L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marché du wargame et magazines

+11
ehanuise
sharl
Al3x
Maximus
Radek
Semper Victor
lister
Ariok
Mussipont
Allalalai
Desaix
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Marché du wargame et magazines Empty Marché du wargame et magazines Jeu 4 Juin 2009 - 21:47

Desaix

Desaix

A l’arrivée d’un nouveauté magazine ou d’un nouvel éditeur, on entend tout le monde crier de joie et on est bassiné d’une multitude de « Ce ne sont pas des concurrents… », « Il y a de la place pour tout le monde… » etc.
On est a l’heure du politiquement correcte, alors bon tout le monde chante la chanson…

Mais quand même, je ne suis pas vraiment convaincu par tout ça… Le budget jeu des wargameurs (magazines, jeux, etc.) est en général limité et a une élasticité limitée… Donc si un nouveau magazine ou un nouveau jeu sort, son achat en réduira d’autant le budget jeux de l’acheteur… C’est du moins mon cas…
Bref, a mon avis il y a bien une réelle concurrence du fait de ce pouvoir d’achat plafonné… D’ailleurs on peut remarquer que la récente multiplication des éditeurs (Compas Games, Valley Games, Vg etc.) commence à avoir un impact et GMT a annoncé qu’ils avaient actuellement quelques centaines de precommandes de moins dans les P500 que l’année dernière à la même date. Mais pour GMT tout va bien, ils affichent une année record en chiffre d’affaire pour la deuxième année d’affiliée. Il faut dire qu’ils vont habilement chercher d’autres marchés que celui des grognards avec des jeux comme C&C et TS…

Il est aussi intéressant de noter qu’une partie des éditeurs sont maintenant des amateurs qui cherchent principalement à rentrer dans leurs coûts et à se faire plaisir plus qu’à générer des salaires. Avec les outils informatiques actuels, ils offrent des jeux de même qualité graphique que les pro et leur font une concurrence directe je pense…
Bref, la concurrence des offres pour aller chercher le budget wargame des joueurs est en forte croissant quantitativement et qualitativement à mon avis…

L’option de BM de mettre toutes les cartes dans son jeu est intéressante : 100% wargame, langue internationale, mise en page top qualité, jeux inclus, pions prédécoupés. Bref il ne manque plus qu’un adversaire en poudre et on a tout ce qu’il faut. Rolling Eyes
Inconvénient : 26 euros, c’est le prix d’un jeu GMT neuf ici en Amérique du nord.

Autre enjeu : tenir le rythme. Cela risque d’être un gros facteur de survie parmi toute cette concurrence… On peut voir par exemple que VV ou KPG ont une capacité de résistance et de persévérance que tous les autres éditeurs/magazine n’auront peut être pas…

Desaix



Dernière édition par Desaix le Ven 5 Juin 2009 - 3:10, édité 3 fois

http://www.lestafette.net

2Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Jeu 4 Juin 2009 - 22:05

Allalalai

Allalalai

Sur certains point j'ai un peu peur que tu aies raison, en même temps, l'achat du wargamer est aussi basé sur les émotions, je ne sais pas si cela est gage de longévité, mais sans doute d'achat. C'est à celui qui donnera des émotions (graphismes, sujets inédits, ...) plutôt je cris qu'à une fidélité à toute épreuve qui à mon avis ne concerne plus les jeunes générations d'acheteurs, ...plutôt les grognards.

3Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Jeu 4 Juin 2009 - 22:08

Mussipont

Mussipont

J'ai les mêmes interrogations que toi Desaix.

D'ailleurs, personnellement, avec 4 pre-order qui tombent de mai à août chez GMT, et étant donné que le premier n° de BM avait peu de sujets qui m'intéressent, j'ai renoncé à le commander mais pas du tout pour une raison de qualité du produit qui a l'air excellente mais, vraiment pour une raison de budget.

4Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Jeu 4 Juin 2009 - 23:28

Ariok

Ariok

De mon coté je n ai pas commandé BM.
Vu les critiques excellente je souhaite longue vie à ce produit, mais 26€ pour moi c est trop cher.

Je prefere mettre mon budget wargame dans les jeux, et encore, je me limite je commanderais bien un tas de truc, mais je suis obligé de faire des choix. Wink

Maintenant, la multiplicité des magazines et editeurs va dans le bon sens de la diversité, mais a terme, je suis sur que les editeurs qui n ont pas les reins solides financierement disparaitront, quelque soit la qualité des produits.

5Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 1:52

Allalalai

Allalalai

Vos discours me minent le moral :giro:

6Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 10:01

lister

lister

Oui, mais d'un autre cote comme Desaix dit pour beaucoup de nouveaux editeurs c'est un affaire de passion et de se faire plaisir, alors a mon avis ils continueront a faire des choses meme si peut-etre le format chagera (plus de jeux print and play et moins de jolis boites...)


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

7Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 11:15

Semper Victor

Semper Victor

Le problème principal du jeu d'histoire tel que nous le connaissons est le renouvellement des générations. Force est de constaté que la moyenne d'âge des acheteurs de jeux, magazines (voir sondage VV) et des contributeurs au forum se situe entre 35 et 40 ans (voir plus).

Allez voir sur un forum Warhammer ou Warcraft, vous verrez la différence...

Je suis pessimiste sur l motivation des jeunes envers notre passion (hormis Joanna et Roman Récit)...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

8Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 11:25

Desaix

Desaix

Moi je suis optimiste avec le large succès des euro-wargames comme les Axis&allie, Memoire 44 etc. d'un coté et l'affaiblissement des soit disant vrai wargames avec des PoG et les CDG...

Voir aussi les sondages BGG de Dockter (Toc) : www.boardgamegeek.com/thread/410706 et www.boardgamegeek.com/thread/409799
20% des joueurs on découvert les wargames dans les 9 derniers années, c'est un très bon signe je pense...

Desaix

http://www.lestafette.net

9Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 11:38

Invité


Invité

Desaix a écrit: D’ailleurs on peut remarquer que la récente multiplication des éditeurs (Compas Games, Valley Games, Vg etc.) commence à avoir un impact et GMT a annoncé qu’ils avaient actuellement quelques centaines de precommandes de moins dans les P500 que l’année dernière à la même date.

Je ne crois pas que ca ait quelque chose a voir avec la concurrence. Certainement plus avec la crise, qui fait que les gens ne multiplient plus leurs preorders (on voit ca dans tous les domaines économiques, avec ou sans concurrence. Qu'ils soient ou non directement touchés, les gens dépensent moins leur argent en période de crise, meme ceux qui ont plein de thunes)

Il y a aussi le système de P500 qui semble s'essoufler.

Sur la concurrence et nos budgets... on est dans un domaine de passionés. Je vois plus les wargamers réduirent leur budget cinoche ou restau que leur budget wargames. Et pour les consommateurs, de toutes façon, la concurence, c'est tout benef. Plus d'offres, plus d'émulation entre éditeurs donc (on peut le penser) plus de recherche de qualités etc...

Les boites qui peuvent trinquer de la concurrence sont celles qui proposent des produits de mauvaise qualité ou de qualité moyenne, celles qui traitent "mal" leur clientèle etc... Je crois que ceux qui misent sur la qualité (du fond comme de la forme) ne ressentiront pas les effets de cette concurrence.


Note : Battles, 26 euros = trop cher. Ben non. 26 euros c'est une somme, okay (20 euros "seulement" en précommande). 132 pages + un jeu complet avec pions prédécoupés, il faudrait quel prix? . Comparons par exemple avec Fire & Movement : 48 pages, sans jeu, (N&B mais c'est un détail) = 7.99$. quel prix couterait il avec 132 pages, et avec un jeu avec pions prédécoupés. Comparons avec ATO : 52 pages (N&B) avec un jeu complet (pions predecoupés) = 34.95$. Cmparons avec Operations "special Issue" : 60 pages (N&B), sur les jeux MMP uniquement, avec un jeu complet (pions prédécoupés) : 40 $... Comparez ausi avec certains jeux ziplocks ou meme certains DTP.... etc.
Bref. Mis a part le probleme du cours de l'euro qui n'aident pas nos amis d'outre atlantiques, je n'ai vraiment pas l'impression que Battles soit cher. Et en tout cas, pour rentrer dans mes ronds, je n'ai pas trop les moyens de le faire moins cher. Wink

Note bis : le prochain Battles aura 420 pions (au lieu de 140), pour le meme prix normalement.

10Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 11:42

Ariok

Ariok

OlivierR a écrit:
Note : Battles, 26 euros = trop cher. Ben non. 26 euros c'est une somme, okay (20 euros "seulement" en précommande). 132 pages + un jeu complet avec pions prédécoupés, il faudrait quel prix?

Je ne dit pas que 26€ c est cher pour le produit, je suis sur que tu ne peux pas le proposer a moins.

Mais, pour moi, 26€ represente une part non neglieable de mon budget wargame, part que je prefere mettre dans un jeu plutot que dans un magasine Wink

11Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 13:04

Semper Victor

Semper Victor

Moi je suis optimiste avec le large succès des euro-wargames comme les Axis&allie, Memoire 44 etc.

On est bien d'accord, puisque je disais "le jeu d'histoire tel que nous le connaissons"....

Pour moi pour conserver un part de marché, les jeux sont obligés de ses simplifier, c'est lié à l'époque....
Je vois mes enfants, aucun n'acceptera de lire 24 pages de règles avant de jouer...

On est en fin de cycle, l'âge I du jeu d'histoire, celui du XXe siècle est en train de mourir et de céder sa place à autre chose (ni moins bien, ni mieux, mais différent).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

12Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 14:38

Radek

Radek

Au passage, c'est quoi les chiffres d'édition des wargames aujourd'hui ?
Le mag se vend visiblement à moins de 1000ex à travers le monde, d'accord, mais un wargame "pur et dur" de grognard, ça fait combien de grognards ?

13Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 14:41

Maximus

Maximus

Ariok a écrit:
OlivierR a écrit:
Note : Battles, 26 euros = trop cher. Ben non. 26 euros c'est une somme, okay (20 euros "seulement" en précommande). 132 pages + un jeu complet avec pions prédécoupés, il faudrait quel prix?

Je ne dit pas que 26€ c est cher pour le produit, je suis sur que tu ne peux pas le proposer a moins.

Mais, pour moi, 26€ represente une part non neglieable de mon budget wargame, part que je prefere mettre dans un jeu plutot que dans un magasine Wink

Mon budget wargame est très limite ,avant j'avais un wargame en encart dans un mag tout les deux mois pour 7,50E mais ce mag est mort, maintenant il y a BM en Anglois et à 26E, je n'ai pas acheté le 1er numéro car il est en Anglais et le jeu en encart ne m'intéresse pas mais je vais peut être acheter le 2eme numéro pour sont encart. Pour moi , je ne peu me permettre d'acheter un jeu en boite et de devoir le poser sur une étagère en rêvant qu'un jour j'y jouerai peut être alors je fais très attention quand je vais acheter un jeu en boite car il faudra que j'y puisse y jouer souvent, c'est vrai que mes achats se sont souvent "penché" vers les Mémoire 44 et ses extensions, L'aube d'acier, Wings of war et consort mais aux moins je suis sur que se sont des achats qui ne resteront pas sur une étagère à prendre la poussière.
à+,
Max.

14Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 18:20

Al3x

Al3x

Je vois mes enfants, aucun n'acceptera de lire 24 pages de règles avant de jouer...

Normal pour des enfants geek

15Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 18:36

Allalalai

Allalalai

+1 Maximus

Petite question Olivier, le numéro 2 est en précommande ?

Je n'ai jamais autant acheté que depuis que je suis sur le forum ; en deux ans j'ai pris 10 jeux, soit 10x plus que depuis que je fais du wargame, les VV exceptés.
Pour les magazines, je juge correcte la nouvelle mouture de VV, mais mon comportement ne sera plus celui d'un acheteur régulier : je n'ai pas adhéré au principe des différentes formules (ça disperse trop mes achats et ça m'énerve), et même si je soutiens leur travail de tous mes posts, le jeu HS je l'ai déjà dans un numéro de VV ; ça je dois dire que ça m'a fait un peu drôle, même relifté, ça me scie un peu qu'on propose le même jeu ; ce n'est pas un argument critique mais plutôt de regret pour moi, avant on nous disait la 2GM c'est vendeur, la France c'est la priorité, et maintenant, c'est une nouvelle mouture, mais toujours de la 2GM et de la révolution (même si j'ai apprécié le sujet).

C'est simple, en + de 10 ans de VV, combien de wargames sur les guerres indiennes, les guerres coloniales (je ne parle même pas des guerres britanniques), la Haute Antiquité (à part Champs de batailles), la Guerre des Boers,....1 !!!!!! celui que je viens de citer !!!!
A même nature (c'est à dire un magazine), ATO traite au moins une fois ces sujets sur une quinzaine de numéros...

Pour le magazine nouvelle formule, je le prendrai en fonction du thème. Sinon, je préfère attendre un peu pour attraper de bonnes occasions ou faire quelques achats précis chez ATO, S&T...

Quant-à BM, j'espère justement qu'il me redonnera l'engouement de l'abonnement, je souhaite un magazine avec un GRAND jeu et des pages à lire (même si c'est en Anglais et que je suis lent ou que je saute des pages)!

Enfin, j'achète un coup tous les 36 du mois, un jeu sur ma liste idéale, si j'arrive à le trouver car bien souvent ce sont des boîtes anciennes ou "exotiques".

Au final, j'achète, et plus qu'avant, mais comme Maximus, je sélectionne pour ne pas faire des nids à poussière, et parfois un Ghost Stories pour lequel j'ai fait 8 parties en 1 semaine me fait plus d'effet que tel wargame qui va rester à l'état de bibelot décoratif.

16Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 21:06

Semper Victor

Semper Victor

Normal pour des enfants

Mes enfants ont tous 15 ans ou plus (précision).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

17Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 21:40

Desaix

Desaix

Radek a écrit:Au passage, c'est quoi les chiffres d'édition des wargames aujourd'hui ?
Le mag se vend visiblement à moins de 1000ex à travers le monde, d'accord, mais un wargame "pur et dur" de grognard, ça fait combien de grognards ?
GMT sort un jeu nouveau a 3.000 exemplaires en général, cela donne une idée des échelles...

Frédéric Bey a écrit:
Moi je suis optimiste avec le large succès des euro-wargames comme les Axis&allie, Memoire 44 etc.

On est bien d'accord, puisque je disais "le jeu d'histoire tel que nous le connaissons"....

Pour moi pour conserver un part de marché, les jeux sont obligés de ses simplifier, c'est lié à l'époque....
Je vois mes enfants, aucun n'acceptera de lire 24 pages de règles avant de jouer...

On est en fin de cycle, l'âge I du jeu d'histoire, celui du XXe siècle est en train de mourir et de céder sa place à autre chose (ni moins bien, ni mieux, mais différent).
Oui, on est d'accord dans le fond Fred...
L'espoir serait que les euro-wargameurs ou les joueurs de CDG passent aux wargames classiques, mais comme tu le dis ce n'est peut être plus dans l'air du temps...
Les dinosaures commencent à souffrir de la chaleur, les premiers succombent et Zucker a du être mis à l'asile .... Rolling Eyes
:dino: :dino: :dino:

Desaix

http://www.lestafette.net

18Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 21:47

Radek

Radek

Pour Gmt, je savais mais je parlais des autres, c'es fameux nouveaux qui arrivent.
A combien ils tirent ? A combien ils vendent ?

Pour les P500, c'est une technique pour les fans ou geeks curieux, donc avec les euro-wargameur, cela prendra du temps mais ça viendra pas de suite.

R., qui se considère comme dinosaure converti en euro-wargameur et CDgeur

19Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 21:51

Desaix

Desaix

Je ne sais pas trop poru les autres, cela serait interssant de savoir les tirages de Compass Games...
Olivier, tu dois connaitre les tirages chez LnL ?

Desaix

http://www.lestafette.net

20Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 22:25

sharl

sharl

Frédéric Bey a écrit:
Moi je suis optimiste avec le large succès des euro-wargames comme les Axis&allie, Memoire 44 etc.

On est bien d'accord, puisque je disais "le jeu d'histoire tel que nous le connaissons"....

Pour moi pour conserver un part de marché, les jeux sont obligés de ses simplifier, c'est lié à l'époque....
Je vois mes enfants, aucun n'acceptera de lire 24 pages de règles avant de jouer...

On est en fin de cycle, l'âge I du jeu d'histoire, celui du XXe siècle est en train de mourir et de céder sa place à autre chose (ni moins bien, ni mieux, mais différent).

... je n'aime pas trop verser dans le cétémieuavanïsme, ça me rajeunit pas, mais pour une fois je suis d'accord. Ca semble difficile d'imaginer des lycéens se ruer sur Army of the Heartland et ses trois pages de définitions de vocabulaire précédant les 20 pages de règles, ou sur Raid on St Nazaire et sa table d'addition en base 6 (!) ...
... et ça ne touche pas que le wargame, je pense ... les math époque I, c'est fini aussi par exemple :-)

... pour les math, il reste les indiens qui en font ... je ne sais pas si ils font aussi du wargame ?

http://downinflames.free.fr

21Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 22:47

Allalalai

Allalalai

C'est pas les mêmes que les miens, je ne peux me prononcer !

22Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 22:54

Al3x

Al3x

Le wargame ne demande pas seulement de s'entendre un minimum avec les chiffres, il faut aussi s'y connaitre un minimum en histoire, avoir une bonne capacité d'abstraction ect...

Si l'on regarde dans une population donné, on arrive pas a un gros pourcentage :loupe: .

Mes enfants ont tous 15 ans ou plus (précision).

Ils ont l'age de commencer à envoyer des contributions à VV alors Very Happy

23Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Ven 5 Juin 2009 - 23:10

Semper Victor

Semper Victor

3000 ventes dans le monde pour les meilleures ventes, cela met le marché du jeu d'histoire "classique" à la même taille que celui des collectionneurs d'horloges comtoises Rolling Eyes


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

24Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 0:28

sharl

sharl

Allalalai a écrit:C'est pas les mêmes que les miens, je ne peux me prononcer !

En effet, les tiens faisaient plutôt du Grandeur Nature ...

http://downinflames.free.fr

25Marché du wargame et magazines Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 16:24

ehanuise

ehanuise

Frédéric Bey a écrit: même taille que celui des collectionneurs d'horloges comtoises Rolling Eyes

Tu as des plaisirs coupables Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum