L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BD sur fonds d'Histoire

+10
prince de waterloo
jonas
sharl
What If
Saint-Thomas
Fix
superben
Semper Victor
Al3x
Allalalai
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1BD sur fonds d'Histoire Empty BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 22:45

Allalalai

Allalalai

Voilà longtemps que je voulais faire cette rubrique...Je suis un accroc de BD sur fond historique, et je vous présente mes 4 préférées et d'autres plus spécifiques :
En tête de liste, les aventures du Lt Mike Steve Blueberry, le héros de Charlier et Giraud, et le tome Général Tête Jaune, des Indiens et des bleus se combattant jusqu'à la mort à l'imitation de la bataille de Little Big Horn. Terrible, je ne compte plus le nombre de fois où l'ai lue jocolor
La BD passe les épisodes fameux du far-west en revue, depuis le Mexique jusqu'au Grandes plaines, de la guerre de sécession aux mandats de Grant, un classique, impossible de ne pas connaître
BD sur fonds d'Histoire Sanstitre1copietij
By allalalai at 2009-06-05


Bon 2e, j'ai découvert le tome 6 vers mes 10 ans, en voyant les uniformes bleus j'ai demandé immédiatement à ma Grand-mère de me l'acheter Les Tuniques Bleues, La Prison de Robertsonville. J'ai les 15 premiers tomes en couverture souple, les autres en dur (53 en tout) ; ces derniers temps la série s'essouffle un peu, moins de planches de batailles, plus d'humour et de reproduction d'intrigues comiques, mais bon...les avantures de Blutch et Chesterfield sont impayables, et surtout le fameux "Chargeeeezzzz" de Stark qui m'a toujours fait aimer la cavalerie.
[center]BD sur fonds d'Histoire 9782800108636g
By allalalai at 2009-06-05

BD sur fonds d'Histoire Tuni06f03
By allalalai at 2009-06-05
[/center]

BD récente et liée à ma passion pour les Zoulous, inspirées du livre de Clammer, des Osprey, des films des années 1960 et d'images d'époque, la saga de John Dundee "Induna Lloni" et du jeune Kévin, l'histoire des fils du Grand Eléphant : Zoulouland
BD sur fonds d'Histoire 51ya1ie0yyl
By allalalai at 2009-06-05


Enfin deux BD des Funcken sur l'épopée napoléonienne, achetées sur le site de Waterloo : Le Sultan du Feu et le Vol de l'aigle ; vraiment très bien.
BD sur fonds d'Histoire Napoleonfuncken02
By allalalai at 2009-06-05

BD sur fonds d'Histoire Napoleon30082004
By allalalai, shot with HP ScanJet 3670 at 2009-06-05


A noter enfin que bien d'autres m'inspirent, mais que je souhaitais signaler ce tome unique d'une série débutée mais arrêtée faute de lecteurs : Barca de Rocca et Surot, sur les Guerres puniques, elle campe l'histoire des Barcide en débutant par la 1re guerre punique et la défaite de Régulus, on y voit Hamilcar et Hannibal jeune. Le tome est terriblement bien documenté, c'est la 1re fois que je ne trouve rien à redire sur les dessins des troupes puniques, hélas...la série est mort-née
BD sur fonds d'Histoire Barca5345
By allalalai at 2009-06-05



Dernière édition par Allalalai le Ven 5 Juin 2009 - 23:17, édité 1 fois

2BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 22:56

Al3x

Al3x

Je me suis relu l'intégrale de blueberry l'été dernier thumbs up thumbs up

Et les tuniques bleus drunken , j'ai lu(?) tout les albums sorti avant même de savoir lire Cool

3BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 23:13

Semper Victor

Semper Victor

A noter les deux derniers Spirou "fandom" (Le journal d'un ingénu et Le groom vert de gris) qui se passent pendant la seconde guerre mondiale en Belgique. Je les ai trouvé excellentissimes.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

4BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 23:33

superben

superben

Une nouvelle serie "Souvenirs de la Grande Armée" est également pas mal
Pour le combat aerien , il y a les Biggles
Sinon j'ai beaucoup aimé la série "Berlin"

5BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 23:42

Allalalai

Allalalai

Al3x a écrit:Je me suis relu l'intégrale de blueberry l'été dernier thumbs up thumbs up

Et les tuniques bleus drunken , j'ai lu(?) tout les albums sorti avant même de savoir lire Cool

Tu achètes les derniers faits par d'autres dessinateurs ? J'essaie mais j'avoue que ce n'est plus trop le même enthousiasme !

6BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 23:48

Fix

Fix

bon des BD d'histoire c'est pas ce qui manque

murena (néron)
la guerre du professeur bertenev (guerre de crimée)
la guerre d'alan (seconde guerre mondiale)
maus (seconde guerre mondiale)
opération mort (seconde guerre mondiale)
corto maltese (1ere moitié du XXe)
par les chemins noir (années 20)
les chercheurs de trésors (monde arabe IXe siecle)
arthur (saga du roi arthur)
fort weeling (guerres indiennes fin XVIIIe)
....

7BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Ven 5 Juin 2009 - 23:49

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Quelques BD historiques en vrac :

  • Maus (Flammarion)

    Murena (Dargaud)

    Les Passagers du vent (12 Bis)

    Les Tours de Bois-Maury (Glénat)

    Malet (Treize étrange)

    Le Trône d'argile (Delcourt)

    C'était la guerre des tranchées (Casterman)

    Tirésias (Casterman)

    Lone Wolf & Cub (Panini Comics/Generation Comics)

    Amours fragiles (Casterman)

    Il était une fois en France (Glénat)

    Le Complot (Grasset)


... le plus simple, consulter => http://www.bdtheque.com/themes.php?t=5 Wink

http://www.nutspublishing.com

8BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Sam 6 Juin 2009 - 0:02

What If

What If

Frédéric Bey a écrit:A noter les deux derniers Spirou "fandom" (Le journal d'un ingénu et Le groom vert de gris) qui se passent pendant la seconde guerre mondiale en Belgique. Je les ai trouvé excellentissimes.

+ 1 je me suis vraiment amusé à lire "Le Groom vert de gris" je le recommande : http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/18160/le_groom_vert-de-gris.html
Je n'ai pas par contre lu "Le journal d'un ingénu" mais je vais suivre ton conseil Frédéric Bey Idea

Il y a également la série des Biggles comme "le Bal des Spitfire" http://www.wikio.fr/livres/biggles-tome-3-le-bal-des-spitfire-9782803619238-455564,b.html

9BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Sam 6 Juin 2009 - 0:04

Al3x

Al3x

Tu achètes les derniers faits par d'autres dessinateurs ? J'essaie mais j'avoue que ce n'est plus trop le même enthousiasme !

C'est toujours Lambil et Cauvin non? Mais effectivement les premiers tomes sont bien mieux, les cavaliers du ciel, l'or du quebec... cheers

10BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Sam 6 Juin 2009 - 0:15

Semper Victor

Semper Victor

Je n'ai pas par contre lu "Le journal d'un ingénu" mais je vais suivre ton conseil

C'est de loin le meilleur de la série, il est tout bonnement génial (avec un dessin plus épuré et un scénario plus historique).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

11BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Sam 6 Juin 2009 - 0:16

Allalalai

Allalalai

Non je parlais des Blueberry Smile

12BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Sam 6 Juin 2009 - 0:21

sharl

sharl

Bon alors, par quoi commencer ? Déjà pas mal de choses citées ...

Moi qui aime les bateaux en fer, c'est pas facile à trouver mais il y a Dimitri avec "le convoi" et "sous le pavillon du Tsar". Maladroit mais agréable. Après il faut chercher dans les coins de "la ballade de la mer salée" de Pratt, ou dans "le démon des glaces" de Tardi :-)

Les avions ... Buck Danny, les Tigres Volants. Dans un autre registre, "les sept nains" de Marvano (rebaptisé série Berlin) dont j'aime beaucoup le dessin (et "la Guerre Eternelle", aussi). Il y a des sorties récentes sur le thème mais j'ai un peu décroché ... Un ovni toutefois : "Bretagne" de Wazem, un Blenheim en noir et blanc dans le désert ...

Au pays des bons indiens ... Red Road de Derib, "l'indien français" de Ramaïoli (en plus ça commence pendant la Commune !). "Fort Wheeling" de Pratt, sur une période peu traitée (guerre d'indépendance), le plus classique "sergent Kirk". Cartland, c'est bien, en particulier "dernier convoi pour l'Oregon" (très pédagogique), et "la rivière du vent"/"les doigts du chaos", plus personnel. C'est Jeremiah Jonhson en BD ...

Dans un autre registre, j'ai un faible pour les intrigues politico-historiques XXe siècle, comme "les phalanges de l'ordre noir" de Bilal, "une éducation algérienne" de Vidal, "le chemin de l'amérique" de Baru, "rhapsodies hongroises" de Giardino, la série des Jaunes de Tito ou les Lax/Giroud. "amours fragiles" de Richelle est une excellente série sur la montée du nazisme.

Un autre ovni sur la première guerre : "la guerre de cent ans" de Gus Bofa, du dessin de presse à la Caran d'Ache (c'est limite comme BD, OK)

... bon, quel gros bavard Embarassed

http://downinflames.free.fr

13BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Sam 6 Juin 2009 - 21:57

jonas

jonas

- "L'Epervier" de Pellerin
- Les albums de Juncker
- La série "Le Grand Siécle"
- "Le Marquis d'Anaon"
- "Oumpah-Pah"
- "L'été indien" Pratt + Manara
- Le dernier Riff reb's "A bord de l'étoile Matutine" avec plein de pirates...
- "Le Baron Rouge : Les Frères Ennemis" de Georges Pratt (pad Hugo !)
- "Les 7 vies de l'épervier" et sa "suite" "Plumes au vent"

L'histoire est bien représentée en BD...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

14BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Dim 7 Juin 2009 - 1:05

Allalalai

Allalalai

J'ai aussi les MacCoy, et 2 BD sympathiques : une sur la vie de Stanley, l'autre sur Le Grand cirque de Pierre Clostermann, terrible !

15BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Dim 7 Juin 2009 - 10:23

jonas

jonas

J'ai oublié de citer de "La Guerre d'Alan" sur la seconde guerre mondiale...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

16BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Dim 7 Juin 2009 - 10:35

Allalalai

Allalalai

Récemment j'en ai acheté une d'Andre Osi : Napoléon, le tome 1 est intitulé TOULON
Pas mal http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=8234

17BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Lun 8 Juin 2009 - 10:20

prince de waterloo



Les editions du triomphe sorte beaucoup de bd "historique" voir le lien :

http://www.editionsdutriomphe.fr/PagesHtml/saintclair.html

par exemple les quatres tomes sur l'histoire de la Légion etrangére.

18BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Lun 8 Juin 2009 - 19:09

Allalalai

Allalalai

Effectivement, je me laisserai bien tenter par celui sur Camerone...

19BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mar 9 Juin 2009 - 0:25

Elian

Elian

Je vous conseille beaucoup les BD de Dimitri, comme
Kaleunt
Raspoutitsa
Kursk, tourmente d'acier
et je ne connais pas:
Le Convoi
sous le pavillon du tsar

20BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mar 9 Juin 2009 - 0:36

Elian

Elian

Frédéric Bey a écrit:A noter les deux derniers Spirou "fandom" (Le journal d'un ingénu et Le groom vert de gris) qui se passent pendant la seconde guerre mondiale en Belgique. Je les ai trouvé excellentissimes.

autant j'ai beaucoup aimé "le journal d'un ingénu", autant j'ai détesté "le groom vert de gris".
non, le mélange de la SS ou la gestapo dans la légèreté du monde de Spirou, ça ne m'a pas convaincu.

Le titre du 1er est d'ailleurs pour cela très bien trouvé et positionne la BD sur ton plus approprié: ingénu.

Si quelqu'un veut me l'échanger contre éventuellement une autre BD dont on a parlé ici...

21BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mar 9 Juin 2009 - 21:04

Allalalai

Allalalai

Elian a écrit:Je vous conseille beaucoup les BD de Dimitri, comme
Kaleunt
Raspoutitsa
Kursk, tourmente d'acier
et je ne connais pas:
Le Convoi
sous le pavillon du tsar

Inconnu pour moi !

22BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 0:24

Elian

Elian

Allalalai a écrit:
Elian a écrit:Je vous conseille beaucoup les BD de Dimitri, comme
Kaleunt
Raspoutitsa
Kursk, tourmente d'acier
et je ne connais pas:
Le Convoi
sous le pavillon du tsar

Inconnu pour moi !

Kaleunt: retrace 2 opérations d'un U-Boat (certainement inspiré d'un film dont je ne me rappele le titre)
Raspoutitsa: après Stalingrad, la route d'un prisonnier allemand
Kursk: je te laisse deviner (côté allemand également).


Dimitri est plus connu pour une série humouristique: "le Goulag" je crois

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une autre série, les grandes batailles de l'histoire en bande dessinée, chez Larousse (mais pas facilement trouvable aujourd'hui)
1 La seconde guerre mondiale - La guerre éclair 1940 - Les Ardennes 1944/45 Larousse 02/1983
2 La guerre des Gaules Larousse 06/1983
3 Les Batailles napoléoniennes - Austerlitz Waterloo Larousse 02/1983
4 La seconde guerre mondiale - les batailles du désert Larousse 02/1983
5 Les batailles aériennes de la seconde guerre mondiale Larousse 10/1983
7 La conquête du Mexique Larousse 06/1984
8 La guerre de sécession, de Bull run à Appomatox Larousse 06/1984
9 Missiles et sous-marins (Le conflit des Malouines) Larousse 10/1984
10 La grande guerre: La Marne, Verdun


Je déconseille le n°2 (à cause des dessins)

23BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 1:01

Allalalai

Allalalai

Ces dernières BD me parlent, effectivement

24BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 1:40

sharl

sharl

Tiens, puisque tu aimes Mac Coy, Palacios a aussi fait "el libertador" sur Simon Bolivar et "1936" sur la guerre d'Espagne. Dans la même veine, j'aime bien la série un homme/une aventure avec "l'homme du désert" et "l'homme du khyber" (guerre russo/anglaise en Afghanistan) illustré par Micheluzzi. Lequel signe aussi les excellents "Marcel Labrume" T1&2, qui se passent au Levant après l'armistice ... et "Molly Manderling" au début du XXe siècle en Allemagne, mais le fond historique est ténu.

Dimitri a aussi fait "kamikazes" sur le sujet que l'on croit. Et puisqu'on parle d'Asie, il faut citer "le moine fou" de Vink, dans la chine médiévale ... avec des arts martiaux et une jeune long-nez aux pouvoirs spéciaux ...



Dernière édition par sharl le Mer 10 Juin 2009 - 1:41, édité 1 fois (Raison : typo typo typo ...)

http://downinflames.free.fr

25BD sur fonds d'Histoire Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 15:28

Manfred



personne ne cite Vae Victis ! ?
c'est une BD sur la guerre des Gaules que j'ai beaucoup aimé. Ce qu'il y a de mieux sur Rome avec Murena, même si Alix se laisse lire (mais ça a mal vieilli).
BD sur fonds d'Histoire Vaevictis01

Le décalogue et le troisieme testament dans un autre genre sont pas mal fichus dans le genre ésotero-historique, le second s'intéressant plus particulièrement à l'époque de l'inquisition.

BD sur fonds d'Histoire Troisiemetestamentcouv01

bon sinon sur la préhistoire, il y a évidemment...


BD sur fonds d'Histoire Rahanint01

jocolor

http://www.agorajeux.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum