L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embuscade en Afghanistan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Embuscade en Afghanistan le Lun 13 Oct 2008 - 14:35

lister a écrit:
Aujourd'hui, les talibans bénéficient du ras le bol à l'encontre des "envahisseurs".

Peut-etre aussi par ce qu'ils se comportent vraiment comme des envahisseurs...

Disons qu'ils manquent de respect pour les champs de pavots :zen:

Voir le profil de l'utilisateur

52 Re: Embuscade en Afghanistan le Lun 13 Oct 2008 - 21:08

pml a écrit:- au niveau tactique, c'est une défaite, ne serait-ce que parce que le fait de tomber dans une embuscade n'est pas une grande preuve d'efficacité. La section de tête a volé en éclat et ses membres se sont retrouvés à faire leur guerre à un ou deux. Les talibans n'ont pas pu l'annéantirent qu'à cause des tirs de soutien des vab et des unités en arrière (qui n'ont pu décoincer la situation)
- on peut relever d'autres problèmes: communications défaillantes, problème de dotation, inefficacité de l'appui aérien, etc...
- au niveau politique, c'est une défaite indéniable vu la présentation qui en a été faite (cérémonie aux) invalides, etc...

Salut à tous, je lis votre débat avec attention et avidité, juste un petit point qui me chagrine pml, je rouve que tu es un peu sévère, les plus fortes armées du monde sont tombées, tombent et tomberont dans des embuscades. Regarde les Israéliens (le 1re armée du monde) lors de la dernière guerre du Liban...
Pour les deux autres arguments, je partage entièrement ton avis surtout pour les problèmes de dotation jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

53 Re: Embuscade en Afghanistan le Lun 13 Oct 2008 - 21:29

Regarde les Israéliens (le 1re armée du monde) lors de la dernière guerre du Liban...

Les Israëliens ont eux-mêmes reconnu qu'ils avaient fait n'importe quoi. L'embuscade qui a déclenché la guerre est un exemple même de non-application des consignes (les réservistes étaient pressés de rentrer chez eux) et par la suite, de nombreuses critiques (euphémisme !) ont été émises par les officiers des unités engagées (je me rappelle entre autre les remarques acerbes d'un officier des Golani lors de la bataille de Bint Jbeil...). Le rapport Winograd qui a été écrit par la suite est très intéressant, si tu as le courage de t'y attaquer Wink
Dans le cas Français, il y a quand même une énorme zone d'ombre autour du dispositif : pourquoi la section de tête s'est-elle avancée "en l'air" ? Pourquoi les VAB et le reste du dispositif étaient à près d'un kilomètre ? Quel soutien pouvaient-ils bien apporter à cette distance ? A part les 12,7 et les tireurs de précision, le reste ne pouvait pas faire grand chose. J'imagine qu'on a dû regretter que les mortiers de 120 aient été attribués à l'artillerie !

Voir le profil de l'utilisateur

54 Re: Embuscade en Afghanistan le Lun 13 Oct 2008 - 21:37

Oui je suis d'accord, je pensais que tu voulais dire que l'armée était mauvaise. Je pense qu'un officier rens n'a pas fait son boulot de topo, qu'avec le manque de matériel bp font ce qu'ils peuvent, et que vraisemblablement un officier a mal évalué les tenants et aboutissants de l'opération. En même temps, à la décharge de l'entité armée, c'est un outil en réforme, en mutation même, tu ne peux donc empêcher des dysfonctionnements ou de telles erreurs. Et dans un tel pays, faut pas oublier que c'est la première embuscade où "on perd" (j'utilise ce mot avec précaution car j'écris vite ma réponse) depuis 5 ans !!!!! Faut voir ça, et les talibans n'ont pas stoppé la guerre pendant cette période. 5 ans c'est long !

Voir le profil de l'utilisateur

55 Re: Embuscade en Afghanistan le Lun 13 Oct 2008 - 21:55

La question est sans doute de savoir si la mutation se fait dans le bon sens, vu les résultats, on peut au moins se poser la question !
De toute façon, on a quand même sacrément merdé (à tout niveau !!) et je pense que le type qui a attendu derrière son rocher jusqu'au matin avec ses cinq cargeurs de FAMAS en conviendra assez facilement !

Voir le profil de l'utilisateur

56 Re: Embuscade en Afghanistan le Lun 13 Oct 2008 - 23:47

Pour le traitement des conflit "asysmétriques", la première armée au monde était peut-être l'armée irakienne de Saddam. Très discutable sur la méthode, par contre les résultats étaient là. Ce n'étaient pas les descendants des assyriens pour rein.

Pour revenir à ce que j'ai écrit précedemment, si on utilise des méthodes de police pour conduire une guerre cela coince inévitablement. Les gendarmes français en Espagne en 1808 menaient une vraie guerre avec des hommes comme Foulon.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum