L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VV programme 2009

+34
jonas
Stéphane
Yannis Kadari
sfameyr
J0Z3F
ehanuise
amaury
FVM
Fix
santino
Stefrance
alvinczy
Trimontium
prince de waterloo
Arnauld
Leonidas300
Xavier Seynave
shultz
Lannes
graphite
Stefjak
Roman Récit
francoist
Pascal Da Silva
Patrick
cruchot
Dupleix
lister
Mussipont
Hannon
lampiao
Allalalai
Desaix
Semper Victor
38 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

101VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 10:57

Allalalai

Allalalai

Aïe ! Pour moi c'était JEU le plus important...mais je comprends ce choix si c'est pour coller à la majorité.

102VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 14:03

Arnauld

Arnauld

C'est bien d'avoir plus d'histoire.

http://landships.free.fr

103VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 14:31

Semper Victor

Semper Victor

Je pense que l'on a confondu dans l'analyse du sondage "personne qui n'utilise pas le jeu en encart" et "personne qui n'est pas intéressé par le jeu en encart".

Personnellement je ne joue jamais au jeux 2eGM mais je suis à chaque fois intéressé par le jeu. C'est le cas de très nombreux joueurs (effet collection pointé ici par Léonidas, intérêt pour la carte, le spions, les règles). Le jeu c'était la couverture, le produit d'appel et la motivation d'achat principale en mode "spontané".
Mais, on ne refera pas l'histoire. Pensons à l'avenir maintenant.

Par rapport à ce qui dit Pascal, ce qui me semble important c'est que VV est d'autant plus rentable que le nombre d'abonnés est grand. Cela veut dire qu'il faut fidéliser ET figurinistes ET joueurs sur carte, comme c'était le cas à l'origine.
On parle ici essentiellement wargameurs, il faut espérer que les figurinistes ne seront pas déçu de la disparition des Thématiques (produit idéal pour eux) et trouveront leur compte dans le nouveau bimestriel. S'ils le boudent c'est foutu pour VV, autant que s'il ne plait pas aux wargameurs sur carte.

Pour les mini jeux, il va falloir penser aussi au fait que le graphiste des pions ne sera plus là. Il faudra donc à 99% réutiliser le matériel existant.

En terme de management, j'ai appris un truc au fil de mes boulots : le plus importants pour lancer un projet c'est de pouvoir définir clairement l'objectif en une phrase relativement courte. Avoir une vision.
A ce titre l'édito qui affirme que VV est désormais le le magazine de la communauté des joueurs d'histoire me semble un peu faiblard.

1/ Il n'y a malheureusement pas qu'une communauté de joueurs d'histoire, mais plutôt de nombreux groupes fédérés par leur passion par l'histoire
2/ c'est un peu lilité comme définition (être le journal d'une communauté, ça veut déjà implicitement dire qu'on se limite à celle-ci ) buletin de liaison et non magazine ayant vocation à croître et à s'ouvruir, via l'histoire, via l'initiation de nouveaux joueurs etC.)

On pourrait ici tenter de définir cet objectif en une phrase. Pour ensuite bosser sur la stratégie à suivre. ce serait selon moi un bon départ...

Vae Victis c'est : ?

Lancez vous, j'y réfléchi de mon côté aussi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

104VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 14:34

Arnauld

Arnauld

En ce qui me concerne, Vae Victis c'est le moteur du jeu d'histoire.

Je ne peux pas m'imaginer entretenir ma passion (?) sans ce magazine qui me l'a fait découvrir en 1997.

http://landships.free.fr

105VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 14:40

alvinczy

alvinczy

Frédéric Bey a écrit:
Vae Victis c'est : ?

Un mélange avec un coeur (le jeu)

Il sera

Un mélange sans coeur


Quant à moi je n'ai jamais joué tous les jeux, mais je suis très intéressé à les règles et à l'environnement historique.
Ce changement, peut-être nécessaire, il me semble l'agonie du grand Strategy & Tactics et un prélude à la mort definitive.

Dommage. Amen.

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

106VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 15:19

prince de waterloo



Bon cela fait une heure que j'écris un post et hop disparu. pas grave
je vais faire court :

Au début il y a une méprise entre Vae Victis et "la communautée".
Nous étions orphelins d'une revue et nous nous sommes appropriés vae vactis à un point qu'il est devenu le fanzine des pousseurs de pions et plombs, subissant la pression de puissant forum-lobby.
Non le nouveau vae victis ne doit pas étre une revue communautaire.
Vae victis doit étre ouvert.
Les pratiquants de jeux de stratégies augmentent (je ne détail pas cela m'a fait perdre une heure :bheu: )
Les contraintes de la vie moderne font qu'ils recherchent des jeux simples conviviales faciles à mettre en oeuvres.
Le contenant doit être lisible pour reconquérir les parts de marchés et le contenu doit étre pointu pour satisfaire le "grognard" (celui qui grogne) et tirer la masse vers le haut.
Bref Vae victis doit étre la revue d'histoire et de jeux de stratégies.

107VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 16:10

santino

santino

Personnellement, je me passerai du jeu en encart s'il le faut. Mais si c'est pour avoir des articles historiques à la place, j'avoue que je me taterai sérieusement pour continuer ma collection...

Enfin il faut voir le produit pour se faire une vraie opinion Cool

http://lignesdebataille..org/

108VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 16:13

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Frédéric Bey a écrit:Je pense que l'on a confondu dans l'analyse du sondage "personne qui n'utilise pas le jeu en encart" et "personne qui n'est pas intéressé par le jeu en encart".

pas du tout, la question et les réponses étaient très claires, et logiques.

il y a bien 35% de sondés PAS INTERESSES du tout par le jeu en encart.
C'est normal, puisque ce sont des figurinistes pour le plus grand nombre, qui râlent parce qu'ils paient 7,50 pour un truc dont ils n'ont que faire.
Les autres sont des opposants farouches au DTP...y'en a, ou des amateurs de jeux de plateaux et jeux informatiques et qui apprécient particulièrement les articles historiques.
moins de 10% montent tous les jeux... et le reste les montent ou aimeraient jouer avec si etc.
Il est clair que le jeu possède un côté attractif, mais la formule n'est pas adaptée puisque finalement peu l'utilisent.
La question sans réponse est : pour un acheteur attiré par le jeu, combien reposent le magazine à cause de lui ? (à cause du prix, de sa complexité apparente etc.) on ne le saura jamais, tout ce qu'on voit, c'est que les ventes baissent.

109VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 16:25

Fix

Fix

Pascal Da Silva a écrit:
Les autres sont des opposants farouches au DTP...y'en a,
je confirme Very Happy (je fais aussi partie du club des "qui n'aime pas peindre des figurines" d'ailleurs Very Happy)

110VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 17:04

alvinczy

alvinczy

Si les ventes augmenteront nous adorerons le St. Sondage.
Mais soyez prudents ... seulement les lecteurs en colère souvent répondent à ces sondages.
Je (un vieil abonné) jetterai un coup d'oeil à ce nouveau M. Jekill ... mais je crains que je serais forcé de passer à M. Hide (Vae Victis International) Casque Casque

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

111VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 17:28

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

alvinczy a écrit:
Mais soyez prudents ... seulement les lecteurs en colère souvent répondent à ces sondages.
non-non, là il y avait vraiment de tout.
Des gens qui ont expliqué pourquoi ils n'achetaient plus ou moins, d'autres qui ont écrit des mots d'encouragement...
Un sondage n'est qu'une aide à la décision, il n'y a rien d'automatique dans les résultats et il peut y avoir plusieurs façons de les interprêter.
Et de toutes façons, si on ne fait rien, c'est la fin assurée.

112VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 19:12

FVM

FVM

Frédéric Bey a écrit:Je pense que l'on a confondu dans l'analyse du sondage "personne qui n'utilise pas le jeu en encart" et "personne qui n'est pas intéressé par le jeu en encart".
C'est ce que je crains. Personellement je n'achète de VV que lorsque le jeu en encart m'attire. Même si il est rare que je découpe au final.
Je ne connais pas beaucoup de wargamers qui ont réellement joué à tous les jeux de leur collection.

Frédéric Bey a écrit:
Pour les mini jeux, il va falloir penser aussi au fait que le graphiste des pions ne sera plus là. Il faudra donc à 99% réutiliser le matériel existant.
ou utiliser des graphismes de auteurs des mini jeux ou d'illustrateurs pour le plaisir. Il y en a beaucoup de très bons. Cela introduira une nouveauté graphique qui, à mon humble avis, manque un peu.

En ce qui concerne les petits jeux, pourraient ils être également des scénarios de séries célèbres ? Avec l'accord et la confiance des auteurs / éditeurs.

113VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 19:23

Semper Victor

Semper Victor

Bref Vae victis doit étre la revue d'histoire et de jeux de stratégies.

C'est un peu à celà ce que je pensais comme objectif :

Vae Victis, ce devrait être maintenant le magazine l'histoire militaire (ou de l'art de la guerre) à travers les siècles et de tous les jeux d'histoire qui s'y rapporte.

Il faut trouver un "plus" par rapport à l'ancienne version. Remplacer le grand jeu par un mini jeu, ce n'est pas un plus si on ne change pas le reste de la revue. Il faudrait sans doute plus d'Histoire (pas seulement un article art de la guerre), des dossiers thématiques avec leur déclinaison en jeux.

A cetitre j'ia trouvé vraiment excellent le dossier sur les guerres coloniales et son traitement (articles, photos etc.) dans le Thématique n°4. Ce pourrait être un bon modèle de "dossier" (histoire / Wargame / Figurines) dans le nouveau bi-mestriel, non ?

Question : Le logo Cyberstratège à disparu de la couverture de VV84, est-ce que maintenant les jeux d'histoire sur PC sont définitivement banni ?

Personellement je n'achète de VV que lorsque le jeu en encart m'attire. Même si il est rare que je découpe au final.

C'est à mon avis le cas majoritaire pour les wargames, mais comme Pascal l'a fait remarqué, ce n'est pas le cas des figurinistes.
Pascal ce que je disais ne concernant en effet que les joueurs sur carte.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

114VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 19:33

Allalalai

Allalalai

Je suis d'accord avec Fuvumi, je pense qu'il faut laisser la place aux graphistes des jeux, surtout si le résultat est jugé bon ; la diversité est aussi un bon facteur d'intérêt ; personnellement, je prends cette référence car elle me semble parlante, autant les figure 2GM sont impeccables, autant les couleurs et les formes de certaines armées dans certains jeux auraient mérité plus de diversité (je pense notamment à l'armée carthaginoise dans champs de bataille, quelle horreur !)
Je crois que si la qualité des graphismes VV était une assurance, il faut aussi parfois les changer : c'est par exemple ce que fait S&T avec certes parfois des échecs, mais aussi de belles réussites !

115VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mar 30 Déc 2008 - 19:49

Xavier Seynave

Xavier Seynave

Admettons que la donne a changé... En supposant qu'internet soit la référence moderne du jeu d'histoire de par la facilité d'échange qu'il offre à tout le monde, doué ou pas doué, est-il possible d'inverser la vapeur en définissant VV comme un complément au net? Les handicaps d'une publication périodique ont déjà été évoquées et je retiens essentiellement le manque de réactivité pour ce qui est des news. Surtout à un rythme bimestriel...

Je crois que si l'on parle de présence dans un club ou un forum, presque tout lecteur s'y retrouve: je serais très surpris qu'en 2008 on puisse se contenter de VV pour l'actualité et les critiques. Le but est de faire remonter les ventes, en attirant un nouveau lectorat ou en récupérant ceux qui sont tombés en route. Pourquoi ne pas exploiter les avantages d'une publication pour la rendre plus attirante, voire indispensable au fil des sujets traités? Je verrais deux axes, mais c'est simplement l'équivalent dactylographié de réfléchir tout haut.

1- la proximité des joueurs/clubs/forums/organisations parallèles de tout poil (voir plus loin). Pourquoi ne pas avoir un passionné dans chacun qui servirait de passerelle avec le magazine? Cela permettrait de faire remonter les effets de mode, de jauger l'intérêt des sorties imminentes, d'adapter le contenu au gré du vent. Cela faciliterait probablement aussi certains échanges qui ne peuvent nuire au hobby en général. Pourquoi même ne pas ouvrir un soupirail aux associations de reconstitutions historiques qui sont bien plus internationales que bien des forums ou clubs car elles se produisent régulièrement à l'étranger (proche certes, mais hors-frontières tout de même)? Ces personnes-là vivent une passion pas mal plus intense que ce que beaucoup d'entre nous entretiennent via les wargames, à mon avis. Alors à moins qu'ils soient déjà tous pousseurs de plomb ou de pions, c'est tout un vivier à ne pas négliger trop vite. S'il y a une rubrique informatique, pourquoi pas une rubrique LARP, surtout que la bonne reconstitution demande une certaine discipline parfois aussi imbuvable que le souci du détail de ASL. Je comprends que VV n'a pas la vocation ou l'envie d'agir comme fédérateur actif (bien qu'il le soit passivement) mais autant aller chercher la clientèle où elle se trouve, surtout si elle est très active en dehors de son propre territoire.

2- se donner des moyens exclusifs dont seule une publication aurait le privilège de jouir, pour la rendre incontournable. C'est peut-être aller un peu loin, vous me le direz. Un magazine est une structure professionnelle (même si la pige y est loi) qui a des contacts, des entrées, une facilité à créer l'inattendu. C'est aussi une vitrine marketing pour qui a un produit à vendre. Pourquoi ne pas en profiter davantage pour s'assurer des avant-premières, des interviews de créateurs internationaux, d'équipes de playtesters? Quelque chose qui dépasse les ouvertures de boîte que tout un chacun peut trouver sur BGG, en fait. Est-ce seulement moi, ou bien ça a toujours été plutôt épisodique? Pourquoi pas une "revue de presse" de ce qui se passe sur internet, si vraiment il s'y passe tant de choses, quitte à passer mensuel en moins de pages pour conserver un rythme plus compatible avec la vraie vie? (et là le spectre de Casus me souffle dans le cou).

Le problème de VV est de ne pas faire assez de brousoufs. Je ne propose pas de mettre la passion en veilleuse, mais de laisser un peu plus d'espace au commercial par lequel tout le monde se trouve gagnant.

http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

116VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Mer 31 Déc 2008 - 13:19

Semper Victor

Semper Victor

Souhaitons en tout cas en ce jour une bonne année 2009 à Vae Victis !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

117VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 5:06

Desaix

Desaix

Bon, je crois que l'on a presque tout dit, maintenant faut s'abonner Smile...

Juste un truc que je voulais préciser quand je fais référence a Armchair General comme modèle, s'est surtout pour le coté revue qui couvre aussi l'actualité...
Par exemple l'Afghanistan, le Congo, la Géorgie etc. Le texte de Sapir que Fred nous a posté ici aurait tout a fait eu sa place dans VV je pense... Je pense que le nouveau VV devrait regarder un peu de ce coté...
Voila, voila...

Desaix

http://www.lestafette.net

118VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 10:42

Stefrance



Si Vae Victis est la revue d'histoire à travers les jeux de stratégie, cela sera intéressant pour les belliludiste et amateur d'histoire.
Si Vae Victis devient d'abord une revue d'histoire, alors va valoir s'accrocher, le marché propose d'excellentes revues (que je ne citerai pas)
Bonne année à notre Vae Victis!

119VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 13:40

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

oui, le thème est exactement cela : L'histoire (militaire) au travers des jeux de Strategie.
Ce positionnement s'intègre parfaitement dans la logique des autres revues H&C, puisque nous avons :
l'histoire du XXe siècle au travers des uniformes et équipement : Militaria
au travers des maquettes de blindés : Steelmasters
au travers des maquettes d'avions : Wingmasters
au travers de la figurine : Figurines
au travers du matériel blindés : Tank zone et GBM (spécial France)
plus la revue uniquement récits de campagnes ou batailles : Batailles

120VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 16:41

Allalalai

Allalalai

Cette revue "Batailles", c'est pas celle que sur les conflits 1GM et 2GM ? Il me semble que j'en ai vu une de ce style en kiosque...

121VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 16:51

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

oui. C'est la revue animée par Yves Buffeteau.
la dernière en date (désolé, y'a pas de zoulous...)

VV programme 2009 - Page 5 Numero_2203_1227693297

à ne pas confondre avec Batailles et Blindés.
La revue va elle aussi être légèrement relookée au niveau de la maquette.
Tout comme les hors-série Militaria, qui eux vont devenir, franchement chouettes ! thumbs up
avec et c'est une première, un numéro dédié à la guerre sous-marine
VV programme 2009 - Page 5 Numero_2222_1230553490

122VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 16:57

amaury

amaury

Je ne sais pas comment est géré le site internet, mais je pense qu'il va falloir faire jouer à fond la synergie entre le journal et le site.
Par exemple :
- jeu avec un nombre réduit de pions ert de règles dans le journal. Extension de ce jeu sur le site, donnant un résultat plus ambitieux (le jeu de base doit néanmoins rester intéressant) nécessitant l'achat du journal pour y jouer.
- Scénario pour une série classique (Au fil de l'épée, Jours de gloire, Second Empire, En poinbte toujours,...) renvoyant, pour lesrègles complètes et les planches de marqueurs génériques, soit aux numéros précédents, soit plutôt à une version à jour sur le site.

123VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 19:11

Allalalai

Allalalai

Je plussoie dans le sens d'Amaury jocolor

124VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 21:54

Hannon

Hannon

Allalalai a écrit:Je plussoie dans le sens d'Amaury jocolor

+1, très bonne idée.
Un site vivant avec des bonus téléchargeables = plus de visbilité sur le Web et valeur ajoutée supplémentaire = plus de ventes.

125VV programme 2009 - Page 5 Empty Re: VV programme 2009 Jeu 1 Jan 2009 - 22:39

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

le problème, c'est qu'actuellement il n'y a personne pour faire ça chez H&C.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum