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[CR] War and peace, scénario Peninsular War : The Eagles Drive South

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Juin 1808





L'Espagne...un royaume qui fut parmi les plus grands... autrefois.
Aujourd'hui, une monarchie affaiblie, prête à tomber comme un fruit mûr dans l'escarcelle de l'Empereur désireux d'offrir un nouveau royaume à un membre de sa famille.




Tout commença un an plus tôt par la nécessité d'envahir le Portugal, qui ne voulut, sur l'influence de la perfide Albion, son alliée et mentor, continuer à respecter le blocus continental.
Napoléon ne pouvait laisser passer cela, il fallait envoyer un corps d'armée à Lisbonne y mettre bon ordre, et pour cela, traverser l'Espagne, l'alliée de la France.
Pour sécuriser le parcours, plusieurs corps français entrèrent en Espagne eux aussi, mais insidieusement l'objectif fut de contrôler les villes importantes.

Le Dos de mayo 1808, les forces françaises installées à Madrid furent attaquées par la population, des atrocités furent commises, les représailles furent terribles...cela ne calma nullement l'ardeur des espagnols, une campagne de mise au pas s'imposait.
 Au début Napoléon et ses généraux pensaient que cela ne prendrait le temps  que  d'une campagne de quelque mois, comme cela avait été le cas pour l'Autriche et la Prusse.

Une longue guerre d'un nouveau genre venait de commencer: une guerre à mort, sans pitié...et sans fin.

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Une simulation jouable, en solo ou à deux, avec la simplicité et la robustesse des règles de War and Peace et la finesse de Mark Simonitch dans « the US civil war », voilà l'objectif.

Passer d'une activation automatique par leader (WAP) à une activation par action cycle (USCW).

Toutes les règles de WAP sont gardées sauf en ce qui concerne l'activation (USCW)

* 5 tours désormais pour EDS (Eagles drive south):

Winter (décembre à mars)    Spring (April may)     Summer 1 (June  july)
  Summer 2  (august september)   Fall  (October  november)

Les tours représentent 2 mois, 4 pour l'hiver.

* Mais en terme de mécanique de jeu, un tour = 4 actions cycles.
Un action cycle commence par un dice différential entre un D6 bleu (FR) et un D6 rouge (BR +SP)
Le meilleur D6 obtient la différence en AP (action points) qu'il va utiliser pour faire des actions.
Puis son adversaire a le même nombre d'AP.

*Pour engager le combat avec une force ennemie il faut entrer dans l'hex ennemi qui devient un hex de bataille, pour que d'autres forces puissent participer au combat il leur faut être adjacentes à l'hex de bataille, les règles de WAP s'appliquent pour le reste.

*Une force peut esquiver un combat (Avoid battle  dans USCW)
intercepter (interception dans USCW),

[/b]*Maneuver reaction USCW

*Attrition :
tout mouvement engendre un test d'attrition si 3 SP+
attrition pour les forces qui n'ont pas bougé en fin de cycle en Hiver, au cycle 2 et 4 les autres tours.

Mais avant de tester l'attrition d'une force on lance  un D6, il y a attrition si  inférieur ou égal à

4 en hiver
3 au printemps et en automne
2 en été.



(mais cette règle d'attrition peut évoluer car dans WAP elle  été souvent critiquée pour son extrême sévérité).

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Printemps 1808  (action cycle 3 et 4 seulement pour Mai)





Castanos part de Séville avec 30 000h (6 sp)  vers Baïlen où le corps de Dupont s'est replié.
Il perd 1 sp au cours d'une marche forcée avant d'entrer dans la zone de Baïlen
Dupont (leader A) essaie d'éviter  la bataille mais n'y parvient pas.
Les FR perdent le combat et les lanciers andalous harcèlent les fuyards qui gagnent les passes.
C'est une belle victoire espagnole (Pertes 5 000 espagnols et 10 000 français).











Murat récupère les 10 000 h lancés vers Valencia pour les ramener vers Tolède.






Bessières s'empare de San Sebastian.
Palafox assiège Pampelune.




Bessières revient vers Burgos, et descend plus au sud,
Murat vient au secours des 5 000h de Dupont qui se sont retranchés dans les passes au Nord de Baïlen, les communications avec Madrid sont rétablies.

La situation des forces françaises est enfin devenue saine.

Seul le corps de Junot à Lisbonne  est isolé .

Il est temps que l'Empereur vienne rétablir l'ordre dans la Péninsule.

(Le FR ne peut faire grand chose à part rétablir une ligne de communication vers Bayonne, dans un axe nord /sud central.
l' ESP a ses forces excentrées et ne peut concentrer ses efforts sur un point de la ligne de communication FR, il est obligé de menacer celle ci avec un corps solitaire à chaque fois, avec le risque de se faire attaquer par les forces FR en réserves plus centrales.
Les Britanniques ne sont pas encore là, et les partisans n'ont pas encore été créés.
Et des renforts FR en nombre vont arriver bientôt.
Il lui faut donc patienter, puis gêner les manœuvres FR pour éviter que le FR s'empare de trop de villes en profitant de la présence de L'Empereur, voire mette à mal les britanniques.
Le Portugal est encore vulnérable, Lisbonne est entre des mains FR et
les lignes de Torres Vedras n'ont même pas été imaginées par un Wellington qui n'est encore qu'un simple officier supérieur parmi d'autres.)

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Que de souvenirs avec war and peace, me voici rajeunit de quelques décennies... Merci pour le cr que je vais suivre avec intérêt.
Lm

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SUMMER 1   1808  (Juin et juillet)  





Palafox force la garnison de Pampelune à se rendre, puis se replie sur Saragosse car Victor est sur le point de franchir les Pyrénées avec 25 000 vétérans.




Victor, en effet quitte Bayonne et débouche par les passes sur Pampelune où il assiège aussitôt la ville.





Murat franchit la sierra Morena et assiège la garnison retranchée dans Baïlen.




Junot laisse une partie de ses forces à Lisbonne et va mettre le siège devant Vimeiro au nord, où les portugais viennent de lever 10 000 miliciens.






Victor s'empare de Pampelune.

Murat est rappelé par l'Empereur à Paris, laissant son corps d'armée assiéger Baïlen.





Les juntas espagnoles, ayant levé chacune leur petite armée, arrivent à s'entendre...
Elles décident de couper le dispositif impérial au centre, à Tolède !
Pour isoler les forces qui assiègent Baïlen. et les anantir.
Puis elles envisagent de fondre sur Madrid, rien de moins !

Blake sur Talavera, Cuesta vers Tolède, venant de l'ouest, Pallafox venant de Valencia.






Bessières dépasse Burgos avec 25 000 vétérans des guerres d'Allemagne et d'Autriche, en direction de Madrid menacé.



SUMMER II 1808  (aout et septembre)







Un corps expéditionnaire britannique débarque au nord de Vimeiro avec 10 000 h, à sa tête un Lord encore inconnu.


Castanos revient vers Baïlen avec de nouvelles forces , dont une partie de recrues.
Il espère réussir à nouveau son exploit précédent qui en ont fait le héros de l'Espagne.




Il attaque 15 000 FR et les 5 000 polonais qui assiègent la ville.






La bataille tourne très vite au désastre pour les espagnols, trop de milices sans expérience se débandent face à l'artillerie FR ou sont incapables de former le carré lorqu'elles sont chargées par la cavalerie FR.



15 000 espagnols tombent lors des combats et 5 000 sont pris par la cavalerie impériale lors de la retraite, les FR perdent seulement 5 000h.

Castanos, défait, replie les restes de son armée complètement démoralisée.

Dupont est vengé ...

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Intéressant compte rendu qui donne envie de s'y remettre
Les gros hex sont bien utiles à nous lecteur pour comprendre !

Tu pourras nous dire ce qu'apporte les règles d'activation ?

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Jeanba

Tu pourras nous dire ce qu'apporte les règles d'activation ?

cela fluidifie le jeu considérablement, cela met le joueur face à des choix (il ne peut tout faire en même temps)
cela crée de l'imprévisibilité.
Si tu as joué à US Civil War de GMT tu as du le voir.

Les règles d'évitement et d'interception rendent les opérations plus réalistes et avec plus de suspense.

C'est un tout autre jeu.

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ulzanaraider a écrit:

Jeanba

Tu pourras nous dire ce qu'apporte les règles d'activation ?

cela fluidifie le jeu considérablement, cela met le joueur face à des choix (il ne peut tout faire en même temps)
cela crée de l'imprévisibilité.
Si tu as joué à US Civil War de GMT tu as du le voir.

Les règles d'évitement et d'interception rendent les opérations plus réalistes et avec plus de suspense.

C'est un tout autre jeu.
Je connais le Civil War de VG, qui utilises un peu les mêmes principes
Globalement, je préfère les activations, mais il arrive parfois que tous comptes faits, elles n'apportent pas grand chose

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Jeanba

Globalement, je préfère les activations, mais il arrive parfois que tous comptes faits, elles n'apportent pas grand chose

Cela mériterait une belle conversation...

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(fin de summer 2,  Septembre)





Junot se rend compte qu'il a divisé ses forces face aux anglo portugais, il abandonne le siège de Vimeiro et retraite vers Lisbonne.

Bessières tergiverse dans Madrid pour des questions de logistique (il veut éviter des pertes dues à une trop grande concentration de forces)
il envoie une avant garde de 15 000 h dans le sud pour qu'ils puissent fourrager.


Saragosse résiste toujours et encore, ainsi que Baïlen.




Automne 1808 (Octobre et Novembre)



Pallafox franchit les passes de la Sierra Morena et tombe sur le corps qui assiège Baïlen, qui, coupé de ses lignes de communications par les
bandes de guérillas, n'a pas été prévenu, ne peut éviter la bataille.



Les français sont battus et perdent 5 000 h, ainsi que les espagnols.

les restes du corps impérial retraite vers l'ouest, il est rattrapé par la petite armée de Pallafox qui lui inflige un 2e revers, seule la cavalerie parvient à s'échapper.

Mais les troupes de Pallafox, mal nourries et manquant de discipline fondent comme neige au soleil, 10 000 h de plus désertent ou traine sur les arrières.





La Grande Armée arrive enfin à Bayonne.






Le corps de Lannes est le premier à franchir les Pyrénées,  Napoléon avec sa Garde.
et le corps de  Ney arrivent  tout juste à Bayonne.








Moore et ses 10 000h rejoint le corps expéditionnaire de Wellington, il prend le commandement (Règle maison: il ne peut y avoir Moore et Wellington sur la carte avec l'un d'entre eux ayant plus de 5 000h)

Et arrive devant Lisbonne avec 25 000 h.

Junot qui en a autant, coupé de tout communication, sait qu'en cas de défaite et de retraite il sera acculé à la mer dont la Royal Navy a le contrôle.

Il se réfugie dans Lisbonne pour attendre les renforts qui ne sauraient tarder.

Moore met le siège devant la ville (Règle maison: les espagnols et les Britanniques ont un malus de +1 à leur D6 quand ils font un siège du fait de leur sous équipement et de leur inexpérience, les FR au contraire sont maitres dans l'art de la Poliorcétique ).





Ney met le siège devant Ciudad Rodrigo, Bessières devant Tolède, poursuit celui de Saragosse et Napoléon dépasse Madrid.




Les espagnols résistent courageusement dans chacune des villes assiégées, notamment Saragosse malgré 4 mois de siège.

Pallafox retraite et entre dans Séville, La Romana quitte La Corogne pour faire un raid vers l'est avec 15 000h.




Le centre de l'Espagne n'est plus parcouru que par des guérillas qui tendent des embuscades aux convois de ravitaillement FR, les petites armées provinciales qui hantaient le cœur de l'Espagne et soulevaient tant d'espoir dans le peuple espagnol,  se sont évaporées.

Mais les britanniques sont désormais présents au Portugal 20 000h BR et KGL devant Lisbonne et 15 000 BR et 10 000h milices portugaises à Vimeiro.

Napoléon est face à un choix:  abandonner les 20 000 h de  Junot à leur sort pour foncer vers l'Andalousie et assécher la source de la majorité des renforts espagnols,
ou aller bouter l'anglois hors du Portugal et récupérer le corps de Junot.

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