| | Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Ven 12 Mar - 19:54 | |
| Le sous titre de l'ouvrage est "L'emploi des forces armées au 21ème siècle".  En fait, il s'agit de la compilation de notes établies par le colonel Goya à destination du CEMA, le chef d'état-major des Armées. Si leur format est assez court, ces notes fourmillent de sujets passionnants pour les amateurs d'histoire que nous sommes ! Le colonel Goya traite enfin moultes sujets d'actualité au travers du prisme de l'histoire mais pas seulement. Il fait également appel à de nombreuses autres disciplines. D'ailleurs l'analogie faite entre la réduction des armées et la crise d'IBM dans les années 90 vaut le détour ! Bref un ouvrage passionnant à la lecture vivifiante.Je vous conseille également ses deux autres ouvrages: La chair et l'acier (l'armée française dans la guerre 14-18) et Irak: les armées du chaos. Plus d'infos sur: http://www.bir-hacheim.com/res-militaris-du-colonel-michel-goya-un-must-a-lire-absolument,2010,03,11 |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Ven 12 Mar - 20:05 | |
| Pour coller au vocabulaire de notre chère XXie siècle, il eut fallu titrer le livre De l'emploi de forces de paix au XXIe siècle Goya sinon c'est du solide ! _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Ven 12 Mar - 21:18 | |
| | Semper Victor a écrit: | Pour coller au vocabulaire de notre chère XXie siècle, il eut fallu titrer le livre De l'emploi de forces de paix au XXIe siècle
Goya sinon c'est du solide ! |
C'est vrai... forces de paix, ministère de la défense, sécurité... on oublie trop souvent que les armées servent à faire la guerre... Avec Goya, les choses sont bien claires. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mar 13 Avr - 11:59 | |
| Je l'ai commandé pour mon anniversaire.  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mar 13 Avr - 13:45 | |
| | Semper Victor a écrit: | Je l'ai commandé pour mon anniversaire.  |
Tu vas me rattraper... pendant 3 semaines...
Tiens, tu me fais penser à le finir... Il doit me rester quelques chapitres... je l'avais emmené au Cameroun. Il est resté sur une pile ! Shame !
Ami des livres, à très bientôt ! |
|
 | |
vince92

Nombre de messages: 383 Age: 34 Localisation: Zürich, Suisse Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mar 13 Avr - 15:33 | |
| Bir,
Je remarque que ta signature a évolué... tu n'essaies plus Alsace 45 de VV... quelles sont tes impressions sur le système de jeu utilisé dans quelques numéros de VV et sur le jeu en lui-même.
Je suis sur une partie de Korsun 44, jeu paru dans VV 72 et je le trouve vraiment excellent. Le système d'abord retranscrit bien les problématiques de l'art opérationnel durant la WWII avec une souplesse d'utilisation des unités: déplacement, attaque puis déplacement, construction de retranchements. Le tout dans l'ordre que l'on veut dans la limite des PO disponibles.
La situation spécifique de Korsoun est également vraiment intéressante pour le Soviétique et l'Allemand...
A+
Vincent. |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mar 13 Avr - 20:57 | |
| | vince92 a écrit: | Bir,
Je remarque que ta signature a évolué... tu n'essaies plus Alsace 45 de VV... quelles sont tes impressions sur le système de jeu utilisé dans quelques numéros de VV et sur le jeu en lui-même.
Je suis sur une partie de Korsun 44, jeu paru dans VV 72 et je le trouve vraiment excellent. Le système d'abord retranscrit bien les problématiques de l'art opérationnel durant la WWII avec une souplesse d'utilisation des unités: déplacement, attaque puis déplacement, construction de retranchements. Le tout dans l'ordre que l'on veut dans la limite des PO disponibles.
La situation spécifique de Korsoun est également vraiment intéressante pour le Soviétique et l'Allemand...
A+
Vincent. |
En fait, Alsace 1944 n'est pas fini mais mes camarades de jeu m'amènent à le laisser un peu en attente. Je garde un bon souvenir du système et j'ai également joué le Korsun dont je garde aussi un excellent souvenir !
Hacheim le Bir-)
 |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mer 21 Avr - 22:09 | |
| Reçu ce soir en cadeau  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mer 21 Avr - 22:22 | |
| |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Jeu 22 Avr - 8:16 | |
| Merci. J'ai aussi reçu "Stratégie irrégulières" et "Le dictionnaire amoureux de de Gaulle" (dans la série éponyme). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mer 5 Mai - 15:29 | |
| J'ai commencé Res Militaris hier à l'hôpital et j'ai trouvé ça vraiment très, très bon (même si j'étais un peu dans le coltard...).
Pertinent, très bien écrit, sans langue de bois, une dose de provocation... J'aime bien l'intro. qui explique que malgré le progrès technologiques (avions, navires), la France n'est plus capable de projeter autant de troupes et de matériel qu'à l'époque de Suez 1956...
Du coup je vous ai ressorti un texte de Michel Goya que m'avais envoyé Laurent Henninger à l'époque (il y a deux ans). Vous pouvez télécharger le pdf ici : 10 Millions de Dollars le milicien _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
Dernière édition par Semper Victor le Mer 5 Mai - 20:12, édité 1 fois |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mer 5 Mai - 20:06 | |
| | Semper Victor a écrit: | J'ai commencé Res Militaris hier à l'hôpital et j'ai trouvé ça vraiment très, très bon (même si j'étais un peu dans le coltard...).
Pertinent, très bien écrit, sans langue de bois, une dose de provocation... J'aime bien l'intro. qui explique que malgré le progrès technologiques (avions, navires), la France n'est plus capable de projeter autant de troupes et de matériel qu'à l'époque de Suez 1956...
Du coup je vous ai ressorti un texte de Michel Goya que m'avais envoyé Laurent Henninger à l'époque (il y a deux ans). Vous pouvez télécharger le pdf ici : 10 Milliards le milicien |
Content que ça te plaise et content de te retrouver ! De ronfleur à ronfleur !
 |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mer 5 Mai - 20:11 | |
| Tu avais déjà lu le texte "10 Millions de Dollars le milicien" ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Mer 5 Mai - 20:46 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Tu avais déjà lu le texte "10 Millions de Dollars le milicien" ? |
Non, je vais le charger. De mon côté, Michel Goya m'avait envoyé un article qu'il avait rédigé sur la bataille d'Alger. |
|
 | |
dauriac

Nombre de messages: 428 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: Re: Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! Ven 7 Mai - 18:49 | |
| Comme d'habitude Goya est limpide.
Ceux d'entre-vous qui suivent l'actualité militaire, est-ce que nos généraux (et nos politiques) l'écoute ou prêche-t-il dans le vide? |
|
 | |
| | Res Militaris du colonel Goya: un livre à ne pas rater ! | |
|