L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VV programme 2009

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

176 Re: VV programme 2009 le Mar 6 Jan 2009 - 22:04

Invité


Invité
strategikon a écrit:

1/ il y a une crise générale
2/ il y a une crise de la presse

La crise dans la presse ce n'est pas franchement nouveau. Depuis 10 ans on en parle, et elle est bien réelle.
En presse, les secteurs de niche s'en sortent toujours mieux s'ils ont un modèle économique adapté à un marché de niche (ce qui doit etre le cas de VV, a priori, ou qui devrait l'etre vu les coupes annoncées faites dans le budget). Voir par exemple la presse musicale où seuls les magazines les plus spécialisés s'en sortent bien.

strategikon a écrit:3/ il y a un recentrage de VV vers un secteur où la concurrence est forte (l'histoire militaire cf post sur champ de bataille)

Ca reste à voir. Moi j'avais compris que tout restait lié au hobby, justifié par le hobby.

strategikon a écrit:
4/ la revue perd une spécificité (le jeu en encart) qui faisait la différence à une époque
5/ sans jeu en encart le lectorat hors France risque de partir ( dans la majorité des cas c'est le jeu en encart qui intéresse le lectorat étranger)

Si VV arrive à rendre ses "petits jeux" intéressants, VV conserve sa spécificité. De toute façon, VV est le seul magazine wargame en kiosque. Je pense que sa spécificité va au delà de la présence d'un jeu en encart.
D'après Pascal, le public étranger représente 10% des ventes. Si e nouveau VV leur plait, ils resteront, sinon VV perdra X% de 10%. Bon.
J'ai d'aileurs l'impression (sans aucune "preuve", juste un sentiment en lisant CSW par exemple) que ce n'est pas forcément le jeu en encart qui attire les lecteurs étrangers (du moins, ni plus ni moins que pour le lectorat français).

Un truc en passant. Je ne comprends pas que tout le monde ou presque pleure sur la disparition du jeu en encart, alors que tout le monde ou presque affirme ne pas les jouer ou les monter, que beaucoup critiquent les graphismes etc... Un genre de paradoxe.
Pour ma part, again, je suis quasiment sûr de plus monter et jouer des petits jeux (petit investissement temps), que les jeux au format habituel de VV.


strategikon a écrit:6/ les acteurs sont les mêmes à part quelques exceptions.


Et alors ? Ca fait 13 ans qu'ils font vivre LE SEUL MAGAZINE DE WARGAME VENDU EN KIOSQUE EN FRANCE mais aussi LE SEUL MAGAZINE PROFESSIONNEL DE WARGAME EN FRANCE (entends par là : rythme de parution régulier, qui paie ses auteurs etc...) Je ne vois pas bien en quoi la crise que VV traverse actuellement remet en cause leur capacité à continuer différement. Si d'autres peuvent faire mieux, je me demande vraiment pourquoi ils ne s'y sont pas encore mis. Ceci dit, je t'accorde que c'est sur qu'on risque plus de se planter en faisant des choses qu'en les commentant.

177 Re: VV programme 2009 le Mar 6 Jan 2009 - 23:16

.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:32, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

178 Re: VV programme 2009 le Mar 6 Jan 2009 - 23:26

Invité


Invité
strategikon a écrit:je suis d'accord sur les risques que prennent ceux qui commentent et ceux qui les font. Après chacun son domaine d'action. j'ai choisi le mien il y a longtemps. je pense avoir apporté ma pierre au schmiblik même si je l'estime (très) petite. .

Dis donc, je viens de comprendre qui tu es (un peu long à la détente).... Et donc si j'avais compris avant je n'aurais pas fait cette remarque font/comentent. Car tu as effectivement largement payé de ta personne en matière de wargame. Strat a certainement fait plus pour moi au niveau wargame que VV par exemple. Wink (ce qui n'empeche pas que je ne suis toujours pas d'accord avec toi...)

179 Re: VV programme 2009 le Mar 6 Jan 2009 - 23:28

bon, ben les gars c'est bien, j'ai plus rien à dire, vous vous débrouillez très bien tout seuls...Smile
n'oubliez pas d'éteindre la lumière en partant !

[edit] Au fait, je ne sais pas si je participerai en quoi que ce soit dans le nouveau VV... (sauf peut-être en ce qui concerne la communication...) mais moi, je viens d'arriver et je n'étais pas dans l'équipe de rédaction avant. (j'y suis toujours pas d'ailleurs et peu importe)
Parfois, j'ai un peu l'impression de passer pour un extra-terrestre avec mes questions à la c*** :giro:
mais moi mon objectif premier pour un mag ou un bouquin, c'est pas de le faire (pour ça, j'ai Canons en Carton king), mais de le vendre.
ça fait une grosse différence. Wink

Voir le profil de l'utilisateur

180 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 0:44

strategikon a écrit:


pour conclure, je suis conscient que mes argument sont très négatifs. Et que pour certains on peut y voir un aussi un aspect positif si on regarde à l'autre bout de la lorgnette. Mais j'avoue ne pas être très positif ces temps ci...

A.
:-?:

dans ces moment là .. il vaut mieux ne rien dire ... Arrow

Voir le profil de l'utilisateur

181 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 1:43

Mais d'un autre coté entendre dire d'une équipe qui a mené la barque 13 ans qu'elle va changer et faire autre chose, j'ai du mal.

L'équipe, quelle équipe ?

Il n'y a eu que deux rédacteurs en chef, seuls, chacun à leur tour.

Les pigistes, (l'équipe ?), ils n'ont pas cessé de se renouveler dans le temps. Florent par exemple qui a fait pas mal de jeux ces deux dernières années est un "nouveau". Idem pour les rédacteurs d'articles. Idem pour Amaury qui a fait son premier jeu récemment, etc.

Ce n'est pas parce que moi j'ai "duré" que pour autant "l'équipe qui a mené la barque a été la même".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

182 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 2:41

pour l'aspect 'moi je ne monte pas le jeu' qui revient souvent, attention ca ne veut pas forcément dire que quelqu'un qui ne monte pas le jeu ne s'y intéresse pas.
Jim dunnigan explique dans son excellentissime livre 'the complete wargames handbook'* que de nombreux wargames sont achetés pour en lire les règles et s'imprégner du système/de la simulation, mais n'atteignent jamais la table de jeu et retournent sur l'étagère après la lecture des règles, pions, etc...

* Si vous lisez l'anglais c'est un must-read, surtout qu'il décrit toute la crise du monde du wargame entre '80 et '90, une situation assez similaire par certains points au sujet qui nous occupe ici study

Voir le profil de l'utilisateur

183 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 11:03

Encore une idee a la c... pourquoi pas s'inspirer du feu Journal de le Stratege ou il n'avait pas de jeu en encart mais par contre beaucoup des scenarios pour des jeux deja publies. Cela peut-etre aidera a garder le groupe d'acheteurs qui achetent que pour le jeu (en particulier hors France) sans devoir faire necessairement des pions ou des cartes (que si j'ai bien compris sont le probleme). Des scenarios GBOH comme ceux que Fred fait dans le fanzine Hannibal pourraient faire l'affaire, et en plus ils sont aussi "figurinisables".

Voir le profil de l'utilisateur

184 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 11:48

Attention car nous avions eu quelques ennui de "copyright" a propos des scénarios GBoH (il vait fallu négocier grave pour se faire pardonner). Pour les scénarios ASL VV est à mon avis vaguement dans l'illégalité.

Les jeux qui sont les jeux d'autres éditeurs, d'autres concepteurs, en théorie on ne peut pas faire des scénarios comme cela, sans un accord formel.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

185 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 11:56

critical hit avait eu pas mal d'emmerdes sur ses packs ASL à cause de ça d'ailleurs si mes souvenirs son bon.

Voir le profil de l'utilisateur

186 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 15:55

Invité


Invité
Je m'étaisrenseigné aupres de Brian Youse de MMP. Sa réponse a été que tant que tu n'utilises pas les graphismes de ASL (pions, cartes etc), tu peux publier ce que tu veux.

187 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 18:58

Berg est beaucoup plus chatouilleux par exemple avec l'utilisation de ses règles.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

188 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 19:43

La réponse de Youse, c'est donc que VV est hors la loi avec ses scénarios ASL ! Je vote donc pour la suppression du scénario ASL !

>>>> Jonas

Voir le profil de l'utilisateur http://www.errata.fr

189 Re: VV programme 2009 le Mer 7 Jan 2009 - 19:47

Après, tout est question de négociation.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

190 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 0:03

Invité


Invité
Frédéric Bey a écrit:Berg est beaucoup plus chatouilleux par exemple avec l'utilisation de ses règles.

l'utilisation de ses règles d'accord, mais proposer un scénar pour un jeu existant, je ne vois pas bien le mal que ca peut faire au jeu comme à l'auteur ou l'éditeur. Bien au contraire.

191 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 10:08

Je viens de lire (pas à 100%) les 12 dernières pages de ce post. Je vous apporte mon témoignage et mon sentiment sur l'évolution de VV.

Le contexte :

1) je joue plus aux jeux de société qu'au wargame (pions, pas du tout de figurines). Et j'ai régulièrement acheté VV depuis son n°1 (il doit au maximum me manquer 10 ou 15 numéros -à un moment j'ai eu l'impression d'une overdose 2èmeGM). j'ai pas mal pratiqué le wargame quand j'étais étudiant (entre 1985 et 1990) beaucoup moins depuis...

2) Pourquoi j'achète VV : pour un mélange (l'alchimie ?) article historique/jeu en encart (l'acutlaité des publications m'intéresse peu, je n'ai pas acheté de wargame en boite depuis plus de 10 ans).

3) J'ai monté un assez grand nombre de jeux en encart et essayé un nombre plus réduit (ps : moi aussi maintenant j'utilise des dalles de sol pour coller mes pions : meilleur compromis poids, rigidité épaisseur praticité - mais j'utilise aussi ce support pour des maquettes de jeu de plateau).

Les séries permettent d'assimiler une fois pour toute les règles et de pratiquer plusieurs jeux c'est un plus !

Les jeux card driven m'ont permis de faire jouer ma femme qui pratique assidument les jeux de plateau.



Alors que penser de la "nouvelle formule" annoncée ?

1) Il faut maintenir ce qui fait la spécificité de VV l'association étroite entre article historique/présentation de jeux (ouverture de boite, lecture de règle figurines)/règles pour figurines ou jeu intégré à la revue et actualité du jeu d'histoire.


2) Pour les wargames intégrés dans la revue : le format proposé (36 pions R/V) 3 pages de règles et une carte A4 ou A3 me semble attractif. Il faut, comme cela a déjà été dit mixer des jeux "autonomes" -peut être avec des systèmes génériques de jeu et des extensions de jeux déjà existants.

Si les pions sont sur papier normal, cela demandera plus d'opération pour en faire des pions "solides". De même si la carte est sur papier normal je pense qu'une plastification ou un collage sur carton sera indispensable...

La disparition du jeu en encart cartonné n'est pas pour moi rédhibitoire.

par contre de grace, concentrez ces jeux sur un feuillet central détachable et autonome !

Et encore bravo à toute l'équipe qui jusqu'à aujourd'hui (et encore pendant longtemps je l'espère) a réussi à nous offrir une revue de cette qualité. Continuez !

PS1 : si vous avez besoin d'abonnements pour relancer VV je suis prêt à franchir le pas (ce sera la première fois depuis le n°1).

PS2 : si j'ai découvert H&C et acheté plusieurs ouvrages chez eux (sur les châteaux forts pour le dernier) c'est grâce à VV... Je ne lis pas d'autre revues du groupe et rarement d'autres revues d'histoire.

Bonne année à tous et encore longue vie à VV.

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent36.typepad.com/blog/

192 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 10:52

Laurent36 a écrit:



PS1 : si vous avez besoin d'abonnements pour relancer VV je suis prêt à franchir le pas (ce sera la première fois depuis le n°1).

PS2 : si j'ai découvert H&C et acheté plusieurs ouvrages chez eux (sur les châteaux forts pour le dernier) c'est grâce à VV... Je ne lis pas d'autre revues du groupe et rarement d'autres revues d'histoire.

Bonne année à tous et encore longue vie à VV.

PS1>>>>>>> Ohh que oui !! il faut donner des arguments à Pascal pour qu'il défend le titre auprés de la direction de H&C. Un abonnement massif c'est un argument. Engager vous rengager vous qu'ils disaient !!!

PS2 >>>>>> Oui autre argument nous sommes également de gros consommateurs de bouquins H&C. Faudrait pas nous facher Evil or Very Mad


A Pascal de nous proposer dés que possible la nouvelle formule d'abonnement (si j'ai bien tout compris). Je parle pour ceux qui ne sont pas déjà abonné comme moi.

Voir le profil de l'utilisateur

193 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 11:13

l'utilisation de ses règles d'accord, mais proposer un scénar pour un jeu existant, je ne vois pas bien le mal que ca peut faire au jeu comme à l'auteur ou l'éditeur. Bien au contraire.

C'est simple.

1/ Un auteur n'a pas forcémment envie de voir son système dévoyé par des scénarios dont il ne maitrise pas la qualité.


2/ Un concepteur peut avoir un projet en cours et ne pas apprécier qu'un inconnu "conçoive" et publie la bataille sur laquelle il était lui-même en train de travailler.

Le 1 et le 2 me sont déjà personnellement arrivé. Le 1. j'étais fautif, j'ai fait un scénraio Teutobourg pour VV alors que GMT travaillait pour un Teutobourg pour C3i. Ils n'ont pas apprécié, mais depuis on est réconcilié et on collabore officiellement.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

194 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 11:14

OlivierR a écrit:
Frédéric Bey a écrit:Berg est beaucoup plus chatouilleux par exemple avec l'utilisation de ses règles.

l'utilisation de ses règles d'accord, mais proposer un scénar pour un jeu existant, je ne vois pas bien le mal que ca peut faire au jeu comme à l'auteur ou l'éditeur. Bien au contraire.

Je pense pareil qu'Olivier. Sortir un jeu complet ou une extension pose probleme mais juste pour un scenario q'utilise des elements (pions et cartes) des jeux deja existantes je ne vois pas ou est le probleme.

Voir le profil de l'utilisateur

195 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 11:22

Mmm... Tout ça me fait penser que j'avais écrit un scénario et des règles alternatives pour un jeu de VV... Un jeu d'un certain Fred Bey en plus hehe...
Quoi ?... Oui ?... Le jeu ?...
Et bien c'est pour Denain 1712 bien sur hehe...
Ah, bon... tout le monde s'en tamponne alors... je vois, je vois... :bheu:

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

196 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 11:22

Je voulais apporter ma pierre à l'édifice du point de vue Pion-Plomb. J'ai publié des scénarios 2GM dans VV-Th.Armées Miniatures qui auraient sans doute pu faire l'objet d'une version papier pour différents systèmes ( ASL , EPT, LnL ) mais pour cela il faut une structure adaptée qui n'existe pas aujourd'hui.

Pour les figurines, nous avons essayé de mettre en place une petite zone pour les contributeurs réguliers de manière à pourvoir communiquer sur nos projets, poser des questions, etc. Il faudrait déjà commencer par mettre en place ce genre de structures.
Ensuite, il faut coordonner le projet et ce n'est certainement pas la partie la plus simple même si internet facilite les choses.

Il y a également quelques problèmes logistiques à résoudre. J'aime bien avoir une carte de jeu la plus fidèle possible à la réalité. Mais quelle solution doit on prendre pour un scénario sur papier : utiliser une carte existante ou faire une nouvelle carte? et pour le scénario sur table il faut rassembler les figs, les décors.

Il est envisageable de faire l'essai sur un scénario ou deux, mais cela demandera une équipe multiple qui devra rester motivée et soudée.

Olivier

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/

197 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 11:25

Je pense que cela peut se faire et qu'on peu trouver pas mal de soutient ici même pour mettre cela en place...
Par contre, na parle SURTOUT PAS de Zoulous ou d'indiens sinon on va le réveiller et on est dans la m... Rolling Eyes

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

198 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 12:03

Desaix a écrit:Je pense que cela peut se faire et qu'on peu trouver pas mal de soutient ici même pour mettre cela en place...
Par contre, na parle SURTOUT PAS de Zoulous ou d'indiens sinon on va le réveiller et on est dans la m... Rolling Eyes

Desaix


Razz

Voir le profil de l'utilisateur

199 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 13:05

Quoi, j'ai entendu Shaka et Sitting Bull ? Où ça ? Je suis prêt à collaborer :indien2: Zoulou

Voir le profil de l'utilisateur

200 Re: VV programme 2009 le Jeu 8 Jan 2009 - 14:24

OlivierR a écrit: ... le public étranger représente 10% des ventes. Si e nouveau VV leur plait, ils resteront, sinon VV perdra X% de 10%. Bon.

Seulement 10 % ? Et les "Game Shops" ?
Même on y va à remplacer les 10% des "wargamers" étrangers par un 20% et plus de figurinistes. Pas problèmes, ils l'appelleront "Vae Pictis!" Sad


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum