L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EX-Illis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 EX-Illis le Mer 6 Oct 2010 - 16:19

Un wargame figurine assisté par ordinateur



Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: EX-Illis le Mer 6 Oct 2010 - 16:39

Ca c'est bien !!!

Dommage que ce soit raconté par un Canadien ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

3 Re: EX-Illis le Mer 6 Oct 2010 - 16:42

Arnauld a écrit:Ca c'est bien !!!

Dommage que ce soit raconté par un Canadien ^^

Oui, ca prete un peu a sourir, mais j'aime le concept, ca depoussiere et rajeuni le look vieillot du wargame classique.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: EX-Illis le Jeu 21 Oct 2010 - 18:02

quelqu'un a t-il essayé?? le concept me semble plutôt intéressant, surtout dans la résolution de litiges sur l'interprétation de règles. Smile

je serais curieux de voir tourner l'engin Smile

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: EX-Illis le Jeu 21 Oct 2010 - 18:34

Concept original.
Le jeu de figs assisté par ordinateur.
Plus de jets de dès à lancer. Bien que moi j'aime bien lancer les dès.

Mais qui va encore nous ruiner ... Smile
A moins de ne pas jouer le jeu et d'utiliser des figs standards.

De plus, le logiciel est payant du moins son usage.
On peut le tester 30 jours gratos ( 600 Mo à télécharger ) et après ...

Pour aller plus loin :

Le site : http://ex-illis.com/
La boutique : http://ex-illis.com/main.php?logged=1&goto=store


Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com

6 Re: EX-Illis le Jeu 21 Oct 2010 - 19:57

De mon point de vue, jeu ininteressant et utilisation de l'informatique inutile. thumbs down

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: EX-Illis le Mer 27 Oct 2010 - 23:08

Bonsoir,

je joue à Ex-illis depuis la phase de beta test c'est à dire septembre 2009.

De plus, le logiciel est payant du moins son usage.
On peut le tester 30 jours gratos ( 600 Mo à télécharger ) et après ...
Je me permet de réagir par rapport à ça le logiciel est gratuit, l'explication de ce test gratuit est un peu plus complexe que le logiciel payant, en fait le jeu est entièrement gérer par ordianteur, règle, système de tir et autres, pour que la machine sache ce que l'on posséde, dans chaque boite de jeu il y a un code qui correspond à ce que contient la boite en le rentrant sur le net l'unité devient disponible on peut donc l'ajouter à notre amrée, donc l'essai gratuit pendant 30 jours correspond à la possibilité d'essayer les figurines pour voir si le jeu plait ou pas.

Les avantages d'Ex-illis sont nombreux, un jeu facile à prendre en main, comme l'ordinateur gére le jeu on ne peut pas comettre d'erreurs ni tricher, beacoup de paramètre sont pris en compte (comme la fatigue), il existe un système d'expérience (on gagne de l'expérience même pendant la période d'essai) et de spécialisation de figurine qui permet de vraiment personnaliser les figurines et ceci n'est qu'un début.

Voilà j'espere vous avoir un peu éclairé, n'hésitais pas si vous avez des questions.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: EX-Illis le Mer 27 Oct 2010 - 23:12

Donc, après ces 30 jours, il faut rentrer des codes qui sont sur les boites de figurines que l'on a acheté ?

Du coup, il faut "payer" ( en achetant des figurines ) pour pouvoir l'utiliser non ?

Je me fourvoie ? Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com

9 Re: EX-Illis le Mer 27 Oct 2010 - 23:31

Effectivement pour continuer après il faut acheter une boite de jeu, je tenais juste à préciser que le logiciel en lui même n'est pas payant, j'ai pu constater que quelques personnes pensait que c'était le cas. En ce qui concerne l'achat des figurines c'est comme dans n'importe quel autre jeu que je connais pour jouer il faut acheter.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: EX-Illis le Mer 27 Oct 2010 - 23:32

Merci pour ces précisions nabeshin38.

Et bienvenue sur l'Estafette cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com

11 Re: EX-Illis le Mer 27 Oct 2010 - 23:34

Papa Schultz a écrit:De mon point de vue, jeu ininteressant et utilisation de l'informatique inutile. thumbs down

Tu as essayé ou c est juste un apriori ?

Peux tu develloper stp ?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 12:24

Ariok a écrit:
Papa Schultz a écrit:De mon point de vue, jeu ininteressant et utilisation de l'informatique inutile. thumbs down

Tu as essayé ou c est juste un apriori ?

Peux tu develloper stp ?

Je dis ça au vue de la vidéo où, si j'en crois ce que je vois, l'ordinateur fait tout et le joueur se contente de bouger ses figs pour les amener dans les cases appropriées. Aussi je n'en vois pas l'intérêt, car pour moi le joueur n'a aucun pouvoir sur le jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 12:36

Je me permet de rebondir sur ce que tu viens de dire, effectivement le logiciel propose les différentes possibilités de jeu pour chaque unité (l'ordinateur permet de remplacer le livre de règle, on peut donc jouer sans rien avoir à lire), mais c'est exactement comme dans la majorité des jeux on est limité, l'ordinateur est la pour gérer les règles et autre algorithme qui servent pour les touchent, blessures, dégats. Grâce à ça on peut entièrement se concentrer sur la stratégie à adopter.
Le joueur a le pouvoir sur le jeu, c'est lui qui décide de tout, l'ordinateur n'est qu'une grande calculatrice.
Pour ce faire une opinion sur ce jeu le meilleur moyen est de tester.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 12:43

J'entends bien, mais ça ne me donne pas envie ; désolé Wacko

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 12:53

Je comprend les réticences de Papa Schultz sur le point " le logiciel propose les différentes possibilités de jeu pour chaque unité ".

Il me semble que cela fait partie du plaisir de jouer que de déterminer sur quelles cases une unité peut bouger ou pas (comme de déterminer dans certains jeux si elle est ravitaillée ou bien à portée d'un commandant dans d'autres). Autant le reste du concept me plaît bien, autant je suis dubitatif sur ce point mais peut être était-ce difficile de faire autrement dans le cadre d'un jeu entièrement assisté par ordinateur.

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 13:17

Un concept différent en tous cas !

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 13:27

Il me semble que cela fait partie du plaisir de jouer que de déterminer sur quelles cases une unité peut bouger ou pas (comme de déterminer dans certains jeux si elle est ravitaillée ou bien à portée d'un commandant dans d'autres)
En fait on peut tout à fait le déterminer nous même par rapports à ce qu'on sait des unité, l'ortdinateur est principalement là pour aider les joueurs, certes on peut complétement se laisser guider par la machine et réagir seulement une fois qu'on peut jouer nos unité, mais un joueur expérimenter réfléchira à l'endroit où déplacer son unité pour pas qu'elle soit a porté de charge d'une unité adverse particuliérement dangereuse, donc on peut tout à fais déterminer les cases où l'on va bouger.

Mussipont je sais pas où tu es dans l'est mais comme je l'ai posté je participe à une convention à Mourmelon Le Grand dans la Marne le 13 et 14 novembre, et j'y ferais de la démo pour Ex-illis justement donc si tu en a la possibilité n'hésite pas à passer.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce jeux je les invite à visiter le site Ex-illis et le wiki.

Je suis aussi disponible pour répondre à toute question.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 13:51

Je sais que l'ami Ariok qui est dans l'est lui aussi est au courant de la convention de Mourmelon.

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 16:28

Mussipont a écrit:Je comprend les réticences de Papa Schultz sur le point " le logiciel propose les différentes possibilités de jeu pour chaque unité ".

Il me semble que cela fait partie du plaisir de jouer que de déterminer sur quelles cases une unité peut bouger ou pas (comme de déterminer dans certains jeux si elle est ravitaillée ou bien à portée d'un commandant dans d'autres). Autant le reste du concept me plaît bien, autant je suis dubitatif sur ce point mais peut être était-ce difficile de faire autrement dans le cadre d'un jeu entièrement assisté par ordinateur.

Je suppose que l'ordinateur indique seulement jusqu'où et vers où peut aller une unité et ce en fonction entre autres de sa capacité de mouvement et d'éventuels autres facteurs (terrain, ZOC adverses, commandement, ...). On a également ça lorsqu'on joue directement sur ordinateur (ex: Field of Glory - voir les démos de ce jeu sur youtube) où lorsqu'on "active" une unité, l'ordinateur indique les cases où l'unité peut - en fonction des règles du jeu - se rendre en mettant ces cases en surbrillance. Cela ne veut évidemment pas dire que le joueur ne choisit rien, l'ordinateur se contente de lui indiquer ce qu'il peut faire en fonction des capacités de l'unité activée. ... Enfin, je suppose que c'est ça ...

Pour le reste, les jeux avec figurines (terrestres, navales ou même aériennes...) assistés par l'ordinateur ne sont pas nouveaux et sont quasi aussi vieux que les ordinateurs individuels. Ces logiciels servaient essentiellement à abréger certaines séquences (ex: les tirs et leurs multiples facteurs). Enfin, en théorie ... car, en pratique, la plupart de ces logiciels s'avéraient fastidieux à utiliser... Après tout, il faut quand même introduire une multitude de facteurs présents sur la table et que la machine ignore évidemment (elle ne "voit" pas la table et ses figurines...). La présence d'hexagones doit pouvoir faciliter l'identification du contexte de la bataille par la machine ... Cela dit, on pourrait imaginer transposer et reproduire tout "bêtement" la situation d'une bataille de "Field of Glory" (ou de tout autre jeu PC avec hexagones - euh, pas trop grand quand même le champ le bataille, sinon, il faudra un hall...) sur une surface de jeu et avec des unités comparables à ce qu'on voit sur l'écran ... Le PC gère les mécanismes et certaines phases réputées fasidieuses, les joueurs se concentrent sur la tactique (mais doivent aussi transposer la situation de l'écran sur la table ... et ça, ça peut rapidement devenir fastidieux) et les figurines déployées sur une grande table décorée font plus joli qu'un simple écran...

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: EX-Illis le Jeu 28 Oct 2010 - 16:40

J'ai regardé le clip explicatif. En fait, c'est juste la transposition d'un jeu sur ordinateur sur une table avec figurines et décor . Les joueurs pourraient se contenter de ne jouer que sur l'ordinateur sans tout transposer sur la table... Et, s'il n'y avait pas l'encombrement que produirait la transposition de certains jeux PC (avec des champs de bataille trop grands) sur une table, on pourrait faire ça avec d'autres jeux PC pourtant non prévus pour être transposés sur table. Le récent Field Of Glory et ses champs de bataille pas trop grands pourrait ainsi être transposé sur une table remplie de figurines et avec décor ...
Cela dit, proposer une synergie associant un logiciel et des figurines et y ajouter en outre une gestion des résultats des batailles et de l'évolution des unités sur une base de données hébergée sur le net n'est en soi pas une mauvaise idée ... il suffisait d'y penser et d'oser ...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum