L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu sur la Georgie aout 2008

+5
Leonidas300
Elian
lister
Allalalai
Desaix
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 2 Fév 2009 - 2:20

Desaix

Desaix

Jeu sur la Georgie aout 2008 Georgia_Ossetia_War_Russian_Army_010

Cela fait un petit moment que je me pose la question sur la faisabilité d'un jeu sur le sujet...

Les OOb et le terrain c'est pas très difficile, la n'est pas le problème... La difficulté est la jouabilité et la simulation des enjeux et des éléments de cette guerre...
Bien sur je parle pas d'une approche tactique mais d'un jeu l'opérationnel sur l'ensemble du conflit...

La difficulté est qu'une grande partie de conflit repose sur du bluff et sur l'estimation des réactions (politiques et militaires) de chacun... A moins de limité le truc a une simple simulation des combats, mais ça va être limité et surtout difficile de simuler les erreurs et dysfonctionnements de chaque camps...

Peut être un petit jeu simple format nouveau VV ?
Des idées/impressions/commentaires ??...

Desaix

http://www.lestafette.net

2Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 2 Fév 2009 - 2:44

Allalalai

Allalalai

T'as intérêt à bosser tes DSI, diplomatie et autres aau poil jocolor

3Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 2 Fév 2009 - 2:58

Desaix

Desaix

C'est déjà fait tout ça hehe... C'est la jouabilité qui me tracasse...

Desaix

http://www.lestafette.net

4Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 9 Fév 2009 - 11:19

Desaix

Desaix

Bon, y'a pas foule hehe...
Est-ce quelqu'un' a suivi de prés ce conflit en Géorgie ? Surtout les aspect géopolitiques et diplomatiques (qui sont ce qu'il y a des plus intéressant la dedans je trouve)...

Je demande ça car je ferai bien un mini-jeu principalement axé sur la geo-politique de la région (utilisant un système simple type Origins of World War II mixé de For Bloody honor) ...
Mais cela ne me tente pas de faire ça tout seul, si cela intéresse quelqu'un...

Desaix

http://www.lestafette.net

5Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 9 Fév 2009 - 11:39

lister

lister

C'est tentant mais:

Est-ce quelqu'un' a suivi de prés ce conflit en Géorgie ? Surtout les aspect géopolitiques et diplomatiques (qui sont ce qu'il y a des plus intéressant la dedans je trouve)...

Pas trop, c'est ça de faire une guerre au mois d'Aout quand tout le monde est en vacances, c'est pas serieux ! jocolor

C'est la jouabilité qui me tracasse...

Tout pareil, je ne vois pas trop ce qu'on peux jouer la dessous, sauf si le jeu est orinté façon poker menteur avec des bluffs, des encheres et contre-encheres...

6Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 16:15

Elian

Elian

Desaix a écrit:Bon, y'a pas foule hehe...
Est-ce quelqu'un' a suivi de prés ce conflit en Géorgie ? Surtout les aspect géopolitiques et diplomatiques (qui sont ce qu'il y a des plus intéressant la dedans je trouve)...

Je demande ça car je ferai bien un mini-jeu principalement axé sur la geo-politique de la région (utilisant un système simple type Origins of World War II mixé de For Bloody honor) ...
Mais cela ne me tente pas de faire ça tout seul, si cela intéresse quelqu'un...

Desaix

Bonjour Desaix,

Comment dire... oui ça m'intéresse. C'est un gros challenge pour une petite simulation et un tel conflit, sachant que je n'ai jamais créé de jeu,

mais je suis partant

7Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 18:33

Leonidas300

Leonidas300

scratch Eh, pourquoi mon post a été déplacé dans un sujet à part (Ukraine) puisque que l'idée est de répondre au topic en proposant de transposer sur un conflit hypothétique reprenant la même thématique mais probablement plus ouvert. :giro:

8Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 18:35

Desaix

Desaix

Leonidas300 a écrit:Très amusant, j'avais eu la même idée mais après avoir joué à Red Dragon Rising, j'avais opté pour transporter ce scénario sur l'Ukraine (car sur la Géorgie, le déséquilibre des forces à mon avis, rend le jeu injouable ).
Oui la Géorgie, j'y pense toujours, mais comme tu dis c'est pas facile a simuler, les deux problèmes majeurs que j'ai sont:
  • Comment simuler les dysfonctionnement majeur de l'armée russe durant cette guerre?
  • Comment simuler les erreurs geo-stratégique des Géorgiens lors du déclenchement de la guerre ?

Desaix



Dernière édition par Desaix le Mer 4 Mar 2009 - 18:56, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

9Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 18:55

Desaix

Desaix

Leonidas300 a écrit:scratch Eh, pourquoi mon post a été déplacé dans un sujet à part (Ukraine) puisque que l'idée est de répondre au topic en proposant de transposer sur un conflit hypothétique reprenant la même thématique mais probablement plus ouvert. :giro:
L'idée que j'avais s'était une simulation des opérations d'aout 2008 en Géorgie... Je ne cherchais pas a faire une uchronie, mais plutôt une illustration de la situation géorgienne réelle, donc c'est pas vraiment transposable ailleurs hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

10Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 18:58

Leonidas300

Leonidas300

Desaix a écrit:
Leonidas300 a écrit:scratch Eh, pourquoi mon post a été déplacé dans un sujet à part (Ukraine) puisque que l'idée est de répondre au topic en proposant de transposer sur un conflit hypothétique reprenant la même thématique mais probablement plus ouvert. :giro:
L'idée que j'avais s'était une simulation des opérations d'aout 2008 en Géorgie... Je ne cherchais pas a faire une uchronie, mais plutôt une illustration de la situation géorgienne réelle, donc c'est pas vraiment transposable ailleurs hehe...

Desaix

Oui, c'était mon projet à l'origine, mais comme tu le soulignes, la jouabilité in fine, elle est douteuse et pondre un bon jeu là dessus, je pense que c'est très difficile.

11Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 19:51

Leonidas300

Leonidas300

Desaix a écrit:
Leonidas300 a écrit:Très amusant, j'avais eu la même idée mais après avoir joué à Red Dragon Rising, j'avais opté pour transporter ce scénario sur l'Ukraine (car sur la Géorgie, le déséquilibre des forces à mon avis, rend le jeu injouable ).
Oui la Géorgie, j'y pense toujours, mais comme tu dis c'est pas facile a simuler, les deux problèmes majeurs que j'ai sont:
  • Comment simuler les dysfonctionnement majeur de l'armée russe durant cette guerre?
  • Comment simuler les erreurs geo-stratégique des Géorgiens lors du déclenchement de la guerre ?

Desaix

Pour moi tu résumes l'injouabilité. Ce conflit est une erreur géostratégique et il est l'aboutissement de cette erreur. Si tu veux simuler tout dès l'origine, ce n'est plus un wargame mais juste une sorte de jeu d'influence/diplo (je vois pas trop d'ailleurs comment le modéliser). Le conflit sur le terrain est alors le résultat de cet affrontement diplomatique et il marque l'échec de la Georgie. Si tu veux simuler les combats, c'est un peu Tyson au sommet de sa forme face à Franck Duboscq. What a Face

12Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Mer 4 Mar 2009 - 23:07

Desaix

Desaix

une sorte de jeu d'influence/diplo (je vois pas trop d'ailleurs comment le modéliser). Le conflit sur le terrain est alors le résultat de cet affrontement diplomatique et il marque l'échec de la Georgie.
Hhehe c'est exactement ça que j'avais en tête... Question semantique cela serait autant un wargame que TS ou PoG Rolling Eyes ...

Si tu veux simuler les combats, c'est un peu Tyson au sommet de sa forme face à Franck Dubosc
Et Tyson c'est le Géorgiens mais Dubosc-le-russe il est venu avec ses 32 frères et ses 12 cousins...

Desaix

http://www.lestafette.net

13Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Jeu 5 Mar 2009 - 0:16

Leonidas300

Leonidas300

Heu, on doit pas parler du mêmeTyson et du même Duboscq

Myke Tyson, le russe
Jeu sur la Georgie aout 2008 Photodl_352884

Franck Dubosq, le georgien
Jeu sur la Georgie aout 2008 Franck-dubosc-le-havre

14Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Jeu 5 Mar 2009 - 8:29

Desaix

Desaix

Hehe...
Bon cela te tente que l'on essaye de faire un petit jeu la dessus, j'ai une idée de base en terme de règles et de simulation, après comme on est 2-3 (toi , moi et Elian) si on regard cela ensemble on devrait pouvoir développer un truc potable ou au moins instructif a jouer...

Moi je vois ça comme un projet de petit jeu geo-politico-militaire format nouveaux VV, un truc dans le genre assez simple... On commencerait a travailler dessus dans 3 semaine et on bouclerait ça en 1 mois max en gros...
Partants ? Leonidas et Elian ?

Desaix

http://www.lestafette.net

15Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Jeu 5 Mar 2009 - 12:09

Leonidas300

Leonidas300

Sur la Georgie alors c'est pas (pfff, personne n'en veut de mon Ukraine alors que c'est hyper bien super beau et tout ...).
Ok, en revanche, je ne connais pas Origins of World War II et For Bloody honor. Tu as les règles sous format électronique quelque part ?
Quel est le cahier des charges du jeu et son périmètre ?

16Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Ven 6 Mar 2009 - 10:20

Desaix

Desaix

Elian t'es partant ? D'autres peut être ?
Avant d'enter dans les détails, faut qu'on voit si on fait le développement ouvert ou si si passe dans un forum privé (si on veut le présenter un jour a VV par exemple)...
Est-ce qu'on essaye de rester dans les contraintes d'un mini jeu VV ?

Desaix

http://www.lestafette.net

17Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Ven 6 Mar 2009 - 12:12

Leonidas300

Leonidas300

Leonidas300 a écrit:Sur la Georgie alors c'est pas (pfff, personne n'en veut de mon Ukraine alors que c'est hyper bien super beau et tout ...).
Ok, en revanche, je ne connais pas Origins of World War II et For Bloody honor. Tu as les règles sous format électronique quelque part ?
Quel est le cahier des charges du jeu et son périmètre ?

Tiens, en me relisant, je me rends compte que le début de mon post ne veut rien dire du tout ... geek

18Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Ven 6 Mar 2009 - 12:13

Leonidas300

Leonidas300

Desaix a écrit:Elian t'es partant ? D'autres peut être ?
Avant d'enter dans les détails, faut qu'on voit si on fait le développement ouvert ou si si passe dans un forum privé (si on veut le présenter un jour a VV par exemple)...
Est-ce qu'on essaye de rester dans les contraintes d'un mini jeu VV ?

Desaix

J'aime assez le format VV. Le faire sur un forum privé me parait une bonne idée pour éviter finalement de passer plus de temps à justifier ses choix qu'à choisir. Certes, on perd un oeil critique extérieur tj intéressant, mais si on veut tenir le planning que tu as proposé, ça me parait nécessaire.

19Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Sam 7 Mar 2009 - 0:14

Desaix

Desaix

Je suis d'accord avec toi... Hehe, ils t'ont refroidis avec le projet TS en forum ouvert on dirait...
On va donc passer en mode privé et partir sur un mini-format VV donc...

D'autres volontaires pour ce mini-projet ?

Desaix

http://www.lestafette.net

20Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Sam 7 Mar 2009 - 0:17

Leonidas300

Leonidas300

Desaix a écrit:Je suis d'accord avec toi... Hehe, ils t'ont refroidis avec le projet TS en forum ouvert on dirait...

En effet. :giro:

21Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 9 Mar 2009 - 8:02

Desaix

Desaix

On a ouvert le forum privé, on commence a bosser dessus a partir du 23 mars si entre temps d'autres veulent se joindre, pas de problème envoyez moi un mp...

Desaix

http://www.lestafette.net

22Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 9 Mar 2009 - 12:00

Allalalai

Allalalai

Si vous avez besoin d'un relecteur puis testeur...je vous aiderai voir pour les silhouettes des pions, mais avec Léo ça devrait aller...jocolor

23Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Dim 10 Mai 2009 - 2:48

Elian

Elian

Euh...

toc toc...

il y aurait encore quelqu'un?

bon, je ne sais pas où vous en êtes, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice, si vous n'êtes pas encore à la charpente je suis toujours partant.

(il faut que je perde l'habitude de fréquenter exclusivement un autre site...)

24Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Dim 10 Mai 2009 - 11:23

Allalalai

Allalalai

C'est Desaix qui t'en parlera, il avance pas mal ces derniers temps...

25Jeu sur la Georgie aout 2008 Empty Re: Jeu sur la Georgie aout 2008 Lun 15 Mar 2010 - 12:08

pml



Ce projet en est où ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum