L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dracula

+5
lampiao
Allalalai
tyrkir
Saint-Thomas
lister
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Dracula Empty Dracula Jeu 29 Jan 2009 - 11:39

lister

lister

Dracula 41yjherhzolss500ub6

Moi, je finis celui la. Noin ce n'est pas un histoire des vampires, c'est la tres serieuse biographie de Vlad III Tepes, voivode de Valaquie aussi connu comme Dracula. C'est tres bien, a recommender a tous ceux interesses par:

- L'histoire de Balkans
- La fin du Moyen Age et le debut de la Renaissance
- L'empire ottoman
- Les situations politico-militaro-diplomatiques bien compliques et tordues avec des retournements d'alliances, des guerres civiles a foisson, des trahisons, etc...

Bon bref, ça m'a bien plu.

2Dracula Empty Re: Dracula Jeu 29 Jan 2009 - 12:33

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Ahhh ... Vlad l'empaleur ... quel poête ! :roi2:

http://www.nutspublishing.com

3Dracula Empty Re: Dracula Mar 10 Nov 2009 - 14:17

tyrkir

tyrkir

Je découvre sur le tard ce post sur Dracula. Un livre remarquable, comme on aimerait en lire plus souvent. En effet, non seulement il est question de tout ce qu'évoque Lister plus haut mais en plus la dernière partie du livre se penche sur deux questions passionnantes (enfin, pour moi):

- l'historiographie du personnage et comment selon que les auteurs sont des Impériaux, des Hongrois ou des Russes l'image de Vlad est très différente: héros de la guerre sainte contre les Turcs pour les uns, tyran sanguinaire à moitié fou pour les autres.

- l'Histoire du mythe vampirique, où l'on apprend au fil d'anecdotes souvent savoureuses que les vampires étaient tenus pour bien réels dans les campagnes roumaines jusqu'en plein XXe siècle (même si dès le XVIIIe des savants, souvent autrichiens, s'attachent à prouver l'inexistence des vampires, ce qui permit au passage de progresser dans certains aspects de la connaissance médicale). On découvre aussi le trafic honteux auxquels se livraient des clercs (aussi bien catholiques qu'orthodoxes), profitant de la crédulité des populations pour "facturer" une fortune des rituels censés détruire les dits vampires.

Enfin, et c'est pour moi plus anecdotique mais néanmoins instructif et amusant, l'auteur fait l'historique du Dracula littéraire puis cinématographique.

Bref, un livre d'une richesse époustouflante et qui gagne vraiment à être connu (contrairement au lamentable Attila paru dans la même collection, mais c'est un autre débat).

4Dracula Empty Re: Dracula Mar 10 Nov 2009 - 14:39

Allalalai

Allalalai

Et beh, y'aurait pas un ordre de bataille de ses forces et des plans des combats qu'il a livré jocolor ?

5Dracula Empty Re: Dracula Mar 10 Nov 2009 - 14:50

tyrkir

tyrkir

Tu devrais le lire Allalai. Je suis sûr que tu adoreras!

6Dracula Empty Re: Dracula Mar 10 Nov 2009 - 14:55

lister

lister

tyrkir a écrit:Tu devrais le lire Allalai. Je suis sûr que tu adoreras!

+1, le livre est vraiment excellent !


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

7Dracula Empty Re: Dracula Mar 10 Nov 2009 - 20:34

Allalalai

Allalalai

Je vais essayer de le mettre dans mes achats, mais ma carte bleue va exploser, et en ce moment la lecture je n'ai pas trop le temps ...

8Dracula Empty Re: Dracula Mar 10 Nov 2009 - 22:38

lampiao

lampiao

draaaaaculllllllllaaaaaaaaa le roi du pâl !!!!!!!
faut lire en guise de mise en bouche (si j'ose dire !!!!) l'article sur wiki (pour une premiere approche)
c'est un chouia compliqué la vie politique dans les balkans...

9Dracula Empty Re: Dracula Mer 11 Nov 2009 - 1:36

cruchot

cruchot

La réputation d'empaleur vient de la forêt de pals où il avait fait empaler tout ce qu'il avait sous la main, prisonniers, morts,... pour terroriser les Turcs. Le résultat fut à la hauteur pour ceux-ci.

Rappel : le Pal comme le gibet où les corps se disloquaient à la longue étaient pour les musulmans comme les chrétiens une condamnation éternelle les banissant de la résurrection.

10Dracula Empty Re: Dracula Mer 11 Nov 2009 - 1:40

Allalalai

Allalalai

Tu m'étonnes, les Zoulous aussi faisaient ça, et ça marche très bien !!!! jocolor

11Dracula Empty Re: Dracula Mer 11 Nov 2009 - 14:29

SgtPerry

SgtPerry

Allalalai a écrit:Et beh, y'aurait pas un ordre de bataille de ses forces et des plans des combats qu'il a livré jocolor ?

Tu trouveras ça dans le livret Warhammer Historical "Vlad the impaler"

Dracula Vladspr4

http://www.warhammer-historical.com/Spreads/Vladspr.html

1462: a Walachian prince and his small army stand alone against the military might of the Ottoman Empire. But this prince, Vlad Tepes, is no ordinary man: he succeeds in driving the best-trained army in the world from his homeland through a campaign of relentless terror. Employing a scorched earth policy, along with ambushes, night attacks, and the tactics of fear – by which more than 20,000 Turks were impaled on wooden stakes – he earns his bloody nickname “Vlad the Impaler,” and ensures his own immortality.

This source book contains an historical overview of the period and a chronology detailing the important events and battles from the age of “Vlad the Impaler” and the Ottoman Turks. It tells the true story of this controversial figure – who was both hero and villain – against the rich backdrop of Medieval Balkan history.

Featured within this book are the following detailed army lists:

The Kingdom of Hungary - (1280-1526)
Moldavia and Walachia - (1330-1527)
The Ottoman Turks - (1281-1526)
Serbia - (1282-1459)
The Bulgars - (1280-1396)
Albania - (1286-1479)
Byzantium - (1280-1460)
The Achaian Franks - (1261-1332)
The Grand Company of Catalans - (1302-1388)
Accompanying each of the army lists are detailed notes on Warhammer Ancient Battles tactics, and collecting and painting the armies from this tumultuous period in South Eastern European history along with details of some of the principle characters of the period.

Also included are six historical scenarios including Nicopolis, Varna and Belgrade and a campaign based on Vlad Tepes’s 1462 defence of Walachia against the Ottoman Turks and Mehmet II, the Conqueror of Constantinople.

http://perrysheroes.free.fr/

12Dracula Empty Re: Dracula Mer 11 Nov 2009 - 16:55

Allalalai

Allalalai

Trop bon, c'est pas dit qu'un coup je sorte pas un truc dessus, j'y cours !!!!!!

13Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 11:22

lister

lister

Tu trouveras ça dans le livret Warhammer Historical "Vlad the impaler"

Qe d'allieurs est tres bien meme pour un non-figuriniste comme moi... J'aime bien le periode te en plus j'ai une certain fascination pour le personage alors j'ai pas trop hesite a l'acheter.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

14Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 13:36

Allalalai

Allalalai

Lister, le vampire de Castille ! jocolor

15Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 14:30

lister

lister

"Le sang est la vie" mon cher Olala


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

16Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 14:39

Allalalai

Allalalai

Et en plus c'est un poète !

17Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 15:07

lister

lister

Allalalai a écrit:Et en plus c'est un poète !

C'est pas de moi, mais une une citation du Dracula de Bram Stoker :dents:


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

18Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 17:26

SgtPerry

SgtPerry

Je pensais que c'était le slogan d'une pub pour peintre :

Le sang c'est l'avi
3000 bien sur!

Madness?
This is Dracula!
* pousse Van Helsing dans le trou *

http://perrysheroes.free.fr/

19Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 23:18

Allalalai

Allalalai

Excellent humour !

20Dracula Empty Re: Dracula Jeu 12 Nov 2009 - 23:28

cruchot

cruchot

Bon je ne vais en remettre une couche vu que la première est la dernière. scratch :indifferent:

21Dracula Empty Re: Dracula Sam 14 Nov 2009 - 10:07

Allalalai

Allalalai

Cruchot tu es intenable !

22Dracula Empty Re: Dracula Lun 9 Aoû 2010 - 15:22

lister

lister


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

23Dracula Empty Re: Dracula Lun 9 Aoû 2010 - 16:46

Allalalai

Allalalai

C'est tant mieux ....jocolor

25Dracula Empty Re: Dracula Mer 11 Aoû 2010 - 1:47

Allalalai

Allalalai

Intéressant mais effectivement visite difficile jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum