L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

War in Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 War in Europe le Dim 19 Oct 2008 - 1:57


Que faut-il penser de ce jeu ? Enormissime ? Trop compliqué ? Pas si bien que ça ?

http://www.boardgamegeek.com/image/104772

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: War in Europe le Lun 16 Mar 2009 - 1:25

Tout dépend de ce que l'on recherche! Il faut le comparer à Europa.

Echelle unités : idem, divisions mais ne finasse pas dans les régiments. Le plus bas est la brigade (AT russes).
Carte : un hex = 20 miles. Carte gigantesque. A peu près identique à Europa avec plus de terrain et des informations économiques.
Aviation et marine : abstraites, contrairement à Europa (points de soutien aérien après combat par front pour déterminer la suprématie). Avantage : accélère le jeu et permet de se concentrer sur les opérations terrestres. Inconvénient : historicité réduite à sa plus simple expression.
Production: inégalée (même par WiF, selon moi). Gestion des types d'unités construits mais aussi combinaison de différents types pour améliorer les unités au fur et à mesure du temps et des nouvelles technologies.
Règles de base : classiquement simples et de bon goût (move, combat, exploitation).

J'ai WiE ET Europa car pour moi ils sont complémentaires mais sans pouvoir se marier. Europa l'emporte sans discussion possible pour ses scenarii et la précision des OdB mais War in Europe permet, avec moins de pions puisque aviation et marine sont bien plus réduites, de jouer toute la guerre de manière naturellement synthétique là où Grand Europa reste une chimère ingérable àce jour, même si l'on dispose de tous les volets (multiplication des règles particulières oblige). WiE a une dose raisonnable de chrome qui évite d'en faire un simple pousse-pions. Il dispose aussi de plusieurs scenarii.

Selon moi, pour jouer le conflit dans sa globalité avec une approche pointue des enjeux de choix de production à la WiF mais sans sa précision dans les domaines aériens et navals, WiE est imbattable à l'heure actuelle. En revanche, pour simuler des campagnes ou des engagements précis, mieux vaut Europa! Dernier détail : WiE se prête très facilement aux règles maison et rien n'empêche d'améliorer ses règles : je pense en particulier à un système à la ETO (combat intégré au mouvement).

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum