L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question à propos du recul/retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Question à propos du recul/retraite le Sam 5 Nov 2016 - 0:47

Une petite question technique concernant la retraite (après recul, dans le cas qui nous occupe).
Voici la situation:



L'infanteria9 est attaquée et recule en 1409 et rate son test de cohésion. Elle doit donc retraiter de 2 hex supplémentaires, car elle passe en déroute.

Voici ce que dit la règle:
Le résultat d’un combat ou d’un test de cohésion manqué peut conduire une unité à reculer d’un hex., et/ou en cas de mise en déroute, à faire une retraite de deux ou trois hex. (voir 10.2). Suite à un combat ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex. de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l’élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.


Dans notre cas, le premier hex (le recul) est clair: 1409. Ensuite, pour le mouvement de déroute de deux hex, l'unité doit s'éloigner de l'hex initial où elle se trouvait. La rivière étant infranchissable, et tout recul en 1309 l'éliminant, l'unité devrait filer vers 1511. Toutefois, ce faisant, elle ne respecte pas à la lettre l'obligation de s'éloigner de son hex de départ lors des 2 hex de retraite.

Doit-elle par conséquent être éliminée?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Question à propos du recul/retraite le Sam 5 Nov 2016 - 17:47

Eliminée ? non je ne le pense pas.

C'est là vraiment un cas très particulier, avec des Anglais à l'intérieur des lignes françaises, à Foz d' Arouce.

Arrow Son hex initial est donc la 1310, (pas la 1409) puis oui, elle doit reculer en 1409, puis ensuite en 1510 et 1511.

De part son hex initial en 1310, qui finit là de part sa retraite en 1511, et bien oui elle s'est bien éloigné de 2 hexagones (de son hex initial).
Enfin je le comprends comme celà...

................ Ou alors, elle peut passer sur le 5th Foot après avoir été sur l'hex 1409 .........................

Mais bon je laisse ma place volontiers, aux experts de la série (ce que je ne suis pas encore Embarassed )

Bonne continuation.
Cool

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Question à propos du recul/retraite le Sam 5 Nov 2016 - 18:57

Salut,
Si, si, elle est éliminée.
Le sujet a été bien commenté sur Strat, où le Duc a également posé la question.
Son hex initial est effectivement le 1310, son 1er recul l'amène obligatoirement en 1409, car elle serait directement éliminée en 1309, à cause de la désorg supplémentaire en cas de retraite dans un hex de front d'une unité ennemie.
Ensuite, il lui reste 2 hex à parcourir à cause de sa déroute.
On peut envisager 1408-1308, mais elle terminerai encore dans le front du 15e de Ligne
Sinon il y a 1510-1511, mais le pb c'est que la distance 1310=>1510 est de 1hex, et la distance 1310=>1511 est de 1 hex aussi, donc le 2ème déplacement ne respecte pas la contrainte de règle citée:
"s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants"
car entre 1510 & 1511, l'unité ne s'éloigne pas.
Pour effectuer son mvt de déroute, elle est donc obligée de sortir de la carte.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Question à propos du recul/retraite le Sam 5 Nov 2016 - 19:41

Oui oui c'est compréhensif, et c'est mieux expliqué ici que sur le site du Strategikon.

Merci au Samouraï !

Surrender

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Question à propos du recul/retraite le Dim 6 Nov 2016 - 11:25

Merci à Chatmourai pour cette confirmation.
Et comme le Français a eu de la réussite à l'activation, l'autre unité de Picton y est aussi passée. cheers

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum