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Ataturk (KPG)

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1 Ataturk (KPG) le Mer 19 Déc 2007 - 8:43


Bon je viens d'acheter ce jeu, il va arriver bientôt... J'ai pas mal hésité avec Byzantium Reborn, mais Ataturk a une approche plus sérieuse je pense...

L'avantage aussi c'est qu'Ataturk a une gamebox CBB ici:
http://loakes.game-host.org/limeyyankgames/games/gameboxes/Ataturkv2.zip

Je n'ai jamais joué à ce jeu... Si quelqu'un est partant pour une partie via CBB, je serai partant dés que je reçois le jeu...

Aussi, est-ce que quelqu'un a des règles-maison ou des variantes ?

Desaix



Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 9:57, édité 1 fois

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2 Re: Ataturk (KPG) le Mer 19 Déc 2007 - 9:46

Merci pour la gamebox, non je n'ai pas les règles et j'en suis vert,...je cherche

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3 Re: Ataturk (KPG) le Mer 19 Déc 2007 - 11:39

Etant le traducteur de ce jeu, je dois avoir les règles officielles quelque part (pour info).

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4 Re: Ataturk (KPG) le Dim 23 Déc 2007 - 4:53

Je suis en train de lire les règles et cela m'a l'air très bien, pas trop lourd et beaucoup de chrome. Il faudra voir en jeu...
Par contre j'ai regardé les conditions de victoire et c'est effectivement un peu surprenant:

12.0 REMPORTER LE JEU
12.1 Le joueur allié remporte immédiatement le jeu si le pion Kemal est éliminé.
12.2 Le joueur turc remporte le jeu si le pion Kemal est toujours sur la carte à la fin d’octobre 1922.


Un peu lapidaire je trouve, Kemal avec 2 chèvres dans une montage perdue et c'est la victoire total ?!?... Je me demande si quelqu'un a essayé d'autres conditions de victoire...

Je suis prêt à jouer quand tu l'es Lister...

Desaix

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5 Re: Ataturk (KPG) le Sam 19 Jan 2008 - 9:49

Notre partie en jpc avec Lister se déroule tranquillement... Les règles sont simples, voir même simplistes à mon gout... Les combats sont un peu bizarres, avec le temps on en trouvera peut être les finesses...

A part ça je dois dire que le gamebox est exceptionnelle, tout est bien préparé, même les renforts, impressionnant, superbe boulot de conversion... thumbs up

Desaix

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6 Re: Ataturk (KPG) le Sam 26 Jan 2008 - 0:00

Bon, bon, bon... On attaque le tour 8 avec Lister (sur 30 tours) et c'est pas vraiment palpitant, c'est même plutôt soporifique...

En effet il ya pas mal de problèmes dans le jeu...

Arrow Le system de combat est minable

On dirait un système de combat d'un mauvais jeu en encart de Casus Belli... Très faible coté simulation militaire avec pas mal d’aléatoire.... En plus de cela, le système de renfort est assez mauvais et toutes les pertes seront de toutes façons reconstruites le tour suivant... Bref coté stratégie, il n'y a pas vraiment de jeu...

Arrow Le système de victoire ne marche pas du tout

En effet avec les conditions de victoire du jeu, Kemal est sur de gagner ne serait ce qu'en sacrifiant une unité par tour de combat jusqu’a la fin des 30 tours. De plus les alliés n'ont pas vraiment de chance de faire une victoire militaire vu les avantages délirants accordés aux turcs (mouvement, supply etc.)

Arrow C’est n'importe quoi historiquement

Mais alors vraiment n'importe quoi. Les Russes blancs sont aux cotés de Kemal pour combattre les rouges qui menacent la Turquie. Les kurdes et le italiens font n'importe quoi. Les anglais et les français sont le fer de lance des alliés au même titre que les Grecs. Bref, c'est largement fantaisiste.

Alors, poubelle ?
Il y a quand même des trucs sympa : c'est le seul jeu sur le sujet avec une approche wargame (hexagones), les oob ne sont pas trop mal, le système est simple donc facile a modifier. On est d'ailleurs en train de faire des règles maison... Je pense qu'avec un peu de boulot on peut en faire un jeu médiocre voir moyen.
Chez KPG, ils parlent de redévelopper le jeu pour en faire une version 2, ce jeu en a bien besoin…

Bref, une très grande déception... Et dire que j'ai passé tout ce temps a faire des beaux pions cartonnés... Suspect
Ca donnera de la valeur au jeu sur ebay avec un peu de chance hehe.... Rolling Eyes

Desaix

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7 Re: Ataturk (KPG) le Sam 26 Jan 2008 - 18:51

Malhereusement, je suis assez d'accord avec Desaix, apart ce qu'il commente il y a des problemes sur la table de terrains et la gestion des differentes factions, qui sont la plus ou mois pour faire decor car (apart erls italiens) ilssont tous pareil. On peut voir des kurdes se balader au centre de la Turquia ou des georgiens defendant la cote turque contre les grecs.
Bref, pour moi aussi une deception.

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8 Re: Ataturk (KPG) le Sam 26 Jan 2008 - 19:12

Je vous l'ai déjà dit maintes fois, il faut rester sur les valeurs sûres... :indien: :indien: :indien:

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9 Re: Ataturk (KPG) le Lun 10 Mar 2008 - 21:59

On a essayer de faire des modifications avec Lister, mais le jeu est tellement faible qu'il n'est pas récupérable...

Don le bilan final sur sur ce jeu est extrêmement négatif:
Arrow système de jeux tres mauvais
Arrow conditions de victoire absurdes
Arrow historicité nulle
Arrow ennuyant a mourir a jouer

Bref a éviter a tout prix, très très mauvais... thumbs down
Jouez plutôt a des jeux de Perry hehe... Rolling Eyes

Desaix

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10 Re: Ataturk (KPG) le Lun 10 Mar 2008 - 22:01

Traduction de très haute qualité cependant Very Happy

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11 Re: Ataturk (KPG) le Mar 11 Mar 2008 - 0:11

Desaix a écrit:On a essayer de faire des modifications avec Lister, mais le jeu est tellement faible qu'il n'est pas récupérable...
Don le bilan final sur sur ce jeu est extrêmement négatif:
Arrow système de jeux tres mauvais
Arrow conditions de victoire absurdes
Arrow historicité nulle
Arrow ennuyant a mourir a jouer
Bref a éviter a tout prix, très très mauvais... thumbs down
Jouez plutôt a des jeux de Perry hehe... Rolling Eyes

Je suis en train de "créer" des jeux, j'espère ne jamais avoir un tel commentaire, ...ça tue...les mecs si un jour vous voyez ça en test dans un de mes jeux, soyez sympas, dites-le moi en mp... Whistling

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12 Re: Ataturk (KPG) le Mar 11 Mar 2008 - 2:03

jonas a écrit:
Comme dit dans FOW, j'aime bien Ataturk.

>>>> Jonas
Vraiment ?? Tu m'étonnes la...

Par ce qu eje n'ai pas trouvé un seul truc positif sur le jeu, a par le choix de l'échelle peut etre...

Desaix



Dernière édition par Desaix le Mar 11 Mar 2008 - 9:55, édité 1 fois

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13 Re: Ataturk (KPG) le Mar 11 Mar 2008 - 8:42

Voir ma critique dans FOW. Bon, ca fait trés longtemps que j'ai joué à ce jeu, même si le numéo de FOW est récent... Vraiment longtemps. Et j'ai revendu le jeu...

Mais KPG avait dans l'idée de le ressortir avc des pions pré-découpés... Je me laisserais bien tenter...

>>>> Jonas

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14 Re: Ataturk (KPG) le Mar 11 Mar 2008 - 9:33

Ok, je vais regarder ce que tu as écris, mais je suis vraiment très surpris, il y a des erreurs de conception monumentales dans les règles, je n'en reviens pas que que tu aies aimé ce jeu...

Desaix

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15 Re: Ataturk (KPG) le Mar 11 Mar 2008 - 9:54

Je viens de lire ça dans FOW4... Bon et bien comme quoi le sieur Jonas il a aussi de ratés hehe...

On dirait que l'article a été écrit après une lecture des règles et pas vraiment de pratique...

Globalement je ne suis d'accord avec toi sur les points suivanst:
- Les règles ne sont pas compliquées mais au contraire simplistes
- Les différents nationalités n'ont a peu près aucune importance en termes de règles, juste des contraintes d'empilement.
- Tu as raté l'aspect que Kemal ne peut, en pratique pas être tué donc la victoire est automatiquement turque
- Et surtout le point de règle essentiel: le défenseur peut refuser un combat en sacrifiant une unité quelque soit le nombre d'attaquant. Le truc reçoit 4 renforts par tour et part avec des dizaines d'unités, il n'y a donc aucun enjeu militaire...

Mais bon ce n'est plus un jeu neuf, s'il le réédite, oublie le hehe...

Desaix

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16 Re: Ataturk (KPG) le Mar 11 Mar 2008 - 23:41

Je ne peux pas te contredire. Ca fait des années que j'ai fait cette critique (au tout début de FOW). Et ça fait des années que j'ai revendu le jeu... C'est ce qui est bien avec FOW. Ils sont rapides....

>>>> jonas

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17 Re: Ataturk (KPG) le Mer 19 Mar 2008 - 12:17

Je suis globalement d'accord avec Desaix, pour plus de details

- Les différents nationalités n'ont a peu près aucune importance en termes de règles, juste des contraintes d'empilement.
En fait, les nationalites servent seulement pour faire joli, pas de contraintes de utilisation. On peut tres bien voir de kurdes au beua milieu de l'Anatolie, des Georgiens defendant Ankara ou des turques envahissant la Syrie ou l'Irak.

- Tu as raté l'aspect que Kemal ne peut, en pratique pas être tué donc la victoire est automatiquement turque
Les conditions de victoire sont particulierement mal penses. Les grecs peuvent bien occuper toute la Turquie (quoique vu la force de l'armee turque cela ne me parait pas faisable) mais si Ataturk et trois chevres restent quelque part dans les montagnes, le turc a gagne...

Par contre contrairement a Desaix, je pense que le jeu est sauvable mais avec des grosses modifications.

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18 Re: Ataturk (KPG) le Mer 19 Mar 2008 - 13:48

Par exemple, interdiction de s'enfuir avec les chèvres ...

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19 Re: Ataturk (KPG) le Mer 19 Mar 2008 - 15:01

Arnauld a écrit:Par exemple, interdiction de s'enfuir avec les chèvres ...

QUOI ???? Les Turcs aussi ils ont des légionnaires jocolor

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20 Re: Ataturk (KPG) le Mer 19 Mar 2008 - 22:40

Et si on changeait la page d'entrée, ATATURK je commence à en avoir un peu marre...pourquoi pas une estampe japonaise par exemple...jocolor...voire un ninja jocolor

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