L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Battles of the Age of Reason - Clash of Arms

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lister

lister

Suite aux discussions sur Fontenoy, je commence a avoir envie de me frotter a cette serie. J'ai un jeu de la serie (Zorndorf) mais j'ai jamais franchi le pas, intimide par les regles et la taille de la chose (3 cartes quand meme). Alors motivez moi, est il si complique que ça et il y a t'il un façon plus simple et abordable pour s'initier en douceur ?

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

D'abord, soulignons la rigueur du système : ce n'est pas simple, certes, mais les éléments s'emboîtent trés bien et se retiennent facilement parce que tout est cohérent. Dans le feu de l'action on consulte beaucoup plus les tables pour connaître les effets des différentes formations, unités, etc. que les règles. Finalement 24 page de règles, ce n'est si dur. Pour ceux qui, comme moi, on toujours rêvé de jouer à La Bataille mais on été rebuté par le f..toir des règles et l'innénarable système en base 6, BoR résoud le problème (si en plus on préfère la guerre de 7 ans, sentier moins battu que les guerres napoléoniennes, alors tout va bien!).

Pour débuter, je conseillerais Lobositz, de plus petit format.

Desaix

Desaix

J'en ai plusieurs mais je ne les ai pas joué beaucoup...

Je viens justement de remetter Zorndorf sur la table... Vu que j'ai pas mal oublié le systeme il y a le scenario 1 de Zorndorf qui est tres bien avec juste une carte et peu d'unités...
C'est celui la que je refais pour m'y remettre...

Desaix

http://www.lestafette.net

philjat



Comme Dominique, Lobositz est parfait pour une première approche, et c'est vraiment un système qui roule tout seul, pour une fois les régles sont bien foutues. J'aime beaucoup.

lister

lister

Suite a vos conseils eclaires (normal c'est le siecle de lumieres jocolor ) je viens de recevoir Lobositz. Mainetenant, il faut se retrousser les manches et lire les regles...

FVM

FVM

Bon j'ai parcouru les règles, il faut que je me lance la dedans ....
Comme je ne suis pas super motivé par une lutte entre des prussiens et des autrichiens, je pense m'orienter sur Monmouth ou Brandywine.

Y a t'il des prof en BAR ici ?
Et des apprentis qui cherchent un binôme pour apprendre ? ou en es tu Lister ?

lister

lister


Y a t'il des prof en BAR ici ?
Et des apprentis qui cherchent un binôme pour apprendre ? ou en es tu Lister ?

+1 pour les profs. J'ai lu les regles mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris... Surtout, j'ai beaucoup cale sur les regles de formation et de comment changer de unes aux autres que je trouve affreusement compliques...

Desaix

Desaix

J'ai beaucoup de jeu de la serie, mais j'ai peu joué : juste lectures de règles et quelques petits scénario solo pour voir comment ça tourne...

J'avais trouvé ça moyen car je trouve la philosophie du jeu un peu étrange et tombant dans les travers habituels des wargames du XVIIIe ; a savoir un accent mis sur la simulation des différences avec les guerres plus contemporaines et soulignant bien sur combien c'est "ancien"... Les résultat est globalement peu historique quand on lis les mémoires militaires écrites a cette période...
C'est un assez singulier dans le monde du wargame, cette période est vraiment caricaturée alors que d'autres comme l'antique ou le Napoléonien a une traitement plus approche plus conventionnelle et historique dans les wargames...

Oui, je sais, faut que je finisse mes projets sur la période hehe...

http://www.lestafette.net

Desaix

Desaix

FVM a écrit:Bon j'ai parcouru les règles, il faut que je me lance la dedans ....
Comme je ne suis pas super motivé par une lutte entre des prussiens et des autrichiens, je pense m'orienter sur Monmouth ou Brandywine.

T'as les russes et les prussiens aussi si tu veux et bientôt Fontenoy...
Monmouth ou Brandywine sont les seules que j'évite et pour 2 raisons: d'abord ce n'est pas du tout le même type de guerre et de troupes, les américains les mettent dans la même série a un pied d'égalité car cela doit les flatter, mais ce n'as pas grand chose a voir...
Ensuite Miklos chez GMT a fait les jeux ultimes sur ces batailles qui sont des chefs d'œuvres de recherche historique ET de jouabilité donc bon, après ça BAR n'est pas compétitif du tout...

Desaix

http://www.lestafette.net

FVM

FVM

tu me refroidis un peu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum