| | Sociétés religieuses secrètes | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 9:51 | |
| Quelles sont les sources classiques pour avoir une hiérarchie des sociétés religieuses secrètes, sérieuses ou supposées, luttant contre les ténèbres, types Inquisition ou ordres secrets agissant pour le pape... Je suis à la limite de l'Histoire et de l'HF, entre le religieux et l'occultisme, et j'ai du mal à formuler mes recherches sur Internet. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 12:12 | |
| L'Inquisition n'était pas une société secrète... Sinon je n'y connais rien en occultisme, donc je ne peux pas vraiment t'aider? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 12:22 | |
| | Citation: | L'Inquisition n'était pas une société secrète...
|
Effectivement, et d'allieurs ça n'a rien d'une societe. _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 12:23 | |
| tape "golden dawn" ou Allister Crowley (c'est XIXéme-moderne). Il y a aussi la nébuleuse rose-croix |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 12:30 | |
| Et si tu veux passer des heures a delirer, fait une recherche par "Rennes le Chateau"... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 12:38 | |
| Non je sais que l'Inquisition n'était pas secrète, ce que je voulais dire c'est "hiérarchisée et à luttant contre les hérésies et autres".....Ma phrase était mal construite.
Merci Cruchot, dès que je ne suis plus en cours je regarde ça. |
|
 | |
Sylvestre

Nombre de messages: 279 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 12:43 | |
| Tout dépend de la manière dont tu veux voir les choses... Déjà, c'est un bordel sans nom : s'intéresser aux sociétés secrètes, c'est mettre le pif dans des choses pas possibles, souvent très drôles, parfois passionnantes, très rarement documentées.
Si tu veux voir les choses de manière marrante, Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco est génial, et deux publications de Steve Jackson Games sont super cool : GURPS Illuminati et Principia Discordia. Ces deux derniers bouquins, plus destinés aux rôlistes, contiennent toutes les recettes pour créer des sociétés secrètes délirantes et crédibles. Attention, c'est en anglais et en import.
Après, pour le "sérieux", la littérature est très abondante... Je suis toujours à la recherche d'informations crédibles concernant la Sainte-Vehme, mais il y a moyen de délirer dessus.
En fait, je te conseillerai d'écumer les soldeurs dans les rayons "ésotérisme", ils bradent toujours des piles de conneries sur les sociétés secrètes à quelques euros. Rajoute des bouquins sérieux comme :
L'Esotérisme de Pierre-André Riffard(Robert Laffont "Bouquins"). très technique, mais très documenté et très riche. Une référence, très loin du gouroutesque / tabloïd qui règne dans ce genre de littérature.
Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes ("Pochothèque"). Ecrit par des universitaires, tout aussi documenté, l'icono est magnifique.
Dictionnaire du Diable de Roland Villeneuve (Omnibus). Restons dans le paradigme chrétien : tant qu'à parler de "sociétés secrètes luttant contre le Mal", autant s'intéresser direct au grand patron. Le livre de Villeneuve est génial, très drôle à lire, bourré d'affaires d'envoûtements et d'anecdotes épicées.
Si tu n'as pas le budget, je pense qu'ils se trouvent en bibliothèque...
Je peux avoir la médaille du "taré du forum" ? |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 14:46 | |
| | Citation: | | "hiérarchisée et à luttant contre les hérésies et autres |
Dans ce cas là ça colle pour l'Inquisition
Mais quel est le but de ta recherche, histoire ou "délire" jeux de rôle. Dans le second cas, je te conseille en effet Rennes le Château sur Google  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
lister

| Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 14:50 | |
| Aussi dans le cote jeux de role, il y a (ou avait je n'en sais plus) Nephilim, jeu de role ou les societes secretes foissonent. Aussi dans les genre, les supplements de l'Appel de Cthulhu ne sont pas mal. _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Fencig

| Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 14:52 | |
| Cà c'est carrement genial :  Enfin, pour faire des scenarios Delta Green, Dark Conspiracy etc... |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 16:28 | |
| Non non, c'est très sérieux, autant je trouve des choses sur l'organisation des ténèbres, des vampires et des démons, autant rien sur les forces du Vatican qui luttent contre. Seule la hiérarchie céleste est complète. Dans ta revue Fencig, l'Empire et la Guerre Totale, c'est quoi. Je vous assure je suis sérieux et c'est pour une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. |
|
 | |
lister

| Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 16:29 | |
| | Allalalai a écrit: | Non non, c'est très sérieux, autant je trouve des choses sur l'organisation des ténèbres, des vampires et des démons, autant rien sur les forces du Vatican qui luttent contre. Seule la hiérarchie céleste est complète. Dans ta revue Fencig, l'Empire et la Guerre Totale, c'est quoi. Je vous assure je suis sérieux et c'est pour une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. |
Ce garçon commence à m'inquieter...  _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 16:34 | |
| Mais non, c'est un gros projet qui date de bien avant mon inscription sur le forum  Mais qui dure depuis longtemps. |
|
 | |
dauriac

Nombre de messages: 428 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 16:38 | |
| Moi aussi il m'inquiète, Errare humanum est, perseverare diabolicum  |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Sociétés religieuses secrètes Lun 29 Mar - 16:38 | |
| Allalalai, tu me surprendras toujours  Alexandre Adler a commis récemment un essai sur ce sujet. Je l'avais acheté pour A Adler et non pour le sujet ! http://www.bir-hacheim.com/societes-secretes-de-leonard-de-vinci-a-rennes-le-chateau-par-alexandre-adler,2009,04,26 |
|
 | |
| | Sociétés religieuses secrètes | |
|