L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe

+12
cchaudard
Xavier Seynave
tholy
ehanuise
colonel ziberman
Roman Récit
David
Leonidas300
santino
jld
Semper Victor
Fix
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

J'adore Twilight Struggle?

Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_lcap48%Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_rcap 48% [ 13 ]
Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_lcap30%Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_rcap 30% [ 8 ]
Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_lcap11%Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_rcap 11% [ 3 ]
Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_lcap11%Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_rcap 11% [ 3 ]
Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_lcap0%Twilight Struggle : Qu'est ce qui vous emballe - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 27


Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Leonidas300

Leonidas300

Frédéric Bey a écrit:A noter l'extension Chinese Civil Wae pour Twillight Sstruggle qui se trouve dans le C3i n°21 :

- Article historique de 4 pages sur la guerre civile chinoise

- Variante avec une page de règle et une carte supplémentaire, toutes les deux incluse dans le C3i

Voilà...

Mr Bey, merci de ne pas annoncer des news comme ça qui bouleversent ma vie de geek professionnel sans prendre de gants, j'ai failli avoir une attaque.

Donc, mr Bey, merci de donner un max de détails sinon, je vous bute dans toutes nos parties de Here I Stand/n'importe quel jeu/menace sérieuse (sachant que : un scan ça serait génial, et que lundi, je me précipite en boutique parce que faut pas déconner non plus, raaahhhhhh).

colonel ziberman

colonel ziberman

Frédéric Bey a écrit:

- Variante avec une page de règle et une carte supplémentaire, toutes les deux incluse dans le C3i


elle dit quoi en gros cette carte ?

Leonidas300

Leonidas300

Il est au trophé du bicentenaire le père Bey ? Quelqu'un a des infos sur cette variante, j'ai rien trouvé nulle part ! :beeuu:

Leonidas300

Leonidas300

J'ai commencé à trouver des infos

Fans of the game may be interested to know that there is an official variant written by Jason that has been published in the latest issue of C3i Magazine. Basically it keeps the China Card and Red Scare out of the Soviet hand until the USSR pays for the opportunity to play them. For more specifics, you'll need to find a copy of the the magazine. The variant seems to be a clever way to specifically address the Early War bias against the US. I haven't tried it yet though, so I can't comment on how it works out in actuality, but it comes across as a very thoughtful way to target what I consider the Achilles' heel in an otherwise stupendous game.

&

I just received my C3i magazine (nr. 21) and Jason Matthews included a variant for Twilight Struggled based around the early years of China post-WWII. Besides being historically interesting, it looks like it moderates some of the early-game Soviet advantages. For example, Red Scare is not playable as an event until the USSR invests 3 Influence Points into "China".

Droopy

Droopy

Frédéric Bey a écrit:A noter l'extension Chinese Civil Wae pour Twillight Sstruggle qui se trouve dans le C3i n°21 :

- Article historique de 4 pages sur la guerre civile chinoise

- Variante avec une page de règle et une carte supplémentaire, toutes les deux incluse dans le C3i

Voilà...

Super cheers

http://rapiers.rifles.overblog.fr

Semper Victor

Semper Victor

Je peux te la scanner et te l'envoyer Leonidas. Je ferai ça ce week-end. Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Leonidas300

Leonidas300

Thanks ! Ca m'empêchera pas d'écumer tout Paris pour mettre le grappin sur le mag mais ça me fera patienter study

Semper Victor

Semper Victor

Scan envoyé ce soir.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Leonidas300

Leonidas300

Merci encore Fred. Je suis en train de faire ma version un peu plus à mon gout de la carte de TS et j'ai inclus ce que cette variante aurait changé (une zone China Civil War). Vraiment intéressante comme variante.

Semper Victor

Semper Victor

Il te manque l'article détaillé de 4 pages sur le sujet.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Allalalai

Allalalai

La Guerre froide est toujours un passage délicat pour les élèves, je me demandais si les règles de ce jeu étaient courtes à apprendre, les mécanismes point trop compliqués, et si en 2-3h je pouvais faire une scéance probante avec mes élèves ?

ehanuise

ehanuise

Compte plutôt 4h, mais c'est jouable.
LEs règles sont en ligne sur le site de gmt, jettes y un oeil.

Allalalai

Allalalai

Ok je regarderai ça, l'idée m'est passé par la tête, mais je ne sais pas si j'arriverai à avoir ne serait-ce que le temps pour le mettre en oeuvre (organisation, objectifs, acquis, impact)...

Dupleix

Dupleix

je pense que c'est vraiment limite.
le jeu n'est pas complexe pour nous autres habitués aux 'vrais' wargames study
mais il regorge de petites règles (DEFCON, scoring cards, réalignement, opérations militaires....) sans compter les cartes qui tuent. appréhender la combinaison de tout ça est assez compliqué en fait.
J'ai fait l'expérience avec un non-amateur de wargame (mais grand joueur de Magic) et j'ai senti que c'était limite.

Allalalai

Allalalai

Et en se servant du matos mais en simplifiant l'ensemble ?

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:Et en se servant du matos mais en simplifiant l'ensemble ?
ah ben là bien sûr ça change tout...
ça dépend aussi comment tu comptes te servir du jeu (faire une ou des vraies parties ? ou une démo ? ...)

Allalalai

Allalalai

Montrer la Guerre froide et ses principaux mécanismes, ses rivalités, sa diffusion à travers un support plus ludique.

Logan

Logan

Les éléves doivent bien maîtriser l'anglais aussi.

Allalalai

Allalalai

L'ensemble peut se faire en interdisciplinaire avec le prof d'Anglais, et le vocabulaire préparé avant plus un petit lexique ; en outre, si tu places les élèves par groupe, ils s'entraident facilement, d'autant que pour un jeu, des capacités insoupçonnées peuvent surgir jocolor

Logan

Logan

Il faudra aussi que tu leur expliques pourquoi De Gaulle est considéré comme un allié pour les soviétiques et donc une épine dans le pieds de la liberté et de la démocratie jocolor

Allalalai

Allalalai

Oh punaise, c'est pas vrai !!!! Mais quels c.....ces concepteurs !!!! Oh beh alors...je ne comprends pas comment avec de tels trucs ce jeu a fait un si grand succès ?

Droopy

Droopy

Dupleix a écrit:je pense que c'est vraiment limite.
le jeu n'est pas complexe pour nous autres habitués aux 'vrais' wargames study
mais il regorge de petites règles (DEFCON, scoring cards, réalignement, opérations militaires....) sans compter les cartes qui tuent. appréhender la combinaison de tout ça est assez compliqué en fait.
J'ai fait l'expérience avec un non-amateur de wargame (mais grand joueur de Magic) et j'ai senti que c'était limite.

Pour moi ce n'est pas du tout limite et largement faisable sans simplification

J'ai déjà initié 6 ou 8 personnes de tous âges ni wargamer ni joueur sans problème... (c'est d'ailleurs un des jeu que je privilégie pour l'initiation : le sujet est encore proche de nous et très parlant.

Les règles sont globalement intégrées en 20 à 30 minutes. Certes la personne ne gagne pas la partie mais ça se passe plutôt bien surtout si elle se souvient un tant soit peu de son histoire de la seconde moitié du XXème siècle (ce qui est souvent le cas).

Tout dépend de la classe à laquelle est soumis le jeu. des 6ème c'est pas gagné. Par contre à partir de la 3ème c'est envisageable.

En outre chaque carte est détaillée (contexte, raison d'être etc...)

Enfin les règles sont entièrement (et bien) traduites.

Pour De Gaulle voici la raison donnée par le concepteur :

"Fondateur de la Cinquième République française, le rôle de De Gaulle pendant la Guerre Froide est généralement considéré lors de sa seconde présidence.
Bien que toujours allié occidental, De Gaulle essaya de placer la France dans une situation de voix indépendante au sein du camp occidental. Il développa une force nucléaire de dissuasion indépendante, se retira de la structure de commandement unifié de l’OTAN, et critiqua la politique US au Vietnam. Il continua à intensifier les relations commerciales et culturelles avec le bloc soviétique. Il chercha par tous les moyens à rendre à la France sa place d’acteur majeur au sein des affaires mondiales."


Le but n'est pas de représenter De Gaulle comme un allié soviétique mais plutôt de considérer que la France n'était plus "maitrisable" par les américains. il faut se rappeler de l'ouverture française vers l'URSS et la Chine, du poids du PCF à l'époque et l'indépendance et la liberté de ton du Général De Gaulle.



Dernière édition par Droopy le Dim 27 Sep 2009 - 11:56, édité 1 fois

http://rapiers.rifles.overblog.fr

Allalalai

Allalalai

Ah! Dis comme ça, je comprends mieux ! Et en terme de jeu ça se traduit comment ?

Droopy

Droopy

Allalalai a écrit:Ah! Dis comme ça, je comprends mieux ! Et en terme de jeu ça se traduit comment ?

En fait le camp américain perd de l'influence en France (2 points) et l'URSS gagne 1 point d'influence.

De plus les effets de l'évènement OTAN ne s'applique plus à la France.

Il ne faut pas oublier que le jeu se joue uniquement entre l'URSS et les USA. Donc des velléités d'indépendance par rapport à un bloc ou un autre doivent être simulés d'une façon ou d'une autre.

C'est vraiment un excellent jeu et un bon accès à l'Histoire contemporaine. J'en suis à plusieurs dizaines parties et je ne m'en lasse pas. bounce

http://rapiers.rifles.overblog.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum