L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série JdG Campagne : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Est-ce qu'il y a d'autres jeux dans cette serie de prévus ?
L'Italie par exemple ?

Desaix



Dernière édition par Desaix le Mer 29 Avr 2009 - 7:35, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Je n'ai pas le temps de m'occuper de cette série (malheureusement)...

Si je l'avais, je ferai dans l'ordre :

- L'Allemagne (1806 et 1813)

- L'Italie (1796-97, 1799-1800, 1805, 1813-14)

- L'Espagne (1807-1814)

Je dois assurer la série JdG Classique pour le Trophée du Bicentenaire dans VV au moins jusqu'en 1809 / 2009. Après j'aurai peut-être un crénau pour refaire une campagne ou deux pendant des années plus creuses (comme je l'avais fait pour la période 1802/1804). je sortira alors de petites batailles pour le Trophée en Canons en Carton.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Frédéric Bey a écrit:Je n'ai pas le temps de m'occuper de cette série (malheureusement)...

Si je l'avais, je ferai dans l'ordre :

- L'Allemagne (1806 et 1813)

- L'Italie (1796-97, 1799-1800, 1805, 1813-14)

- L'Espagne (1807-1814)


AMHA, compte tenu de la complexité du conflit espagnol par rapport aux autres campagnes impériales.
+1 sur le programme.

Voir le profil de l'utilisateur
Rendez vous dans un VV de l'année 2010 alors Cry


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
1806 en campagne, je voudrais bien !

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai mis en ligne sur mon site la nouvelle version des règles de la série Jours de Gloire Campagne (version utilisée pour Allemagne 1813), pour ceux qui voudrait l'utiliser pour les anciens jeux de la série. Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
A votre avis, jours de gloire campagne en solo c'est envisageable ou pas tellement ?

Voir le profil de l'utilisateur
Possible mais beaucoup moins intéressant qu'à deux ou plus, tu perds toute l'intérêt des mouvements et effectifs cachés etc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Réponse à deux question posées par courriel sur la version Allemagne 1813 des règles :


6.2 - Retranchement _ Exception 2: et si j'ai 2 unités de cavalerie seules? Si comme je le pense c'est l'absence d'infanterie qui est importante ?

Deux unités de cavalerie c’est pareil, c’est bien le mot cavalerie qui est important. En bref, il faut de l’infanterie.

6
.4 Opérations de génie _ Destruction et réparation de pont _ § 2: une force vaincue (...) peut choisir de détruire le pont. mais doit-elle avoir comme dans les autres cas au moins 3 PF ou pas?

Oui car le début du paragraphe indique qu’il faut 3 PF pour détruire ou réparer un pont

Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Reprise de question posées sur Strategikon :

1. Sur les cartes avec un bonus en attaque, quand on la joue le bonus s'applique à toutes les séquences du combat ou à une seule?

2-Sur la carte 11 il est écrit "2 PF à intégrer dans une unité commandée" et en 3.3 il est écrit "Aucune unité ne peut recevoir en renfort plus d'un PF par tour". Qui croire?

3-Sur les tables de poursuite, d'artillerie et de marches forcées il y a une coquille, colonne 5 à 9 et colonne 9 et +.
Est-ce (5 à 8 et 9 et +) ou (5 à 9 et 10 et +)?

4-Pour les PV liés aux batailles, comment déterminer si la bataille est décisive ou offensive? Faut-il que l'un des deux joueurs est joué simplement l'une de ces cartes ou faut-il que le nombre de séquence de combats affiché soit de 4 (bataille décisive) ou (3 bataille offensive)?

5-Pour le scénario 1, il est indiqué 1 PV par siège en cours, est ce que l'on comptabilise dedans les villes où les Français ont une garnison autre que celles de Magdebourg, Wittenberg, Leipzig, Torgau et Dresde. Si c'est oui, il vaut mieux les masquer car si la ville tombe au second tour, plus de PV...Ai-je raison?

Les cartes sont des cartes "événements". Un événement s'applique par définition une fois et quoi qu'il arrive (par rapport aux règles standards).

Donc :

1. Une seule fois

2. On applique l'événement (peu importe la règle standard)

3. C'est bête cette coquille... C'est 5 à 8 puis 9 et +. Je vais mettre à jour le fichier errata sur ce point

4. Rien n'a changé par rapport à la V1 des règles. C'est indiqué dans le 8.2

Une fois les tactiques révélées, les joueurs totalisent la valeur des deux marqueurs et la divisent par deux. Le nombre obtenu arrondi à l’entier inférieur, indique le nombre de séquences consécutives de combats qui auront lieu et le type de bataille pour le calcul des PV (voir 9.)

Donc 4+3 = 7 /divisé par deux = 3.5 arrondi à 3 = 3 séquence et bataille offensive (et donc bataille offensive pour les PV aussi).

5. 1 PV par siège en cours = par 1 PV marqueur Siège su la carte (que tu fasses le siège ou que tu masques). Tu a en effet intérêt à masquer si la ville si elle ne rapporte pas de PV par ailleurs. J'ai rajouter la règles pour "masquer" les forteresse car ça a été la pratique la plus fréquente au cours de la campagne (voir notes de conception).

Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
bonjour !
je viens de recevoir ce magnifique jeu avec un matériel de haute qualité et je me prépare une petite partie solo (en attendant un adversaire Smile )sur le scénario 2 et du coup j'ai une ou deux questions à poser:

1/ tout d'abord sur les cartes évènements, a quelle moment pioche-t-on les cartes? et devons nous avoir un nombres maximum de cartes dans les mains? et si j'ai bien compris on peut les jouer n'importe quand ?
2/ en ce qui concerne les reculs de cavalerie pour éviter les combats lors du tour adverse, il fonctionne comme le recul après reconnaissance mais si mon unités a déjà dépensé tout ces PM lors de mon tour de jeu alors elle ne pourra pas éviter le combat c'est bien ça ? ( ce qui signifierais qu'il faudrait donc à penser garder de PM pour le tour adverse?)

voila c'est tout pour le moment j'en aurai surement d'autre a venir, désolé si les réponses ont déjà été donnés mais je ne les ai pas trouvées en fouillant sur le forum.

encore bravo pour ce superbe jeu.

Ludiquement Gaël.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Gaël,

1/ Voir dans les scénarios la partie
Modifications ou précisions apportées aux règles de la série
Les cartes sont tirées en début de Phase A.
Le joeur ne peut conserver que deux en fin de Phase D.

2/ Les cartes événement sont utilisées à n'importe quel moment des phases B et C

Il y y a court fichier de précisions et errata sur mon site.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
merci pour ces précisions Smile j'ai commencé ma partie et j'essayerai de poster un petit CR Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Merci (pense aussi à BGG Wink )


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
De nouveaux une question:
après avoir remporté de manière ecrasante la première bataille de Lutzën contre Witzingerode



voila que lors du tour de jeu Russe, Miloradovitch tombe sur Napoleon encore à Lutzën par Leipzig et BLücher par Weissenfeld



Ma question est la suivante: on considère qu'il s'agit d'une prise de flanc ou que L'Empereur est encerclé?

et en cas de défaite peut il reculer dans une des cases par lesquels ses assaillants sont arrivés?

merci

Ps: je repose cette question car je n'ai pas trouvé de réponse:

2/ en ce qui concerne les reculs de cavalerie pour éviter les combats lors du tour adverse, il fonctionne comme le recul après reconnaissance mais si mon unité a déjà dépensée tout ces PM lors de mon tour de jeu alors elle ne pourra pas éviter le combat c'est bien ça ? ( ce qui signifierais qu'il faudrait donc à penser garder de PM pour le tour adverse?)


Voir le profil de l'utilisateur
1/ Napoléon n'est pas (malheureusement pour lui) dans le cas d'une attaque de flanc, mais d'un encerclement, dont voilà la règle, extraite du 8.5 :


Défenseur encerclé
Il s’applique à une Force encerclée qui ne pourrait pas reculer en cas de pertes de la bataille (placer un marqueur défenseur encerclé avant la résolution des combats). L’encerclement est constaté, lorsque toutes les cases reliées à celle où se trouve la Force sont occupées par des unités ennemies totalisant au moins 3 PF chacune, sauf la case d’où provient l’attaquant (il n’est pas nécessaire qu’elle demeure occupée).
En cas de perte de la bataille, toutes les unités de combat et les chefs du défenseur encerclé sont éliminés et retirés du jeu.
Une force encerclée retire son marqueur, à partir du moment où au moins une case adjacente n’est plus occupée par une force ennemie.
Précisions :
- le modificateur défenseur encerclé n’est pas cumulable avec celui d’attaque de flanc.
- le recul vers les cases d’où proviennent les attaquants (si > à 3PF) est interdit.

Il ne peut donc pas s'échapper...

2/ Il faut considéré que ton unité a encore tout ses PM, vu que là tu es dans le tour de jeu ennemie dans lequel tu n'as rien dépensé.

J'espère que tu pourras faire un CR détaillé, tes photos sont super.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Donc il ne peut s'en sortir que s'il gagne la bataille et que le tour suivant il batte un de deux adversaires pour s'echapper.

sinon je pensais que les pm etait pour tout le tour ( phase de mouvement et combat de l'adversaire compris) don si j'ai bien compris on depense ses PM lors de son tour et on possède exactement le meme nombre de PM pour les réactions interceptions lors du tours adverse.

sinon oui je prepare un CR detaillé pour que l'on puisse me reprendre si je me trompe sur les règles ;-)

Voir le profil de l'utilisateur
Oui et oui (pour le recul de cav.)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

19 Question Allemagne 1813 : les rivières le Dim 27 Nov 2011 - 12:51

Petite précision sur Allemagne 1813:

L'impact des rivières (+1 PM pendant les tours de pluie / boue) est-il pris en compte sur tout le parcours de la rivière, même lorsqu'elle n'est sur la carte qu'un mince trait peu lisible?

En effet, le graphisme de certaines rivières est si peu prononcé qu'il est parfois difficile de le repérer.

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
Si la connexion traverse une rivière, quelque soit l'épaisseur du trait matérialisant la rivière l'impact est effectif.

Par exemple en C1, il y a bien une rivière entre Nauen et Böjow, comme il y en a une entre Arnau et Trautenanau en G5.

Pascal a rendu plus fin le trait des rivières, logiquement, plus on remonte vers la source, mais l'effet est le même (voir légende).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Nouvelle question:

Selon 6.2, "une unité de combat ou une pile qui construit un retranchement ne pourra plus effectuer d’actions de réaction (voir 6.5) dans le tour en cours."

Pour le 2e joueur, cela veut-il dire que, s'il a accompli une action de réaction pendant le tour de l'adversaire, il ne pourra pas construire un retranchement pendant son tour?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai supprimé ma réponse qui n'était pas bonne pour ne pas ajouter de confusion Embarassed



Dernière édition par Elem le Ven 2 Déc 2011 - 11:26, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Pour le 2e joueur, cela veut-il dire que, s'il a accompli une action de réaction pendant le tour de l'adversaire, il ne pourra pas construire un retranchement pendant son tour?

Disons que nous sommes au Tour 7.

Le joueur A joue en premier, le B en second.

Ce qui est important c'ets de ne pas s'être déplacer au cours du Tour 7 pour construire un retranchement dans le tour 7.

Si le joueur B a fait une interception pendant la phase du joueur A Tour 7, il peut construire un retranchement pendant sa phase de ce même Tour 7 s'il échoue (ie qu'il ne bouge pas), mais s'il se déplace il ne pourra plus.

Il ne plus faire d'action de réaction au cours du Tour 7 (pas grave vu qu'il joue en 2e).

Il pourra en faire au cours 8.

La restriction s'applique au tour en cours, donc au seul tour 7.

(J'ai rappatrié le sujet dans la FAQ car on parle des règles en général maintenant).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Donc, si je résume:

Une unité du joueur B ne peut construire un retranchement au cours d'un tour donné que si:

- les actions de réaction qu'elle a éventuellement tentées pendant le tour du joueur A ont échoué et qu'elle n'a pas bougé,
- elle ne se déplace pas lors de son tour.

Est-ce juste?


Encore une nouvelle question:

A quoi correspond "Exception : recul avant combat, voir 6.3" dans la règle sur le passage en force (8.4)?


et une possible rectification:

Il me semble qu'en page 9, règle 8.8, paragraphe "Modificateur au dé", la précision en bleu contient une coquille... en effet, ne faut-il pas lire "(résultat
au d6 de 1 à 4)" au lieu de 1 à 5?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui tu as bon dan ton résumé.

Sur la question :

L'exception correspond au fait que de la cavalerie peut reculer avant combat et éviter ainsi un passage en force.

Tu as raison c'est 1 à 4. C'est d'autant plus idiot que cette parenthèse ne sert à rien et pourrait être tout simplement supprimée. Etonnant aussi que cette coquille ne figure pas dans la version anglaise...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum