L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VV programme 2009

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

126 Re: VV programme 2009 le Jeu 1 Jan 2009 - 23:01

Je sais que HC assurent le nerf de la guerre, qu'ils ont permis la création de VV...., mais au fil des posts je me suis demandé, sans critique aucun : le problème pour un VV innovant, pertinent, j'irais même jusqu'à dire "dévergondé", ce n'est pas HC ?

PS : attention!!!!! ce que je veux dire c'est est-ce qu'une indépendance financière ne permettrait pas à VV de mieux respirer ?

Voir le profil de l'utilisateur

127 Re: VV programme 2009 le Jeu 1 Jan 2009 - 23:54

euh ? je ne comprends bien pas la question...
mais honnêtement, sortir de la synergie d'une maison d'édition ce n'est surement pas une bonne idée de nos jours. Surtout que H&C c'est une PME, pas Hachette-Filipachi.
Si la revue n'est pas rentable en mutualisant les frais généraux, je ne vois pas comment elle pourrait s'en sortir toute seule !

Voir le profil de l'utilisateur

128 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 1:52

J'avais l'impression par rapport à ce que vous disiez (notamment sur le jeu en encart) qu'en dépit du soutien financier d'HC, c'était néanmoins assez compliqué d'obtenir une certaine latitude d'action. En clair que les contraintes budgétaires imposées limitaient largement le champs d'action. Mais effectivement, hors ce cadre la revue naurait plus de budget...du tout.

Voir le profil de l'utilisateur

129 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 3:14

Pascal Da Silva a écrit:le problème, c'est qu'actuellement il n'y a personne pour faire ça chez H&C.
Mon idée, ce n'est pas de faire un site "interactif" mis à jour en temps réel avec l'actualité et tout et tout.
Mais pour chaque (ou la plupart) des Vae Victis "nouvelle formule" qui sort, ce serait d'ajouter sur le site de Vae Victis, dans la page du numéro en question, une série de liens pour télécharger, soit les errata, soit des pions supplémentaires, soit des règles complètes / avancées,...
Vu que, dans cette page, le lien est maintenant fait vers un scan du journal, ce doit être faisable.

Voir le profil de l'utilisateur

130 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 10:29

amaury a écrit:
Pascal Da Silva a écrit:le problème, c'est qu'actuellement il n'y a personne pour faire ça chez H&C.
Mon idée, ce n'est pas de faire un site "interactif" mis à jour en temps réel avec l'actualité et tout et tout.
Mais pour chaque (ou la plupart) des Vae Victis "nouvelle formule" qui sort, ce serait d'ajouter sur le site de Vae Victis, dans la page du numéro en question, une série de liens pour télécharger, soit les errata, soit des pions supplémentaires, soit des règles complètes / avancées,...
Vu que, dans cette page, le lien est maintenant fait vers un scan du journal, ce doit être faisable.

Pour abonder dans le sens d'amaury, inclure aussi la possibilité d'y télécharger les pions et la carte du jeu en cours (mais pas les règles bien sur Smile ) afin que ceux qui veulent garder leur mag intact puisse imprimer directement les pions ainsi

Voir le profil de l'utilisateur

131 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 11:18

Voilà mes réflexions après avoir fait un tour de différents forums sur le sujet :
- Les joueurs de figurines peuvent se réjouir de voir revenir dans un VV de base (et moins cher) le contenu des HS Figurines.
- Les joueurs informatiques ont une chance de voir leur partie augmenter un peu grâce à la place libérée par la suppression du grand jeu en encart.
- Les joueurs sur carte que le jeu en encart n’intéressait pas auront plus de place pour des analyses, des interviews, des ouvertures de boîtes,… (Sous réserve que VV ait la matière correspondante, donc que de nouveaux auteurs écrivent des articles !).
- Les joueurs du jeu en encart, et ceux qui s’y intéressait sans y jouer, pourraient être les grands perdants. Pas de chance, je suis dans cette catégorie : on m’a offert Austerlitz de Descartes et Fortress Europa quand j’étais lycéen, et je n’ai joué qu’à ça avant de découvrir de vieux Casus Belli, puis Vae Victis. Depuis, je ne joue qu’aux jeux VV ou assimilés (hors VV, je n’ai acheté que des jeux Canons en Cartons ou Berg liés aux séries Au fil de l’épée et Jours de Gloire). Ils auront néanmoins des « mini jeux » et des HS pour se consoler.
- La partie Journal de marche / conventions / clubs pourrait augmenter (sous réserve que la rédaction de Vae Victis comme les meneurs des clubs et conventions fassent des efforts pour améliorer la communication). Cela peut redynamiser le monde du wargame français.
L’ensemble paraît viable, merci à Pascal Da Silva et Nicolas Stratigos de tout faire pour sauver VV ! A nous de les aider en apportant notre contribution sous forme d’articles !

Pour revenir aux jeux conçus pour Vae Victis, je distingue 4 catégories : les séries formalisées (avec corps de règles immuable, et scénarios éventuellement publiés de manière séparés), les jeux classiques, les jeux insolites et les « mini-jeux ».

Les séries :
- Champs de bataille a disparu du paysage, mais pourrait très bien être relancé avec la nouvelle formule : le système est me semble-t-il le plus propice pour simuler des batailles antiques de taille réduite, au format « nouveau VV ». Il faudrait par contre mettre les règes en ligne sur le site Vae Victis.
- Au fil de l’épée et Jours de gloire, lancées grâce à Vae Victis, ont maintenant une vie autonome via Canons en Canons. De plus, elles se prêtent assez bien à des scénarios au format « nouveau VV ». Il faudrait peut être une planche de marqueur en ligne sur le site Vae Victis (ou renvoyer au VV83, mais ce n’est pas l’idéal).
- En pointe toujours pourra être maintenu facilement grâce à des scénarios basés sur le matériel déjà publié. Par contre, de futures extensions seront problématiques (Soit il s’agit juste de pions additionnels, mais cela ne fait pas un jeu complet, ce qui pose problème sauf comme partie d’un HS. Soit c’est un module complet comme la guerre du Désert, le Pacifique, ou les guerres israélo-arabes, mais c’est forcément trop gros pour le format « nouveau VV », et pas assez vendeur comme jeu principal d’un HS).
- Les séries en gestation sur le Second Empire (trois batailles publiées) ou la guerre civile russe (deux batailles publiées, une dans Vae Victis, une chez Canons en Cartons) risquent d’avoir du mal à se développer.

Les jeux classiques (famille Alsace 1944, jeux sur la période classique, Typhon sur le Pacifique,…).
Ils devraient se retrouver dans les HS Jeux sur cartes (si ils existent un jour). Leur rythme de parution plus faible permettra d’être plus sélectif sur les thèmes et de mieux les peaufiner, cela peut donc donner des jeux de grande qualité qui serviront de référence come les meilleurs crus déjà publiés par Vae Victis (plus de jeux classiques "pour remplir un trou dans le programme de publication").

Les jeux insolites grand format (Card Driven, période atypique comme la guerre du Mexique,…).
Ce seront les principales victimes du changement de ligne éditoriale. Trop gros pour le format « nouveau VV », pas assez vendeur pour les rares HS, ils risquent de disparaître du paysage Vae Victis. Les meilleurs devraient se retrouver sur d’autres supports (comme Errata, par exemple, ou dans le Frog of War s’il se réanime). Par contre, ce sera en DTP voire en PnP. La quantité diminuera, pas forcément la qualité.

Les mini-jeux (Camerone, Raid sur Saint Nazaire, Sauter sur Kolwezi, Suffren aux Indes, La Grande Armada, Opération Pedestal, 106 Pz Brigade, les Zoulous, les paras allemands à Maleme,…).
Ce sera le nouveau format de Vae Victis. La liste ci-dessus montre que cela laisse place à une grande variété de thème, puisqu’ils contiennent les seuls jeux Naval de VV, ainsi que des thèmes originaux. Il y aura peut être enfin un jeu aérien dans VV !
C’est aussi la meilleure solution pour obtenir des jeux d’initiation, qui sont la porte d’accès au hobby pour les futurs nouveaux joueurs.
Il est aussi possible, je pense, de réaliser des jeux plus ambitieux sur ce format, mais cela va imposer une vrai créativité aux concepteurs : pions recto donc gestion différente des pertes, règles courtes donc épurées sur quelques grands principes. Il peut en sortir le meilleur.

Enfin, le ton de Pascal sur les HS me laisse penser qu’une bonne surprise est peut être au bout du tunnel, si la mayonnaise prend : des « grands jeux » rares (un à deux pas an), édités dans des HS au format par nature différente, cela peut mener à des HS sous blister, avec une planche de pions conçue de manière séparée, en dur … et prédécoupés ?

Chaque année, 6 petits jeux originaux et variés, et 1 grand jeu prédécoupé, ce serait une re-naissance du jeu d’histoire à la française, et c’est mon meilleur vœux pour Vae Victis en 2009.

Mais pour cela, tous au boulot !



P.S. : et pour En pointe toujours, je compte bien maintenir le cap du développement de nouveaux modules ! Sans oublier la réédition du module Indochine. Reste à voir sous quelle forme.

Voir le profil de l'utilisateur

132 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 11:47

amaury a écrit:


P.S. : et pour En pointe toujours, je compte bien maintenir le cap du développement de nouveaux modules ! Sans oublier la réédition du module Indochine. Reste à voir sous quelle forme.

Globalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire pour les séries VV Smile A mon avis cependant certaines séries quand même souffrir, tout simplement faute de place.
Seules celles ayant des pions et des terrains génériques se prête , vorie des règles en ligne se prêtent bien au nouveau format. Celels qui nécessitent à chaque fois, des pions, un carte spécifique... Rolling Eyes cela va être plus dur.

par contre peut être que pour en pointe toujours un format DTP pourrait être envisagé?

Pour les autres formules, je crois que cela dépendra des opportunités. Mais beaucoup de jeux des séries ne rentrant pas dans le nouveau format de jeu, destinés à séduire de nouveaux lecteurs/joueurs ou à décider les anciens à découper leurs jeux

Voir le profil de l'utilisateur

133 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 12:48

amaury a écrit:Les séries :
- Champs de bataille a disparu du paysage, mais pourrait très bien être relancé avec la nouvelle formule : le système est me semble-t-il le plus propice pour simuler des batailles antiques de taille réduite, au format « nouveau VV ». Il faudrait par contre mettre les règes en ligne sur le site Vae Victis.

Amaury j'ai toujours pensé que tu étais un type bien, mais alors là thumbs up
Tu as vu Pascal !!!! Lui aussi il pense qu'on peut fournir des listes d'armées ; manquent : les Vikings, les Aztèques, les Zoulous (un intru ?), les BYzantins nicéphoriens, les Palmyriens, les Hussites....jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

134 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 12:56

fournir une liste d'armée c'est facile, en terme d'édition s'entend...
mais pour bien faire il faudrait lui ajouter un ou deux croquis pour mise en peinture (parce que jouer avec des figurines non-peintes, bâââh ! sacrilège !), un ou deux conseils tactiques : de l'avantage de la fronde sur le propulseur de javelot, par exemple...
bref, un peu de vernis historico-culturel quoi...

Voir le profil de l'utilisateur

135 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 13:16

Non mais pour fournir les pions des armées précédentes mais une armée de temps en temps....avec si besoin un petit historique ; ça, c'est possible ?

Voir le profil de l'utilisateur

136 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 17:34

je sais pas, je n'y connais rien à DBM...Smile

Voir le profil de l'utilisateur

137 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 17:45

Beh alors qui a sorti les listes d'armées et les pions pour le jeu Champs de Bataille I, II et III ? Engage-le ! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

138 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 18:46

ça , c'est pas mon boulot, mais doit bien y avoir des spécialistes des p'tits soldats exotiques chez les pigistes, genre les zoulous du Pélonopèse pré-colombien... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

139 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 20:25

Oui je sais, je détonne un peu, surtout au sein du groupe ultra majoritaire des épéistes portant bonnet à poil et fusil Garand :joker;

Voir le profil de l'utilisateur

140 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 22:12

Un relance de Champs de bataille serait une excellente idée. le meilleur spécialiste que je connaisse, c'est Philippe Henry, qui sera d'ailleurs en janvier au Trophée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

141 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 23:40

Les figurinistes ont l'air de dire que DBM est dépassé, Champs de Batailles, c'est l'adaptation pions de DBM, non ?
Perso, ça m'ennuie un peu, un jeu qui a le même nom qu'un mag concurrent... ce serait là aussi pas mal de relooker.
Il parait qu'il y a plein de petites règles à la mode pour jouer au figurines... peut-être qu'on peut s'en inspirer.
Mais, je ne suis pas un spécialiste. Je m'y étais essayé il y a très longtemps, mais je n'ai pris que des tôles...
faudra que je regarde dans le sondage, si des gens en parle.

Voir le profil de l'utilisateur

142 Re: VV programme 2009 le Ven 2 Jan 2009 - 23:43

Ou alors faire des figurines cartons pour jouer des règles plombs sur papier ; une sorte de Cry Havoc à l'échelle d'une dizaine de soldats...

Voir le profil de l'utilisateur

143 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 2:22

Allalalai a écrit:Ou alors faire des figurines cartons pour jouer des règles plombs sur papier ; une sorte de Cry Havoc à l'échelle d'une dizaine de soldats...
Je te suggère de jeter un oeil à Frontières, et a sa future version 2e guerre mondiale, 'pour les braves'.
http://www.yc-games.com/

Ca m'a rappelé les 'bon vieux temps' de nécromunda, moins les heures de peinture et de bricolage de décors.

Voir le profil de l'utilisateur

144 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 3:09

Voilà ; Arnauld en avait déjà parlé, c'est vraiment pas mal !

Voir le profil de l'utilisateur

145 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 8:57

Concernant la nouvelle formule de VV, je vais aussi presenter mes modestes idées. Je suis assez d'accord avec l'analyse d'amaury, mais je pense qu'il faut être plus radical dans les changements.

En effet pour moi le danger est d'opposer pousseurs de pions ou pousseurs de plomb (c'est un peu ce qui se passe en ce moment, avec des HS pour chacun, des articles bien séparés, le jeu en encart mais ce phénomène n'est pas l'apanage de VV, certain forums sont aussi très communautariste ).

En restant dans cette logique là ce sera une impasse (chacun ralera de son côté). Il faudrait à mon avis se recentrer radicalement sur l'histoire (sur ce qui nous uni ).

Par exemple pourquoi ne pas profiter quand VV fera une critique de jeu (avec des pions dedans) pour glisser dans l'article bcp d'éléments sur le contexte historique (d'autant que les notes historiques des jeux sont souvent lights, on aurait là un vrai + par rapport aux web.), préciser certains OB, illustrer l'article avec un peu d'uniformologie, proposer un petit scénario pour un jeu de figurine adhoc.....
Et pareil quand une règle ou un scénario figurines est proposé : blinder l'historique, faire un tour d'horizons des wargames simulant ce conflit....

Dans le même idée, les jeux comme CdB peuvent vraiment concilier pions et plomb.

Au fond la seule différence entre ces deux groupes de joueurs d'histoire c'est un mètre ruban et un pinceau, c'est quand même pas bien méchant un mètre ruban ou un pinceau. (une bonne grille d'hexagone et des bouts de cartons et c'est reglé.... m'enfin ...... ok -->)

:grenade:

Voir le profil de l'utilisateur

146 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 9:28

Je suis d'accord 300% avec Jozef...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

147 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 10:15

Pour poursuivre, le jeu avec figurines et le jeu avec pions peuvent se rejoindre. Je pense, par exemple, à la règle 'Tactique' parue dans un VV thématique (n°2 puis extension dans le n°3) Jeu amusant pour initier de nouveaux joueurs (des figurines sur des hexagones avec des règles de base enfantines)

Voir le profil de l'utilisateur

148 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 10:23

Oui, et pourquoi pas une bataille où les Byzantins affronteraient les Bulgares jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

149 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 10:54

.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:36, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

150 Re: VV programme 2009 le Sam 3 Jan 2009 - 11:44

Parce que... il y a une prise de conscience chez H&C, qu'une période vient de se terminer et qu'une autre commence. Cela concerne d'autres magazines que VV. Il y a une volonté de se remettre en question, de faire le ménage dans les titres et leur contenu.
La conjoncture est mauvaise, il faut serrer les boulons et être plus attentifs, plus rigoureux et inventifs.
Rien n'est gagné d'avance, mais tant qu'on n'a pas essayé...
Avec un raisonnement comme celui qui précède, personne n'aurait jamais la possibilité de redresser une tendance... pourquoi arriverais-je à faire demain ce que je ne savais pas faire hier...
outch !! ake ça c'est positif comme esprit Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum