Au contraire du Roi Castor 1er, j'aime bien les machins qui volent et n'ayant pu participer au débat de chez Smith-en-face (pour cause de rétention de sûreté), je vais te donner mon avis sur les quelques jeux que je connais (je ne ferai pas de commentaires sur l'aspect graphique des jeux, personnellement je m'en contre fiche et je suis à moitié daltonien) :
1ère Guerre Mondiale :Blue Max (GDW) / Ailes de la Gloire (Oriflam) : Tactique, 2 joueurs et +, ne traite que le dogfight. Jeu aux règles simples mais non dénuées de finesse, très amusant car rapide, peut servir d'initiation au wargame. La version française est plus qu'une traduction puisque le traducteur (qui est un ami) a corrigé et amélioré plusieurs points de la règle de base.
Ace of Aces (Nova games) / L'as des as (Gallimard) : Tactique, 2 joueurs, jeu atypique sans cartes ni pions, mais à base de livrets illustrés qui permettent par un système fort ingénieux d'être placé dans le cockpit de l'avion. Evidemment, un bête jeu de simulation sur PC fait évidemment mieux aujourd'hui mais ce jeu date de 1981...J'en garde un excellent souvenir!
Wings (Yaquinto, réédité par Excalibre games) : Tactique, 2 joueurs et +, jeu du type Air Force (cartes de caractéristiques des avion, mouvements écrits) et du même niveau de complexité, fonctionne bien.
J'ai une boîte de
Richtofen's War (AH) mais je ne l'ai jamais essayé.
2nde Guerre Mondiale :Air Force/Dauntless (AH) : : Tactique, 2 joueurs et +, dogfight et bombardement, cartes de carac des avions, mouvements écrits, complexité moyenne. Globalement ça fonctionne très bien, quelques petits défauts facilement corrigés comme le manque de coups critiques (poum!!! le réservoir plein de kérosène).
Over the Reich/Achtung spitfire/Whistling Death (Clash of Arms) : Tactique, 2 joueurs et +. Un Air Force puissance 10 en terme de complexité des règles. Autant la série de l'auteur (JD Webster) sur le combat moderne m'avait convaincu, autant là, je suis perplexe. J'ai eu (revendu depuis) Over the Reich et j'ai été rebuté par les règles et aussi de grosses bizareries sur les caractéristiques des avions, les allemands me semblant sous estimés par rapport aux alliés.
B17 Queen of the Sky (AH) : Tactique, solitaire. On joue l'équipage d'un B17 en mission en subissant les attaques de la chasse allemande et de la flak. Bien foutu mais un peu répétitif quand même (c'est pas Ambush...). Système récemment repris pour le jeu
B-29 Superfortress (Khyper Pass).
Série Down in Flames (GMT et DVG) : Tactique, 2 joueurs et + (mais solo aussi) : Jeu de cartes. Concept très différent d'Air Force ou des jeux de Webster puisque le principe de cette série est de proposer non pas une simulation factuelle et pointue du combat aérien mais plutôt d'essayer d'en recréer l'esprit. Par exemple, là où sur Air Force le joueur va cogiter son mouvement pendant plusieurs minutes alors qu'il simule un mouvement de quelques secondes, à Down in Flames les joueurs abattent leurs cartes rapidement, se répondent, se contrent et cela permet de retrouver la brutalité et le stress du dogfight! De plus cette série permet de simuler un aspect complètement oublié par les jeux "pions" à savoir que les chasseurs ne volaient pas seuls mais en équipe Leader/Ailier (il existe une règle sur le net pour jouer les formations à 3 avions). Cette série permet de jouer du dogfight simple mais aussi tout une série de campagnes diverses (dont quelques une en solitaire) ou les joueurs choisissent leurs missions, des options, etc...Vous l'avez compris, je suis un grand amateur de cette série...

Il existe 4 boites GMT et pleins de campagnes parues dans C3i, Dan Verssen va publier une nouvelle version du jeu chez lui (DVG).