| | Théodose le Grand (de Pierre Maraval) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Lun 19 Avr - 13:13 | |
|  Je l'ai commencé ce matin. le livre sur la bataille d'Andrinople et la gestion des affaires gothiques (thèmes des derniers Barbero). Dans le chapitre suivant sur l'installation de Théodose à Constantinople, j'ai trouvé le passage suivant qui tend à monter (cf. débat Agora) que tout n'était pas noir ou blanc à l'époque de Théodose : "Il n'est pas nécessaire de souligne aussi que Théodose avait la plus grande estime pour l'éloquence et la philosophie de son conseiller païen Thémistios, à qui il confia l'éducation de son fils Arcadius, ce qui peut paraître étonnant de la part de l'empereur chrétien, mais qui témoigne simplement de son estime pour la culture. Cela n'avait rien pour choquer les chrétiens éclairés de l'époque, tel l'évêque Grégoire de Nazianze, qui avait reçu toute sa formation dans les écoles d'Athènes, dont les maîtres étaient majoritairement païens". (page 78). Il y a aussi un chapitre sur sa politique religieuse, j'y reviendrai. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Lun 19 Avr - 17:33 | |
| Rrrrooooo, voilà un livre intéressant ! Mais dis-moi Fred, à lire tout ça, le problème se pose pour stocker ? Non je ne sais pas où alors tu habites une annexe de la BNF  |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Lun 19 Avr - 17:38 | |
| C'est effectivement un problème majeur... Sous mon lit, il y a une sacré bibliothèque par exemple  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Lun 19 Avr - 18:23 | |
| D'autres mettent un femme ou des moutons sous leur lit, Fred a des livres !!!  |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Lun 19 Avr - 20:50 | |
| Je n'ai parlé que du dessous, pas du "dedans" Sinon je ne ment pas, sous mon lit des piles et des piles de livres... et ma femme fait pareil de son côté du lit Un passage très intéressant page 106 sur l'Édit de Théodose : "Faire de ce texte (ndlr : l'édit) une lecture littérale et y voir annoncé; comme l'ont fait et le font certains historiens, l'établissement d'une religion d'Etat, le catholicisme, est un véritable contresens. Il ne concerne que les chrétiens. L'édit n'est pas non plus une leçon de théologie. Théodose n'est pas un théologien, pas davantage, comme l'ont voulu certains historiens, un militant orthodoxe catholique : au moment où il émet cet édit, il n'est même pas baptisé, mais simple catéchumène, et rien ne permet de dire qu'il arrive en Orient avec un programme bien établi de la restauration de la foi de Nicée. Son édit, texte de circonstance, veut fournir un critère pratique d'orthodoxie, ce qu'il fait en citant les deux sièges épiscopaux qui, à ses yeux, représentent celle-ci." _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Lun 19 Avr - 23:12 | |
| Sa coception spécifique de l'Empire est-elle bien évoquée ? |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mar 20 Avr - 8:15 | |
| Justement, Maraval ne la présente pas spécialement comme spécifique. Sa monographie sur Théodose est la seule en langue française depuis le XVIIe siècle !
Il remet quelque peu les pendules à l'heure, corrigeant de façon très mesurée pas mal d'idées fausse circulant sur Théodose (voir passages cités ci-dessus notamment). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
vince92

Nombre de messages: 383 Age: 34 Localisation: Zürich, Suisse Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mar 20 Avr - 8:56 | |
| fred,
Tu ne mets plus à jour tes lectures sur Facebook? Dommage! |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mar 20 Avr - 8:57 | |
| Si, systématiquement, mais quand j'ai terminé le livre.
Je viens de publier la notice sur le Grousset, tu auras celle sur Théodose quand j'aurai terminé le bouquin. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mar 20 Avr - 9:07 | |
| Ok, l'aspect guerrier n'est pas trop factuel ? (En fait comme d'hab quand je commence à te poser toutes cas questions c'est que tu m'as donné envie de l'acheter : Fred mon libraire personnel  ) |
|
 | |
vince92

Nombre de messages: 383 Age: 34 Localisation: Zürich, Suisse Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mar 20 Avr - 9:25 | |
| Ah...je ne vois plus tes commentaires sur Visual Bookshelf depuis qu'ils on fait des développements, je trouve que l'outil s'est considérablement dégradé (mais ce n'est pas le sujet du topic...) Il a l'air intéressant ce bouquin BTW : 0 ) |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mar 20 Avr - 9:38 | |
| Oui il y a eu des problèmes avec Visual Book shelf, mais normalement c'est réparé. En tout cas mes récension sont publié à chaque fois sur mon mur.
Sinon Allallalaï, l'aspect guerrier est bien évoqué, mais ce n'est pas le point central de la biographie comme tu peux l'imaginer. Quoi que je n'ai pas encore lu les chapitres sur les guerres civiles. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mer 21 Avr - 8:19 | |
| J'ai lu le chapitre sur la paix avec la Perse conlue par Théodose et assurant près de 100 ans de calme sur ce front (c'est donc probablement la clé de la survie d' L'Empire d'orient alors que celui d'Occident va s'effondre). je ne connaissais pas les détails de cet épisode à mettre au crédit de Théodose. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mer 21 Avr - 10:03 | |
| C'est pas que je sois anti-Théodose, mais pour ce qui est de la longue paix avec les Perses, n'est-ce pas aussi un peu lié au fait que les Perses sont au 5e siècle aux prises avec les Huns Hephtalites? Cela dit, je ne suis plus très sûr des dates... |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Théodose le Grand (de Pierre Maraval) Mer 21 Avr - 10:11 | |
| Je pense que tout se conjugue en fait. |
|
 | |
| | Théodose le Grand (de Pierre Maraval) | |
|