditer... Aga aga :haha:

Smile

CM

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Ven 5 Sep 2008 - 0:04

De toutes manières ne t'inquiète pas, je vais te fournir un p...de jeu sur les Indiens que je prépare depuis septembre, avec des pions de feu et une carte de la mort de FVM que tous sur le forum vous allez vous mettre au Dakota avec la méthode assimil dans la semaine qui suit jocolor
Et sur l'estafette, les Casques verts lives et les bonnets à poil vont être relégués à la rubrique bivouac jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Ven 5 Sep 2008 - 1:52

Allalalai a écrit:Pardon Dupleix, mais pour moi, 1870, le Vietnam et la Guerre de Sécession c'est pas de l'exotique...c'est du classique.
Oui, je donnais cette définition comme exemple, elle est un peu large, mais ce que je voulais montrer c'est que la proportion n'a pas tellement varié, et c'est vrai même si on exclut les jeux que tu cites.

En 2ème GM, j'avais bien aimé Moscou 1941 (mais ça remonte à loin ) et surtout Typhon sur le Pacifique.

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Trop de jeux 2e GM dans VV ? le Ven 5 Sep 2008 - 10:04

Tof a écrit:
Yannis Kadari a écrit:
Surcouf a écrit:ya un S&T sur la guerre du chaco si ça t'interesse Smile

Oh ? Sans déc' ? Shocked Bin ouep ça m'intéresse ! Peux-tu me dire lequel est-ce ?

A+

Yannis

En fait, c'est un Command Magazine, le numéro 12.

J'étais en Bolivie-Pérou-Chili, il y a quelques temps, il y a 2 conflits majeurs que nous, européens, ignorons totalement: le très meurtrier Chaco, et la guerre du Pacifique. Ce dernier a eu des conséquences énormes pour la Bolivie, qui, 125 ans après continue à pleurer la perte de son accès à la mer. En plus la région annexée par le Chili, contient les 2 plus grosses de cuivre du monde (vu le prix du cuivre actuellement..)
Cela m'intéresserait de travailler sur ce deuxième conflit lLe Chaco aussi !), mais les sources ne sont pas très nombreuses.

Merci pour l'info ainsi que l'aperçu historique. Quant au Chaco, la vraie-fausse piste concernant d'importantes réserves de pétrole a contribué (pour ne pas dire autre chose) au déclenchement du conflit. A méditer, y compris pour des projets de jeux "grand stratégique".

Bonne journée,

Yannis

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum