L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embuscade en Afghanistan

+8
Dominique Guillemin
Mussipont
Jipé
Desaix
13emeDBLE
Allalalai
lampiao
Semper Victor
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

46Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Dim 12 Oct 2008 - 21:56

pml



(affectés à la protection de nos bases aériennes contre les attaques à basse altitude, c'est en effet une priorité actuellement....).

Peut-être pas quand même !



La réalité, c'est que nos hommes sont engagées sans stratégie et sans moyens dans un conflit mal conduit.

A mon avis, il y a bien une stratégie, mais c'est loin d'être la bonne. On gèle la sitution et on se propose maintenant de négocier avec les "talibans modérés" (il va falloir m'expliquer ce que c'est !!!). Mais faire rentrer les talibans au gouvernement, c'est aboutir à un retour à la situation avant-2001 en quelques années



Maintenant, c'est vrai aussi que les gars sur place n'ont pas reculé, ni paniqué, mais lutté jusqu'à la mort sur leurs positions... Nous savons que l'héroïsme des soldats ne compense que rarement les errements du commandement.

Au niveau individuel, ils se sont bien comportés mais il y a des problèmes flagrant dès l'échelon supérieur à la section (qui s'est elle-même fait surprendre !)

47Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Dim 12 Oct 2008 - 23:19

13emeDBLE



pml a écrit:
Peut-être pas quand même !

C'était du 2nd degré, sauf que les VAB en question, appartiennent à l'Armée de l'Air et sont réellement affectés à la protection des BA (j'en ai vu à Istres par exemple).

Suite aux déboires de cette embuscade, leur envoi en A-sthan est actuellement à l'étude, il était temps !

CM

48Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Dim 12 Oct 2008 - 23:34

pml



Les VAB téléopérés ont été attribués aux bases nucléaires du temps de la guerre froide au cas où les Soviétiques auraient eu la bonne idée d'y envoyer des forces spéciales. De toute façon, ce n'est pas la panacée, car si le tireur est protégé (à la différence de la version armée de terre où il est en tourelle), il faut sortir pour changer les bandes une fois que toutes les munitions ont été utilisées. Le retard dans l'envoi en Afghanistan est sans doute dû à de sombres querelles de chapelle...

49Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 0:10

cruchot

cruchot

En fait pour l'affaire, on a raté le coche en 2001. A cette époque la coalition bénéficiait de l'effet de ras-le-bol à l'encontre des talibans.

Aujourd'hui, les talibans bénéficient du ras le bol à l'encontre des "envahisseurs".

50Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 10:26

lister

lister

Aujourd'hui, les talibans bénéficient du ras le bol à l'encontre des "envahisseurs".

Peut-etre aussi par ce qu'ils se comportent vraiment comme des envahisseurs...

51Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 14:35

cruchot

cruchot

lister a écrit:
Aujourd'hui, les talibans bénéficient du ras le bol à l'encontre des "envahisseurs".

Peut-etre aussi par ce qu'ils se comportent vraiment comme des envahisseurs...

Disons qu'ils manquent de respect pour les champs de pavots :zen:

52Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 21:08

Allalalai

Allalalai

pml a écrit:- au niveau tactique, c'est une défaite, ne serait-ce que parce que le fait de tomber dans une embuscade n'est pas une grande preuve d'efficacité. La section de tête a volé en éclat et ses membres se sont retrouvés à faire leur guerre à un ou deux. Les talibans n'ont pas pu l'annéantirent qu'à cause des tirs de soutien des vab et des unités en arrière (qui n'ont pu décoincer la situation)
- on peut relever d'autres problèmes: communications défaillantes, problème de dotation, inefficacité de l'appui aérien, etc...
- au niveau politique, c'est une défaite indéniable vu la présentation qui en a été faite (cérémonie aux) invalides, etc...

Salut à tous, je lis votre débat avec attention et avidité, juste un petit point qui me chagrine pml, je rouve que tu es un peu sévère, les plus fortes armées du monde sont tombées, tombent et tomberont dans des embuscades. Regarde les Israéliens (le 1re armée du monde) lors de la dernière guerre du Liban...
Pour les deux autres arguments, je partage entièrement ton avis surtout pour les problèmes de dotation jocolor

53Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 21:29

pml



Regarde les Israéliens (le 1re armée du monde) lors de la dernière guerre du Liban...

Les Israëliens ont eux-mêmes reconnu qu'ils avaient fait n'importe quoi. L'embuscade qui a déclenché la guerre est un exemple même de non-application des consignes (les réservistes étaient pressés de rentrer chez eux) et par la suite, de nombreuses critiques (euphémisme !) ont été émises par les officiers des unités engagées (je me rappelle entre autre les remarques acerbes d'un officier des Golani lors de la bataille de Bint Jbeil...). Le rapport Winograd qui a été écrit par la suite est très intéressant, si tu as le courage de t'y attaquer Wink
Dans le cas Français, il y a quand même une énorme zone d'ombre autour du dispositif : pourquoi la section de tête s'est-elle avancée "en l'air" ? Pourquoi les VAB et le reste du dispositif étaient à près d'un kilomètre ? Quel soutien pouvaient-ils bien apporter à cette distance ? A part les 12,7 et les tireurs de précision, le reste ne pouvait pas faire grand chose. J'imagine qu'on a dû regretter que les mortiers de 120 aient été attribués à l'artillerie !

54Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 21:37

Allalalai

Allalalai

Oui je suis d'accord, je pensais que tu voulais dire que l'armée était mauvaise. Je pense qu'un officier rens n'a pas fait son boulot de topo, qu'avec le manque de matériel bp font ce qu'ils peuvent, et que vraisemblablement un officier a mal évalué les tenants et aboutissants de l'opération. En même temps, à la décharge de l'entité armée, c'est un outil en réforme, en mutation même, tu ne peux donc empêcher des dysfonctionnements ou de telles erreurs. Et dans un tel pays, faut pas oublier que c'est la première embuscade où "on perd" (j'utilise ce mot avec précaution car j'écris vite ma réponse) depuis 5 ans !!!!! Faut voir ça, et les talibans n'ont pas stoppé la guerre pendant cette période. 5 ans c'est long !

55Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 21:55

pml



La question est sans doute de savoir si la mutation se fait dans le bon sens, vu les résultats, on peut au moins se poser la question !
De toute façon, on a quand même sacrément merdé (à tout niveau !!) et je pense que le type qui a attendu derrière son rocher jusqu'au matin avec ses cinq cargeurs de FAMAS en conviendra assez facilement !

56Embuscade en Afghanistan - Page 3 Empty Re: Embuscade en Afghanistan Lun 13 Oct 2008 - 23:47

cruchot

cruchot

Pour le traitement des conflit "asysmétriques", la première armée au monde était peut-être l'armée irakienne de Saddam. Très discutable sur la méthode, par contre les résultats étaient là. Ce n'étaient pas les descendants des assyriens pour rein.

Pour revenir à ce que j'ai écrit précedemment, si on utilise des méthodes de police pour conduire une guerre cela coince inévitablement. Les gendarmes français en Espagne en 1808 menaient une vraie guerre avec des hommes comme Foulon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum