|
|
| Auteur | Message |
|---|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Boulets chauffés Ven 20 Aoû - 20:08 | |
| Des amis ont visité un château en Bretagne dans lequel existait un four pour chauffer les boulets.Apparemment la guide a dit que s'il était intact c'était parce que chauffer les boulets les faisait grossir, et que donc il passaient plus difficilement dans le fût du canon, et que donc, cela abimait les pièces et était de surcroît très risquait. Du coup, elle leur a affirmait que cette pratique était très peu courante. J'en suis fort fort fort surpris ! Qui peut me renseigner là-dessus ? |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Boulets chauffés Ven 20 Aoû - 21:20 | |
| | Allalalai a écrit: | Des amis ont visité un château en Bretagne dans lequel existait un four pour chauffer les boulets.Apparemment la guide a dit que s'il était intact c'était parce que chauffer les boulets les faisait grossir, et que donc il passaient plus difficilement dans le fût du canon, et que donc, cela abimait les pièces et était de surcroît très risquait. Du coup, elle leur a affirmait que cette pratique était très peu courante. J'en suis fort fort fort surpris ! Qui peut me renseigner là-dessus ? |
et hop ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_boulets |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Boulets chauffés Ven 20 Aoû - 21:43 | |
| Mais au final, ça servait donc !!!!! |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Boulets chauffés Ven 20 Aoû - 22:59 | |
| l'expression "tirer à boulets rouges" est passée dans le langage commun.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Boulets chauffés Ven 20 Aoû - 23:45 | |
| Oui je sais, la guide alors racontait des conneries sur le boulet qui gonfle chauffé et donc abîme le canon... |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 2:12 | |
| En ordre de grandeur, je dirais : 1 mm de diamètre supplémentaire pour un boulet chauffé. Donc pas significatif au vu de la précision du diamètre des boulets/canons de l'époque, pour ce que j'en ai vu. Si quelqu'un a quelque chose de plus sérieux à proposer ... je suis preneur ! |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 8:11 | |
| Oui, je serais assez d'accord avec toi, et je suis preneur de toute information, car ça m'a bp taraudé....hein, Mussipont !!!!!!  |
|
 | |
Saint-Thomas

Nombre de messages: 1046 Age: 45 Localisation: Combourg [ 35 ] Date d'inscription: 28/02/2008
 | |
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
merle000
 | Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 13:23 | |
| | sharl a écrit: | En ordre de grandeur, je dirais : 1 mm de diamètre supplémentaire pour un boulet chauffé. Donc pas significatif au vu de la précision du diamètre des boulets/canons de l'époque, pour ce que j'en ai vu. Si quelqu'un a quelque chose de plus sérieux à proposer ... je suis preneur ! |
Je ne suis plus sûr (car je crois avoir lu ça mais il y a longtemps), mais il me semble me rappeler que, si le boulet n'était pas retiré du four assez tôt, il risquait non seulement de se dilater mais aussi de s'affaisser, et que c'était ce dernier point qui pouvait poser vraiment problème. Ne me demandez pas pourquoi. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 14:06 | |
| Ah! Donc y'aurait du vrai.... |
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 15:37 | |
| |
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 15:41 | |
| effectivement fort lalatte est l'un des rares endroits où il existe une forge mais d'apres le guide il disait que le temps de mettre en chauffe les navires ennemis avaient le temps ...usage restreint donc |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 15:43 | |
| Je redemanderai le nom du fort à mes amis pour être sûr... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Boulets chauffés Sam 21 Aoû - 18:00 | |
| Si mes souvenirs sont bons, c'est là qu'avait été tourné le film Les vikings avec Kirk Douglas et Tony Curtiss en 1958. Pour une fois, je n'étais pas né...  |
|
 | |
|