L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 17]

Asgard a écrit:Bon, si on résume

2-Une unité amie sur le chemin ne permet pas de se décaler d'une rangée sauf si c'est l'unité qui est sur l'hex de fin de mouvement et que l'empilement est interdit avec elle (élimination).
3
am i right ? study

précision utile à Muret, où les unités en déroute traversent le camp à 2pm par hex et où il y a deux rangées d'unités à traverser, on peut se décaler dès la première unité?ou on meurt sur elle?

Voir le profil de l'utilisateur
C'est bien ça...

Tu te décale en mouvement de déroute si tu peux éviter la mort, mais pas "à l'avance" tu te décale qund tu rencontre l'obstacle, et si c'est trop tard, t'es mort.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Une précision sur la "guerre des chefs" à AFDE :roi3:

Le chef est automatiquement capturé si l'unité est détruite suite à une mêlée.
1 -> Le seul cas que je vois c'est sur un résultat de déroute pour une unité déjà en déroute ? (destruction directement lié au résultat du combat)

Sinon on se place dans le cas d'une destruction sur déroute impossible.


2 -> Dans le cas d'une libération d'une chef capturé, on le place où? Sur l'unité qui l'a libéré (puis il fera mouvement vers une unité de sa bannière lorsqu'il sera activé) ou directement sur l'unité de sa bannière la plus proche ?

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur
1/ Oui, mais je ne vois pas bien la question, c'est une constatation plutôt.

2/ Oui exactement, sur l'unité qui l'a libéré


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
je rebondis sur la question:
-un chef qui vient d'etre libéré peut-il être activé dans le même tour?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, s'il est libéré avant son tour normal d'activation lié à sa valeur d'initiative.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
C'était bien une constatation.

Par contre sur la réponse à François, tu parles de la VC du chef remplaçant ?
Parce que si le chef remplaçant a été activé avant, du fait de sa faible valeur de commandement, on ne va pas réactiver la bannière une 2° fois dans le même tour.

Voir le profil de l'utilisateur
et dans le cas d'un chef qui est avec une unité éliminée suite à u nmouvement de déroute impossible(mais que l'unité n'est pas encerclée), le chef est considéré tué c'est cela?

Voir le profil de l'utilisateur
une fois libéré, un chef peut-il rester avec l'unité qui l'a libéré? ou doit-il rejoindre au plus tôt une unité de sa bannière?

Voir le profil de l'utilisateur
Le chef fait se qu'il veut, mais il n'a guère d'intérêt à rester loin de ses unités non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Dans les règles, un chef (sauf le chef d'armée) est forcément empilé avec une unité de sa bannière. Il n'y a pas de cas particulier prévu en cas de libération ... donc pour moi, dès qu'il est libéré, il galope et rejoins e l'unité de sa bannière la plus proche.

Voir le profil de l'utilisateur
un gros doute sur la charge initiale. point 10.4, il est écrit entre parenthèses "si elle est déjà au contact de l'ennemi, elle ne peut pas charger, mais peut effectuer une mêlée classique"

est ce que cela ne concerne qu'une unité se trouvant dans l'hex frontal central de l'unité qui voudrait faire une charge ou est ce que la position importe peu comme pour les archers voulant tirer ? bref est ce que dés qu'une unité de Ch est adjacente à une unité ennemie, cela bloque la charge initial ?

Voir le profil de l'utilisateur
bref est ce que dés qu'une unité de Ch est adjacente à une unité ennemie, cela bloque la charge initial ?

Oui car il est écrit "au contact" pas "dans l'hex. de front central"


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Frédéric Bey a écrit:
bref est ce que dés qu'une unité de Ch est adjacente à une unité ennemie, cela bloque la charge initial ?

Oui car il est écrit "au contact" pas "dans l'hex. de front central"

d'accord. Ce qui m'a mis un doute c'est que dans le contexte du paragraphe, ca donne l'impression que si tu veux charger une unité il ne faut pas être au contact de celle-ci et la phrase entre parenthèses n'est là que pour renforcer ce qui se trouve devant.

Je sais bien qu'il faut prendre les règles de Fred au pied de la lettre et c'est comme ca que je joue mais des fois, un joueur te met le doute geek

Voir le profil de l'utilisateur
Dis-moi Fred, pourquoi dans les versions les plus anciennes des règles on pouvait blesser, capturer ou tuer un chef lors des mêlées sur un 9 ou 0 pur et que maintenant ce n'est plus possible. Je trouvais ça bien de pouvoir décimer au cours de la bataille les commandants adverses. Et ça faisait réfléchir à deux fois avant de les exposer en première ligne.

Jean-Philippe

Voir le profil de l'utilisateur
ben c'est toujours possible.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, où as tu lu que cela avait changé ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour à tous

j'ai 2 questions de règles :

1/ Une unité qui charge, qui fait reculer son adversaire, peut-elle réattaquer le même adversaire dans l'élan (puis dans la dispersion, tant qu'on y est) ? (en respectant toutes les conditions pour pouvoir le faire bien évidemment)

2/ Un chef d'armée est empilé avec une unité qui n'est pas de sa bannière. Quand cette bannière est activée, l'unité peut-elle bouger en emmenant le chef d'armée avec elle ?

Merci d'avance ! Smile Mitch

Voir le profil de l'utilisateur
1 - Cela semble négatif ...
Précision : Une unité ennemie ne peut être attaquée au choc qu'une seule fois au cours de la même phase d'activation (charge ou mêlée par exemple).

2 - Un chef ne peut se déplacer que lorsqu'il est activé. Il doit obligatoirement à la fin de son mouvement être empilé avec une unité de sa bannière (ou de son armée pour un chef d'armée).
Si il n'est empilé avec une unité de son armée, il est empilé avec des ennemis ... je présume. jocolor
Donc parfois ce mauvais accident c'est arrivé en Italie. mais il n'était pas un comportement galant ...

Serieusement je pense qu'il est possible si les unitées sons dans le rayon de commandement du chef d'armée ...
d'autre part ...
"Lorsqu'un chef d'armée active une unité qui n'est pas de sa bannière, sur laquelle se trouve empilé un chef, celui-ci devra se déplacer avec l'unité en question. Un chef peut donc être conduit à se déplacer deux fois par tour.
À l'inverse, si un chef peut effectivement activer une unité de sa bannière, sur laquelle serait empilé le chef d'armée, pour un tir, une mêlée, une mise au repos ou un ralliement, il ne peut pas la faire se déplacer."

Mais Fréd le dira mieux ...


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm
>2/ Un chef d'armée est empilé avec une unité qui n'est pas de sa bannière. Quand cette bannière est activée, l'unité peut-elle bouger en emmenant le chef d'armée avec elle ?

Oui (de tête) je vérifierai néanmoins plus tard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
alvinczy a écrit:1 - Cela semble négatif ...
Précision : Une unité ennemie ne peut être attaquée au choc qu'une seule fois au cours de la même phase d'activation (charge ou mêlée par exemple).

2À l'inverse, si un chef peut effectivement activer une unité de sa bannière, sur laquelle serait empilé le chef d'armée, pour un tir, une mêlée, une mise au repos ou un ralliement, il ne peut pas la faire se déplacer."

Merci des réponses

1/ Effectivement c'est un seul choc par activation, l'unité en défense ne peut être attaqué 2 fois. CQFD

2/ Et je viens aussi de lire la fin du Paragraphe 7.1 : la réponse est clair, l'unité avec le chef d'armée peut combattre mais pas bouger.

allez hop au combat ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur
1/ Effectivement c'est un seul choc par activation, l'unité en défense ne peut être attaqué 2 fois. CQFD

C'est courieux, nous on a toujours joue a l'inverse, on pouvait attaquer le meme defenseur dans l'elan et la dispersion si les conditions sont presentes bien entendu. Fred, tu confirmes que c'est q'un seul attaque ?

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense qu'une unité brutalement chargée fera de tous sauf rester dans l'hex frontale du chargeant ennemi ... donc je trouve la règle correcte


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm
Oops, j'ai laissé filé le point 1/

1/ Une unité qui charge, qui fait reculer son adversaire, peut-elle réattaquer le même adversaire dans l'élan (puis dans la dispersion, tant qu'on y est) ? (en respectant toutes les conditions pour pouvoir le faire bien évidemment)



Le chapitre 10.9

10.9

- Elan : avancer dans l’hex. libéré (en se réorientant éventuellement d’un bord d’hex.) et effectuer un nouveau combat de charge contre l’unité se trouvant dans son hex. de front central.

Si le résultat de l’Elan entraîne une nouvelle avance après combat sans « fatigue » de l’attaquant, celui-ci peut :

Dispersion : avancer une nouvelle fois dans l’hex. libéré (en se réorientant éventuellement d’un bord d’hex.) et effectuer un nouveau combat de charge contre l’unité se trouvant dans son hex. de front central. Quel que soit le résultat, l’unité attaquante subie un résultat fatigue en plus des résultats du combat et la poursuite s’arrête.



10.2

Une unité attaquante ne peut engager une mêlée que vers l’un de ses trois hex. de front. Elle doit, s’il elle choisit d’effectuer une mêlée, attaquer toutes les unités ennemies situées dans ses hex. de front, à l’exception de celles déjà attaquées par une unité amie lors de cette même phase d’activation.





Les points en gras sont les points importants. Il s'agit de nouveaux combats et ces nouveaux combats sont donc possibles.



C'ets l'interprétation de Lister qui est la bonne.



_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Je confirme comme valable ma réponse de tout à l'heure au point 2 sinon.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum