L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem le Lun 14 Aoû 2017 - 1:06

Comment ne pas songer à la lecture de l'introduction qui suit, à l'insipide Intervilles dont les pauvres vachettes n'en restent pas moins les plus innocentes de cette escroquerie télévisuelle, ou bien aux apprentis serruriers de l'aliénant Fort-Boyard ? J'ai certes conscience qu'on est très loin des mémoires du général Marbot, mais bon, je ne sais pas faire autrement : bienvenue à toutes et à tous chers téléspectateurs pour ce nouvel affrontement, comment dirais-je, tout aussi épique que disputé.

Notre choix s'est porté cette fois sur la bataille de Waterloo sous Vassal, et pour cette partie, j'ai l'honneur d'incarner l'Empereur des Français et de mener ses armées en dépit de l'issue historique connue d'avance, et mon adversaire le détestable non moins honorable duc de Wellington, adversaire aussi sérieux qu'acharné de Napoléon depuis les campagnes de la péninsule ibérique.

Pour le scénario historique, la disposition initiale des armées.

Installez-vous confortablement, versez-vous un petit Calvados, ou bien une petite poire, il est possible également de songer au whisky, sans dénigrer le génépy ou le vin de noix, sachant qu'un bon verre de Côtes du Rhône est également bienvenu, bien que la rudesse naturelle d'un Bordeaux rappellera davantage l'âpreté de la bataille ; ou bien envers et contre tout, et sachant soit dit en passant que je n'ai pas renoncé à la Chartreuse, une bière si vous préférez, mais alors tout, oui, tout, sauf de la Kro ou de la 16.

L'une de ces boissons ou bien l'ensemble, à votre libre choix.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

2 Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem le Lun 14 Aoû 2017 - 20:16

Parfait! Je reviens à l'instant du site historique que j'ai fait découvrir à mes enfants :-)
Voilà un CR qui illustrera notre visite cheers

Et les différents jeux sur la bataille ( et la campagne!) sont au moins aussi bien faits que ce qu'on peut expliquer dans un musée. Ceci étant celui-ci est pas mal du tout!

Par contre, simuler la finesse des courbes de niveau... pas un seul jeu n'y arrive! Et pour cause, ces courbes impliquent des angles de vue et des vues masquées différentes à chaque endroit ou presque.
Ces ondulations auront été admirablement utilisées par les combattants! et leur influence fut essentielle sur la bataille.

Par exemple, du coin du verger de la ferme du Goumont, on n'aperçoit que le toit de la Belle Alliance et aucune des positions françaises... alors que nos yeux sont à plus de 3.5 mètres du sol (ce qui n'est pas le cas d'un cavalier et encore moins d'un piéton). Avec un bois en plus, pas étonnant que Reille et Jerôme n'aient pas saisi la force de l'édifice qu'ils ne pouvaient pas voir à moins d'y aller de très près!

Bon jeu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]