L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Operation Market Garden (GDW)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 2:17

Fix

Fix

Voici donc le CR d'une partie d'opération market garden de GDW faite au 4e zouave. Je joue les gentils alliés et federico joue les méchants allemands. pour rappel le jeu se joue en double aveugle avec chacun sa carte, et sur sa carte on ne vois que des marqueurs qui placent la ou se trouve le front....comme vous allez vous en apercevoir vue qu'il y a des parachutages ça va être le bordel, la notion de front étant plutôt....élastique Very Happy

Tour 1
[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1822a
Voici donc mon placement initial à gauche (derrière les méchantes croix noires Wink) et au milieu l'endroit ou je prévois de faire mes parachutages. yaura quelque changements dans le plan final (des parachutages au sud de Arhnem par exemple).

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1823
et voila le placement inital des méchants allemands. Bon il a pas trop le choix, en fait il peut placer ces pions dans un rayon de 2 hex de l'hex de placement. ça permet de faire des trucs mais pas grand chose. La suite nous dira quand même que fédérico a surement fait plusieurs erreurs. pour moi le pont de nimègue aurait du être couvert au nord (la ville fournissant la DCA), et surtout faire une meilleure couverture au nord, mes britanniques pourront se poser sans problème alors que je craignait la DCA des unités qui auraient été adjacentes.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1825v
Voici donc la situation après le parachutage, parachutage qui se passe sans casse réelle, seul 1 unité para étant détruite en ayant le pas de bol de tomber sur un ennemis.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1826ja
et voila ce qu'on en vois coté allemand

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1834
Fin du tour (allié je crois, l'allemand a pas du jouer, me rappelle plus) les paras ont formés leur poche. plusieurs constatations
- la plupart des ponts sont capturés, seul 1 sur la Meuse a sauté
-suite a une bétise j'ai perdu le coté nord du pont de nijmegen (j'ai avancé 1 unité du nord dans nimègue et une du sud a viré l'allemand qui était dans l'autre zone...sauf que en retraite il a repris l'autre coté du pont....et il le lachera pas le bougre.
- arnhem est tenu par le bout des dents par les paras de la 101 et les britanniques réussissent la liaison, sans compter qu'ils approchent d'oosterbeck
- par contre le XXXe corps est coincé dans sa tête de pont et n'arrive pas à s'extraire pour foncer vers Eindhoven. Comme a ce moment j'ai pas encore réagit sur les capacités des unités d'ingénieur, j'ai pas vue que je pouvais enfoncer un coin dans le canal.
En même temps j'ai fait une erreur dans le mouvement de mes unités qui ont profité de l'autoroute (en rouge) alors qu'ils n'en avait pas la possibilité.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1835
et la même chose coté germain Smile

ça s'annonce pas trop mal donc, mais le plus dur reste à venir, maintenant qu'on a fait le saut inital, il faut tenir 2 jours a Arnhem....enfin ça c'est ce que monty a dit aux paras britanniques qui ont arnhem pour cible. Optimiste? sans blague Wink

Desaix

Desaix

Ça marche bien le système du double aveugle ? Vu d'ici ça l'air bordélique...

http://www.lestafette.net

Fix

Fix

non ça marche bien, mais ça demande beaucoup de marqueurs, et ici, alors qu'on a piqué les marqueurs de la version désert (utilisés par l'allemand), donc on en a 2 fois plus, on a manqué quand même. Comme ya pas de front réel puisqu'il y a des paras partout, ça fait plein de petites poches qui monopolisent plein de marqueurs.
pour le reste ça marche très bien et on a bien rigolé, même si au final comme on découvrait le jeu et que des parachutages c'est toujours long, on a joué que 3 tours sur 10. c'est d'autant plus dommage que la partie s'annonçait vraiment sympathique. au tour 3 on a mis qu'1 heure, mais on était déjà trop avancé dans la journée. Ce qui veut dire qu'on aurait eu besoin de la soiré pour finir. maintenant on irait plus vite, pasqu'en tant qu'allié je saurais ou aller, et pasque les questions sur les règles ne se poseraient plus.

4[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 10:54

Allalalai

Allalalai

Ce concept a l'air très intéressant, il demande en fait deux cartes, un énorme matériel en marqueurs, mais ensuite le brouillard doit être très bien à jouer.

5[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 12:12

Fix

Fix

ya quand même pas grand chose en matos originellement. Ya 320 pions (1,5 planche) et 2 très petites cartes. donc c'est pas très gros au final même si augmenter à 2 planches entiere en rajoutant une demi planche de marqueur aurait été un minimum.

sur BGG j'ai chopé ce commentaire
Good system, despite being double blind it is quite quick to play. However, the method of marking the whole boundary is much less elegant than the method used in the 3W double blind games (Duel in the Desert, Clash of Steel).
et j'avoue être très curieux de savoir comment ces 2 jeux marquent la possession vue que c'est le problème du jeu GDW par la masse de marqueur nécessaires. D'autant qu'il ne semble n'y avoir qu'une seule planche dans les 2 jeux en question, avec peu de marqueurs.

6[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 12:42

Allalalai

Allalalai

Ok je comprends, un truc plus esthétique ce devrait être très beau à voir....

7[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 12:59

Fix

Fix

en même temps, moi l'esthetique ça passe après la qualité de jeu, et la qualité de jeu elle est bien la Smile
un joli jeu chiant reste un jeu chiant Wink

8[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 13:58

Fix

Fix

Fin du tour 1
[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1839t
L'allemand fait entrer ses renforts et manifestement il en a après arnhem. ça va chier bientôt. On remarque aussi que plus au sud des unités vont tenter de reprendre le pont de Best.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1838z
La même chose coté allié

tour 2
[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1841j
Je ne sais plus si ces mouvements ont été pris a la fin du tout ou a la fin du tour allié seulement, faudra faire avec Wink
Donc en premier on teste le temps et celui ci est médiocre mais permet les opérations aériennes. Malheureusement ça fait plusieurs annulation de mission, et surtout annulation de l'apport de ravitaillement aux para britanniques qui auront donc un malus ce tour ci. Comme ils ont juste le gros des allemands à retenir c'est pas grave hein? Wink
Pour les aider on parachute les polonais, qui seront donc plus à même de tenir Arnhem
A coté, malgré le manque de ravitaillement tous les paras britanniques se mettent sur Oosterbeck et capturent le village et le pont, reliant les paras américains et polonais aux britanniques.
A nijmegen par contre on arrive pas a reprendre les ponts. c'était vraiment la grosse connerie cette non couverture de la retraite...
Au centre par contre ça vas très bien. Le seul problème est qu'un second pont a peté sur la Meuse. Résultat seul 2 ponts sont dispo sur le grand fleuve. Tout de suite ça va les rendre cruciaux. Yen a un 3e mais il est a perpette, ça prendra moins de temps de construire un pont sur l'autoroute donc il compte pas.
Le temps par contre a dispersé l'unité de réparation d'aérodrome qui ne peut donc pas mettre celui-ci en état de marche ce tour ci. Dommage j'aurais bien commencé le transport des aérotransporté au tour suivant, ça aurait été bien pratique au vue de leur force.
Pour le reste on tient a Best et en gros jusque nijmegen tout vas bien, la merde étant localisé sur arnhem et nijmegen.

A l'extrême sud on progresse mais le terrain de merdre et l'absence de route ralentis ennormément les opérations. j'ai mal utilisé mes troupes ici, pas de construction de pont temporaires, pas d'utilisation des ingénieurs qui peuvent faire ferry et utilisation des troupes en grosse pile alors qu'il aurait fallu faire de la reco pour trouver les points vides et passer outre. bref le XXXe corps est dans la gadoue et n'arrive pas a démarrer.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1842d
La même chose vue coté allemand. les zozo a coté de best sont toujours la, a arnhem ça s'annonce toujours aussi tendu et surtout face au XXXe corps ya de gros vide....mais ça je le sais pas

je suis en train de me dire que je me suis fait blouser aussi pasque a regarder la carte j'ai bien l'impression que les allemands au sud sont tous out of supply vue que contrôle tous les ponts et qu'il faut que les allemands soient reliés a un bord de carte d'approche, donc pas celui immédiatement sur leur coté, mais de l'autre coté des canaux et fleuve. rhooo c'est pas beau ça fédérico Very Happy

9[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 14:29

Fix

Fix

Fin du tour 2
bon en fait j'avais bien les images de la fin du tour et donc au dessus ce sont les images de la fin du tour allié

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1845q
donc les allemands se concentrent au sud autour de Best et tentent de reprendre la ville et le pont, les 2 tenus fermement par la 82 et la moule au dé Wink
face au XXXe corps le front est remis en état, mais jusque quand tiendra t'il?
plus au nord de grande concentrations ce font à l'est de nijmegen. ça va commencer à blaster pour prendre 1 des 2 ponts sur la meuse, et pour virer les américains de la ville.

par contre au nord a arnhem l'ensemble des SS reussit enfin, après pas mal d'acharnement, à reprendre arnhem et le pont qui s'y trouve, ne laissant plus que le pont d'oosterbeck comme point de passage aux alliés. ça sent la grosse baston autour de celui-ci les tours à venir.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1844p
La même chose coté allié, la retraite des polonais s'effectuant coté oosterbeck

10[CR] Operation Market Garden (GDW) Empty Re: [CR] Operation Market Garden (GDW) Dim 24 Jan 2010 - 14:55

Fix

Fix

Tour 3
[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1847sh
Cette fois ci la météo est bonne et les largages de planeurs se font sans problème. toute la 1st airborne, le restant des polonais et toute la 101e est maintenant sur le terrain. reste juste un planeur de la 82e mais ça sera pour le tour prochain. Le terrain d'aviation étant prêt j'y amenerai la 52e aérotransporté pour faire masse et contrer les attaques allemandes
Les planeurs permettent d'apporter un regain de forme sur nijmegen et le pont sur la meuse menacé

plus au sud par contre on a trouvé le trou et le XXXe corps commence à s'extraire menaçant toutes les zones arrières allemandes, arrivant même devant Eindhoven, pris en sandwitch par les paras de la 82e.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1848tt
La même chose coté allemand

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1850gv
a la phase allemande de nouveaux renforts arrivent et une zone est prise au sud menaçant maintenant directement oosterbeck. A l'est de Nijmegen on remarque un gros mechant char. bhéééé lui je l'aime pas surtout que coté anti char les paras US sont très light donc je suis a mi force contre les blindés.
A best par contre ça tient toujours malgré le déploiement de beaucoup de monde.
Enfin au sud c'est la grande débandade et la poche du XXXe corps est définitivement ouverte.

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1849
La même chose coté allié


Et on a du arrêter la, le jeu étant bien plus long que ce qui était annoncé (3h sur la boite je crois, j'avais tablé sur le double mais c'était encore largement en dessous de la vérité). il aurait fallu la soiré en plus. Bon au final on a bien rigolé même si c'est vraiment dommage qu'on ait du arrêter puisque la partie était vraiment interessante.
j'ai adoré le jeu et j'en ferais une nouvelle partie avec plaisir Smile

[CR] Operation Market Garden (GDW) Img1852t
Les pertes en fin de jeu. seul le para du début mort coté allié, le ss d'oosterbeck, et des petites unités en face des américains.
La table est pas léthale mais efficace Smile
bien content Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum