L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeux en test et protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 jeux en test et protection le Dim 28 Sep 2008 - 23:58

Je me pose une question depuis l'autre jour suite à une interrogation d'un ami, question qui ne m'était même pas arrivé jusqu'à mon cerveau auparavant (comme quoi il est un peu gourd Wink)
quand un auteur a un jeu et qu'il lance un playtest (ce qui est mon cas en ce moment, d'ou la question de l'ami en question), quel sont les moyens de se prémunir contre un indélicat qui voudrait "voler l'idée". bref comment éviter de se faire pigeonner quoi.
j'avoue que jusque maintenant je n'avais pas pensé à ça, bonne poire (et en même temps jusqu'a il y a peu je n'était pas sortis des tests entre amis). J'ai jusque maintenant envoyé qu'a des gens ou j'ai confiance pour une raison ou une autre, mais j'ai bien l'impression que plus je vais avancer plus je vais devoir diffuser et perdre le contrôle dessus.
bref y as t'il des moyens de se prémunir? d'autre on ils le cerveau gourd comme moi et n'ont pas envisagé qu'on puisse les pigeonner Wink? comment ça se passe généralement?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 0:56

Je suis pareil que toi, naïf et apeuré jocolor La seule solution que je vois c'est de s'entourer d'une équipe fiable de testeurs, restreinte, d'ouvrir un espace privé sur le forum (il en existe déjà quelques-uns) et de faire tes tests en gardant je pense le plus confidentiel par mp ou skype ou MSN.
Je te rassure je ne trouve pas parano et je me suis posé les mêmes questions.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 21:42

Surcouf a écrit:Je me pose une question depuis l'autre jour suite à une interrogation d'un ami, question qui ne m'était même pas arrivé jusqu'à mon cerveau auparavant (comme quoi il est un peu gourd Wink)
quand un auteur a un jeu et qu'il lance un playtest (ce qui est mon cas en ce moment, d'ou la question de l'ami en question), quel sont les moyens de se prémunir contre un indélicat qui voudrait "voler l'idée". bref comment éviter de se faire pigeonner quoi.
j'avoue que jusque maintenant je n'avais pas pensé à ça, bonne poire (et en même temps jusqu'a il y a peu je n'était pas sortis des tests entre amis). J'ai jusque maintenant envoyé qu'a des gens ou j'ai confiance pour une raison ou une autre, mais j'ai bien l'impression que plus je vais avancer plus je vais devoir diffuser et perdre le contrôle dessus.
bref y as t'il des moyens de se prémunir? d'autre on ils le cerveau gourd comme moi et n'ont pas envisagé qu'on puisse les pigeonner Wink? comment ça se passe généralement?

qu'entends tu par voler l'idée? le thème, les mécanismes de jeu?
Vu le monde réduit du wargame, je suis pas surque ce risque soit si présent si?

une solution est au contraire d'annoncer que tu cherches des testeurs, faire connaitre le projet, ce qui rend difficile ensuite à un autre de se l'approprier

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 22:17

a vrais dire j'entend pas grand chose Very Happy comme dit au dessus j'avais même pas pensé à tout ça, c'est un copain qui m'a mis ça en tete la semaine derniere
bon de toute façon va bien falloir que je sorte du bois un moment ou l'autre, je pense que ça sera au moment du 4e zouave vue que je vais le tester en live sur place Smile
apres je ferais ça un peu plus a découvert Smile

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 22:25

Si tu crains vraiment les voleurs d'idées , tu as l'enveloppe Soleau.

Maintenant, si un éditeur vient te piquer ton projet et le publie, je ne sais pas combien peut rapporter un jeu, mais avec ce que ça va te coûter en frais de justice...

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 22:30

non je ne crains pas les voleurs d'idées, comme déjà dit je me renseignais pour éviter d'être un niais Very Happy si la procédure habituel était de faire tel ou tel chose je n'en était pas au courant et je me renseignais Smile et comme poser une question ne coute rien.... Wink. la question ne m'avais pas touché précédemment mais m'a été mise en tête la semaine dernière Smile

mon copain m'avait parlé effectivement de cette enveloppe mais je pense pas que se soit intéressant de toute façon. donc voila je suis fixé Smile

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 22:35

C'est la solution la plus simple (l'enveloppe Soleau) quand tu envoie un manuscrit à un éditeur que tu ne connais pas.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 22:37

oui mais si l'éditeur n'est pas français je doute que ça soit d'une quelconque utilité vue qu'a priori ça protege sur le territoire français, au dehors j'en doute, et comme les éditeurs sont majoritairement américains.... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: jeux en test et protection le Lun 29 Sep 2008 - 23:12

J'ai paumé le lien mais ça doit pouvoir se retrouver; Bruno Faidutti, créateur français de jeux de plateaux assez renommait y expliquait que la protection sur les jeux était une perte de temps et envoyait un message très négatif envers les éditeurs (pompeux notamment, genre j'ai l'idée du millenaire). Ailleurs sur Trictrac il expliquait que la proba d'avoir l'idée du siècle qui rapporte du vrai pognon + sela faire piquer était hyper faible pale

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: jeux en test et protection le Mar 30 Sep 2008 - 0:00

Tof

avatar
Editeur
Surcouf a écrit:oui mais si l'éditeur n'est pas français je doute que ça soit d'une quelconque utilité vue qu'a priori ça protege sur le territoire français, au dehors j'en doute, et comme les éditeurs sont majoritairement américains.... Smile
tu peux aussi soumettre ton jeu à un éditeur français...

... un éditeur qui passe.... jocolor

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

11 Re: jeux en test et protection le Mar 30 Sep 2008 - 0:20

Désolé, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'enveloppe Soleau ?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: jeux en test et protection le Mar 30 Sep 2008 - 0:21

http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html
Wink

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: jeux en test et protection le Mar 30 Sep 2008 - 0:27

Je vais un peu déprimer la population :
vous n'avez pas inventé :
-le D6, D10....
-le rapport de représentation d'une unité à 1/n
- le blindage d'un tigre au 1/10mm
....

Bref, il vous reste :
- les cartes,
- les tables de combat (pour les mécanismes cela dépend du corbeau dégoupillé)
- les pions

et la bienveillance des gens qui achètent votre jeu (cela s'appelle la fidélisation du client)

Pour résumer : il est plus difficile de défendre le droit de l'idée d'un moteur à explosion que le droit attaché au moteur lui-même.

MODE HISTOIRE [ON]

L'inventeur de la planche à voile avait déposé un brevet international dans bien des pays sf la France où cela ne devait pas marcher à son avis. thumbs down

Sans plus de commentaire

MODE HISTOIRE [OFF]

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum