L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte-rendus Europa Universalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Compte-rendus Europa Universalis le Lun 6 Oct 2008 - 21:58


Version très courte de nos 2 parties achevées avec les règles EU8.

1e grande campagne à 8 (1999-2003) : la France gagne (ayant gardé son empire colonial et conquis quasiment tous les pays bas), l'Espagne en 2e (qui manque une possible 1e place par échec de reconquête du Portugal en période V, avant la guerre de Succession d'Espagne) mais de peu et discutable en comparaison avec la Suède (partie sans faute sauf à s'être pris un claque contre France-Espagne justement en période VI-VII) et avec Venise-Hollande-Autriche qui a bien réussi sa partie (gagnait d'ailleurs aux PVs ; mais comme il sont tout sauf équilibrés !) mais à qui il a manqué la défense de la Belgique, la possession de Naples aussi (car guerre de succession d'Espagne gagnée par France-Espagne) et finit avec une léger retard en Hongrie. Mais sa Hollande avait gagné la guerre de 30 ans et Venise avait mis sa domination militaire sur l'Italie du Nord. Je jouais l'Espagne donc je suis parti pris ! Les autres joueurs ont eu une réussite en retrait (Angleterre empétrée pendant très longtemps dans ses guerres civiles, succombe face au Français dans le Glorieuse Révolution et perd même contre les insurgés en Amérique dans besoin d'intervention de la France -- pas de bol... En plus a vu des espagnols s'installer quelques années à Londres, ce qui est rarement un bon signe).

2e grande campagne (2003-2007) : Cette fois la victoire est disputée entre le joueur de la Turquie (il avait reculé moins que la version historique en Hongrie, avait conservé la Crimée, avait Vienne, avait Malte, avait mangé toutes les îles de Venise, avait des comptoirs, etc.) sur et celui de Pologne-Prusse (en tant de Pologne : n'a presque pas perdu de territoires, pas les Cosaques par exemple, a pris Moscou pendant le Temps de Troubles, n'a cédé qu'une province à la Suède en tout et a retardé le Turc très longtemps en début de partie; en tant de Prusse : Silésie prise en entier, Pologne mangée en partie, Autriche et France contenues en Allemagne). La France marchait très bien (option protestant, une fois sorti des guerres de Religion très dures dans ce as, il était tout puissant sur le Continent et les colonies, mais a vécu des périodes VI et VII horribles : il y eut systématiquement un Frédéric II en face de lui pour lui faire échouer toute ses guerres à partir de la guerre de Succession d'Espagne). Venise-Hollande-Autriche se plaçait très bien aussi (pareil : lui manquait Naples et en retard en Hongrie à cause de l'Empire Ottoman très solide). L'Espagne n'a pas démérité mais, alors qu'il a été prêt de retourner tous les protestants à un moment, toutes les offensives ont échoué dans les mêmes tours (en particulier grâce à la pression turque) et par la suite il a perdu la guerre de 30 ans et a eu du mal à revenir. Russie, Angleterre à nouveau accusaient un certain retard. La Suède s'en tirait pas mal (mais avait échoué à tous ses objectifs pendant une période III très dure).

Pour la version longue : j'avais rédigé des notes pour la 2nde campagne finie qui sont disponibles sur notre site mais ce n'est que partiel (pas eu le temps de les reprendre et les compléter ; il y a de grands trous...).

A+, Pierre

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Compte-rendus Europa Universalis le Mar 7 Oct 2008 - 10:41

Ne seriez vous pas tentes par une troisieme partie par e-mail, non ? :hail:

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Compte-rendus Europa Universalis le Mar 7 Oct 2008 - 17:54

Moi je veux bien lire si vous mettez des photos jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Compte-rendus Europa Universalis le Sam 25 Oct 2008 - 15:28

Pour les photos : il y en a là : http://bamgames.free.fr/Europa/Photos/.

Pour un 3e partie par email : nous ne sommes pas très joueurs par correspondance... En plus EU s'y prête plutôt mal à mon avis (suite à une expérience de ce genre). Par contre on envisage facilement des parties d'initation à EU8 sur un week-end (on peut jouer la 1e période facilement et apprendre ainsi les règles par immersion dans le jeu). Et d'aucun qui sont déjà dans les 2 campagnes en cours parlent parfois d'en lancer une 3e en parellèle...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum