L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VV programme 2009

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

26 Re: VV programme 2009 le Ven 26 Déc 2008 - 19:10

francoist a écrit:
Dans le genre énorme surprise.... la situation du jeu d'histoire avec pions semble plutôt mauvaise Rolling Eyes
elle n'est plus ce qu'elle était.
le nombre de joueurs réguliers est en très nette régression, et le modèle économique de la revue est passé dans le rouge en 2008.
Malheureusement les résultats du sondage vont dans le même sens et ont largement confirmé la tendance.

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: VV programme 2009 le Ven 26 Déc 2008 - 21:04

Mince, il est 19h00, on est le 26 décembre, je suis encore en pijama et je vais devoir m'habiller pour descendre à la librairie ! ^^ Y'a de ces passions dures pour le moral !

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: VV programme 2009 le Ven 26 Déc 2008 - 21:07

Et le thématique, il parle plomb ou carton, figs ou pions ?

Voir le profil de l'utilisateur

29 Re: VV programme 2009 le Ven 26 Déc 2008 - 21:21

Spécial figurines comme tous les "thématiques"

Voir le profil de l'utilisateur

30 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 1:14

Bon, la nouvelle est officielle donc...
Maintenant est-ce qeu ce changement va marcher ?? Ou est ce que cela va être "Too little, too late" comme disent les anglais...

Je reviens après les courses de Boxing Day avec une reflexion plus detaillée sur le sujet...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

31 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 1:30

Bon je n'ai rien compris à vos posts et pas encore acheté le VV... Il est 23h39 à Embrun, tout est fermé jocolor
Quelqu'un pourrait-il élucider ce mystère mystérieux ?

Voir le profil de l'utilisateur

32 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 3:21

Visiblement c'est dans l'edito du HS 4 pas du VV 84 on dirait...

En gros : il n'y aura plus de jeux en encart dans les VV, seulement (peut être) dans les HS...

Pascal indique aussi sur les forums:

le prix en kiosque va évidemment baisser un peu, mais c'est surtout niveau de l'abonnement qu'il y a du changement.
Si le prix kiosque descend à 6,50, l'abonnement d'un an passe à 31 euros. On arrête aussi les cadeaux type figurines à collectionner, décalés par rapport au lectorat et qui coutent fort cher à gérer.

Petit détail : le grand jeu en encart va disparaitre, mais pas tous les jeux. Tant qu'ils n'occasionnent pas des extras en couts de fab, les "mini" jeux restent les bienvenus.
Il dit aussi que VV et dans le rouge depuis 2008 et qu'il n'ont que 2 ou 3 numéros pour se redresser sinon c'est la fin...

Voila donc la grande nouvelle pale ...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

33 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 6:18

Bon, alors VV c’est donc la fin d’une époque, fini les jeux en encarts…

Il fallait s’y attendre un jour ou l’autre, surtout au vu du manque de support croissant que l’on pouvait lire ici et là… Maintenant une nouvelle orientation n’est pas forcement une mauvaise chose, il faudra voir…

La question est de savoir si VV arrivera à se renouveler ? En fait, l’enjeu est plutôt de savoir si VV arrivera a se renouveler en juste 2 ou 3 numéros car c’est ce qui a l’air d’être la marge de manœuvre du magazine…
C’est en effet le problème d’essayer de s’adapter une fois que l’on est déjà dans le rouge, quand il ne reste plus tellement de cartouches et qu’il faut donc tirer juste à chaque coup…

Moi, je pense que c’est tout a fait possible, mais cela va être serré et il ne va pas falloir se tromper, mener l’opération vigoureusement et ne pas essayer les demi-mesures …
Bref, une stratégie a la Danton : « De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ».

Alors pourquoi je pense que c’est faisable ? Car il y a des modèles autour de ce qui peut marcher… Le truc sera de trouver la juste combinaison pour conserver le lectorat et en chercher progressivement un nouveau en même temps… Juste quelques numéros pour cela et de faibles ressources de promo vont rendre les choses difficiles mais cela se tente…

VV est un magazine ancien dans sa formule et qui a un modèle des années 90… Moi, cela ne me dérangeait pas trop car je suis un peu Ancien régime hehe…
Graphiquement et visuellement, le magazine ne suit plus depuis longtemps, il suffit de regarder n'importe quel magazine de jeux vidéos, d'actualité ou de musique pour voir le décalage…
Les cartes de jeux, n’en parlons même pas… Cela fait un moment que c’est dit mais rien n’a changé… VV aurait eu des cartes d’Eskubi ou même de Pascal depuis plusieurs années, le résultat du sondage sur les jeux aurait été peut être bien différent… Oui, je sais, cela à un coût, mais c’est un investissement qui aurait peut être changé les ventes… Mais bon, c’est un choix stratégique qui a été fait et qui se défend… L’étape finale est logiquement franchie : les jeux peu attrayants sont peu joués et n’aident pas les ventes, donc n’investissons pas la et enlevons les jeux… En fait la stratégie de VV est peut être la bonne,  je vais y revenir plus loin…

Les ouvertures de boites et nouvelles sortie sont concurrencées par les forums, sites éditeurs et blogs en ligne qui sont plus nombreux, plus interactifs et plus rapides pour couvrir l’actualité…

La présence en ligne de VV est archaïque : le site web est primaire, VV  et n’a pas développé de communauté, ni de vecteurs de « push » de l’information sur ses produits, aucun partenariat de présence n’existe avec les gros acteurs web du milieu… Bref, pas mal de retard de ce coté…

Alors quel modèle suivre ? Moi je dis : www.armchairgeneral.com

Tout est là : histoire, actualité, photos, orientation web complète, jeux vidéos, visuel moderne, jeux sur table, livres etc.
Résultat : public élargi, plus large base d’annonceurs etc.

On notera qu'Armchairgeneral avait des wargames en encart au début et avec des graphismes top qualité d'Eskubi, mais ceux-ci étaient à télécharger et à imprimer soi-même (comme ça ils n'avaient pas de couts d'impression)... Cela ne leur apportait pas grand chose en termes de lectorat visiblement... Donc, comme VV, ils ont laissé tomber et ils ne s'en portent pas plus mal on dirait...

Je pense que VV a tout a fait la capacité de se moderniser pour arriver au même niveau qu'Armchairgeneral…
Il y a tous les chroniqueurs qu’il faut, rajouter quelque spécialistes de l’histoire militaire par ci par la, un peu de Sapir de temps en temps et ça roule…
Graphiquement il y a chez H&C tout se qu’il faut pour faire un magazine moderne, on le voit bien avec les autres publications…

Ma seule inquiétude est : auront-ils le temps, l'audace et les moyens d’investir dans cette direction s’ils sont déjà dans le rouge ?

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

34 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 10:26

Dans le rouge...c'est pas moi, j'ai acheté tous mes magazines depuis le 1er...Effectivement, ça fait quelque chose. :O:
Et :
- s'ils faisaient un jeu tous les 3-4 mois plutôt ?
- s'ils mettaient une boîte, comme ATO ?
- s'ils variaient leurs graphismes comme S&T, mais avec de meilleurs choix ?
- s'ils osaient des sujets plus variés ?

Mais tout ça je me demande sincèrement s'ils y arriveront ... compte tenu de ce que tu as dit plus haut.

Voir le profil de l'utilisateur

35 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 11:44

VV devait initialement disparaitre avec le n°84.
Il a ensuite été calculé qu'économiquement il y avait encore une chance sous certaines conditions (dont la disparition du Grand jeu en encart, budgetivore...). Il y a encore des projets dans les tuyaux mais pas encore confirmé.
2009 sera l'année charnière...ça passe, ou ça casse.

Voir le profil de l'utilisateur

36 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 12:13

Je croise mes pions "joker"

Voir le profil de l'utilisateur

37 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 12:37

Moi qui voulais me réabonner et bien je vais peut être pas le faire si le dernier numéro c'est le 84 j'ai pas envie de claquer 31 euros dans le vide :-(

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoire-et-miniatures.com/

38 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 12:51

Bon vu ailleurs j'ai l'impression que ça ne s'arrête pas tout de suite donc je vais renouveller mon abonnement en espérant que mon petit geste couplé avec pleins d'autres sauvera le magazine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoire-et-miniatures.com/

39 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 12:59

Invité


Invité
Desaix a écrit:

Alors quel modèle suivre ? Moi je dis : www.armchairgeneral.com

C'est pas mal Armchair General, j'en ai reçu quelques uns et en tout cas c'est bien foutu. Mais c'est quand meme très grand public, plus que VV encore. Ca survole beaucoup de sujet mais toujours en surface seulement. Mais pourquoi pas ? Le problème est que comparer un modèle américain à un modèle français, ca ne marche pas en matière de presse. Un public de niche aux US, c'est tout de suite 5 ou 6 fois plus de monde qu'en France. Le mode de distributions des journaux n'est aussi pas du tout le même : A grande majorité par abonnement aux US, en kiosque en France. Deux points qui changent carrément la donne.
Et Armchair General, c'est un journal qui doit couter cher à fabriquer (ne serait ce que le budget photo, qui semble tres restreint chez VV puisqu'ils n'utilisent quasiment jamais que de 'icono libre de droit).
Balancer un canard come Armchair General en France en kiosque, c'est suicidaire IMO

40 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 13:16

Lannes a écrit:Moi qui voulais me réabonner et bien je vais peut être pas le faire si le dernier numéro c'est le 84 j'ai pas envie de claquer 31 euros dans le vide :-(

Le risque est limité. H&C est un éditeur qui honore ses dettes abonnés.
Si par malheur le sauvetage échouait, le solde serait transformé en avoir échangeable sous forme de revues ou de livres.
A moins que tu aies 100% de la prod de la maison, tes sous ne seront pas perdus...(et même si tu as tout, avec ce qui doit sortir en 2009, avec 31 euros tu n'irais pas très loin Smile )

Voir le profil de l'utilisateur

41 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 13:17

Je suis d'accord avec toi Olivier ; en revanche, je regarde leur site, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habitué à fréquenter ce type de sites US, mais ça me fait comme comsinworld, y'en a de partout, trop confus, j'y comprends riens et je n'ai pas envie...Pour tout dire, je n'ai pas compris où il fallait aller voir la revue...

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 13:19

Oui c'est pas FOW :-) J'espère que votre nouvelle formule vas résister au choc. D'ailleurs 2009 me fait déjà peur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoire-et-miniatures.com/

43 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 13:55

Allalalai a écrit:Je suis d'accord avec toi Olivier ; en revanche, je regarde leur site, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habitué à fréquenter ce type de sites US, mais ça me fait comme comsinworld, y'en a de partout, trop confus, j'y comprends riens et je n'ai pas envie...Pour tout dire, je n'ai pas compris où il fallait aller voir la revue...

Tout pareil, c'est un beau foutoir qui me donne le vertige :-?:

Ou alors je suis un vrai neuneu Aga aga

Voir le profil de l'utilisateur

44 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 14:05

shultz a écrit:
Allalalai a écrit:Je suis d'accord avec toi Olivier ; en revanche, je regarde leur site, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habitué à fréquenter ce type de sites US, mais ça me fait comme comsinworld, y'en a de partout, trop confus, j'y comprends riens et je n'ai pas envie...Pour tout dire, je n'ai pas compris où il fallait aller voir la revue...

Tout pareil, c'est un beau foutoir qui me donne le vertige :-?:

Ou alors je suis un vrai neuneu Aga aga

Je sens que je vais créer un club :indifferent: geek

Voir le profil de l'utilisateur

45 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 15:27

Je me demande si on ne retrouve pas là l'opposition entre jardins à la française et jardins à l'anglaise jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 17:14

Pas de commentaires supplémentaires de mon côté. Je n'ai rien a ajouter si ce n'est que je suis d'accord avec Desaix : sans jeu en encart, VV a désormais Internet et les fanzines pour concurrents direct. Pas évident à gérer...

Je pense que ce qui a fait le plus défaut à Vae Victis, ce ne sont pas ses lecteurs, mais l'absence de stratégie cohérente de H&C à propos de ce magazine (coupure du lectorat en deux avec la multiplication des HS Thématiques, variation des prix HS et n° standards, "affaire" VV Internationnal avec pions prédécoupés alors que VV France n'aura plus de jeux en encart...). Bref pas très réjouissant ni cohérent tout cela, ça fait gros gâchis, comme la fin de Casus Belli...

Ma ligne est la suivante, je ne rentrerai pas dans les débats sur ce que devrait être le "nouveau" VV, c'est l'affaire de H&C et de la rédaction VV.

Je ferai des propositions d'articles à Nicolas au regard de la nouvelle ligne éditoriale, s'il en veux tant mieux. Pour le reste qui vivra verra...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

47 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 18:29

OK, c'est le genre d'info un peu dure au réveil... Dire que naïvement je croyais que l'absence de formulaire d'abonnement sur le site de VV était dû aux congés de fin d'année. Hier soir j'ai passé 30 minutes à tout éplucher pour essayer de m'abonner enfin... Je viens aussi d'éplucher les 8 pages (pour l'instant) sur Strategikon pour reconstituer les faits d'après les messages de Pascal. Personne ne le demande mais j'ai envie de donner mon avis sur ce coup-là.

Je fais partie des acheteurs de la première heure. Il me manque très peu de numéros en fait, et j'ai arrêté d'acheter depuis que je ne le trouve plus au Québec (±2004). J'ai fait du rattrapage sur plusieurs anciens numéros depuis. Autant avant j'achetais les yeux fermés, autant depuis je choisis ces anciens numéros par intérêt. Je comprends maintenant pourquoi la distribution internationale a été interrompue (alors que Figurines, de H&C est toujours distribué, lui).

J'ai longtemps cru que la présence du jeu en encart était l'essence de VV, mais il semble que les résultats du sondage prouvent le contraire. Personne ou presque ne le joue, d'accord, mais de là à établir une relation de cause à effet... C'est un pas franchi à mon avis uniquement par nécessité de rentabilité. Attirer plus en proposant moins est une entreprise difficile, surtout si l'autre constat est le non-renouvellement des joueurs. Pour ma part, j'ai monté extrêmement peu de jeux-encarts. VV est né pendant que je commençais 6 ans d'études, le facteur temps a toujours été l'ennemi. J'ajoute à cela trop de hobbies pour ce que je peux leur consacrer, et je réussis à me justifier. Alors pourquoi avoir acheté autant de numéros? Le contenu intéressant, le style, les références, et le jeu. Ce doit être un cas de collectionnite inavoué, c'est fait, je sors du placard...

L'évolution du magazine m'a toujours très peu interpellé. Probablement mon approche dilettante de la chose. Plus de plomb, moins de plomb, plus d'informatique, moins d'info, je suis passé au travers comme un fil chaud à travers une motte de beurre. Un magazine qui s'adapte au lectorat a forcément du bon. Pourtant, VV a toujours eu davantage un rôle de porte-parole que de fédérateur. L'occasion était belle, nous étions là à attendre le numéro suivant, prêts à suivre. Quelle a été la ligne directrice alors? Se dire qu'il y a suffisamment de clubs un peu partout qui font ça mieux que quiconque? Hélas non, manifestement ceux qui déménagent bientôt auront du mal à trouver chaussure à leur pied. La FFJH est un fantôme qui semble ne plus avoir de château à hanter. Qu'en serait-il si VV avait pris les choses en main? VV était (je parle déjà au passé involontairement) un dénominateur commun! Chacun a sa règle Empire, chacun a ses préférences, mais VV est commun. Qui plus est, ce milieu peut se permettre un Big Brother autoritaire. Qui sait, la présence sur internet aurait peut-être été mieux abordée et plus adaptée.

Je regrette profondément que passion et rentabilité ne fassent pas meilleur ménage. A cause du secret enveloppant les chiffres de vente de VV, je crois que quelqu'un quelque part est prêt à sauter sur un cadavre encore chaud. Aussi, je ne sais pas si on est à la veille d'une fin ou d'un changement. Pour VV je pense qu'il s'agit là d'une fin. Je ne veux pas généraliser mon cas, mais sans le jeu en encart je ne vois aucun intérêt au magazine. Je trouverai les infos au sujet des sorties sur BGG au pire. Pour le hobby, je pense que c'est une mutation qui se met en marche. On verra quel sera son medium. Je regrette le tout pour les passionnés qui ont alimenté le magazine en articles, jeux et tests.

Voir le profil de l'utilisateur http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

48 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 18:49

Shocked
c'est une rubrique nécro ?
d'abord, VV n'est pas encore mort...il bouge encore. Aujourd'hui il y a trop d'inconnues pour dire s'il va s'en tirer ou pas, tout n'est pas encore décidé.
Mais dire qu'en dehors du jeu (que peu utilisent) les articles n'ont pas d'intérêt, c'est un peu extrème non ? ce n'est pas ce qui ressort du sondage en tout cas.
Ensuite, vous enterrez tous le jeu un peu vite. Il n'y aura plus de jeu avec la grande carte, la double page de pions et les 16 pages de règles.
Ok, c'est trop cher, mais à la fin c'est aussi devenu trop complexe, trop réservé à une élite. (pour le public actuel, s'entend). Donc si on veut élargir la cible, il faut proposer des jeux rapides à monter, rapides à jouer.
Des petits jeux de cette taille existent au format téléchargeable, mais tout le monde n'a pas forcément la patience ou la bonne imprimante.
Or il est fortement envisagé de mettre ce type de petits jeux qui ne couteraient pas grand chose dans le mag et qui ont connu un certain succès dans les hors-séries et ailleurs.
Les dernières meilleures ventes de VV concernaient deux jeux "pilotés par cartes" et non des jeux à hexagones... Les puristes diront que ce n'est pas du vrai wargame, mais c'est ce qui s'est le mieux vendu...
Alors que faire ? Un plan Grognard style "La Garde meurt, mais ne se rend pas" ou bien tenter de s'adapter et survivre ?
Je ne dis pas qu'on va y arriver, mais je pense qu'il faut tenter le coup.

Voir le profil de l'utilisateur

49 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 19:55

Ca ce sont des news qui mettent de mauvaise humeur. Perso, je pense que Vae Victis a tendance à se disperser et à vouloir plaire à trop de monde, sans pour autant assumer un côté généraliste qui fait sa force. La disparition du jeu en encart, bon sang, je n'achetais le mag que pour ça pratiquement (même si je n'y jouais jamais, mon côté collectionneur). Maintenant, je reste persuadé que la marque a de l'avenir et qu'elle peut (et doit) survivre. J'ai lu à droite à gauche (je n'ai pas tout suivi, je précise) que les cartes Vae Victis étaient très critiquées (certaines effectivement mériteraient d'être plus belles).
Je suis prêt à donner de mon temps et de très maigre talent à titre gracieux pour essayer (très humblement) de faire de plus belles cartes si ça peut aider (les pions en revanche, je les trouve extraordinaires, c'est eux qui m'ont fait revenir vers le wargame en me redonnant envie de me plonger dans cet univers parfois ... compliqué).

Voir le profil de l'utilisateur

50 Re: VV programme 2009 le Sam 27 Déc 2008 - 20:00

Leonidas300 a écrit:je pense que Vae Victis a tendance à se disperser et à vouloir plaire à trop de monde, sans pour autant assumer un côté généraliste qui fait sa force.

Ce n'est pas un peu contradictoire comme phrase ? :-?:

Les cartes, ce n'est qu'un problème secondaire... J'aurais pu m'en occuper moi-même au besoin, mais merci pour l'intention Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum