L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Men of Iron - Courtrai

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 1 Oct 2010 - 0:22

Découverte de Men of Iron. En face à face ... thumbs up

Guy de Namur (flèche beige), marchand de tapis flamand se révolte contre le beau roi Philippe. Ce dernier envoie Robert d'Artois (flèche bleu) remettre le drapier au pas.
La scène est à Kortrijk, le 11 juillet 1302.
Guy triste sire de Crèvecoeur a appelé sa petite famille à la rescousse : son neveu guillaume de Juliers (flèche jaune) , et son frère Jean de Namur (flèche mimolette) prennent la ville. Il ne reste aux français que le château (rond bleu).





Quand Robert arrive, les flamands sont placés derrière un ruisseau. Pour être sur ils ont creusés un fossé juste derrière. Et comme ils sont toujours pas sur, ils font un gros mur de boucliers. Ils se disent que la chevalerie française, c'est pas de la daube. Alors pour être vraiment encore plus sur, ils s'équipent de goedendags sorte de grosses piques avec un grand manche. "Avec ça !, se disent ils, ils ont qu'à venir".
Mais la fine fleur de le chevalerie de France a envie de la jouer fine, cette partie. Elle a lu les règles (pour une fois) et elle ne va pas se jeter tête baissée dans le fossé qui fait tomber, ni sur les piques qui piquent.... Le comte d'Aumale emmène la piétaille vers Courtrai. Et Jean le comte d'Eu guide les chevaliers dans un mouvement carrément pas en avant. D'Eu a vu un trou (rond bleu) .. pas de fossé, c'est mieux.
Entre temps, Jean le namurois qui voit le mouvement, pivote pour pour faire face au Trou.



Guillaume a à peine le temps de se tourner un peu, que 'Bob' d'Artois (qui a vu le mouvement de d'Eu, qui lui enquille le pas et le double, d'Eu) charge dans le Trou. çA cogne un peu mais ça résiste. Heureusement d'Eu prend la continuité et paf dans le Trou. çA ébranle le mur du neveu Guillaume. Mais ça reste assez timide.
Pendant ce temps, de l'autre côté du terrain, le connétable Raoul de Nesle avance sa bataille dans le fossé. Mais dooouuuucement, pour pas glisser. Il fait face aux flamands de tonton Guy sans les taper. Il y a juste les arbalétriers italiens (en vert) qui peuvent pas s'empêcher de lancer des carreaux de loin mais ça sert à rien.



Neveu Guillaume tente une contre attaque pour épater Guy. Mais c'est pas terrible. Les flamands se tatent ... ils ne décrochent pas de seizure, peu de continuations ....
Par contre, les français ça s'agitent. C'est un festival. Bob recharge. Il repousse. Il enchaine ... il retraite. Mais les rangs des brodeurs de neveu Guillaume commencent à être dans un sérieux désordre. Et les grosses piques ça marche pas terrible en fait ...



d'Aumale avance dans Courtrai, puis Bob charge encore. Et là, ça craque (forcément taper sur les estropiés c'est plus sr la même table). çA craque tellement que Neveu Guillaume se fait tuer et meurt.
Mais Bob et ses chevaliers s'avancent beaucoup .... Et une idée vient dans la tête de Jean le frère de Guy, qui est l'oncle de Guillaume, celui qui vient de mourir.....







_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 1 Oct 2010 - 10:12

C'est bien cette avalanche des CR medievaux !


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 1 Oct 2010 - 10:23

Beau CR, la carte et les pions sont tres chouettes !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 1 Oct 2010 - 15:54

J'adore cette bataille, surtout quand les François gagnent jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Sam 2 Oct 2010 - 10:48

On attend la suite avec impatience et on aimerait bien avoir ton avis sur le système qui est pour le moins contreversé! Exité

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Sam 2 Oct 2010 - 14:42

Oui, comme le dit mussipont, j ai entendu un tas de critiques assez mauvaises sur le fait qu'il n y ai pas de tour de jeu.

Peux tu nous en dire plus ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Sam 2 Oct 2010 - 14:52

Je serais d'avis d'instaurer un nombre de tours de jeu !

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

8 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Sam 2 Oct 2010 - 15:32

J'ai l'intention de parler des systèmes de jeu médiévaux de façon développée plus tard.
En gros, lors de cette partie on s'est bien amusé (c'est l'essentiel n'est ce pas!).

Le système d'activation sans tour ne nous a pas posé de problème. En fait, les règles telles qu'elles sont écrites sont très critiquables. Mais l'errata qui impose un malus aux jets de continuités à cause des réussites préalables change la donne à mon avis ....

Mes réserves sur le système sont ailleurs en fait ....



_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 1:03

L'horrible idée de Jean, est la suivante : j'envoie mes hommes d'armes en avant pour attaquer de face les chevaliers de France, pendant que mes piquiers longent la rivière, contournent les chevaux engagés par nos hommes et arrivent sur leurs arrières. Et on fait mordre la poussières à ces vaniteux français Exité .
Voilà comment Bob d'Artois est encerclé, comment les plus valeureux chevaliers de France se trouvent dans de beaux draps brocardés à la courtraisienne.



Et le massacre annoncé a lieu. Les flamands attaquent de partout en criant Rijjkkkrieegjifritzkritjizik! Les chevaliers tombent un à un. Et à la fin c'est Bob, qui tombe. affraid Peur EEK! Il lâche "monde de merde !" dans son dernier souffle.
Le visage de d'Eu s'inonde de larmes en voyant Bob se faire déchiqueter. Il tente de faire Seizure comme on dit. Mais non, ça marche pas .... Arghhh Comte d'Eu m...

Du coup c'est Jean (désormais surnommé le cruel) qui rempile. Il reforme ses lignes pour éviter la prise de dos et se paie même le luxe d'attaquer encore quelques chevaliers. Ceux ci prennent la fuite bien vite. Ils sont encore tout retournés d'avoir vu leur chef se faire dézinguer.
Et les flamands ne se sentent plus, ils continuent encore .... alors qu'ils étaient plutôt timides au début, les voilà qu'ils s'échauffent !!! Et c'est Guy de Crèvecoeur qui manœuvre maintenant. Ses piquiers prennent les français du connétable de flanc et les bousculent.




C'est justement ce bon gros Raoul de Nesles, connétable de France, qui prend la main. Pour se retirer douuuuucement. Pour pas se faire taper. Il ré aligne ses hommes. Voiiila. C'est mieux.
En même temps, Aumale continue sa visite touristique du vieux Courtrai. "Comme c'est beau" déclare t'il .

Et en même temps aussi, la chevalerie française se refait.....



_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 10:40

Oui, comme le dit mussipont, j ai entendu un tas de critiques assez mauvaises sur le fait qu'il n y ai pas de tour de jeu.

Peux tu nous en dire plus ?

A mon avis, le probleme viens du faite que comme il n'y a pas de tours de jeu, il n'y a pas non plus de notion d'"urgence" pour certain batailles. Par example, a Bannockburn, les anglais commencent desorganisés mais ils ont tout le temps de se reorganiser et de preparer ses charges. L'ecossais il n'est pas non plus en etat d'attaqquer car il est en inferiorité numerique et il y a plein des archers en face qui n'attendent que ça. Cela fait un scenario assez statique et pas trop interessant. C'est un peu pareil pour Courtraoi d'ailleurs olu le français peut maneouvrer comme une danseuse et minuter sa charge pour maximiser les degats. Bref, une petite regle d'impetousité pour les chevaliers aurait pu ameliorer la chose, mais en faite c'est pas trop le systeme en lui meme qui est en cause (ça peux marcher) mais plutot que les scenarios choisis (armée des chevaliers conre armée d'infanterie) ne sont pas bien adaptés à ce genre de regles.


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 10:54

Toujours très classe tes CR François ! thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 11:47

Très intéressant en effet ! Même si ton irrespect de la noblesse française pourrait te valoir le pilori

Si les erratas que tu cites sont dans le 2° opus, la série n'en sera que bonifiée.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

13 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 12:37

c'est que ton CR devient connu Wink
regarde la bannière de Mc Gowan Wink
http://talk.consimworld.com/WebX?14@144.SjNFbeRizXN.186@.1dd12acb/54829

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 13:14

Very Happy
La clââââssssse

Cool


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 4 Oct 2010 - 13:42

Va falloir agrandir le minibus Cool

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

16 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Jeu 7 Oct 2010 - 23:30

C'est à ce moment là, que Jean, le cruel tapissier des Flandres, lance une attaque d'une violence inouïe. "Ohh oncques ne vîmes ceci" déclare le fameux comte d'Eu juste avant d'être emporté dans la vague de flamands en colère. Il en meurt et ses troupes sont éparpillées. "Krijjikkrieeg AAAhAArghueeuuureuuth" hurlèrent les flamands, roses de plaisir.
Mais, las, Jean le cruel est seul. Les autres chefs flamands n'en ont rien à faire de cette bataille.

(Haiku)
les flamands ne bougent pas.
Impassibles, ils mangent
le gouda.


Et les français, plus vaillants que jamais reprennent l'initiative. C'est le fils d'Eu ...., qui succède au comte d'Eu ...., (quelle famille !! Rolling Eyes ) qui emmène la chevalerie française dans une des plus belles charges de toute l'histoire de la chrétienté. Les flamands sont culbutés, écrasés, massacrés, rétamés, bousculés, écartelés, estropiés, trépanés, empalés, émasculés, décapités et ils se replient autour de leur bannière, finement brodée.
Voyant cela, c'est le sang de toute la jeunesse de France qui s'échauffe, et le fils de Bob d'Artois, emboite le pas au fils d'Eu ... C'est une nouvelle charge héroïque qui cette fois s'acharne sur les troupes en fuite, mais qui n'en est pas moins héroïque. Car elle mène à la victoire ....

La victoire du beau Philippe sur les drapiers,
la victoires des éperons dorés sur le brocard Orange.



"Ohh oncques ne vîmes ceci"
2


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Jeu 7 Oct 2010 - 23:59

Brillant!

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 8 Oct 2010 - 0:30

Smile

Bon c'est un petit jeu rapide. Plutôt plaisant (en tout cas sur cette bataille). Le défaut que mentionne Lister ne s'est pas fait sentir ici.

Par contre, en combat, la prise de flanc, ou de dos donne des bonus énormes. Comme il n'y a pratiquement pas de zone de contrôle, les unités se tournent autour en une espèce de danse de Saint Guy qui ne me semble pas très bien coller avec l'esprit 'chevaleresque' des batailles médiévales (grosse charge en avant). En fait, je trouve que les troupes ont trop de liberté de mouvement (malgré leur peu de points de mouvement).
Mais c'est tendu et plaisant à jouer. Rapide.



Dernière édition par FVM le Sam 9 Oct 2010 - 4:05, édité 1 fois


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 8 Oct 2010 - 19:34

FVM a écrit:C'est le fils d'Eu ...., qui succède au comte d'Eu ...., (quelle famille !! Rolling Eyes )

Ca serait pas plutôt le maire d'Eu ? Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 8 Oct 2010 - 21:11

Roman Récit a écrit:Ca serait pas plutôt le maire d'Eu ? Rolling Eyes

thumbs up

si exactement. Il a fait carrière.
Cette famille a marqué l'histoire de France. ^^


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Ven 8 Oct 2010 - 22:44

Dis-donc tu aimes bien les charges au son des verbes en "é" jocolor
Tu as oublié "étrillés" et ......ATOMISES !!!!!! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Sam 9 Oct 2010 - 12:41

et encore, ça c'est la version écrite. La version orale était encore plus ... relevée Smile


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Lun 18 Oct 2010 - 12:10

Par contre, en combat, la prise de flanc, ou de dos donne des bonus énormes. Comme il n'y a pratiquement pas de zone de contrôle, les unités se tournent autour en une espèce de danse de Saint Guy
Cela ne se retrouve-t-il pas d'autres jeux sans ZdC justement ? Je relierai aussi cela à l'absence d'ordres rigides comme dans Kanawakajiima, la série 3W ou mon Juggerhaunts.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

25 Re: [CR] Men of Iron - Courtrai le Mar 19 Oct 2010 - 0:59

Probablement,
là ça m'a paru vraiment trop. Au point d'en rire.
Quand le joueur pousse le pion parce qu'il sait qu'il faut faire 'ça' pour gagner, mais en même temps il sait que 'ça' est contre nature, anti historique, injustifiable....


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum