L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT, module Blindés français au combat 1987-2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Blindés françai au combat est une est une extension DTP pour le jeu Combats pour l’Afrique 1960-1980, cinquième module du système tactique En Pointe Toujours ! publié dans Vae Victis 80.

Cette extension comprend un historique, douze scénarios et une campagne, une planche de pions, et trois planches de terrain.

La partie historique, en noir et blanc, décrit trente ans d'opérations extérieures menées par l’armée française (de 1989 à 2008), en insistant plus particulièrement sur l’Afrique.

Presque tous les scénarios fournis dans le module simulent l’engagement de blindés français sur les différents champs de bataille de ces dernières années, de l’Afrique à la guerre du Golfe, et des Balkans en Afghanistan, en général sous couleurs françaises, parfois aussi sous couleurs étrangères comme des AMX-10 P engagés par le Qatar face à l’Irak ou des AML-90 utilisées par le Tchad sur ses confins soudanais. Complétés par deux scénarios additionnels mis à disposition sur le site EPT, ils couvrent de manière quasi exhaustive les champs de bataille qui ont vu l’engagement de blindés français depuis 1987.

Enfin, une campagne bonus, formée de trois scénarios, présente un engagement des forces spéciales américaines en Afghanistan. Cette campagne utilise exclusivement les cartes et les pions fournis dans le module Blindés français au combat.

.
Le détail des scénarios figure dans la liste des scénarios.

La planche de pions, à un grammage supérieur à 200 g/m2, comprend :
- Des unités françaises qui complètent celles parues dans Vae Victis 80, avec de nombreux véhicules blindés et trois sections parachutistes.
- Une compagnie qatarie portée sur AMX-10P.
- Des forces spéciales américaines, avec hélicoptères et aviation d’appui.
- Trois sections de Talibans avec de nombreuses armes d’appui.
- Des unités arabes et africaines en complément de celles parues dans Vae Victis 80, il s’agit presque exclusivement de véhicules.
- Quelques miliciens serbes.
- Enfin, des marqueurs spécifiques "Cloué" et "Position préparée" sont fournis en complément.

Les terrains comprennent la réédition de la carte E, parue dans Vae Victis 40, et une carte originale représentant des montagnes afghanes, et utilisée par les deux scénarios sur l’Afghanistan. La plupart des scénarios utilisent aussi des cartes de Vae Victis 80. Les deux cartes A4 sont à un grammage supérieur à 100 g/m2.

Une planche d’overlays reprend les collines 1 et 2 de Vae Victis 40, et fournit d’autres overlays sur fond sable, qui est la couleur dominante de ce module, de la brousse semi désertique africaine au désert irakien et aux montagnes afghanes. Les overlays sont à un grammage supérieur à 200 g/m2.


.



Dernière édition par amaury le Dim 2 Avr 2017 - 11:55, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai créé ce post car je me suis rendu compte, en préparant la diffusion d'EPT Français en Extrême-Orient, que la présentation du module Blindés français au combat ne figurait pas sur l'Estafette.

Voir le profil de l'utilisateur
Les pions de Blindés français au combat ont tous été refaits. Les nouveaux pions donnent:

Voir le profil de l'utilisateur
Je remets les explications données lors de la sortie de la mise à jour des pions:

Pour les remises à niveau de BFC, l'origine est la demande des joueurs d'avoir des pions 2D/vue de dessus plutôt que 3D.  Comme Guerres africaines (malgré son titre) comprend finalement des scénarios années 2000, j'ai refait les silhouettes et les pions correspondants, y compris des véhicules déjà présent en 3D dans Blindés français au combat. Du coup, le travail additionnel de dessin étant limité, je refaits aussi les autres silhouettes de véhicules de Blindés français au combat.
Il y a donc possibilité d'effectuer une remise à niveau complète de Blindés français au combat:
- Véhicules dessinés en 2D / vue de dessus et pions véhicules refaits avec leurs fiches, certaines caractéristiques ont légèrement changé pour des problèmes de cohérence.
- Pions hors véhicules refaits en gardant les anciennes silhouettes (sauf exceptions). Des pions dédiés sont ajoutés pour les groupes de combat qataris.
- Tous les scénarios où ces pions figurent.

Ancien pion                             Nouveau pion
 

Voir le profil de l'utilisateur
Je referai toutes les silhouettes de Blindés français au combat lorsque je sortirai le prochain module sur l'Afghanistan et/ou Serval/Barkhane et les combats associés (2018 ?, 2019 ?).

J'en profiterai pour réorganiser Guerres africaines 1961-1979 et Blindés français au combat 1987-2008, en remettant chaque scénario dans le bon module (actuellement, des scénarios avant 1980 sont dans Blindés français au combat, et des scénarios après 2000 sont dans Guerres africaines).

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum