L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sondage pions

+12
Patrick
lister
Xavier Seynave
francoist
Leonidas300
Fix
santino
Allalalai
caius maximilianus
HAUTPOUL
Arnauld
Desaix
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel style de pions préférez-vous ?

Style 1 - Symboles OTAN (classique SPI)
 
Style 2 - Silhouettes (style Vae Victis)
 
Style 3 - Uniformologie (style La Bataille)
 
Style 4 - Symboles (type ATO - The Big Push)
 
Style 5 - Style mixte avec textures
 
Style 6 - Mixte OTAN/Silhouettes
 

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mar 10 Mar 2009 - 20:08

Leonidas300

Leonidas300

HAUTPOUL a écrit:Sauf que la symbolique OTAN est naturellement récente. On se rapportera avec intérêt à la symbolique conventionnelle utilisée par l'armée français en 1940 sur ce site: http://www.atf40.fr/ATF40/divers/signes%20conventionels.html. Je trouverais ça plus sympa que les traditionnels symboles OTAN ou les silhouettes VV sur les pions d'un jeu traitant, par exemple, de la campagne de France.

ouais mais là tu vois, on en sort plus si chaque jeu sort ses propres symboles (et même si la thématique historique s'y prete très bien dans l'exemple que tu cites). Dans Hannibal, le dé avec les chiffres carthaginois, c'est marrant 2 mn et après, moi, ça me gonfle (même si l'idée est cool à la base).
L'avantage des silhouettes, c'est que c'est facilement reconnaissable même si elles sont personnalisées dans chaque jeu.
Et puis bon, moi, les silhouettes, ben j'aime beaucoup (donc je suis prêt à troller jusqu'à la fin des temps là dessus, je ne fatiguerai jamais). cheers

27Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mar 10 Mar 2009 - 20:25

francoist

francoist

HAUTPOUL a écrit:Sauf que la symbolique OTAN est naturellement récente. On se rapportera avec intérêt aux signes conventionnels en usage dans l'armée française en 1940 sur ce site: http://www.atf40.fr/ATF40/divers/signes%20conventionels.html. Je trouverais ça plus sympa que les traditionnels symboles OTAN ou les silhouettes VV sur les pions d'un jeu traitant, par exemple, de la campagne de France.

Allez alors dans ce cas là,on met sur les pions les symboles utilisés par chaque nationalité.... symboles français contre OKW.... geek , puis quand les ricains arrivent on rajoute les symboles Otan? Smile

Le principal avantage des symboles Otan est leur lisibilité, une fois assimilés, ils ne varient pas.

Les silhouette ou autres symboles obligent à s'adapter à chaque fois, voire à avoir des connaissance précises pour reconnaitre au premier coup d'oeil les différents types d'unités selo nl'uniforme ou le matériel : panzergrenadier ou motorisés, artillerie de campagne ou antitank etc... jeune garde à pied ou bien infanterie de ligne.. Shocked Pour ceux qui veulent vraiment du joli, une solution: la figurine! Smile

28Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mar 10 Mar 2009 - 20:28

Patrick

Patrick

uniformologie contre uniformisation OTAN

http://p.receveur.free.fr/

29Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mar 10 Mar 2009 - 20:33

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Devil's Cauldron utilise pourtant les signes OKW et britanniques. Je ne m'y perd pas. Rolling Eyes

30Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 0:50

What If

What If

HAUTPOUL a écrit:On se rapportera avec intérêt aux signes conventionnels en usage dans l'armée française en 1940 sur ce site: http://www.atf40.fr/ATF40/divers/signes%20conventionels.html. Je trouverais ça plus sympa que les traditionnels symboles OTAN ou les silhouettes VV sur les pions d'un jeu traitant, par exemple, de la campagne de France.

Waouh ! cyclops Hautpoul tu m'as appris quelque chose de fort intéressant ! Je ne connaissais absolument pas les insignes de l'armée française de 1940 (ils me rappellent les insignes allemands). Je vais m'empresser de sauvegarder précieusement l'image et l'étudier de manière appronfondie study . Je te rejoinds à 100% comme quoi on peut adapter les symboliques suivant les époques (les pions de Longest Day ne me gênent pas plus que ça quand on s'y est habitué). Les symboles comme les règles ça s'apprend. Une fois qu'on y joue on s'y adapte tout simplement. Perso je suis d'accord avec OlivierR peut importe le style des pions utilisés. Il faut voir l'ensemble avec la carte. Jouer avec des pions entièrement code OTAN ça ne me gêne pas étant habitué depuis mes tous premiers wargames. Maintenant l'outil magique appelé "informatique" nous permet de nous amuser à diversifier au maximum le graphisme de ceux-ci donc autant (et non OTAN Aga aga ) en profiter. Il faut laissé libre court à son imagination.
En tout cas en attendant je vais m'amuser avec les symboles français.

HAUTPOUL a écrit:Sauf que la symbolique OTAN est naturellement récente.
Les symboles OTAN sont aussi vieux que les symboles français que tu nous proposes gracieusement Hautpoul. Ils étaient déjà utilisés lors de la WW2 au sein de l'armée US Wink



Dernière édition par What If le Mer 11 Mar 2009 - 11:57, édité 2 fois

31Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 0:53

Leonidas300

Leonidas300

Oui. Mais c'est laid.
Na.
geek

32Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 9:47

Trimontium

Trimontium

On ne peut plus voter ?

Jean-Philippe

33Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 9:51

Desaix

Desaix

Ok, j'ai réouvert le vote hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

34Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 11:21

lister

lister

Fix a écrit:au dessus de 1000 pions moi de toute façon.... Very Happy
(enfin 1000, plutot 500 d'ailleurs)

effectivement, rejouer le front de l'est au niveau du régiment c'est pas mon truc Very Happy (rhooo j'exagèèèère...a peine Very Happy)

Je ne le disais pas tellement pour le nombre des pions (qouique) mais pour les combination de couleurs de fois assez "speciales" (symboles blancs sur du jaune, du noir sur de vert fonce, etc...)

35Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 11:58

Fix

Fix

je sais bien (je te taquiiiiine), juste j'ai simplement pas joué à ces jeux ne serais ce que par l'espace et le temps que ça prend
mais tu as raisons, un des pire étant effectivement les symboles blanc sur du jaune (et souvent du jaune clair en plus, histoire de me faciliter la vie Very Happy)
ce genre de pion sont plutot compliqués à lire pour moi Very Happy

36Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 12:10

What If

What If

Je me suis lancé dans le vote. Comme je le disais sur mon Post précédent c'est un choix cornélien que j'ai dû faire. Suivant le titre la période le style de la carte ils peuvent tous être utilisés. Toutefois en me faisant "violence" tongue j'ai fait un vote multiple 6-5-4-3.
J'ai laissé tomber le 1 exclusivement OTAN parce que dans ce cas j'aime bien voir le mélange type 6 qui permet de faire ressortir les unités blindées par exemple ou toutes autres suivant la période (artillerie - cavalerie...). De même je n'ai pas voté pour le 2 car si cette représentation est idéale pour le tactique (surtout sur des unités aux couleurs chatoyantes) cette représentation se prête mal à mon sens à l'échelle opérationnelle et encore pire à l'échelle stratégique ou grand stratégique.

En parallèle suite l'info d'Hautpoul sur les insignes français il est à noter que les britanniques utilisaient également une codification spécifique lors de la WW2 (qui a été reprise dans les titres Panzerblitz et Panzerleader AH pour l'artillerie)

37Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 13:14

HAUTPOUL

HAUTPOUL

What If a écrit:En parallèle suite l'info d'Hautpoul sur les insignes français il est à noter que les britanniques utilisaient également une codification spécifique lors de la WW2 (qui a été reprise dans les titres Panzerblitz et Panzerleader AH pour l'artillerie)

Et dans Devil's Cauldron.

38Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 15:32

Leonidas300

Leonidas300

What If a écrit:De même je n'ai pas voté pour le 2 car si cette représentation est idéale pour le tactique (surtout sur des unités aux couleurs chatoyantes) cette représentation se prête mal à mon sens à l'échelle opérationnelle et encore pire à l'échelle stratégique ou grand stratégique.

Ca se discute. Sur de la 2GM ou du moderne, je peux comprendre que certains trouvent ça immersif. Mais dans un jeu comme Here I Stand ? Ou sur du Napoléonien ? On est clairement dans le grand stratégique et des symboles Otan, ce serait une hérésie. Les silhouettes là sont parfaitement adaptée. A la limite, des drapeaux, ce serait bien aussi.

39Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 16:17

Patrick

Patrick

ça ressemble à quoi un pion éléphant avec un symbole OTAN ?
Idem pour les unités à dromadaire ? study

http://p.receveur.free.fr/

40Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 16:26

Leonidas300

Leonidas300

Blindés et infanterie mécanisée ? jocolor

41Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 16:49

Orpheas

Orpheas

Pour les dromadaires ça ressemble à ça :

Sondage pions - Page 2 Camel_10

ou ça

[img]Sondage pions - Page 2 Camel_11[/img]

Pour les éléphants :loupe:

42Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 16:53

Patrick

Patrick

la grande classe ce forum, on trouve tout !

http://p.receveur.free.fr/

43Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 16:56

Fix

Fix

Leonidas300 a écrit:
What If a écrit:De même je n'ai pas voté pour le 2 car si cette représentation est idéale pour le tactique (surtout sur des unités aux couleurs chatoyantes) cette représentation se prête mal à mon sens à l'échelle opérationnelle et encore pire à l'échelle stratégique ou grand stratégique.

Ca se discute. Sur de la 2GM ou du moderne, je peux comprendre que certains trouvent ça immersif. Mais dans un jeu comme Here I Stand ? Ou sur du Napoléonien ? On est clairement dans le grand stratégique et des symboles Otan, ce serait une hérésie. Les silhouettes là sont parfaitement adaptée. A la limite, des drapeaux, ce serait bien aussi.
ce n'est pas ce dont on parle. pratiquement personne qui défend les symboles otan ne parle d'eux dans une période précédent la guerre de 70 (et encore). a la rigueur les otan pour la cav, l'infanterie et le génie pour napo, mais c'est plutot de l'esthetique.
par contre c'est pas pour ça que les silhouettes c'est joli pour autant Very Happy. dans ces cas la je préfere les drapeaux (pour la periode en dentelle) les blasons (pour le moyen age) ou les insignes "locaux" (comme le sanglier ou les aigles romains)

mais les silhouettes non décidément j'aime pas Very Happy

44Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 17:20

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Vous trouverez ici toute la symbolique OTAN à jour: http://images.military.com/ResourcesSubmittedFiles/Military_Symbols_Guide.pdf

45Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 17:45

alvinczy

alvinczy

Pas d'éléphants Cry Cry

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

46Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 18:00

Leonidas300

Leonidas300

Drapeaux ou Blasons, c'est pas mal en effet.

47Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 22:52

Invité


Invité

HAUTPOUL a écrit:Sauf que la symbolique OTAN est naturellement récente. .

La symblique OTAN ou sa normalisation ?
De quand datent ces symboles exactement ?

Il me semblait que c'était une déclinaison des symboles de l'ère napoléonienne (la croix représentant le baudrier croisé pour l'infanterie, la diagonale la ceinture du sabre pour la cavalerie etc)

48Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 23:26

Fix

Fix

dans mon souvenir ça découle effectivement de l'époque napoléonienne
l'infanterie c'est 2 fusils entrecroisés
la cavalerie un sabre
l'artillerie un boulet

mais j'en sais pas plus.

49Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 23:39

What If

What If

Fix a écrit:dans mon souvenir ça découle effectivement de l'époque napoléonienne
l'infanterie c'est 2 fusils entrecroisés
la cavalerie un sabre
l'artillerie un boulet

mais j'en sais pas plus.

OlivierR a écrit:
HAUTPOUL a écrit:Sauf que la symbolique OTAN est naturellement récente. .

La symblique OTAN ou sa normalisation ?
De quand datent ces symboles exactement ?

Il me semblait que c'était une déclinaison des symboles de l'ère napoléonienne (la croix représentant le baudrier croisé pour l'infanterie, la diagonale la ceinture du sabre pour la cavalerie etc)

C'est exactement ça OlivierR et Fix. A entendre le nom OTAN on s'imagine que ces symboles datent des années 50 ou 60 ce qui est faux... Ils étaient utilisés par l'US Army pendant la WW2. Je n'ai pas l'info exacte de l'adoption de la Croix infanterie le Boulet pour l'artillerie et le Trait oblique pour la cavalerie. Perso j'aurai plus penché pour l'adoption de cette symbolique par les USA non pas sur les armées napoléoniennes mais sur les armées de la guerre de sécession (mais comme celles-ci découlaient des uniformes européens du XIXe...)
D'accord avec Leonidas300 les symboles OTAN ne sont pas idéals par rapport à certaines périodes (l'exemple des Elephants est flagrant). Pour preuve j'ai toujours en souvenir la superbe surprise que j'avais eu au début des années 80 quand j'ai ouvert le magazine Jeux & Stratégie n° 6 proposant des silhouettes pour l'encart Heraclios ! C'était pour moi une révolution ! :O: D'où ma remarque de tous les styles de pions s'adaptant au mieux à la période (sans vraiment de préférence). Perso je n'ai pas voté pour les symboles OTAN uniques dans le sondage (ce serait dommage aujourd'hui avec nos outils informatiques d'en rester là :giro: . Par contre si un titre utilise ce système ou un autre je peux m'adapter rapidement.

50Sondage pions - Page 2 Empty Re: Sondage pions Mer 11 Mar 2009 - 23:46

Leonidas300

Leonidas300

moi les symboles Otan, j'aime pas. Mais sur un jeu guerre froide (qui se réchauffe), ça peut être un plus (comprendre meilleur que les silhouettes). En revanche pour les unités aériennes, là désolé, en dehors des silhouettes, je deviens tout vert et je casse le mobilier (sauf que je ne me transforme pas en hulk, je suis juste énervé, et je me fais engueuler par mon dragon). Les silhouettes d'avion raaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh c'est bô !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum