| | Heroic Frenzy - Petrograd 1919 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Hannon

Nombre de messages: 170 Localisation: Malakoff (92) Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Ven 4 Jan - 12:52 | |
| OK, merci. Je regrette qu'il n'y ait pas d'aides de jeu reprenant les tables de combat. Je vais me les fabriquer. PMoore m'envoyer celle du compte-tour en me disant qu'il n'y en avait pas d'autres (je lui posais la question). Je ne dis pas ça pour toi Desaix qui a travaillé sur le projet (heureusement !), mais vues les réponses que j'ai eu de Perry Moore sur les règles ou les aides de jeu, j'ai l'impression que pour lui, DTP veut dire "Débrouilles Toi mon Pote" ! Perso, si on me pose des questions sur un de mes jeux, je me plie en quatre pour y répondre (et je crée les aides de jeux manquantes). C'est une autre approche... Enfin bon, je vais attaquer une partie de Heroic Frenzy. Et peut-être que j'aurais d'autres questions ! 
Dernière édition par le Ven 4 Jan - 14:20, édité 1 fois |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Ven 4 Jan - 13:53 | |
| | Hannon a écrit: | | ...mais vues les réponses que j'ai eu de Perry Moore sur les règles ou les aides de jeu, j'ai l'impression que pour lui, DTP veut dire "Débrouilles Toi mon Pote" ! ... C'est une autre approche... |
J'ai rien créé, je débute, je suis une humble petite fourmi, je sais que Jonas va venir me parler du pays si je dis ça , mais vu tout ce que je lis sur ce Perry Moore...ça me donne pas envie de ses jeux... :-?: |
|
 | |
Arnauld

Nombre de messages: 1519 Age: 35 Localisation: Angers (49) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Ven 4 Jan - 13:58 | |
| | Allalalai a écrit: | | Hannon a écrit: | | ...mais vues les réponses que j'ai eu de Perry Moore sur les règles ou les aides de jeu, j'ai l'impression que pour lui, DTP veut dire "Débrouilles Toi mon Pote" ! ... C'est une autre approche... |
J'ai rien créé, je débute, je suis une humble petite fourmi, je sais que Jonas va venir me parler du pays si je dis ça , mais vu tout ce que je lis sur ce Perry Moore...ça me donne pas envie de ses jeux... :-?: |
C'ets pour cela qu'il y a des gars comme moi qui font des sites sur certaiN jeu de P. Moore, afin d'aider les joueurs à ne pas se décourager et apprendre à apprécier certaiN jeu de P. Moore.
Je file :indien: |
|
 | |
Hannon

Nombre de messages: 170 Localisation: Malakoff (92) Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Ven 4 Jan - 14:18 | |
| Je faisais juste une remarque sur le service après vente. Perry Moore fait des jeux aux sujets variés et intéressants. Il lui faut juste des personnes comme Desaix pour dégrossir les bêtes.
J'ai bien sûr quelques premières petites critiques sur les règles de Heroic Frenzy (mais j'ai des critiques sur tous les jeux) ! J'en dirais peut-être plus après ma partie. |
|
 | |
Zapata

| Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Ven 4 Jan - 23:35 | |
| > Hannon: Poster une réponse dans une sous-rubrique de la période WWI à 14:18 tapantes, voilà ce que j'appelle le sens du détail !  |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Sam 5 Jan - 0:10 | |
| Put...je l'ai vu moi aussi mais je n'ai pas osé le poster... Merci Zapata de m'avoir inconsciemment entendu !  |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Lun 7 Jan - 9:57 | |
| Le systeme de jeu de Heroic Frenzy a quelles autres jeux peut etre aussi applique ? |
|
 | |
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Lun 7 Jan - 10:15 | |
| C'est utilisable sur: - Breakout from the Crimea - 200 Miles From Moscow - White Steel, Red Blood
et le prochain à venir: - Rampage
Desaix |
|
 | |
Hannon

| Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Lun 7 Jan - 13:04 | |
| Voilà, j’ai terminé ma première partie. C’est une victoire marginale rouge (Krasnoye Selo perdu mais pas Gatchina). Je n’ai pas dû jouer les Blancs de manière optimum, cela m’a paru très dur d’avancer avec tous ces Rouges qui bloquent les routes.
Le jeu est rapide mais plus compliqué que ce que je pensais. Le système mériterait d’être rationnalisé (il y a plein de sous-systèmes, suivant les situations) et les règles clarifiées sur certains points (au fait, une route secondaire coûte 1 ou 2 PM ? contradiction règles/aide de jeu). Je ne vais pas me lancer dans une revue critique détaillée des règles et du scénario car je pourrais être soupçonné de ne pas être objectif, vu que j’aimerais créer mon propre jeu sur le thème ! |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Lun 7 Jan - 21:36 | |
| Oui, c'est assez dur d'avancer, mais les assauts et le débordements de Cav aident...
Je suis d'accord le système bénéficierait encore d'une simplification... J'ai deja enlever certains sous systèmes pour arriver a la version actuelle, c'est encore améliorable petit a petit....
Les routes secondaires c'est 2 Pm, comme du terrain claire (c'est utile juste en foret)...
Si, si, vas-y pour la critique... Tu dois pouvoir juger de l'historicité du jeu (moyenne d'après moi) car tu as probablement plus de détails sur cette opération... N'heiste pas a être directe, il y a des jeux de Perry qui sont pourris pour certains (Cossack Revenge pour moi) et c'est tout à fait normal, chacun ses gouts et ça permet à tout le monde de se faire une idée de ce qui peut plaire ou déplaire dans un jeu...
Desaix |
|
 | |
Hannon

| Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Mar 8 Jan - 14:02 | |
| Bon, sans rentrer dans le détail du scénario, voilà ce que je dirais : Heroic Frenzy se concentre sur le secteur principal de la bataille et s’arrête au moment du début de la contre-offensive Rouge. L’armée estonienne a apparemment volontairement été mise de côté, elle est censée se trouver au nord des Blancs et progresser le long de la côte. Elle ira assez loin vers l’Est (Sosnovy Bor sur la carte) mais sera bloquée par des forts côtiers et des unités Rouges (non représentés dans le jeu).
L’ordre de bataille n’est pas farfelu mais il y aurait matière à débat, notamment pour les Rouges. Je pense aussi que les avions sont trop efficaces, surtout avec 1 avion/pion… (ce n’était pas des F15-Eagle !). Le set-up des Blancs est par contre douteux mais du moment qu’ils sont à l’ouest de la rivière Louga… c’est déjà ça.
L’apparition des renforts Rouges (11° et 19° division) sur le bord sud doit simuler à elle seule la menace sud représentée par la 15° Armée Rouge qui a attaqué le flanc et les arrière des Blancs à la fin du mois d’octobre (hors carte) (à ce titre, les 11° et 19° divisions arrivent un peu trop tôt dans le jeu).
Ce qui me gène c’est que la voie ferrée Petrograd – Moscou ne soit pas représentée. C’était un objectif majeur pour couper l’arrivée des renforts à Petrograd. La coupure de la ligne aurait pu changer beaucoup de choses. Et aussi qu’il est sans doute trop difficile de prendre Gatchina au tour 5 (date historique). Il doit falloir tirer une ou deux fois l’évènement « Red confusion » qui voit le Rouge décamper à toute vitesse (je ne l’ai pas tiré).
Je dirais que Heroic Frenzy est un extrait résumé de la bataille sans doute volontairement ( ?) approximatif. J’aurais aimé voir des Estoniens, des navires britanniques et Rouges, des forts côtiers, la voie ferrée de Moscou, ou le fameux pont détruit de Yambourg. Si le but était de faire un jeu introductif sur la bataille, il aurait fallu des règles plus concises ; je trouve qu’il y a là un déséquilibre entre la simplicité de la situation proposée et le détail des règles. |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Jeu 17 Jan - 6:19 | |
| Je suis bien d'accord sur les avions et encore je les ai réduit dans cette version de règles, petit a petit on y viens hehe...
Comme tu dis cela sera chouette quand on arrivera a faire des jeux en mettant tout le monde ensemble, on va y venir, si si... enfin j'espère et j'ai un plan pour cela maintenant hehe...
Met une note sur BGG, Hannon, cela compensera avec la mienne qui n'est pas non plus très objective car j'ai participé... A nous deux cela donnera une idée plus juste de ce que peut valoir le jeu...
Desaix |
|
 | |
| | Heroic Frenzy - Petrograd 1919 | |
|