L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 17]

Frédéric Bey a écrit:Je confirme comme valable ma réponse de tout à l'heure au point 2 sinon.

Merci de tes précisions ! Smile

Cependant je me permets d'insister sur le point 2 car la règle dit (je cite) : "À l'inverse, si un chef peut effectivement activer une unité de sa bannière, sur laquelle serait empilé le chef d'armée, pour un tir, une mêlée, une mise au repos ou un ralliement, il ne peut pas la faire se déplacer."

Donc on ne peut pas déplacer l'unité ? Tu sembles dire le contraire ?

A+ Mitch

Voir le profil de l'utilisateur
Bon, je ne répond plus de tête, je reprend les règles :

Au 7.1 il est écrit


Exception : Lorsqu'un chef d'armée active une unité qui n'est pas de sa bannière, sur laquelle se trouve empilé un chef, celui-ci devra se déplacer avec l'unité en question. Un chef peut donc être conduit à se déplacer deux fois par tour. À l’inverse, si un chef peut effectivement activer une unité de sa bannière, sur laquelle serait empilé le chef d'armée, pour un tir, une mêlée, une mise au repos ou un ralliement, il ne peut pas la faire se déplacer.



Phrase que me semble on ne peut plus claire (les points importants étant en gras).

Le chef d'armée ne peut pas être déplacer vu que l'unité avec laquelle il est empilée ne le peut pas.

Déoslé pour mes hésitations...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Une question sur les charges.

Pour charger, faut-il obligatoirement que la cible soit vue par l'attaquant au début de la phase?

Autrement dit :

Il y a une unité amie entre l'attaquant et sa cible. Elle se déplace et dégage la vue. La Charge est-elle alors possible ?

Christian

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai relu les règles, il n'est pas parlé le ligne de vue (seulement de direction de sonn hex de front central). Il est d'ailleurs possible de charger à travers des unités amies (qui partent alors en déroute, comme à Crécy ou Azincourt je ne sais plus).

Voir le profil de l'utilisateur
Merci Amaury.

La seule contrainte de charge est en effet la direction de l'unique hex. de front central.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Au bénéfice de la sortie d'Epées Normandes j'ai mis la version 7.2 des règles de la série en ligne sur mon site.

Elle est valable pour les 30 batailles de la série.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
cette nouvelle version donne de la force supplémentaire aux charges. c'est à dire en combinant avec d'autres unités en mélée.

à mon humble niveau, j'ai fait quelques parties solo : l'encerclement (en bénéficiant du non contrôle des zones) me semblait plus fort que l'action combinée des charges avec d'autres unités.
j'ai dû au moins faire 10 fois Peipous et jamais les teutons n'ont gagné : ils finissent toujours encerclé quelque soit l'option d'attaque choisi.
Avec cette nouvelle règle, Peipous peut enfin être gagné avec les teutons cheers enfin je crois :-?:

on peut donc imaginer une unité ennemie subissant plusieurs charges sur une activation.

mais j'ai tout de même une question.
est ce que la charge (élan) doit avoir lieu sur une unité ennemie forcément après la mélée classique? j'espère que oui.

ou pour être plus précis, afin d'illustrer la combinaison charge avec mélee classique :
- si l'élan a généré une désorganisation (suite à un recul impossible) sur une unité ennemie qui doit ensuite combattre en mélée (indiquée) une autre unité amie, cette mélée a t'elle lieu? j'imagine que oui.
- si l'unité ennemie, qui est désorganisée en retraite vers l'avant ou repoussée vers l'arrière si possible, et donc hors de la zone des hex avants de l'unité amie prévue initialement en mélée, y'a til quand même mélée? j'imagine que non.

j'espère être clair! Embarassed
merci!

Voir le profil de l'utilisateur
La seule chose qui change à propos des charges, c'est une précision :



Précision : Une unité ennemie ne peut être attaquée au choc qu'une seule fois au cours de la même phase d'activation (charge ou mêlée). Les combats supplémentaires menés pendant une poursuite (voir 10.9 Elan/Dispersion) ne sont pas pris en compte pour cette limitation et sont donc possibles.

Il n'y a pas pour moi de combinaison avec la mêlée. Il n'y a que lors d'une charge qu'une unité ennemie peut-être attaqué plusieurs fois.

Si quelqu'un l'a atatqué en mêlée elle ne peut-être chargée et poursuivie (et vice versa).

Est-ce clair ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
et bien pas vraiment :giro:

la précision permet qu'une unitée ennemie repoussée près d'une autre unité ennemie (qui subit une charge) puisse être attaquée par l'élan.
ça c'est l'esprit si je comprends bien.
là j'ai bon? :-?:

mais que se passe t'il quand on fait l'élan sur une unité ennemie qui va subir une mélée (prévue)? d'où les cas de figure que j'ai illustré.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui là c'est bon, Pascal henri à qui j'ai livré Epées Normandes ce soir m'a dit qu'il t'expliquerait ce week-end sur Monthléry

S'il y a eu charge il n'y a plus mêlée, même si elle était "prévue".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Asgard a écrit:Bon, si on résume

Mise en déroute : 2 hex etc (pas de problème sur ce point là)

Mouvement de déroute (Phase E)
1-Tous les PM en ligne droite vers le bord de carte.
2-Une unité amie sur le chemin ne permet pas de se décaler d'une rangée sauf si c'est l'unité qui est sur l'hex de fin de mouvement et que l'empilement est interdit avec elle (élimination).
3-Dans ce cas on ne va pas au dela (+ 1 hex) mais on se décale d'un hex.
4-Si les hex a droite ou a gauche présentent le même cas (empilement interdit) : on meurt.

5-Pour les unités traversées en cours de mouvement : on test.

am i right ? study

Pascal : tout était là! Very Happy.

au fond c'est le "si pour cela elle traverse une unité amie..." qui m'a troublé car je pensais que cela ne s'appliquait qu'à la mise en déroute...
je propose humblement de sauter une ligne et de rédiger : "quand une unité en déroute traverse une unité amie..."

Deux points pour bien que je maîtrise les déroutes (ben oui c'est ce qui m'arrive le plus! :bheu:) : phase E point 5 ci-dessus.
Le test echoue :
- on recule de 2 hex (et pas de la totalité des PM) ok?
- mais si à 2 hex se trouve l'unité qui vient de nous traverser (ou une autre d'ailleurs), on est mort?

Voir le profil de l'utilisateur
- on recule de 2 hex (et pas de la totalité des PM) ok?

OUI

- mais si à 2 hex se trouve l'unité qui vient de nous traverser (ou une autre d'ailleurs), on est mort?

OUI, on est mort si on ne trouve pas de place avec en plus ce bémol, à porpos de straversée d'unités au cours de deux hex. de déroute :

Si pour cela elle traverse une unité amie, on jette un d10 dont le résultat est comparé à la valeur de l'unité traversée. Si le résultat est supérieur à la qualité de l'unité, celle-ci déroute immédiatement. L’unité traversée effectue sa déroute après que celle l’ayant provoqué ait terminé le sien. Si elle traverse pour cela l’unité qui vient de la traverser et de la faire dérouter, cette dernière n’effectue pas de nouveau test avec le d10. Précision : une unité qui déroute de 2 hex. en ligne droite ne peut pas traverser une unité ennemie (elle est éliminée).

La moralité, c'est qu'il faut garder des espaces bien dégagés s-ur ses arrières pour pouvoir dérouter.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
tiens un cas de figure pour voir si j'ai bien compris l'élan mais surtout le tir défensif qu'il peut déclencher.

Ch charge Ar.
Ar tire de manière défensive : rien ne se passe.
le réulstat de la charge est : fatigue avec recule. ce que fait l'Ar.
Ch se réoriente et charge à nouveau le même Ar.
l'Ar tire à nouveau de manière défensive.
Ch découragé.
L'élan a quand même lieu et donne le résultat : fatigue pour l'attaquant et recul pour l'archer.
l'Ar recule et le Ch ne peut pas avancer et il n'y aura pas dispersion.

En rouge là où je doute : j'ai bon?

Et si on remplace Ar par At, ça marche aussi? (At avec son hex de front lors du tire à nouveau)

Voir le profil de l'utilisateur
Pour moi, fred confirmera ou pas, une untité Ar, Ab ou At qui se refait attaquer lors de la phase d'élan/dispertion peut à nouveau faire un tir défensif. La règle de base ne l'interdit pas. Ca peut sembler bizarre que des unités sous pression comme l'artillerie puissent tirer, mais bon c'est ainsi pour l'instant.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui il y a tir défensif , puisque que Elan et Dispersion sont des mêlées (supplémentaires) -> tir défensif possible avant mêlée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Pour ma traduction ... SVP des petites précisions

Une unité ne peut être la cible que d'un seul tir par activation.
Mais ce tir peut être cumulatif. Non ?

"cumul possible entre unités activées en même temps, la portée prise en compte est alors celle de l'unité la plus éloignée de la cible"

On ne peut pas cumuler le tir de plusieurs unités de types différents sur la même cible.
On ne peut pas cumuler archers avec arbalétriers par example ...


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm
J'ai aussi une question: Imaginons que une unite qui charge est contre-chargée mais elle fiat quand meme reculer son adversaire sans se fatiguer, est ce que elle a droit a l'elan et la dispersion ?


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur
Pour Lister : oui!

Waouh j'ai répondu à un des plus actifs de l'estafette! cheers
jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
pour ce qui est des tirs, oui c'est un tir pour lequel on cumule toutes les unités qui tirent.

pour les unités qui sont contre chargée, non il n'y a pas de phase d'élan, la charge initiale etant devenue une simple melee.

Voir le profil de l'utilisateur
es tu sûr Pascal?
quand on lit 10.5 charge de réaction : ... tous les modificateurs au dés dus à la charge sont annulés...
la charge n'est donc pas transformée en simple mélée, elle reste une charge mais qui ne bénificie pas des modificateurs liés à la charge.
si elle génère une avance sans fatigue, il peut donc y avoir élan.

Il se peut même que je corrige Pascal sur ce coup! cheers
jocolor :roi2: jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Vae à raison sur la charge, cela reste une charge donc avec Elan possible


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Frédéric Bey a écrit:Vae à raison sur la charge, cela reste une charge donc avec Elan possible

Merci a tous les deux :croisade:


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur
a-t-on service, quand il y a des charges, je suis toujours là :charger:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
comme l'a dit denis sauvage, grand maitre de la serie jours de gloire, on en apprend tous les jours ;-)

Voir le profil de l'utilisateur
Mon "arbitrage" me semble néanmoins d'un logique irréfutable, non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum